Titre : |
LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT : LES COMPRENDRE, LES PREVENIR ET LES DEPISTER, ACCOMPAGNER L'ELEVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine EGAUD |
Editeur : |
CRDP LYON |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
CHAMP DE REFLEXION, CHAMP D'ACTION |
Importance : |
111 p. |
Prix : |
13 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE DYS DYSLEXIE LANGAGE
|
Résumé : |
L'objectif de cet ouvrage est d'aider pratiquement les professeurs et le médecin à collaborer dans les situations de dyslexies et de dysphasies qui relèvent de la définition CIM (Classification Internationale des Maladies).
C'est en apprenant ensemble à lire des signes infimes que l'on améliorera, en fonction des capacités de l'élève, le dépistage, la prévention et l'accompagnement pédagogiques des troubles spécifiques du langage.
Ainsi parviendra-t-on à enrichir la compréhension globale de l'institution vis-à-vis de l'élève et de son comportement d'apprenant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Langage oral et écrit : description :
- Le développement du langage oral
- Cerveau et langage
- Conscience phonologique
- Psychomotricité
- Approche cognitive de la lecture
- La compréhension
- L'identification des mots
- Les étapes d'apprentissage de la lecture
2. Les troubles du langage oral et écrit :
- Les troubles du langage oral
- Dysphasie et dyslexie : définition
- Signes évocateurs de dysphasie
- Signes évocateurs de dyslexie
- Classification des dysphasies
- Classification des dyslexies
- Dysphasie, dyslexie et handicap
- Cerveau, dysphasie et dyslexie
- Le bilan de six ans
- Le suivi des élèves en difficulté
3. Prévention, rééducation, scolarité :
- La prévention et les entraînements à l'école maternelle
- La remédiation et les entraînements à l'école élémentaire
- La rééducation
- Echec scolaire et délinquance
- Dysphasie et pédagogie adaptée
- Dyslexie et pédagogie adaptée
- Orientation des enfants dysphasiques
- Orientation des enfants dyslexiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 |
LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT : LES COMPRENDRE, LES PREVENIR ET LES DEPISTER, ACCOMPAGNER L'ELEVE [texte imprimé] / Christine EGAUD . - CRDP LYON, 2001 . - 111 p.. - ( CHAMP DE REFLEXION, CHAMP D'ACTION) . 13 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE DYS DYSLEXIE LANGAGE
|
Résumé : |
L'objectif de cet ouvrage est d'aider pratiquement les professeurs et le médecin à collaborer dans les situations de dyslexies et de dysphasies qui relèvent de la définition CIM (Classification Internationale des Maladies).
C'est en apprenant ensemble à lire des signes infimes que l'on améliorera, en fonction des capacités de l'élève, le dépistage, la prévention et l'accompagnement pédagogiques des troubles spécifiques du langage.
Ainsi parviendra-t-on à enrichir la compréhension globale de l'institution vis-à-vis de l'élève et de son comportement d'apprenant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Langage oral et écrit : description :
- Le développement du langage oral
- Cerveau et langage
- Conscience phonologique
- Psychomotricité
- Approche cognitive de la lecture
- La compréhension
- L'identification des mots
- Les étapes d'apprentissage de la lecture
2. Les troubles du langage oral et écrit :
- Les troubles du langage oral
- Dysphasie et dyslexie : définition
- Signes évocateurs de dysphasie
- Signes évocateurs de dyslexie
- Classification des dysphasies
- Classification des dyslexies
- Dysphasie, dyslexie et handicap
- Cerveau, dysphasie et dyslexie
- Le bilan de six ans
- Le suivi des élèves en difficulté
3. Prévention, rééducation, scolarité :
- La prévention et les entraînements à l'école maternelle
- La remédiation et les entraînements à l'école élémentaire
- La rééducation
- Echec scolaire et délinquance
- Dysphasie et pédagogie adaptée
- Dyslexie et pédagogie adaptée
- Orientation des enfants dysphasiques
- Orientation des enfants dyslexiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 |
|