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BLANCHISSERIE : ESAT-EA / Emeline ROL (2014)
Titre : BLANCHISSERIE : ESAT-EA Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2014 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-6-0 Prix : 39 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
BLANCHISSERIE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des personnes amenées à travailler en ESAT ou EA en blanchisserie. Il peut également être utilisé auprès de jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il souhaite donner une vision d'ensemble du métier pour une compréhension globale de l'activité.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation professionnelle, de valorisation des compétences et des savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Le travail d'accompagnement qu'il suscite poursuit 3 objectifs principaux :
- comprendre le fonctionnement global d'une blanchisserie, et donner ainsi plus de sens aux consignes d'organisation, d'hygiène et de sécurité ;
- s'approprier et utiliser le vocabulaire professionnel spécifique à ce secteur d'activité ;
- identifier et valoriser ses compétences et savoir-faire professionnels.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, une grande partie des exercices s'appuie sur des supports visuels.
Des espaces dits de "recueil des pratiques" permettent aux apprenants de contextualiser et de personnaliser le support.
Les 9 séquences que propose l'ouvrage peuvent être abordées dans le désordre et sont toutes composées de 4 parties :
- une partie "FORMATION" qui aborde et invite à un travail sur les compétences-clés attendues de la part d'un agent en blanchisserie sur la séquence ;
- une partie "RECUEIL DES PRATIQUES" qui permet à l'ouvrier de personnaliser le support. Il peut ainsi montrer en images, et donc valoriser, son activité professionnelle, ses compétences et ses stratégies d'adaptation dans le contexte précis de son activité ;
- une partie "POINT VOCABULAIRE PROFESSIONNEL", qui propose une mosaïque d'images sur la séquence permettant de réutiliser, d'enrichir et de synthétiser le vocabulaire professionnel du thème ;
- un "POINT COMPETENCES" qui invite à une co-évaluation des capacités de la personne sur la séquence.
En fin d'ouvrage, une synthèse des "POINTS COMPETENCES" est proposée sous forme d'une "TOILE DES CAPACITES" à individualiser. Elle permet de réaliser une présentation co-construite, globale et visuelle des capacités de la personne dans la blanchisserie.
Thèmes des séquences :
Séquence 1 : Environnement professionnel
Séquence 2 : Logique de l'activité
Séquence 3 : L'hygiène en blanchisserie
Séquence 4 : Machine et matériel professionnel
Séquence 5 : Les risques professionnels en blanchisserie
Séquence 6 : Famille textile et tri du linge
Séquence 7 : Postes de travail en blanchisserie et contrôle qualité
Séquence 8 : Marquage du linge, conditionnement et expédition
Séquence 9 : Point compétences et toile des capacités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8283 BLANCHISSERIE : ESAT-EA [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2014 . - 228 p.
ISBN : 978-2-9531466-6-0 : 39 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
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BLANCHISSERIE
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des personnes amenées à travailler en ESAT ou EA en blanchisserie. Il peut également être utilisé auprès de jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il souhaite donner une vision d'ensemble du métier pour une compréhension globale de l'activité.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation professionnelle, de valorisation des compétences et des savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Le travail d'accompagnement qu'il suscite poursuit 3 objectifs principaux :
- comprendre le fonctionnement global d'une blanchisserie, et donner ainsi plus de sens aux consignes d'organisation, d'hygiène et de sécurité ;
- s'approprier et utiliser le vocabulaire professionnel spécifique à ce secteur d'activité ;
- identifier et valoriser ses compétences et savoir-faire professionnels.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, une grande partie des exercices s'appuie sur des supports visuels.
Des espaces dits de "recueil des pratiques" permettent aux apprenants de contextualiser et de personnaliser le support.
Les 9 séquences que propose l'ouvrage peuvent être abordées dans le désordre et sont toutes composées de 4 parties :
- une partie "FORMATION" qui aborde et invite à un travail sur les compétences-clés attendues de la part d'un agent en blanchisserie sur la séquence ;
- une partie "RECUEIL DES PRATIQUES" qui permet à l'ouvrier de personnaliser le support. Il peut ainsi montrer en images, et donc valoriser, son activité professionnelle, ses compétences et ses stratégies d'adaptation dans le contexte précis de son activité ;
- une partie "POINT VOCABULAIRE PROFESSIONNEL", qui propose une mosaïque d'images sur la séquence permettant de réutiliser, d'enrichir et de synthétiser le vocabulaire professionnel du thème ;
- un "POINT COMPETENCES" qui invite à une co-évaluation des capacités de la personne sur la séquence.
En fin d'ouvrage, une synthèse des "POINTS COMPETENCES" est proposée sous forme d'une "TOILE DES CAPACITES" à individualiser. Elle permet de réaliser une présentation co-construite, globale et visuelle des capacités de la personne dans la blanchisserie.
Thèmes des séquences :
Séquence 1 : Environnement professionnel
Séquence 2 : Logique de l'activité
Séquence 3 : L'hygiène en blanchisserie
Séquence 4 : Machine et matériel professionnel
Séquence 5 : Les risques professionnels en blanchisserie
Séquence 6 : Famille textile et tri du linge
Séquence 7 : Postes de travail en blanchisserie et contrôle qualité
Séquence 8 : Marquage du linge, conditionnement et expédition
Séquence 9 : Point compétences et toile des capacités.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14079 ILL4ROL ouvrage Disponible CARNET DE REUSSITE : PSE (PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT) : BAC PRO 2de - 1re - Tle / Fatima CHAJAï (2023)
Titre : CARNET DE REUSSITE : PSE (PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT) : BAC PRO 2de - 1re - Tle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima CHAJAï ; Sylvie CROSNIER ; Mélanie MICHEL ; Allyson RENARD-HEEMERYCK Editeur : FOUCHER Année de publication : 2023 Collection : CARNET DE REUSSITE Importance : 79 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-16876-7 Prix : 7,90 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
SANTE
STRESSRésumé : Ce carnet propose des activités autour des notions-clés des trois années du programme de PSE en BAC PRO.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, en complément de tout manuel.
Il est enrichi de ressources numériques (Flashcards, QCM interactifs) en accès libre via foucherconnect.fr
Au sommaire :
THEMATIQUE A : L'individu responsable de son capital santé :
Le système de santé
Les rythmes biologiques - Le sommeil
L'activité physique
Les addictions
La sexualité - La contraception
Les infections sexuellement transmissibles
Les pratiques alimentaires
Le stress au quotidien
La sécurité alimentaire
THEMATIQUE B : L'individu responsable dans son environnement :
L'alimentation écoresponsable
Les risques majeurs
Le bruit au quotidien
L'eau et le développement durable
Les ressources en énergie et le développement durable
THEMATIQUE C : L'individu acteur de prévention de son milieu professionnel :
Les enjeux de la santé et sécurité au travail
Les notions de base en prévention des risques professionnels
Les acteurs de prévention
L'assistance et le secours en milieu professionnel
L'analyse des risques professionnels
L'analyse d'un risque spécifique au secteur professionnel
Le suivi de la santé au travail
La déclaration et la réparation des AT et des MP
Les risques psychosociaux
Les risques liés à l'activité physique
L'analyse d'une situation de travail
L'égalité de traitement au travail.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11541 CARNET DE REUSSITE : PSE (PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT) : BAC PRO 2de - 1re - Tle [texte imprimé] / Fatima CHAJAï ; Sylvie CROSNIER ; Mélanie MICHEL ; Allyson RENARD-HEEMERYCK . - FOUCHER, 2023 . - 79 p.. - (CARNET DE REUSSITE) .
ISBN : 978-2-216-16876-7 : 7,90 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
PREVENTION
PREVENTION SECURITE
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
SANTE
STRESSRésumé : Ce carnet propose des activités autour des notions-clés des trois années du programme de PSE en BAC PRO.
Il pourra être utilisé tout au long de l’année, en accompagnement personnalisé ou en consolidation, en complément de tout manuel.
Il est enrichi de ressources numériques (Flashcards, QCM interactifs) en accès libre via foucherconnect.fr
Au sommaire :
THEMATIQUE A : L'individu responsable de son capital santé :
Le système de santé
Les rythmes biologiques - Le sommeil
L'activité physique
Les addictions
La sexualité - La contraception
Les infections sexuellement transmissibles
Les pratiques alimentaires
Le stress au quotidien
La sécurité alimentaire
THEMATIQUE B : L'individu responsable dans son environnement :
L'alimentation écoresponsable
Les risques majeurs
Le bruit au quotidien
L'eau et le développement durable
Les ressources en énergie et le développement durable
THEMATIQUE C : L'individu acteur de prévention de son milieu professionnel :
Les enjeux de la santé et sécurité au travail
Les notions de base en prévention des risques professionnels
Les acteurs de prévention
L'assistance et le secours en milieu professionnel
L'analyse des risques professionnels
L'analyse d'un risque spécifique au secteur professionnel
Le suivi de la santé au travail
La déclaration et la réparation des AT et des MP
Les risques psychosociaux
Les risques liés à l'activité physique
L'analyse d'une situation de travail
L'égalité de traitement au travail.Diplôme : BAC PRO Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11541 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17004 MA6 ouvrage Disponible MEMO GESTES ET POSTURES : ESAT ET EA / Emeline ROL (2013)
Titre : MEMO GESTES ET POSTURES : ESAT ET EA Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2013 Importance : 76 p. Prix : 15 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
PREVENTION SECURITERésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des travailleurs en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée), et de leurs encadrants.
Par sa forme et ses objectifs il souhaite :
- raviver et contextualiser des notions de base sur les gestes et postures dans la pratique professionnelle quotidienne,
- enrichir et compléter les pratiques de formation déjà existantes par une démarche originale,
- susciter les échanges et en conserver la trace par la réalisation de saynète et par un travail de reformulation et d'appropriation de 15 "points de vigilance",
- proposer un support adapté y compris aux non-lecteurs, par la manipulation de nombreux visuels (photos - dessins) et facilement utilisable sur le lieu de travail, dans le cadre même de l'activité professionnelle,
- mettre à disposition des espaces de "recueil des pratiques" en images permettant à chaque utilisateur de s'approprier dans son propre contexte professionnel les différents thèmes abordés.
Les 15 thèmes ou "points de vigilance" proposés et organisés en 3 parties sont les suivants :
- PARTIE 1 : Organisation du poste :
Proximité des marchandises
Accessibilité des marchandises
Disposition, organisation des marchandises
Encombrement du poste
Eclairage du poste
- PARTIE 2 : Posture de travail :
Torsion et inclinaison latérale du dos
Inclinaison avant et arrière du corps
Vigilance posture globale
Hauteur de l'assise et du plan de travail
Distance par rapport au plan de travail
- PARTIE 3 : Manutention des charges :
Se positionner par rapport à la charge
Soulever une charge au sol
Equilibrer les charges
Utiliser les engins de manutention
Autres stratégies de transport des charges.
Un "point compétences" permet à chaque fois de valider les acquis.
Ces "points compétences" peuvent être repris en fin d'ouvrage sous la forme d'une "toile des capacités" qui permet de réaliser une présentation globale et visuelle des capacités de la personne accompagnée.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8227 MEMO GESTES ET POSTURES : ESAT ET EA [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2013 . - 76 p.
15 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
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HYGIENE SECURITE TRAVAIL
PREVENTION SECURITERésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des travailleurs en ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée), et de leurs encadrants.
Par sa forme et ses objectifs il souhaite :
- raviver et contextualiser des notions de base sur les gestes et postures dans la pratique professionnelle quotidienne,
- enrichir et compléter les pratiques de formation déjà existantes par une démarche originale,
- susciter les échanges et en conserver la trace par la réalisation de saynète et par un travail de reformulation et d'appropriation de 15 "points de vigilance",
- proposer un support adapté y compris aux non-lecteurs, par la manipulation de nombreux visuels (photos - dessins) et facilement utilisable sur le lieu de travail, dans le cadre même de l'activité professionnelle,
- mettre à disposition des espaces de "recueil des pratiques" en images permettant à chaque utilisateur de s'approprier dans son propre contexte professionnel les différents thèmes abordés.
Les 15 thèmes ou "points de vigilance" proposés et organisés en 3 parties sont les suivants :
- PARTIE 1 : Organisation du poste :
Proximité des marchandises
Accessibilité des marchandises
Disposition, organisation des marchandises
Encombrement du poste
Eclairage du poste
- PARTIE 2 : Posture de travail :
Torsion et inclinaison latérale du dos
Inclinaison avant et arrière du corps
Vigilance posture globale
Hauteur de l'assise et du plan de travail
Distance par rapport au plan de travail
- PARTIE 3 : Manutention des charges :
Se positionner par rapport à la charge
Soulever une charge au sol
Equilibrer les charges
Utiliser les engins de manutention
Autres stratégies de transport des charges.
Un "point compétences" permet à chaque fois de valider les acquis.
Ces "points compétences" peuvent être repris en fin d'ouvrage sous la forme d'une "toile des capacités" qui permet de réaliser une présentation globale et visuelle des capacités de la personne accompagnée.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8227 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14082 ILL4ROL ouvrage Disponible OUVRIERS EN ATELIER ESAT-EA / Emeline ROL (2012)
Titre : OUVRIERS EN ATELIER ESAT-EA Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2012 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-3-9 Prix : 39 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des ouvriers d'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée) amenés à travailler en atelier.
Son contenu a été établi à partir de l'observation du fonctionnement d'établissements du secteur protégé et des pratiques d'atelier.
Il propose de travailler sur les compétences communes aux ouvriers en atelier, indépendamment de l'activité support.
Organisé en 17 séquences, cet outil de formation individuel permet d'aborder toutes les facettes du métier d'ouvrier polyvalent en ESAT et EA. Il permet de mieux comprendre la logique de l'organisation à laquelle il participe, d'en percevoir les contraintes, les justifications et les enjeux et de donner ainsi plus de sens à l'activité professionnelle.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation des ouvriers, de valorisation des compétences et savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, l'outil s'appuie sur plus de 1000 images et visuels.
Au sommaire :
- Séquence 1 : Environnement professionnel
- Séquence 2 : Equipement de protection individuel
- Séquence 3 : Stockage et référencement
- Séquence 4 : Manutention des marchandises
- Séquence 5 : Outillages et machines
- Séquence 6 : Poste de travail et ergonomie
- Séquence 7 : Chaine de production
- Séquence 8 : Emballage et conditionnement
- Séquence 9 : Contrôle et stratégie de comptage
- Séquence 10 : Palettisation
- Séquence 11 : Evacuation des déchets
- Séquence 12 : Valorisation du parcours professionnel :
... Présenter son activité professionnelle
... Fiche expérience professionnelle
... Mes savoir-faire professionnels
... Parcours professionnel
... Projets de formation et perspectives d'évolution
- Séquence 13 : Points compétences et toile des capacitésPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7640 OUVRIERS EN ATELIER ESAT-EA [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2012 . - 204 p.
ISBN : 978-2-9531466-3-9 : 39 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention des ouvriers d'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée) amenés à travailler en atelier.
Son contenu a été établi à partir de l'observation du fonctionnement d'établissements du secteur protégé et des pratiques d'atelier.
Il propose de travailler sur les compétences communes aux ouvriers en atelier, indépendamment de l'activité support.
Organisé en 17 séquences, cet outil de formation individuel permet d'aborder toutes les facettes du métier d'ouvrier polyvalent en ESAT et EA. Il permet de mieux comprendre la logique de l'organisation à laquelle il participe, d'en percevoir les contraintes, les justifications et les enjeux et de donner ainsi plus de sens à l'activité professionnelle.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation des ouvriers, de valorisation des compétences et savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, l'outil s'appuie sur plus de 1000 images et visuels.
Au sommaire :
- Séquence 1 : Environnement professionnel
- Séquence 2 : Equipement de protection individuel
- Séquence 3 : Stockage et référencement
- Séquence 4 : Manutention des marchandises
- Séquence 5 : Outillages et machines
- Séquence 6 : Poste de travail et ergonomie
- Séquence 7 : Chaine de production
- Séquence 8 : Emballage et conditionnement
- Séquence 9 : Contrôle et stratégie de comptage
- Séquence 10 : Palettisation
- Séquence 11 : Evacuation des déchets
- Séquence 12 : Valorisation du parcours professionnel :
... Présenter son activité professionnelle
... Fiche expérience professionnelle
... Mes savoir-faire professionnels
... Parcours professionnel
... Projets de formation et perspectives d'évolution
- Séquence 13 : Points compétences et toile des capacitésPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7640 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13477 ILL4ROL ouvrage Disponible OUVRIERS EN ESPACES VERTS : OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE / Emeline ROL (2012)
Titre : OUVRIERS EN ESPACES VERTS : OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2012 Importance : 231 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-4-6 Prix : 39 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
ENVIRONNEMENT
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention d'ouvriers en espaces verts d'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée). Il aborde toutes les facettes de ce métier.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation des ouvriers, de valorisation des compétences et savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, une grande partie des exercices s'appuie sur des supports visuels ou se présentant sous la forme de cases à cocher, de mots à relier ou à replacer.
Il s'adresse à une population qui n'a pas toujours les moyens de définir précisément les tâches qui lui sont confiées ni de mettre en avant ses savoir-faire professionnels. C'est pourquoi sur chaque thème, l'ouvrier a la possibilité de s'auto-évaluer. Il peut ainsi prendre conscience de ses compétences, pointer ses limites, estimer sa marge de progression et définir éventuellement des besoins de formation.
Thèmes abordés :
Thème 1 : Présentation - Métier
Thème 2 : Sécurité - Postures
Thème 3 : Connaissance de la végétation
Thème 4 : Connaissance du matériel
Thème 5 : Conduite de chantiers :
- Les attentes du client, le contrat, le devis, le planning
- Les savoir-faire en espaces verts
Thème 6 : Entretien du matériel
Thème 7 : Auto-évaluationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7642 OUVRIERS EN ESPACES VERTS : OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2012 . - 231 p.
ISBN : 978-2-9531466-4-6 : 39 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
ENVIRONNEMENT
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
METIER
PREVENTION SECURITE
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Cet outil pédagogique a été créé sur mesure à l'intention d'ouvriers en espaces verts d'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) et EA (Entreprise Adaptée). Il aborde toutes les facettes de ce métier.
Il s'agit à la fois d'un outil de formation des ouvriers, de valorisation des compétences et savoir-faire et d'évaluation des capacités.
Afin de le rendre accessible au plus grand nombre, y compris les non-lecteurs, une grande partie des exercices s'appuie sur des supports visuels ou se présentant sous la forme de cases à cocher, de mots à relier ou à replacer.
Il s'adresse à une population qui n'a pas toujours les moyens de définir précisément les tâches qui lui sont confiées ni de mettre en avant ses savoir-faire professionnels. C'est pourquoi sur chaque thème, l'ouvrier a la possibilité de s'auto-évaluer. Il peut ainsi prendre conscience de ses compétences, pointer ses limites, estimer sa marge de progression et définir éventuellement des besoins de formation.
Thèmes abordés :
Thème 1 : Présentation - Métier
Thème 2 : Sécurité - Postures
Thème 3 : Connaissance de la végétation
Thème 4 : Connaissance du matériel
Thème 5 : Conduite de chantiers :
- Les attentes du client, le contrat, le devis, le planning
- Les savoir-faire en espaces verts
Thème 6 : Entretien du matériel
Thème 7 : Auto-évaluationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7642 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13495 ILL4ROL ouvrage Disponible 15973 ILL4ROL ouvrage Disponible PRESERVER SON CAPITAL SANTE EN MILIEU PROFESSIONNEL (2012)
PermalinkPREV'RISK : POUR QUE LA PAROLE TOURNE... / Sabrina NIKKEL (2014)
PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : 1ERE - TLE PROFESSIONNELLES BAC PRO / Michèle TERRET-BRANGE (2013)
PermalinkLES RISQUES PROFESSIONNELS : RISQUES MATERIELS, ACCIDENTS DU TRAVAIL, MALADIES PROFESSIONNELLES / Roger VICENTINI (2004)
PermalinkSECURITE INDIVIDUELLE / Stephanie HOLLAND (2003)
PermalinkTRAVAILLER EN RESTAURATION COLLECTIVE : IMMERSION DANS L'ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DE LA RESTAURATION A TRAVERS 20 EXPRESSIONS COURANTES / Emeline ROL (2019)
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