Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES / Etienne BOURGEOIS (2005)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET Mention d'édition : 3e édition Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055025-9 Prix : 24,50 euros Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ?
Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?
Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage.
Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition datée de 2005 est la troisième édition de cet ouvrage paru initialement en 1997.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
Chapitre premier : L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
Chapitre II : Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre III : L'apprentissage comme construction des connaissances
Chapitre IV : Connaissances déclaratives et assimilation
Chapitre V : Connaissances déclaratives et accommodation
Chapitre VI : La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre VII : Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
Chapitre VIII : Interactions sociales et apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9624 APPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Jean NIZET . - 3e édition . - PUF, 2005 . - 222 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-055025-9 : 24,50 euros
Catégories : EDUCATION ADULTE
PEDAGOGIE ADULTERésumé : Qu'est-ce qu'apprendre ?
Comment les adultes apprennent-ils en situation de formation ?
Y a-t-il une spécificité de l'apprentissage adulte ?
Quel est l'impact de la trajectoire de vie de l'adulte sur ses apprentissages ?
Quel rôle les interactions avec les pairs et le formateur jouent-elles dans l'apprentissage ?
Quelles conditions pédagogiques et institutionnelles peut-on mettre en place pour favoriser l'apprentissage dans un contexte de formation d'adultes ?
Voilà quelques-unes des préoccupations essentielles abordées dans l'ouvrage.
Pour traiter ces questions, celui-ci propose un cadre théorique articulant en un ensemble cohérent une grande diversité d'éclairages théoriques et d'apports de recherche jusqu'ici rarement mis en relation. On trouvera également tout au long de l'ouvrage une réflexion sur les implications de ces apports pour l'amélioration des pratiques de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition datée de 2005 est la troisième édition de cet ouvrage paru initialement en 1997.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : LA PROBLEMATIQUE :
Chapitre premier : L'apprentissage adulte : Vers une nouvelle épistémologie
Chapitre II : Apprentissage et représentations en formation d'adultes
DEUXIEME PARTIE : LE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre III : L'apprentissage comme construction des connaissances
Chapitre IV : Connaissances déclaratives et assimilation
Chapitre V : Connaissances déclaratives et accommodation
Chapitre VI : La dynamique de l'assimilation-accommodation en situation de formation
TROISIEME PARTIE : LES FACTEURS D'APPRENTISSAGE :
Chapitre VII : Trajectoire de l'apprenant et apprentissage
Chapitre VIII : Interactions sociales et apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16285 H1.6BOU ouvrage Disponible L'EVALUATION EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2001)
Titre : L'EVALUATION EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER Mention d'édition : 5e édition Editeur : PUF Année de publication : 2001 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052087-0 Prix : 198 F. Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : La notion d'évaluation s'est aujourd'hui imposée comme un accompagnement intellectuel obligé des démarches d'optimisation des actions. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de différenciation des individus et des groupes continuent de se renforcer sur la base de nouveaux critères.
Ce succès de la notion ne s'accomplit probablement qu'au prix d'ambiguïtés fonctionnelles.
C'est l'objectif principal de cet ouvrage, à l'intention des praticiens, que de les mettre à distance en proposant un outil d'analyse des pratiques d'évaluation, dans la diversité de leurs conditions d'émergence de leurs objets, de leurs fonctionnements et fonctions. Loin d'être une nouvelle prescription pour l'action, il a pour ambition d'être un outil de travail sur des pratiques ordinaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre premier : L'émergence de l'évaluation en formation. Approche descriptive :
1- Formes sociales d'émergence
2- Conditions historiques d'apparition et de développement
Chapitre II : Le procès d'évaluation. Approche du fonctionnement de l'acte d'évaluation :
1- Le matériau de ce procès : le référé de l'évaluation
2- Le moyen de travail de ce procès : le référent de l'évaluation
3- Les rapports de travail de ce procès
4- Le produit de ce procès : la formulation d'un jugement de valeur ou d'utilité
Chapitre III : Objet et fonction de l'évaluation. L'évaluation des agents :
1- L'objet évalué : un état de la personnalité
2- Les formes concrètes de fonctionnement du processus d'évaluation
3- Fonctions de l'évaluation des agents
Chapitre IV : Objet et fonction de l'évaluation. L'évaluation des actions :
1- Caractère de l'objet évalué : un processus de transformation
2- Formes concrètes de fonctionnement : une évaluation intégrée à l'action
3- Fonctions de l'évaluation des actions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14 L'EVALUATION EN FORMATION [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER . - 5e édition . - PUF, 2001 . - 309 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-052087-0 : 198 F.
Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : La notion d'évaluation s'est aujourd'hui imposée comme un accompagnement intellectuel obligé des démarches d'optimisation des actions. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de différenciation des individus et des groupes continuent de se renforcer sur la base de nouveaux critères.
Ce succès de la notion ne s'accomplit probablement qu'au prix d'ambiguïtés fonctionnelles.
C'est l'objectif principal de cet ouvrage, à l'intention des praticiens, que de les mettre à distance en proposant un outil d'analyse des pratiques d'évaluation, dans la diversité de leurs conditions d'émergence de leurs objets, de leurs fonctionnements et fonctions. Loin d'être une nouvelle prescription pour l'action, il a pour ambition d'être un outil de travail sur des pratiques ordinaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre premier : L'émergence de l'évaluation en formation. Approche descriptive :
1- Formes sociales d'émergence
2- Conditions historiques d'apparition et de développement
Chapitre II : Le procès d'évaluation. Approche du fonctionnement de l'acte d'évaluation :
1- Le matériau de ce procès : le référé de l'évaluation
2- Le moyen de travail de ce procès : le référent de l'évaluation
3- Les rapports de travail de ce procès
4- Le produit de ce procès : la formulation d'un jugement de valeur ou d'utilité
Chapitre III : Objet et fonction de l'évaluation. L'évaluation des agents :
1- L'objet évalué : un état de la personnalité
2- Les formes concrètes de fonctionnement du processus d'évaluation
3- Fonctions de l'évaluation des agents
Chapitre IV : Objet et fonction de l'évaluation. L'évaluation des actions :
1- Caractère de l'objet évalué : un processus de transformation
2- Formes concrètes de fonctionnement : une évaluation intégrée à l'action
3- Fonctions de l'évaluation des actions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8950 F2BAR ouvrage Disponible PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)
Titre : PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MAUBANT Editeur : PUF Année de publication : 2004 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054044-1 Prix : 25 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
EDUCATION ADULTE
INDIVIDUALISATION
MEDIATION
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE PROJET
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROJET PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants, théories, concepts, méthodes et outils, à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques en formation des adultes et les idéologies de référence semblent résulter de l'influence de l'Education nouvelle et de l'éducation populaire.
Mais les pratiques pédagogiques des formateurs (démarches, méthodes et outils utilisés) semblent, quant à elles, davantage influencées par des thèses néo-comportementalistes, qui inspirent les discours récents sur l'ingénierie de formation.
Comment expliquer cette double appartenance théorique des discours sur la formation des adultes ? Comment cette double paternité a priori paradoxale, l'Education nouvelle d'une part et le comportementalisme d'autre part, peut-elle expliquer les écarts entre le " dire pédagogique " et le " faire pédagogique " des formateurs ? Pourquoi de telles références en formation d'adultes ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ?
Ces différentes questions sont à l'origine de ce livre. Pour l'auteur, il n'y a pas de pédagogie spécifique à la formation des adultes, mais bien des pédagogies disponibles pour les éducateurs, quelque soit le public et le contexte de la situation éducative.
Au sommaire :
Introduction : Les pédagogies des adultes au service d'une formation tout au long de la vie
Chapitre 1 : Les pédagogies des adultes, quelles spécificités ?
Chapitre 2 : Les réalités des pratiques pédagogiques des formateurs
Chapitre 3 : Penser l'acte d'apprendre pour penser l'acte de former
Chapitre 4 : Des pratiques pédagogiques au plan de formation
Chapitre 5 : De l'analyse des pratiques à la formation des formateurs
Chapitre 6 : Les pédagogies des adultes entre tradition et illusion : la mystification de l'ingénierie pédagogique
Conclusion : Re-penser la pédagogie pour penser la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654 PEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES [texte imprimé] / Philippe MAUBANT . - PUF, 2004 . - 271 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-054044-1 : 25 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
EDUCATION ADULTE
INDIVIDUALISATION
MEDIATION
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE PROJET
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROJET PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : La formation des adultes est à l'origine de la production de savoirs importants, théories, concepts, méthodes et outils, à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques en formation des adultes et les idéologies de référence semblent résulter de l'influence de l'Education nouvelle et de l'éducation populaire.
Mais les pratiques pédagogiques des formateurs (démarches, méthodes et outils utilisés) semblent, quant à elles, davantage influencées par des thèses néo-comportementalistes, qui inspirent les discours récents sur l'ingénierie de formation.
Comment expliquer cette double appartenance théorique des discours sur la formation des adultes ? Comment cette double paternité a priori paradoxale, l'Education nouvelle d'une part et le comportementalisme d'autre part, peut-elle expliquer les écarts entre le " dire pédagogique " et le " faire pédagogique " des formateurs ? Pourquoi de telles références en formation d'adultes ? Existe-t-il une pédagogie spécifique de la formation des adultes ?
Ces différentes questions sont à l'origine de ce livre. Pour l'auteur, il n'y a pas de pédagogie spécifique à la formation des adultes, mais bien des pédagogies disponibles pour les éducateurs, quelque soit le public et le contexte de la situation éducative.
Au sommaire :
Introduction : Les pédagogies des adultes au service d'une formation tout au long de la vie
Chapitre 1 : Les pédagogies des adultes, quelles spécificités ?
Chapitre 2 : Les réalités des pratiques pédagogiques des formateurs
Chapitre 3 : Penser l'acte d'apprendre pour penser l'acte de former
Chapitre 4 : Des pratiques pédagogiques au plan de formation
Chapitre 5 : De l'analyse des pratiques à la formation des formateurs
Chapitre 6 : Les pédagogies des adultes entre tradition et illusion : la mystification de l'ingénierie pédagogique
Conclusion : Re-penser la pédagogie pour penser la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4654 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10079 H1.6MAU ouvrage Disponible 15902 H1.6MAU ouvrage Disponible