Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible ENTREPRENDRE DE REAPPRENDRE EN SITUATION D'ILLETTRISME / Anne VINERIER (2017)
Titre : ENTREPRENDRE DE REAPPRENDRE EN SITUATION D'ILLETTRISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne VINERIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-13672-1 Prix : 36 euros Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce livre explore la question de l'illettrisme sous un regard nouveau. En resituant la place du sujet, il relate une expérience de plusieurs années menée avec des apprenants, acteurs d'une question de recherche : pourquoi si peu de personnes font-elles la démarche de réapprendre à lire-écrire-compter à l'âge adulte ?
La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d'entrer dans la compréhension de la construction de la notion d'illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d'illettrisme avant de choisir de réapprendre.
La deuxième partie donne simplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur "passage", en s'appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions.
La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu'interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l'illettrisme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les situations d'illettrisme en mal de connaissances :
Situations en clair-obscur entre mots et chiffres
Des approches disciplinaires de chercheurs, à l'ouverture transdisciplinaire, à des sujets en trajets, entre projets et rejets
Ré-apprendre des savoirs de base en tensions existentielles de transition
Sortir de l'ombre scolaire
Vers une méthodologie interactive de formation-recherche-action avec des apprenants dans une dynamique de passage
DEUXIEME PARTIE : Entreprendre de ré-apprendre : un long passage de l'ombre à la lumière :
Les acteurs de la formation-recherche-action
Avant le passage
Les freins au passage
Les étapes du passage... les tensions pendant cette transition
Les changements après cette transition... un déplacement
Ré-apprendre... entre naissance, connaissance et reconnaissance dans une pédagogie d'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9879 ENTREPRENDRE DE REAPPRENDRE EN SITUATION D'ILLETTRISME [texte imprimé] / Anne VINERIER . - L'HARMATTAN, 2017 . - 342 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-343-13672-1 : 36 euros
Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce livre explore la question de l'illettrisme sous un regard nouveau. En resituant la place du sujet, il relate une expérience de plusieurs années menée avec des apprenants, acteurs d'une question de recherche : pourquoi si peu de personnes font-elles la démarche de réapprendre à lire-écrire-compter à l'âge adulte ?
La première partie de cet ouvrage, théorique, permet d'entrer dans la compréhension de la construction de la notion d'illettrisme dans une approche multiréférentielle. Entre freins et leviers, entre fermeture et ouverture, sont analysées les tensions vécues par les personnes en situation d'illettrisme avant de choisir de réapprendre.
La deuxième partie donne simplement la parole aux acteurs de cette recherche qui développent les étapes de leur "passage", en s'appuyant sur le long chemin éducatif décrit par Platon dans le mythe de la caverne, et elle en analyse les conditions.
La description et la prise de conscience de ce cheminement ne peuvent qu'interroger les orientations actuelles de nos dispositifs et de nos politiques de lutte contre l'illettrisme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les situations d'illettrisme en mal de connaissances :
Situations en clair-obscur entre mots et chiffres
Des approches disciplinaires de chercheurs, à l'ouverture transdisciplinaire, à des sujets en trajets, entre projets et rejets
Ré-apprendre des savoirs de base en tensions existentielles de transition
Sortir de l'ombre scolaire
Vers une méthodologie interactive de formation-recherche-action avec des apprenants dans une dynamique de passage
DEUXIEME PARTIE : Entreprendre de ré-apprendre : un long passage de l'ombre à la lumière :
Les acteurs de la formation-recherche-action
Avant le passage
Les freins au passage
Les étapes du passage... les tensions pendant cette transition
Les changements après cette transition... un déplacement
Ré-apprendre... entre naissance, connaissance et reconnaissance dans une pédagogie d'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9879 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16040 M1VIN ouvrage Disponible QUETE DE SENS ET FORMATION : ANTHROPOLOGIE DU BLASON ET DE L'AUTOFORMATION / Pascal GALVANI (1997)
Titre : QUETE DE SENS ET FORMATION : ANTHROPOLOGIE DU BLASON ET DE L'AUTOFORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal GALVANI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 229 p. Prix : 120 F. Catégories : AUTOFORMATION
BLASON
EXPERIENCE
HISTOIRE VIE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage distingue deux parties : exploration théorique et méthodologique de l'autoformation ; pour une anthropologie de la formation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2936 QUETE DE SENS ET FORMATION : ANTHROPOLOGIE DU BLASON ET DE L'AUTOFORMATION [texte imprimé] / Pascal GALVANI . - L'HARMATTAN, 1997 . - 229 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : AUTOFORMATION
BLASON
EXPERIENCE
HISTOIRE VIE
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage distingue deux parties : exploration théorique et méthodologique de l'autoformation ; pour une anthropologie de la formation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2936 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7188 E1.4GAL ouvrage Disponible