Titre : |
PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel HUTEAU ; Jean GUICHARD |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
333 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-005105-2 |
Prix : |
27 euros |
Catégories : |
ETHIQUE ORIENTATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Cadres, contextes et finalités de l'orientation
1| Les cadres idéologiques généraux
2| Les contextes
3| Finalités et objectifs des pratiques en orientation
Chapitre 2 : Différences individuelles et orientation :
1| Un sujet passif : l'orientation est fondée sur des caractéristiques individuelles stables
2| Un sujet dont on postule l'activité : les choix d'orientation comme manifestation et réalisation de la personnalité
3| Un sujet actif : l'interactionnisme dans l'étude de la personnalité et la psychologie cognitive
Chapitre 3 : La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles :
1| Le rôle du passé dans la genèse des préférences et des identités professionnelles
2| La construction des identités personnelles et professionnelles : une genèse selon un ordre immuable ?
. Eli Ginzberg, Sol ginsburg, Sidney Axelrad et John Herma : de l'imaginaire au réalisme
. Bernadette Dumora : réflexions comparative, probabiliste et implicative
. Erik Erikson : identité et crises
. Linda Gottfredson : la carte cognitive des professions, la circonscription et le compromis
. Donald Super : la carrière dans l'espace et le cours de la vie
3| Contextes et transitions :
. Bill Law : les interactions communautaires
. Fred Vondracek, Richard Lerner et John Schulenberg : le bon ajustement des relations individus-contextes
. Les transitions professionnelles et personnelles
4| Conclusion
Chapitre 4 : Les pratiques d'aide à l'orientation :
1| L'entretien de conseil
2| Les bilans d'orientation
3| L'éducation à l'orientation
4| Les nouvelles technologies
5| L'évaluation des effets des pratiques d'orientation
6| Ethique et déontologie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3950 |
PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION [texte imprimé] / Michel HUTEAU ; Jean GUICHARD . - DUNOD, 2001 . - 333 p. ISBN : 978-2-10-005105-2 : 27 euros
Catégories : |
ETHIQUE ORIENTATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente une synthèse des différentes théories et recherches sur la psychologie de l'orientation vers les études, les formations et les professions. Il traite à la fois de l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes qui cheminent dans le système éducatif et de l'orientation professionnelle des adultes au cours de leur vie active.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Cadres, contextes et finalités de l'orientation
1| Les cadres idéologiques généraux
2| Les contextes
3| Finalités et objectifs des pratiques en orientation
Chapitre 2 : Différences individuelles et orientation :
1| Un sujet passif : l'orientation est fondée sur des caractéristiques individuelles stables
2| Un sujet dont on postule l'activité : les choix d'orientation comme manifestation et réalisation de la personnalité
3| Un sujet actif : l'interactionnisme dans l'étude de la personnalité et la psychologie cognitive
Chapitre 3 : La construction et le développement des identités personnelles et professionnelles :
1| Le rôle du passé dans la genèse des préférences et des identités professionnelles
2| La construction des identités personnelles et professionnelles : une genèse selon un ordre immuable ?
. Eli Ginzberg, Sol ginsburg, Sidney Axelrad et John Herma : de l'imaginaire au réalisme
. Bernadette Dumora : réflexions comparative, probabiliste et implicative
. Erik Erikson : identité et crises
. Linda Gottfredson : la carte cognitive des professions, la circonscription et le compromis
. Donald Super : la carrière dans l'espace et le cours de la vie
3| Contextes et transitions :
. Bill Law : les interactions communautaires
. Fred Vondracek, Richard Lerner et John Schulenberg : le bon ajustement des relations individus-contextes
. Les transitions professionnelles et personnelles
4| Conclusion
Chapitre 4 : Les pratiques d'aide à l'orientation :
1| L'entretien de conseil
2| Les bilans d'orientation
3| L'éducation à l'orientation
4| Les nouvelles technologies
5| L'évaluation des effets des pratiques d'orientation
6| Ethique et déontologie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3950 |
| |