Titre : |
PENSER L'AUTOFORMATION : SOCIETE D'AUJOURD'HUI ET PRATIQUES D'AUTOFORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joffre DUMAZEDIER |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2002 |
Collection : |
PEDAGOGIE FORMATION |
Importance : |
172 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-450-8 |
Prix : |
15,30 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION EDUCATION NOUVELLE
|
Résumé : |
Les pratiques d'autoformation sont collectives ou individuelles, hors institutions éducatives ou à l'intérieur de ces institutions. Elles échappent aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de chacun de nous.
Pour expliquer le sens que ces pratiques pourraient avoir dans le troisième millénaire, Joffre Dumazedier appuie sa réflexion sur diverses études :
1) La longue histoire économique qui commence au début du XIXe siècle a montré que la réduction de la durée du temps de travail est importante. Or, on ne prend pas assez en compte ce fait social de la réduction du temps de travail et de l'augmentation du temps choisi pour quelques-uns et l'étendue du temps libéré pour tous.
2) Les dix années d'obligation scolaire (de 1882-1959) dont pas été conçues pour préparer efficacement le plus grand nombre d'élèves à ce temps libéré.
3) A quoi sert cette formation obligatoire au collège, au delà des apprentissages fondamentaux de l'écriture, de la lecture et du calcul ?
4) Une équipe de quatorze chercheurs de l'UNESCO animée par Jacques Delors a proposé une autre conception de l'éducation sous la désignation de " l'éducation tout au long de la vie " pour tous. L'école doit apprendre à développer chez chaque sujet social de toute condition, le désir et la capacité de s'autoformer de façon permanente.
Dans cet ouvrage, Joffre Dumazedier développe les fondements sociologiques d'un apprentissage à une autoformation par le sujet lui-même. Car seul cet apprentissage conduira notamment à un collège réellement démocratique tant attendu en France.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1 - AUTOFORMATION ET SOCIETE D'AUJOURD'HUI :
. Chapitre 1 : Eduquer tout au long de la vie
. Chapitre 2 : Changer les désirs et les capacités d'apprendre des adolescents et préadolescents scolaires
. Chapitre 3 : Les mouvements d'éducation nouvelle peuvent-ils nous aider à comprendre l'autoformation d'aujourd'hui ?
. Chapitre 4 : Pour une double enquête sociologique : sociohistorique et socio typologique sur l'obligation scolaire et l'autoformation du XIXeme au XXIeme siècle
. Chapitre 5 : Transformation historique de l'obligation scolaire : de l'autodidaxie du XIXeme à l'autoformation du XXIeme
. Chapitre 6 : Différents types d'autoformation permanente pour tous, selon divers modes culturels d'aujourd'hui
2 - TEMOIGNAGES DE JOFFRE DUMAZEDIER SUR DES AUTEURS ATTENTIFS AUX NOUVEAUX RAPPORTS ENTRE DES PRATIQUES D'AUTOFORMATION PERMANENTE AVEC LES CHANGEMENTS DES FORMATIONS INSTITUTIONNELLES :
. Document 1 : Développement culturel et pratiques sociales d'autoformation permanente
. Document 2 : Les sciences de l'éducation sont-elles toutes des sciences ?
. Document 3 : Emergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation
. Document 4 : Découverte d'un autodidacte d'hier : Benigno CACERES
. Document 5 : Préface à Geneviève POUJOL : Profession animateur
. Document 6 : Préface à Philippe CARRE : L'autoformation dans la formation professionnelle
. Document 7 : Préface à Georges LE MEUR : Les nouveaux autodidactes
. Document 8 : Analyse de la recherche de Brigitte ALBERO : L'autoformation en contexte institutionnel
. Document 9 : Préface à Nicole TREMBLAY, pionnière : Introduction à l'autoformation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4060 |
PENSER L'AUTOFORMATION : SOCIETE D'AUJOURD'HUI ET PRATIQUES D'AUTOFORMATION [texte imprimé] / Joffre DUMAZEDIER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2002 . - 172 p.. - ( PEDAGOGIE FORMATION) . ISBN : 978-2-85008-450-8 : 15,30 euros
Catégories : |
AUTOFORMATION EDUCATION NOUVELLE
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Résumé : |
Les pratiques d'autoformation sont collectives ou individuelles, hors institutions éducatives ou à l'intérieur de ces institutions. Elles échappent aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de chacun de nous.
Pour expliquer le sens que ces pratiques pourraient avoir dans le troisième millénaire, Joffre Dumazedier appuie sa réflexion sur diverses études :
1) La longue histoire économique qui commence au début du XIXe siècle a montré que la réduction de la durée du temps de travail est importante. Or, on ne prend pas assez en compte ce fait social de la réduction du temps de travail et de l'augmentation du temps choisi pour quelques-uns et l'étendue du temps libéré pour tous.
2) Les dix années d'obligation scolaire (de 1882-1959) dont pas été conçues pour préparer efficacement le plus grand nombre d'élèves à ce temps libéré.
3) A quoi sert cette formation obligatoire au collège, au delà des apprentissages fondamentaux de l'écriture, de la lecture et du calcul ?
4) Une équipe de quatorze chercheurs de l'UNESCO animée par Jacques Delors a proposé une autre conception de l'éducation sous la désignation de " l'éducation tout au long de la vie " pour tous. L'école doit apprendre à développer chez chaque sujet social de toute condition, le désir et la capacité de s'autoformer de façon permanente.
Dans cet ouvrage, Joffre Dumazedier développe les fondements sociologiques d'un apprentissage à une autoformation par le sujet lui-même. Car seul cet apprentissage conduira notamment à un collège réellement démocratique tant attendu en France.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1 - AUTOFORMATION ET SOCIETE D'AUJOURD'HUI :
. Chapitre 1 : Eduquer tout au long de la vie
. Chapitre 2 : Changer les désirs et les capacités d'apprendre des adolescents et préadolescents scolaires
. Chapitre 3 : Les mouvements d'éducation nouvelle peuvent-ils nous aider à comprendre l'autoformation d'aujourd'hui ?
. Chapitre 4 : Pour une double enquête sociologique : sociohistorique et socio typologique sur l'obligation scolaire et l'autoformation du XIXeme au XXIeme siècle
. Chapitre 5 : Transformation historique de l'obligation scolaire : de l'autodidaxie du XIXeme à l'autoformation du XXIeme
. Chapitre 6 : Différents types d'autoformation permanente pour tous, selon divers modes culturels d'aujourd'hui
2 - TEMOIGNAGES DE JOFFRE DUMAZEDIER SUR DES AUTEURS ATTENTIFS AUX NOUVEAUX RAPPORTS ENTRE DES PRATIQUES D'AUTOFORMATION PERMANENTE AVEC LES CHANGEMENTS DES FORMATIONS INSTITUTIONNELLES :
. Document 1 : Développement culturel et pratiques sociales d'autoformation permanente
. Document 2 : Les sciences de l'éducation sont-elles toutes des sciences ?
. Document 3 : Emergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation
. Document 4 : Découverte d'un autodidacte d'hier : Benigno CACERES
. Document 5 : Préface à Geneviève POUJOL : Profession animateur
. Document 6 : Préface à Philippe CARRE : L'autoformation dans la formation professionnelle
. Document 7 : Préface à Georges LE MEUR : Les nouveaux autodidactes
. Document 8 : Analyse de la recherche de Brigitte ALBERO : L'autoformation en contexte institutionnel
. Document 9 : Préface à Nicole TREMBLAY, pionnière : Introduction à l'autoformation. |
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