Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ENQUETE DE SATISFACTION : GUIDE METHODOLOGIQUE / Sophie MILLOT (2001)
Titre : L'ENQUETE DE SATISFACTION : GUIDE METHODOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie MILLOT Editeur : AFNOR Année de publication : 2001 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465053-8 Prix : 32,95 euros Catégories : CAHIER DES CHARGES
CONDUITE REUNION
ENQUETE
ENTRETIEN
EVALUATIONRésumé : Guide méthodologique faisant le point sur les principes à respecter pour mener à bien une enquête auprès des clients.
Au sommaire :
ORGANISATION ET DEROULEMENT : Pourquoi réaliser des enquêtes de satisfaction ? - Un préalable, la définition des besoins d'enquête - Le déroulement général d'une enquête - La formalisation d'un cahier des charges - L'organisation de l'enquête - Les caractéristiques comparées des techniques d'enquête - L'organisation et la conduite d'un entretien - L'organisation et la conduite d'une réunion.
LE TRAITEMENT DES RESULTATS : L'analyse des résultats d'une enquête d'exploration des attentes - La conception d'un questionnaire - L'échantillon statistique pour mesurer la satisfaction - Le traitement et l'analyse d'une enquête de mesure de la satisfaction - La communication des résultats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4308 L'ENQUETE DE SATISFACTION : GUIDE METHODOLOGIQUE [texte imprimé] / Sophie MILLOT . - AFNOR, 2001 . - 178 p.
ISBN : 978-2-12-465053-8 : 32,95 euros
Catégories : CAHIER DES CHARGES
CONDUITE REUNION
ENQUETE
ENTRETIEN
EVALUATIONRésumé : Guide méthodologique faisant le point sur les principes à respecter pour mener à bien une enquête auprès des clients.
Au sommaire :
ORGANISATION ET DEROULEMENT : Pourquoi réaliser des enquêtes de satisfaction ? - Un préalable, la définition des besoins d'enquête - Le déroulement général d'une enquête - La formalisation d'un cahier des charges - L'organisation de l'enquête - Les caractéristiques comparées des techniques d'enquête - L'organisation et la conduite d'un entretien - L'organisation et la conduite d'une réunion.
LE TRAITEMENT DES RESULTATS : L'analyse des résultats d'une enquête d'exploration des attentes - La conception d'un questionnaire - L'échantillon statistique pour mesurer la satisfaction - Le traitement et l'analyse d'une enquête de mesure de la satisfaction - La communication des résultats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9695 F5MIL ouvrage Disponible F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE / Madeleine DOUSSY (2011)
Titre : F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine DOUSSY ; Alain NOSSEREAU ; Jean-Pierre CLUNIAT ; Christine GARCIA ; Muriel NOTIN ; Elisabeth PISSOT Editeur : NATHAN Année de publication : 2011 Collection : LES FINALITES Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161642-1 Prix : 28,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BUREAUTIQUE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
ENQUETE
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Cet ouvrage couvre les compétences de la finalité 2, "Soutien à l'information", du programme de BTS Assistant de manager.
Il prépare à l'épreuve E5 "Diagnostic opérationnel et proposition de solutions".
Basé sur la méthode de résolution des cas, il propose des situations professionnelles complexes et guide l'apprenant progressivement dans la résolution du problème professionnel qui lui est soumis.
Les outils, connaissances et compétences indispensables à la résolution des cas sont fournis au fur et à mesure des besoins, par des fiches ressources présentes dans l'ouvrage.
L'apprenant est ainsi invité à mener une démarche réflexive sur les cas qui lui sont proposés afin de formuler un diagnostic et d'envisager des pistes de solution.
Au sommaire :
1. Rechercher l'information :
- Evaluer les besoins d'information
- Mobiliser les méthodes et outils de recherche d'information
- Interroger une base de données
- Assurer une veille informationnelle
2. Produire une information structurée :
- Créer et modéliser un document
- Elaborer une revue de presse
- Elaborer un dossier documentaire
- Analyser des documents comptables
3. Gérer les documents de l'entité :
- Trier, classer, archiver les documents du service
- Procéder à l'acquisition numérique des documents
4. Contribuer à la qualité du système d'information :
- Optimiser la circulation de l'information
- Participer à l'évolution du système d'information
- Participer à la sécurité du système d'information.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7931 F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE [texte imprimé] / Madeleine DOUSSY ; Alain NOSSEREAU ; Jean-Pierre CLUNIAT ; Christine GARCIA ; Muriel NOTIN ; Elisabeth PISSOT . - NATHAN, 2011 . - 192 p.. - (LES FINALITES) .
ISBN : 978-2-09-161642-1 : 28,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BUREAUTIQUE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
ENQUETE
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Cet ouvrage couvre les compétences de la finalité 2, "Soutien à l'information", du programme de BTS Assistant de manager.
Il prépare à l'épreuve E5 "Diagnostic opérationnel et proposition de solutions".
Basé sur la méthode de résolution des cas, il propose des situations professionnelles complexes et guide l'apprenant progressivement dans la résolution du problème professionnel qui lui est soumis.
Les outils, connaissances et compétences indispensables à la résolution des cas sont fournis au fur et à mesure des besoins, par des fiches ressources présentes dans l'ouvrage.
L'apprenant est ainsi invité à mener une démarche réflexive sur les cas qui lui sont proposés afin de formuler un diagnostic et d'envisager des pistes de solution.
Au sommaire :
1. Rechercher l'information :
- Evaluer les besoins d'information
- Mobiliser les méthodes et outils de recherche d'information
- Interroger une base de données
- Assurer une veille informationnelle
2. Produire une information structurée :
- Créer et modéliser un document
- Elaborer une revue de presse
- Elaborer un dossier documentaire
- Analyser des documents comptables
3. Gérer les documents de l'entité :
- Trier, classer, archiver les documents du service
- Procéder à l'acquisition numérique des documents
4. Contribuer à la qualité du système d'information :
- Optimiser la circulation de l'information
- Participer à l'évolution du système d'information
- Participer à la sécurité du système d'information.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13738 ASS3DOU ouvrage Sorti jusqu'au 26/12/2024 MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES / Raymond QUIVY (2017)
Titre : MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond QUIVY ; VAN CAMPENHOUDT ; Jacques MARQUET Mention d'édition : 5e édition entièrement revue et augmentée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 383 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076541-6 Prix : 28 euros Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
Cet ouvrage, support de formation méthodologique, a été conçu pour aider tous ceux qui, dans le cadre de leurs études, de leurs responsabilités professionnelles ou sociales, souhaitent se former à la recherche en sciences sociales ou entreprendre un travail de fin d'études, des travaux, des analyses ou des recherches dont l'objectif est de comprendre plus profondément et d'interpréter plus justement les phénomènes de la vie collective.
Au sommaire :
PREMIERE ETAPE : La question de départ :
1| Objectifs
2| Une bonne manière de s'y prendre
3| Les critères d'une bonne question de départ
4| Et si vous avez encore des réticences...
DEUXIEME ETAPE : L'exploration :
1| Objectifs
2| La lecture
3| Les entretiens exploratoires
4| La place des méthodes exploratoires dans le processus de recherche
TROISIEME ETAPE : La problématique :
1| Objectifs
2| Exemples de problématiques
3| Le concept comme outil de problématisation
4| Les deux temps d'une problématique
QUATRIEME ETAPE : La construction du modèle d'analyse :
1| Objectifs
2| En quoi consiste le modèle d'analyse ?
3| Deux voies pour s'y prendre concrètement
4| Deux applications... à suivre
CINQUIEME ETAPE : L'observation :
1| Objectifs
2| Observer quoi ? La définition des données pertinentes
3| Observer qui ? Le champ d'analyse et la sélection des unités d'observation
4| Observer comment ? Les instruments d'observation et la collecte des données
5| Panorama des principales méthodes de recueil des informations
SIXIEME ETAPE : L'analyse des informations :
1| Objectifs
2| Deux exemples
3| Les trois opérations de l'analyse des informations
4| Panorama des principales méthodes d'analyse des informations
SEPTIEME ETAPE : Les conclusions :
1| Objectifs
2| Rappel des grandes lignes de la démarche méthodologique
3| nouveaux apports de connaissances
4| Perspectives pratiques
DEUX APPLICATIONS DE LA DEMARCHE.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
analyse de contenu / analyse des informations / analyse des réseaux sociaux / analyse secondaire / analyse statistique des données / cause / composante / compréhension / comprendre / concept / concept systémique / concept opératoire isolé / construction / corrélation / démarche ou méthode déductive / démarche ou méthode inductive / dimension ou composante / données pertinentes / échantillon /enquête par questionnaire / entretien / entretien centré / entretien exploratoire / épistémologie / explication / expliquer / exploration / falsifiabilité / heuristique / hypothèse / indicateur / indice de synthèse / field research / modèle d'analyse / observation / paradigme / phénomène / problématique / question de départ / question de recherche / récit de vie / rigueur / rupture épistémologique / rupture méthodologique / théorie / théorisation / type-idéal / variable / variable-test / vérification empiriquePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811 MANUEL DE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] / Raymond QUIVY ; VAN CAMPENHOUDT ; Jacques MARQUET . - 5e édition entièrement revue et augmentée . - DUNOD, 2017 . - 383 p.
ISBN : 978-2-10-076541-6 : 28 euros
Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Comment démarrer efficacement une recherche en sciences sociales et formuler son projet ?
Comment procéder au travail exploratoire pour se mettre sur la bonne voie ?
Quels sont les principes méthodologiques essentiels à respecter ?
Quelles méthodes d'enquête choisir pour recueillir et analyser les informations utiles, et comment les mettre en oeuvre ?
Comment progresser pas à pas sans se perdre en chemin ?
Comment, enfin, conclure la recherche en présentant les apports de connaissance dont elle est la source ?
Cet ouvrage, support de formation méthodologique, a été conçu pour aider tous ceux qui, dans le cadre de leurs études, de leurs responsabilités professionnelles ou sociales, souhaitent se former à la recherche en sciences sociales ou entreprendre un travail de fin d'études, des travaux, des analyses ou des recherches dont l'objectif est de comprendre plus profondément et d'interpréter plus justement les phénomènes de la vie collective.
Au sommaire :
PREMIERE ETAPE : La question de départ :
1| Objectifs
2| Une bonne manière de s'y prendre
3| Les critères d'une bonne question de départ
4| Et si vous avez encore des réticences...
DEUXIEME ETAPE : L'exploration :
1| Objectifs
2| La lecture
3| Les entretiens exploratoires
4| La place des méthodes exploratoires dans le processus de recherche
TROISIEME ETAPE : La problématique :
1| Objectifs
2| Exemples de problématiques
3| Le concept comme outil de problématisation
4| Les deux temps d'une problématique
QUATRIEME ETAPE : La construction du modèle d'analyse :
1| Objectifs
2| En quoi consiste le modèle d'analyse ?
3| Deux voies pour s'y prendre concrètement
4| Deux applications... à suivre
CINQUIEME ETAPE : L'observation :
1| Objectifs
2| Observer quoi ? La définition des données pertinentes
3| Observer qui ? Le champ d'analyse et la sélection des unités d'observation
4| Observer comment ? Les instruments d'observation et la collecte des données
5| Panorama des principales méthodes de recueil des informations
SIXIEME ETAPE : L'analyse des informations :
1| Objectifs
2| Deux exemples
3| Les trois opérations de l'analyse des informations
4| Panorama des principales méthodes d'analyse des informations
SEPTIEME ETAPE : Les conclusions :
1| Objectifs
2| Rappel des grandes lignes de la démarche méthodologique
3| nouveaux apports de connaissances
4| Perspectives pratiques
DEUX APPLICATIONS DE LA DEMARCHE.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
analyse de contenu / analyse des informations / analyse des réseaux sociaux / analyse secondaire / analyse statistique des données / cause / composante / compréhension / comprendre / concept / concept systémique / concept opératoire isolé / construction / corrélation / démarche ou méthode déductive / démarche ou méthode inductive / dimension ou composante / données pertinentes / échantillon /enquête par questionnaire / entretien / entretien centré / entretien exploratoire / épistémologie / explication / expliquer / exploration / falsifiabilité / heuristique / hypothèse / indicateur / indice de synthèse / field research / modèle d'analyse / observation / paradigme / phénomène / problématique / question de départ / question de recherche / récit de vie / rigueur / rupture épistémologique / rupture méthodologique / théorie / théorisation / type-idéal / variable / variable-test / vérification empiriquePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15895 I2QUI ouvrage Disponible PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT / Gisèle TESSIER (1993)
Titre : PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle TESSIER Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 1993 Collection : DIDACT METHODES Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782868470858 Prix : 70 F. Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Ouvrage apportant une aide théorique et pratique pour mener à bien la rédaction d'un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.
THEORIQUE, car il explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce que l'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
PRATIQUE, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La démarche de recherche :
Chapitre 1 : Comment définir un sujet de recherche
Chapitre 2 : Hypothèses et modèles théoriques : comment les articuler
Chapitre 3 : Comment formuler une hypothèse
DEUXIEME PARTIE : L'enquête par questionnaire :
Chapitre 4 : Savoir gérer le temps
Chapitre 5 : Savoir adapter l'outil à la problématique
Chapitre 6 : Savoir organiser le questionnaire
Chapitre 7 : Savoir décrire les résultats
TROISIEME PARTIE : L'entretien :
Chapitre 8 : Savoir élaborer le guide d'entretien
Chapitre 9 : Conduite de l'entretien
Chapitre 10 : Savoir traiter les données de l'entretien
Chapitre 11 : Les problèmes de production écrite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=940 PRATIQUES DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L'EDUCATION : LES OUTILS DU CHERCHEUR DEBUTANT [texte imprimé] / Gisèle TESSIER . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 1993 . - 155 p.. - (DIDACT METHODES) .
ISSN : 9782868470858 : 70 F.
Catégories : ENQUETE
ENTRETIEN
MEMOIRE PROFESSIONNEL
METHODE PSYCHOSOCIALERésumé : Ouvrage apportant une aide théorique et pratique pour mener à bien la rédaction d'un mémoire de recherche dans le champ de l'éducation et de la formation.
THEORIQUE, car il explique ce qu'est une démarche de recherche, il définit ce que l'on entend par problématique et hypothèses de travail.
Il approfondit particulièrement deux techniques très utilisées : le questionnaire et l'entretien.
PRATIQUE, car il décompose les difficultés : il présente de nombreux exemples de recherches, des conseils méthodologiques, des exercices d'application avec leur corrigé.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La démarche de recherche :
Chapitre 1 : Comment définir un sujet de recherche
Chapitre 2 : Hypothèses et modèles théoriques : comment les articuler
Chapitre 3 : Comment formuler une hypothèse
DEUXIEME PARTIE : L'enquête par questionnaire :
Chapitre 4 : Savoir gérer le temps
Chapitre 5 : Savoir adapter l'outil à la problématique
Chapitre 6 : Savoir organiser le questionnaire
Chapitre 7 : Savoir décrire les résultats
TROISIEME PARTIE : L'entretien :
Chapitre 8 : Savoir élaborer le guide d'entretien
Chapitre 9 : Conduite de l'entretien
Chapitre 10 : Savoir traiter les données de l'entretien
Chapitre 11 : Les problèmes de production écrite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3256 I2TES ouvrage Disponible