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Auteur Thierry ARDOUIN |
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L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION / Thierry ARDOUIN (2009)
Titre : L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; CENTRE INFFO Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Prix : 25 euros Catégories : AUDIT
CONSULTANT
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Ce guide sur l'audit de formation, démarche spécifique d'évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, propose une démarche méthodologique en 6 étapes, une compréhension des différentes pratiques et un éclairage sur les attentes des commanditaires.
Par ses apports théoriques et une revue des pratiques professionnelles, il veut permettre une lecture et une compréhension réflexive de la fonction d'audit et de conseil dans le champ spécifique de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : COMPRENDRE L'AUDIT DE FORMATION :
Le développement de l'audit en formation
Les déterminants et finalités de l'audit de formation
Les auditeurs-consultants de formation
DEUXIEME PARTIE : REALISER L'AUDIT DE FORMATION :
La définition de la mission : de la demande à la commande
L'analyse opérationnelle et le pré-diagnostic
L'analyse fonctionnelle
La restitution de l'audit
TROISIEME PARTIE : EVALUER LA MISSION ET L'AUDIT :
L'évaluation de l'audit
Le métier d'auditeur-consultant de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5602 L'AUDIT DE FORMATION : COMPRENDRE, REALISER ET EVALUER UN AUDIT DE FORMATION [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; CENTRE INFFO . - DUNOD, 2009 . - 215 p.
25 euros
Catégories : AUDIT
CONSULTANT
EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Ce guide sur l'audit de formation, démarche spécifique d'évaluation incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, propose une démarche méthodologique en 6 étapes, une compréhension des différentes pratiques et un éclairage sur les attentes des commanditaires.
Par ses apports théoriques et une revue des pratiques professionnelles, il veut permettre une lecture et une compréhension réflexive de la fonction d'audit et de conseil dans le champ spécifique de la formation.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : COMPRENDRE L'AUDIT DE FORMATION :
Le développement de l'audit en formation
Les déterminants et finalités de l'audit de formation
Les auditeurs-consultants de formation
DEUXIEME PARTIE : REALISER L'AUDIT DE FORMATION :
La définition de la mission : de la demande à la commande
L'analyse opérationnelle et le pré-diagnostic
L'analyse fonctionnelle
La restitution de l'audit
TROISIEME PARTIE : EVALUER LA MISSION ET L'AUDIT :
L'évaluation de l'audit
Le métier d'auditeur-consultant de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12491 F6ARD ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Emmanuelle ANNOOT ; Richard WITTORSKI ; Aboudou AHAMADA ; Dominique WALLE ; Stéphanie GASSE ; Catherine CLENET ; Marielle BOISSART ; Michèle LEMEUNIER-LESPAGNOL ; Julie BOURDIN ; Antonio ARROYO ; Nicolas GUIRIMAND ; Philippe MAZEREAU ; Max MASSE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Thierry PIOT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2017 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12234-2 Prix : 31 euros Catégories : PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen entre 2011 et 2016.
L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes.
Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d'être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Argumentaire scientifique
PREMIERE PARTIE : Les attentes sociales et les enjeux sociaux :
. Chapitre 1| La formation des adultes : un objet frontière
. Chapitre 2| Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation
. Chapitre 3| La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des Iles Comores
. chapitre 4| Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du Master MEEF, mention 1
DEUXIEME PARTIE : Le lexique et la sémantique dans le champ de la formation des adultes et de la professionnalisation :
. Chapitre 5| Facteurs observables prédictifs d'une situation favorable à l'apprentissage en formation d'adultes : le cas de l'accueil sécurité en entreprise
. Chapitre 6| Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes
. Chapitre 7| Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation
TROISIEME PARTIE : Les pratiques :
. Chapitre 8| Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations
. Chapitre 9| Le développement d'une dimension émotionnelle coproduite dans la construction de l'expérience
. Chapitre 10| Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil
. Chapitre 11| La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social
. Chapitre 12| Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ?
. Chapitre 13| Professionnalisation durable et hominisation professionnelle
. chapitre 14| Pouvoir d'agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9737 LE CHAMP DE LA FORMATION ET DE LA PROFESSIONNALISATION DES ADULTES : ATTENTES SOCIALES, PRATIQUES, LEXIQUE ET POSTURES IDENTITAIRES [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN ; Sophie BRIQUET-DUHAZÉ ; Emmanuelle ANNOOT ; Richard WITTORSKI ; Aboudou AHAMADA ; Dominique WALLE ; Stéphanie GASSE ; Catherine CLENET ; Marielle BOISSART ; Michèle LEMEUNIER-LESPAGNOL ; Julie BOURDIN ; Antonio ARROYO ; Nicolas GUIRIMAND ; Philippe MAZEREAU ; Max MASSE ; Béatrice VERQUIN SAVARIEAU ; Thierry PIOT . - L'HARMATTAN, 2017 . - 302 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-12234-2 : 31 euros
Catégories : PROFESSIONNALISATION
RECHERCHERésumé : Cet ouvrage est issu des travaux de l’axe 1 du laboratoire CIVIIC (Centre Interdisciplinaire sur les Valeurs, les Idées, les Identités et les Compétences en éducation et en formation) du département des Sciences de l’Éducation de l’Université de Rouen entre 2011 et 2016.
L’axe « Formation et professionnalisation des adultes. Politiques, pratiques, acteurs de la formation et acteurs en formation » met en question et en tension, dans le sens scientifique et critique du terme, la formation et la professionnalisation des adultes.
Quatorze chapitres illustrent les quatre thématiques travaillées durant ce quinquennal : les attentes sociales et les enjeux sociaux ; le lexique et la sémantique relevant du champ de la formation des adultes et de la professionnalisation ; les pratiques ; les postures identitaires et les compétences.
Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, étudiants, professionnels et acteurs investis dans le champ de la formation des adultes : à tout lecteur désireux d'être informé, formé par et à la recherche dans ce domaine.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Argumentaire scientifique
PREMIERE PARTIE : Les attentes sociales et les enjeux sociaux :
. Chapitre 1| La formation des adultes : un objet frontière
. Chapitre 2| Les enjeux institutionnels, socioprofessionnels et scientifiques de la professionnalisation dans le champ de la formation
. Chapitre 3| La formation des enseignants en contexte multiculturel : le cas des Iles Comores
. chapitre 4| Le développement professionnel en lecture : le point de vue des étudiants du Master MEEF, mention 1
DEUXIEME PARTIE : Le lexique et la sémantique dans le champ de la formation des adultes et de la professionnalisation :
. Chapitre 5| Facteurs observables prédictifs d'une situation favorable à l'apprentissage en formation d'adultes : le cas de l'accueil sécurité en entreprise
. Chapitre 6| Regard croisé sur la notion de curriculum en formation des adultes
. Chapitre 7| Autoformation et accompagnement des conceptions humanistes et constructivistes en éducation et formation
TROISIEME PARTIE : Les pratiques :
. Chapitre 8| Usages du référentiel de formation infirmière en France et enjeux de professionnalisations
. Chapitre 9| Le développement d'une dimension émotionnelle coproduite dans la construction de l'expérience
. Chapitre 10| Analyse de l'activité professionnelle et de formation des infirmières spécialisées en obstétrique au Brésil
. Chapitre 11| La sécurité privée : pilier de base de la convivialité et du bien-être social
. Chapitre 12| Transformations identitaires ou déprofessionnalisation du champ médico-social ?
. Chapitre 13| Professionnalisation durable et hominisation professionnelle
. chapitre 14| Pouvoir d'agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15971 H1.1ARD ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible EDUCATION OU FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : DROIT A L'EDUCATION OU DEVOIR DE FORMATION ? / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 167 (2006)
[article]
Titre : EDUCATION OU FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : DROIT A L'EDUCATION OU DEVOIR DE FORMATION ? Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Stéphanie GASSE Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 147-158 Catégories : EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Le concept de formation tout au long de la vie, succédant de manière incomplète à celui d'éducation permanente, est l'un des objectifs de la politique de formation menée dans l'Union Européenne.
Cet article propose une analyse des thématiques développées dans 9 pays de l'Union Européenne permettant de comparer et d'analyser les facteurs de similitude et de différenciation de chacun des pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5695
in EDUCATION PERMANENTE > N° 167 (2006) . - pp. 147-158[article] EDUCATION OU FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE : DROIT A L'EDUCATION OU DEVOIR DE FORMATION ? [] / Thierry ARDOUIN ; Stéphanie GASSE . - 2006 . - pp. 147-158.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 167 (2006) . - pp. 147-158
Catégories : EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Le concept de formation tout au long de la vie, succédant de manière incomplète à celui d'éducation permanente, est l'un des objectifs de la politique de formation menée dans l'Union Européenne.
Cet article propose une analyse des thématiques développées dans 9 pays de l'Union Européenne permettant de comparer et d'analyser les facteurs de similitude et de différenciation de chacun des pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5695 EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER / Thierry ARDOUIN (2012)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2012 Importance : pp. 5-207 Prix : 21 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS . - EDUCATION PERMANENTE, 2012 . - pp. 5-207.
21 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13466 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER / Michel FABRE (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER / Joris THIEVENAZ (2019)
PermalinkLA FORMATION EST-ELLE SOLUBLE DANS L'INGENIERIE ? : PETITE HISTOIRE DE L'INGENIERIE DE LA FORMATION / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2023)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION POUR L'ENTREPRISE : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER, EVALUER / Thierry ARDOUIN (2013)
PermalinkOU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
PermalinkSAVOIRS EN ACTION ET ACTEURS DE LA FORMATION / Jean-Pierre ASTOLFI (2004)
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