Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSER LA COMMUNICATION : COMMENT ANALYSER LES IMAGES, LES MEDIAS, LA PUBLICITE / Andrea SEMPRINI (1996)
Titre : ANALYSER LA COMMUNICATION : COMMENT ANALYSER LES IMAGES, LES MEDIAS, LA PUBLICITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea SEMPRINI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : CHAMPS VISUELS Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4374-8 Prix : 150 F. Catégories : COMMUNICATION
IMAGE
MEDIA
PUBLICITE
SEMIOLOGIERésumé : Comment analyse-t-on une communication ?
Quelle posture méthodologique adopter face à une image, à un média, à une publicité ?
Malgré le rôle croissant de la communication dans la vie de tous les jours, les outils disponibles pour son analyse sont souvent génériques et peu adaptés. En s'appuyant sur des exemples concrets (logos d'entreprise, magazines féminins, émissions télévisuelles, campagnes de publicité), "Analyser la communication" montre comment sélectionner la méthodologie la plus appropriée, comment procéder concrètement dans la démarche d'analyse et comment organiser et présenter les résultats obtenus.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui (étudiants, professionnels, chercheurs) se trouvent confrontés à la nécessité d'analyser une image, un discours médiatique ou corpus de communication.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3054 ANALYSER LA COMMUNICATION : COMMENT ANALYSER LES IMAGES, LES MEDIAS, LA PUBLICITE [texte imprimé] / Andrea SEMPRINI . - L'HARMATTAN, 1996 . - 270 p.. - (CHAMPS VISUELS) .
ISBN : 978-2-7384-4374-8 : 150 F.
Catégories : COMMUNICATION
IMAGE
MEDIA
PUBLICITE
SEMIOLOGIERésumé : Comment analyse-t-on une communication ?
Quelle posture méthodologique adopter face à une image, à un média, à une publicité ?
Malgré le rôle croissant de la communication dans la vie de tous les jours, les outils disponibles pour son analyse sont souvent génériques et peu adaptés. En s'appuyant sur des exemples concrets (logos d'entreprise, magazines féminins, émissions télévisuelles, campagnes de publicité), "Analyser la communication" montre comment sélectionner la méthodologie la plus appropriée, comment procéder concrètement dans la démarche d'analyse et comment organiser et présenter les résultats obtenus.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui (étudiants, professionnels, chercheurs) se trouvent confrontés à la nécessité d'analyser une image, un discours médiatique ou corpus de communication.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3054 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7630 G7.2SEM ouvrage Disponible COMMUNIQUER PAR L'IMAGE : UTILISER LA DIMENSION VISUELLE POUR VALORISER SA COMMUNICATION / Alain JOANNES (2005)
Titre : COMMUNIQUER PAR L'IMAGE : UTILISER LA DIMENSION VISUELLE POUR VALORISER SA COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain JOANNES Editeur : DUNOD Année de publication : 2005 Importance : 211p. Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
IMAGE
PUBLICITERésumé : En communication d'entreprise interne comme externe, l'image est omniprésente.
Bien utilisée, elle permet de véhiculer rapidement et efficacement un message synthétique.
Ce guide pratique propose idées et outils pour :
- élaborer des messages en vue de leur mise en image
- exploiter techniquement l'image
- choisir le type de support le mieux adapté au public visé.
Au sommaire :
I- QUE DIRE EN IMAGES ?
- Connaître le potentiel des images
- Concevoir l'image d'une marque
- Ciseler un logo
- Déployer l'identité visuelle
II- COMMENT LE DIRE EN IMAGE ?
- Recettes pour des images efficaces
- Adapter les graphismes aux desseins
- Faire parler les couleurs
- Ce que la photo peut dire
- Mise en page, image de caractères
- La vidéo est partout
- Offrir l'interactivité
- Choisir une tonalité
- Questions de styles
III- QUELS SUPPORTS ?
- Afficher, c'est inviter
- Prospectus, plaquettes et catalogues
- Infolettres, magazines, dossiers de presse
- Rapports et brochures
- Vers les écrans.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5052 COMMUNIQUER PAR L'IMAGE : UTILISER LA DIMENSION VISUELLE POUR VALORISER SA COMMUNICATION [texte imprimé] / Alain JOANNES . - DUNOD, 2005 . - 211p.
24 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
IMAGE
PUBLICITERésumé : En communication d'entreprise interne comme externe, l'image est omniprésente.
Bien utilisée, elle permet de véhiculer rapidement et efficacement un message synthétique.
Ce guide pratique propose idées et outils pour :
- élaborer des messages en vue de leur mise en image
- exploiter techniquement l'image
- choisir le type de support le mieux adapté au public visé.
Au sommaire :
I- QUE DIRE EN IMAGES ?
- Connaître le potentiel des images
- Concevoir l'image d'une marque
- Ciseler un logo
- Déployer l'identité visuelle
II- COMMENT LE DIRE EN IMAGE ?
- Recettes pour des images efficaces
- Adapter les graphismes aux desseins
- Faire parler les couleurs
- Ce que la photo peut dire
- Mise en page, image de caractères
- La vidéo est partout
- Offrir l'interactivité
- Choisir une tonalité
- Questions de styles
III- QUELS SUPPORTS ?
- Afficher, c'est inviter
- Prospectus, plaquettes et catalogues
- Infolettres, magazines, dossiers de presse
- Rapports et brochures
- Vers les écrans.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5052 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14901 B3.10JOA ouvrage Disponible DONNEZ ENVIE D'APPRENDRE ! : KIT DE SURVIE DU FORMATEUR / SYDO (2015)
Titre : DONNEZ ENVIE D'APPRENDRE ! : KIT DE SURVIE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : SYDO Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56143-2 Prix : 14,90 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
IMAGE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
PROFIL PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Manuel "concis", "concret" et visuel (nombreuses illustrations colorées) s'adressant aux formateurs et enseignants désireux d'améliorer la transmission de leur savoir.
Il propose une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention des apprenants, favoriser leur compréhension et leur donner envie d'apprendre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Apprendre : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?:
- Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
- Apprendre, c’est d’abord « percevoir »
- L’attention et la motivation : deux leviers essentiels de l’apprentissage
- Comment mémorise-t-on ce que l’on apprend ?
PARTIE 2 : Le kit de survie du formateur :
- Les conditions incontournables de la réussite d’une formation
- Le schéma
- L’image
- La vidéo
- Le jeu
- Le storytelling
PARTIE 3 : Adaptez vos pratiques : les profils d’apprentissage :
- Pourquoi déterminer des profils d’apprentissage ?
- Les différents profils d’apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8750 DONNEZ ENVIE D'APPRENDRE ! : KIT DE SURVIE DU FORMATEUR [texte imprimé] / SYDO . - EYROLLES, 2015 . - 159 p.
ISBN : 978-2-212-56143-2 : 14,90 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
IMAGE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
MEMOIRE
PROFIL PEDAGOGIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Manuel "concis", "concret" et visuel (nombreuses illustrations colorées) s'adressant aux formateurs et enseignants désireux d'améliorer la transmission de leur savoir.
Il propose une boîte à outils de conseils et de méthodes pour créer des formations dynamiques, capter l'attention des apprenants, favoriser leur compréhension et leur donner envie d'apprendre.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Apprendre : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?:
- Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
- Apprendre, c’est d’abord « percevoir »
- L’attention et la motivation : deux leviers essentiels de l’apprentissage
- Comment mémorise-t-on ce que l’on apprend ?
PARTIE 2 : Le kit de survie du formateur :
- Les conditions incontournables de la réussite d’une formation
- Le schéma
- L’image
- La vidéo
- Le jeu
- Le storytelling
PARTIE 3 : Adaptez vos pratiques : les profils d’apprentissage :
- Pourquoi déterminer des profils d’apprentissage ?
- Les différents profils d’apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15022 K1SYD ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024 ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE / Francesco AZZIMONTI (1999)
Titre : ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE Editeur : CHAUMONT : INITIALES Année de publication : 1999 Importance : 136 p. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 ECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE [texte imprimé] / Francesco AZZIMONTI ; Eric DEGREMONT ; IRIARTE ARRIOLA Jean-Christophe ; DE WILLIENCOURT ; Véronique ESPERANDIEU ; Jean-Claude DANIEL ; Philippe GABERAN ; Yvonne JOHANNOT ; Karyne WATTIAUX ; Joëlle DUGAILLY ; Fazia RESSAD ; Eugène ERNOULT ; Thérèse DOUZAMY ; Françoise ROYAUX ; Michelle SERCLERAT ; Jean-Pierre LAURENT ; Hubert HADDAD ; Ahmed KALOUAZ ; Franz BARTELT ; Marie-Florence EHRET ; Richard LAGRANGE . - CHAUMONT : INITIALES, 1999 . - 136 p.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
IMAGE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
PRISON
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Ouvrage réalisé à partir des réflexions menées par des chercheurs, des praticiens de la lutte contre l'illettrisme, des élus et des institutionnels, en Champagne-Ardenne, lors d'un colloque et de rencontres pédagogiques.
Il présente des expériences et démontre le fait qu'il est nécessaire d'associer les compétences des acteurs des champs éducatif, social et culturel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3224 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8040 M3AZZ ouvrage Sorti jusqu'au 20/09/2024 ENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! / Bernard LEBELLE (2015)
Titre : ENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LEBELLE ; Guillaume LAGANE ; Nicolas GROS Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56216-3 Prix : 38 euros Catégories : ART
BANQUE IMAGES
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DESSIN
IMAGE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Cette encyclopédie visuelle s'adresse :
- à tous ceux que le crayon démange lorsque les mots ne suffisent pas pour expliquer leurs idées,
- à tous ceux qui utilisent l'image pour faire passer leurs messages et souhaitent aller encore plus loin,
- à tous ceux qui veulent (ré)apprendre à dessiner.
Elle propose :
- 385 mots, illustrés chacun par 3 images de niveaux différents, de la plus simple à la plus élaborée (ADN, alarme, ampoule, ancre, arbre, audit, bagage, batterie, bombe, calendrier, challenge, cible...),
- un parcours accéléré pour comprendre et maîtriser les techniques de base de dessin,
- 14 zooms sur des techniques avancées.
L'objectif d'un tel livre est de permettre à tout un chacun de rendre visibles ses idées ou celles d'un groupe de travail grâce à un croquis, et par l'acquisition des techniques de facilitation graphique. En effet, celles-ci permettent d'exprimer, de présenter, de partager, d'élaborer, de collaborer autour d'idées et de concepts grâce à la création de visuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8838 ENCYCLOPEDIE VISUELLE : 1400 DESSINS, CROQUIS, PICTOS, CROBARDS... AU SERVICE DE VOS IDEES ! [texte imprimé] / Bernard LEBELLE ; Guillaume LAGANE ; Nicolas GROS . - EYROLLES, 2015 . - 385 p.
ISBN : 978-2-212-56216-3 : 38 euros
Catégories : ART
BANQUE IMAGES
COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DESSIN
IMAGE
LANGAGE VISUEL
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Cette encyclopédie visuelle s'adresse :
- à tous ceux que le crayon démange lorsque les mots ne suffisent pas pour expliquer leurs idées,
- à tous ceux qui utilisent l'image pour faire passer leurs messages et souhaitent aller encore plus loin,
- à tous ceux qui veulent (ré)apprendre à dessiner.
Elle propose :
- 385 mots, illustrés chacun par 3 images de niveaux différents, de la plus simple à la plus élaborée (ADN, alarme, ampoule, ancre, arbre, audit, bagage, batterie, bombe, calendrier, challenge, cible...),
- un parcours accéléré pour comprendre et maîtriser les techniques de base de dessin,
- 14 zooms sur des techniques avancées.
L'objectif d'un tel livre est de permettre à tout un chacun de rendre visibles ses idées ou celles d'un groupe de travail grâce à un croquis, et par l'acquisition des techniques de facilitation graphique. En effet, celles-ci permettent d'exprimer, de présenter, de partager, d'élaborer, de collaborer autour d'idées et de concepts grâce à la création de visuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8838 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15041 G7.5LEB ouvrage Disponible 15413 G7.5LEB ouvrage Disponible L'IMAGE PEDAGOGIQUE : POUR L'USAGE ET LA REALISATION DE PRODUCTIONS PEDAGOGIQUES AUDIOVISUELLES ET MULTIMEDIAS / Benjamin SYLVAND (2014)
PermalinkMANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
PermalinkREALISER UNE VIDEO PEDAGOGIQUE : FORMATIONS, TUTORIELS, MOOCS... COMMENT CAPTIVER POUR BIEN TRANSMETTRE / Gwenaëla CAPRANI (2021)
PermalinkSENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE / Martine CORNUEJOLS (2001)
PermalinkUTILISER EFFICACEMENT LA VIDEO EN FORMATION : L'AUTOSCOPIE A L'USAGE DES ENSEIGNANTS ET DES FORMATEURS / Marie-Hélène COU (1995)
Permalink