Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DONNEZ ENVIE D'APPRENDRE ! : KIT DE SURVIE DU FORMATEUR / SYDO (2015)
Titre : DONNEZ ENVIE D'APPRENDRE ! : KIT DE SURVIE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : SYDO Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56143-2 Prix : 14,90 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
IMAGE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
PROFIL PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Manuel "concis", "concret" et visuel (nombreuses illustrations colorées) s'adressant aux formateurs et enseignants désireux d'améliorer la transmission de leur savoir.
Il propose une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention des apprenants, favoriser leur compréhension et leur donner envie d'apprendre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Apprendre : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?:
- Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
- Apprendre, c’est d’abord « percevoir »
- L’attention et la motivation : deux leviers essentiels de l’apprentissage
- Comment mémorise-t-on ce que l’on apprend ?
PARTIE 2 : Le kit de survie du formateur :
- Les conditions incontournables de la réussite d’une formation
- Le schéma
- L’image
- La vidéo
- Le jeu
- Le storytelling
PARTIE 3 : Adaptez vos pratiques : les profils d’apprentissage :
- Pourquoi déterminer des profils d’apprentissage ?
- Les différents profils d’apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8750 DONNEZ ENVIE D'APPRENDRE ! : KIT DE SURVIE DU FORMATEUR [texte imprimé] / SYDO . - EYROLLES, 2015 . - 159 p.
ISBN : 978-2-212-56143-2 : 14,90 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
IMAGE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
PROFIL PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Manuel "concis", "concret" et visuel (nombreuses illustrations colorées) s'adressant aux formateurs et enseignants désireux d'améliorer la transmission de leur savoir.
Il propose une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention des apprenants, favoriser leur compréhension et leur donner envie d'apprendre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Apprendre : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?:
- Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
- Apprendre, c’est d’abord « percevoir »
- L’attention et la motivation : deux leviers essentiels de l’apprentissage
- Comment mémorise-t-on ce que l’on apprend ?
PARTIE 2 : Le kit de survie du formateur :
- Les conditions incontournables de la réussite d’une formation
- Le schéma
- L’image
- La vidéo
- Le jeu
- Le storytelling
PARTIE 3 : Adaptez vos pratiques : les profils d’apprentissage :
- Pourquoi déterminer des profils d’apprentissage ?
- Les différents profils d’apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15022 K1SYD ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE / Francesco AZZIMONTI (1999)
Titre : ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE Editeur : CHAUMONT : INITIALES Année de publication : 1999 Importance : 136 p. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE [texte imprimé] / Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE . - CHAUMONT : INITIALES, 1999 . - 136 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8040 M3AZZ ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 ENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! / Bernard LEBELLE (2015)
Titre : ENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LEBELLE ; Guillaume LAGANE ; Nicolas GROS Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56216-3 Prix : 38 euros Catégories : ART
BANQUE IMAGES
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DESSIN
IMAGE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Cette encyclopédie visuelle s'adresse :
- à tous ceux que le crayon démange lorsque les mots ne suffisent pas pour expliquer leurs idées,
- à tous ceux qui utilisent l'image pour faire passer leurs messages et souhaitent aller encore plus loin,
- à tous ceux qui veulent (ré)apprendre à dessiner.
Elle propose :
- 385 mots, illustrés chacun par 3 images de niveaux différents, de la plus simple à la plus élaborée (ADN, alarme, ampoule, ancre, arbre, audit, bagage, batterie, bombe, calendrier, challenge, cible...),
- un parcours accéléré pour comprendre et maîtriser les techniques de base de dessin,
- 14 zooms sur des techniques avancées.
L'objectif d'un tel livre est de permettre à tout un chacun de rendre visibles ses idées ou celles d'un groupe de travail grâce à un croquis, et par l'acquisition des techniques de facilitation graphique. En effet, celles-ci permettent d'exprimer, de présenter, de partager, d'élaborer, de collaborer autour d'idées et de concepts grâce à la création de visuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8838 ENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! [texte imprimé] / Bernard LEBELLE ; Guillaume LAGANE ; Nicolas GROS . - EYROLLES, 2015 . - 385 p.
ISBN : 978-2-212-56216-3 : 38 euros
Catégories : ART
BANQUE IMAGES
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DESSIN
IMAGE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Cette encyclopédie visuelle s'adresse :
- à tous ceux que le crayon démange lorsque les mots ne suffisent pas pour expliquer leurs idées,
- à tous ceux qui utilisent l'image pour faire passer leurs messages et souhaitent aller encore plus loin,
- à tous ceux qui veulent (ré)apprendre à dessiner.
Elle propose :
- 385 mots, illustrés chacun par 3 images de niveaux différents, de la plus simple à la plus élaborée (ADN, alarme, ampoule, ancre, arbre, audit, bagage, batterie, bombe, calendrier, challenge, cible...),
- un parcours accéléré pour comprendre et maîtriser les techniques de base de dessin,
- 14 zooms sur des techniques avancées.
L'objectif d'un tel livre est de permettre à tout un chacun de rendre visibles ses idées ou celles d'un groupe de travail grâce à un croquis, et par l'acquisition des techniques de facilitation graphique. En effet, celles-ci permettent d'exprimer, de présenter, de partager, d'élaborer, de collaborer autour d'idées et de concepts grâce à la création de visuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8838 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15041 G7.5LEB ouvrage Disponible 15413 G7.5LEB ouvrage Disponible L'IMAGE PEDAGOGIQUE : POUR L'USAGE ET LA REALISATION DE PRODUCTIONS PEDAGOGIQUES AUDIOVISUELLES ET MULTIMEDIAS / Benjamin SYLVAND (2014)
Titre : L'IMAGE PEDAGOGIQUE : POUR L'USAGE ET LA REALISATION DE PRODUCTIONS PEDAGOGIQUES AUDIOVISUELLES ET MULTIMEDIAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin SYLVAND Editeur : EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES Année de publication : 2014 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0158-0 Prix : 29,50 euros Catégories : IMAGE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUELRésumé : L’image animée est un vecteur pédagogique puissant lorsqu’elle est utilisée de manière pertinente.
Le cinéma documentaire, l’anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d’un siècle développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l’analyse et la production de supports destinés à l’apprentissage et à la construction de savoirs et de connaissances.
Les modes de présentation et de l'image qui découlent de l'approche originale de l'image à partir de sa réception, de son appréhension, de sa lecture et de sa compréhension par le spectateur permettent de concevoir des productions adaptées à la finalité pédagogique visée.
Des conseils pratiques et concrets sont donnés pour mettre en œuvre cette perspective à travers des projets de réalisation filmique ou multimédia.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent produire des contenus pédagogiques vidéos ou interactifs, ou utiliser ces techniques comme exercices d’enseignement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. ECOUTER, REGARDER, VOIR :
. La lisibilité
. La composition
. La temporalité
. Le son
. Le commentaire
. Les modes de présentation
. Les modes d'exposition
. La situation
II. ECRIRE L'IMAGE PEDAGOGIQUE :
. Attributs pédagogiques
. Stratégie de communication
. L'interactivité
. Chaines de production
. L'écriture du projet
. La réalisation
. Les questions juridiques
III. LA PEDAGOGIE DE L'IMAGE :
. L'image et la pédagogie
. Types de productions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9938 L'IMAGE PEDAGOGIQUE : POUR L'USAGE ET LA REALISATION DE PRODUCTIONS PEDAGOGIQUES AUDIOVISUELLES ET MULTIMEDIAS [texte imprimé] / Benjamin SYLVAND . - EDITIONS DES ARCHIVES CONTEMPORAINES, 2014 . - 228 p.
ISBN : 978-2-8130-0158-0 : 29,50 euros
Catégories : IMAGE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE AUDIOVISUELRésumé : L’image animée est un vecteur pédagogique puissant lorsqu’elle est utilisée de manière pertinente.
Le cinéma documentaire, l’anthropologie visuelle et le film didactique ont, depuis plus d’un siècle développé des réflexions, des théories et des pratiques qui permettent l’analyse et la production de supports destinés à l’apprentissage et à la construction de savoirs et de connaissances.
Les modes de présentation et de l'image qui découlent de l'approche originale de l'image à partir de sa réception, de son appréhension, de sa lecture et de sa compréhension par le spectateur permettent de concevoir des productions adaptées à la finalité pédagogique visée.
Des conseils pratiques et concrets sont donnés pour mettre en œuvre cette perspective à travers des projets de réalisation filmique ou multimédia.
Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent produire des contenus pédagogiques vidéos ou interactifs, ou utiliser ces techniques comme exercices d’enseignement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. ECOUTER, REGARDER, VOIR :
. La lisibilité
. La composition
. La temporalité
. Le son
. Le commentaire
. Les modes de présentation
. Les modes d'exposition
. La situation
II. ECRIRE L'IMAGE PEDAGOGIQUE :
. Attributs pédagogiques
. Stratégie de communication
. L'interactivité
. Chaines de production
. L'écriture du projet
. La réalisation
. Les questions juridiques
III. LA PEDAGOGIE DE L'IMAGE :
. L'image et la pédagogie
. Types de productions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16054 K8.2SYL ouvrage Disponible MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
Titre : MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno MAGGI ; Yves SCHWARTZ ; Christoph WULF ; Jean-Marie BARBIER ; Alain GRAS ; Gérard DUBEY ; Yves CLOT ; Wolfgang HORNER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; David ROLLAND Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 214 p. Prix : 148 F. Catégories : ANALYSE TRAVAIL
ANTHROPOLOGIE
COURANT PENSEE
IMAGE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Au sommaire :
- Les conceptions de la formation et de l'éducation
- Discipline épistémique, discipline ergologique. Paideia et politeia
- Image et imagination
- Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions. Le cas de la formation
- Les limites de la pensée formelle dans la formation. Le cas de l'apprentissage par les techniques de simulation
- La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie
- Stéréotypes nationaux, science de l'éducation et travail scolaire. Comparaison France - Allemagne
- La formation au Japon, en Suède et au Québec. Différentes manières de penser, différentes manières d'agir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517 MANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Bruno MAGGI ; Yves SCHWARTZ ; Christoph WULF ; Jean-Marie BARBIER ; Alain GRAS ; Gérard DUBEY ; Yves CLOT ; Wolfgang HORNER ; Diane-Gabrielle TREMBLAY ; David ROLLAND . - PUF, 2000 . - 214 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
148 F.
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
ANTHROPOLOGIE
COURANT PENSEE
IMAGE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Au sommaire :
- Les conceptions de la formation et de l'éducation
- Discipline épistémique, discipline ergologique. Paideia et politeia
- Image et imagination
- Sémantique de l'action et sémantique d'intelligibilité des actions. Le cas de la formation
- Les limites de la pensée formelle dans la formation. Le cas de l'apprentissage par les techniques de simulation
- La formation par l'analyse du travail : pour une troisième voie
- Stéréotypes nationaux, science de l'éducation et travail scolaire. Comparaison France - Allemagne
- La formation au Japon, en Suède et au Québec. Différentes manières de penser, différentes manières d'agir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3517 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8577 H1.1MAG ouvrage Disponible REALISER UNE VIDEO PEDAGOGIQUE : FORMATIONS, TUTORIELS, MOOCS... COMMENT CAPTIVER POUR BIEN TRANSMETTRE / Gwenaëla CAPRANI (2021)
PermalinkSENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE / Martine CORNUEJOLS (2001)
PermalinkUTILISER EFFICACEMENT LA VIDEO EN FORMATION : L'AUTOSCOPIE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS ET DES FORMATEURS / Marie-Hélène COU (1995)
Permalink