Détail de l'auteur
Auteur Francis TILMAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)
Titre : LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1994 Importance : 127 p. Prix : 90 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une typologie des conceptions de l'éducation :
1. Connaître les opinions pédagogiques grâce à un Q. Sort
2. La technique du Q. Sort
3. Liste des items relatifs à l'éducation
4. L'exploitation des résultats
CHAPITRE 2 : Une typologie des formes d'apprentissage :
1. Qu'est-ce que l'apprentissage
2. Au commencement de l'apprentissage est la motivation
3. Un modèle simplifié de l'apprentissage
4. L'obet de l'apprentissage
5. Comment apprend-on ?
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 3 : Les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage :
1. Les techniques de l'exécution-répétition
2. Les techniques de l'observation-imitation
3. Les techniques de l'imprégnation
4. Les techniques de l'enregistrement
5. Les techniques de l'interrogation
6. Les techniques de la synthèse
7. Les techniques de la recherche
CHAPITRE 4 : Les méthodes pédagogiques :
1. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
2. Une typologie des méthodes
3. Une version enrichie de la typologie
4. Types de méthodes et chemins de l'apprentissage
CHAPITRE 5 : Panorama socio-historique des courants pédagogiques :
1. Les modèles de l'Ancien Régime
2. Les modèles pédagogiques du 19ème siècle
3. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20ème siècle
4. Les modèles pédagogiques de l'après seconde guerre mondiale
5. Les modèles pédagogiques du dernier quart de siècle
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 6 : Bibliographie sélective thématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1191 LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS . - CHRONIQUE SOCIALE, 1994 . - 127 p.
90 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une typologie des conceptions de l'éducation :
1. Connaître les opinions pédagogiques grâce à un Q. Sort
2. La technique du Q. Sort
3. Liste des items relatifs à l'éducation
4. L'exploitation des résultats
CHAPITRE 2 : Une typologie des formes d'apprentissage :
1. Qu'est-ce que l'apprentissage
2. Au commencement de l'apprentissage est la motivation
3. Un modèle simplifié de l'apprentissage
4. L'obet de l'apprentissage
5. Comment apprend-on ?
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 3 : Les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage :
1. Les techniques de l'exécution-répétition
2. Les techniques de l'observation-imitation
3. Les techniques de l'imprégnation
4. Les techniques de l'enregistrement
5. Les techniques de l'interrogation
6. Les techniques de la synthèse
7. Les techniques de la recherche
CHAPITRE 4 : Les méthodes pédagogiques :
1. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
2. Une typologie des méthodes
3. Une version enrichie de la typologie
4. Types de méthodes et chemins de l'apprentissage
CHAPITRE 5 : Panorama socio-historique des courants pédagogiques :
1. Les modèles de l'Ancien Régime
2. Les modèles pédagogiques du 19ème siècle
3. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20ème siècle
4. Les modèles pédagogiques de l'après seconde guerre mondiale
5. Les modèles pédagogiques du dernier quart de siècle
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 6 : Bibliographie sélective thématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3645 H2TIL ouvrage Disponible LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)
Titre : LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ?
De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ?
Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ?
Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la pédagogie ?
Chapitre 2 : Une typologie des conceptions de l'éducation
Chapitre 3 : L'activité d'apprentissage ; premières balises
Chapitre 4 : Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Chapitre 5 : Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Chapitre 6 : Les méthodes pédagogiques
Chapitre 7 : Les ressorts de l'apprentissage
Seconde partie : PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES :
Chapitre 8 : Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Chapitre 9 : Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Chapitre 10 : Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Chapitre 11 : Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Chapitre 12 : Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Chapitre 13 : Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
En guise de conclusion : Un tableau de synthèse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6655 LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ?
De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ?
Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ?
Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la pédagogie ?
Chapitre 2 : Une typologie des conceptions de l'éducation
Chapitre 3 : L'activité d'apprentissage ; premières balises
Chapitre 4 : Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Chapitre 5 : Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Chapitre 6 : Les méthodes pédagogiques
Chapitre 7 : Les ressorts de l'apprentissage
Seconde partie : PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES :
Chapitre 8 : Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Chapitre 9 : Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Chapitre 10 : Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Chapitre 11 : Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Chapitre 12 : Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Chapitre 13 : Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
En guise de conclusion : Un tableau de synthèse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12402 K1TIL ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER / Charles DELORME (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-152 Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 EDUCATION PERMANENTE N° 85 : L'APPROCHE PAR LES OBJECTIFS EN PEDAGOGIE : DOSSIER [texte imprimé] / Charles DELORME ; Pierre GILLET ; Dominique GROOTAERS ; Francis TILMAN ; Linda ALLAL ; Daniel HAMELINE ; Geneviève MEYER ; Marie-Claude GRAND-DUMAS ; Marie-Christine GILBERT ; Michel DUSSERT ; Claude HULLARD ; Daniel JACOBI ; Gérard GABORIAUD ; Hervé SAVY ; Jean AUBEGNY ; Maurice CHASTRETTE ; Jacques CHAUCHARD ; Marie-Annie MICHOU-SAUCET ; Christian MICHOU-SAUCET ; Jean-Philippe ASSAL ; Anne LACROIX . - 1986 . - pp. 5-152.
Catégories : OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Devenir de la pensée par objectifs en pédagogie
- Utilisation des objectifs en formation : contexte et évolution
- Conduire une action, construire un savoir
- La pédagogie par objectifs est-elle compatible avec des situations d'apprentissage complexes ? : jeu, recherche, découverte
- Une descendance pour Xénophon
- Former à la pédagogie par les objectifs
- La PPO en entreprise : contrat et méthodologie pédagogiques
- La pensée par objectifs dans l'enseignement des langues
- Plaidoyer pour une pédagogie par les objectifs terre à terre : le cas de l'agriculture
- Objectifs et management : le système des unités capitalisables
- La technique des objectifs en pédagogie : bilan d'une utilisation dans l'enseignement supérieur
- La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11113 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 312 Périodiques ouvrage Disponible MANUEL DE LA FORMATION EN ALTERNANCE / Francis TILMAN (2000)
Titre : MANUEL DE LA FORMATION EN ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis TILMAN ; Etienne DELVAUX Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2000 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-367-4 Prix : 98 F. Catégories : ALTERNANCE Résumé : Guide méthodologique pour la conception, la mise en place, la réalisation et le suivi de formations en alternance.
Il propose des informations pratiques, des pistes pédagogiques, des outils didactiques ainsi qu'un cadre de réflexion permettant aux formateurs d'être plus précis quant à la définition des objectifs d'apprentissage et plus pertinents quant au choix des moyens pour les atteindre.
Les propositions de ce guide s'appliquent à toute forme d'alternance et s'adressent aux jeunes comme aux adultes, en formation initiale comme en formation continue.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Conception de la formation en alternance :
- Définir l'alternance
- Former à l'employabilité
- L'alternance et les modes d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Mise en oeuvre de la formation en alternance :
- Les acteurs de l'alternance
- Méthodologie de la formation en alternance
- La boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3417 MANUEL DE LA FORMATION EN ALTERNANCE [texte imprimé] / Francis TILMAN ; Etienne DELVAUX . - CHRONIQUE SOCIALE, 2000 . - 174 p.
ISSN : 978-2-85008-367-4 : 98 F.
Catégories : ALTERNANCE Résumé : Guide méthodologique pour la conception, la mise en place, la réalisation et le suivi de formations en alternance.
Il propose des informations pratiques, des pistes pédagogiques, des outils didactiques ainsi qu'un cadre de réflexion permettant aux formateurs d'être plus précis quant à la définition des objectifs d'apprentissage et plus pertinents quant au choix des moyens pour les atteindre.
Les propositions de ce guide s'appliquent à toute forme d'alternance et s'adressent aux jeunes comme aux adultes, en formation initiale comme en formation continue.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Conception de la formation en alternance :
- Définir l'alternance
- Former à l'employabilité
- L'alternance et les modes d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : Mise en oeuvre de la formation en alternance :
- Les acteurs de l'alternance
- Méthodologie de la formation en alternance
- La boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3417 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8397 E1.2TIL ouvrage Disponible PENSER LE PROJET : CONCEPTS ET OUTILS D'UNE PEDAGOGIE EMANCIPATRICE / Francis TILMAN (2004)
Titre : PENSER LE PROJET : CONCEPTS ET OUTILS D'UNE PEDAGOGIE EMANCIPATRICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis TILMAN ; LE GRAIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2004 Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-551-2 Prix : 18 euros Catégories : PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET PERSONNELRésumé : Si la notion de projet est si délicate à appréhender, c'est qu'elle recouvre de nombreuses dimensions, quelquefois contradictoires pour tous ceux qui veulent la mettre en oeuvre.
Pour tenter d'éclaircir ces interrogations, Francis TILMAN, responsable du pôle recherches de l'Atelier de pédagogie sociale Le Grain, définit théoriquement cette notion de projet, puis présente 3 formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation, en abordant la méthodologie pratique à suivre pour les mener à bien.
La question des usages et de l'utilité de la notion de projet est également posée afin de ne pas s'illusionner sur cette démarche qui est, comme souvent, un moyen et non pas une fin.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce que le projet ?
Chapitre 2 : Le modèle d'action
Chapitre 3 : Le projet-action de groupe
Chapitre 4 : Techniques d'animation du projet-action de groupe
Chapitre 5 : Le projet personnel
Chapitre 6 : Le projet comme idéologie
Conclusion : Le projet émancipateur en synthèse
Découvrir le projet de groupe, ses caractéristiques et son animation grâce à un jeu de rôle
Glossaire
BibliographiePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5210 PENSER LE PROJET : CONCEPTS ET OUTILS D'UNE PEDAGOGIE EMANCIPATRICE [texte imprimé] / Francis TILMAN ; LE GRAIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2004 . - 203 p.
ISBN : 978-2-85008-551-2 : 18 euros
Catégories : PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET PERSONNELRésumé : Si la notion de projet est si délicate à appréhender, c'est qu'elle recouvre de nombreuses dimensions, quelquefois contradictoires pour tous ceux qui veulent la mettre en oeuvre.
Pour tenter d'éclaircir ces interrogations, Francis TILMAN, responsable du pôle recherches de l'Atelier de pédagogie sociale Le Grain, définit théoriquement cette notion de projet, puis présente 3 formes de projets : le projet personnel, le projet de groupe et le projet d'organisation, en abordant la méthodologie pratique à suivre pour les mener à bien.
La question des usages et de l'utilité de la notion de projet est également posée afin de ne pas s'illusionner sur cette démarche qui est, comme souvent, un moyen et non pas une fin.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce que le projet ?
Chapitre 2 : Le modèle d'action
Chapitre 3 : Le projet-action de groupe
Chapitre 4 : Techniques d'animation du projet-action de groupe
Chapitre 5 : Le projet personnel
Chapitre 6 : Le projet comme idéologie
Conclusion : Le projet émancipateur en synthèse
Découvrir le projet de groupe, ses caractéristiques et son animation grâce à un jeu de rôle
Glossaire
BibliographiePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5210 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10815 E3TIL ouvrage Disponible