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ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER / Marcel DRULHE in EMPAN, N° 74 (JUIN 2009)
[article]
Titre : ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER Auteurs : Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-140 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6603
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140[article] ACCOMPAGNEMENT ET LIEN SOCIAL: DOSSIER [] / Marcel DRULHE ; DE BECHILLON ; Madeleine LEFEBVRE ; Rémy PUYUELO ; Jean FOUCART ; Lise DEMAILLY ; Lin GRIMAUD ; Chrystelle LAPORTE ; Anne-Marie RAJON ; Jean-Pascal ECHIVARD ; Jean-Claude AREVALO ; Céline SOUPENE ; Anne-Lyse HORIOT ; Céline CAUJOLLE ; Geneviève RAMAROSAONA ; Jean-Luc ZABRANIECKI ; Elisabeth VERGE ; Philippe ROCQUES ; Françoise ANTOINE ; Jean-Marc GAUTHIER ; Françoise BOUDOU-ORLIAC ; Isabelle BELBEZE ; Henri GOMEZ ; Michel VIGNES ; Maryline MARIOTTI ; Patrick SERRANO ; Christophe CARPENTIER ; Agnès SUC ; Maryse PERVANCHON ; Catherine MONNIER ; Christelle DAMOUR ; Monique VEGAS ; Ségolène PETITE ; Martine CALMES ; Delphine GARDES . - 2009 . - pp. 7-140.
Langues : Français (fre)
in EMPAN > N° 74 (JUIN 2009) . - pp. 7-140
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
HANDICAP
LIEN SOCIAL
PERSONNE AGEE
PETITE ENFANCE
TRAVAIL SOCIALRésumé : L'accompagnement est le mot-valise de la première décennie 2000 : aujourd'hui n'accompagne-t-on pas la crise financière?
Dans les cercles du social et du médico-social, l'accompagnement ne vise pas la magie d'un sommeil orphique qui fait passer le malsain, le malséant et le douloureux dans les oubliettes. Les professionnels cherchent plutôt l'ancrage pour persévérer au moins dans l'identité d'un citoyen bien vivant.
En dehors de la tempête et de la crise, pas question de tenir par la main : être juste là pour soutenir du regard et de la parole une quête d'aide au bon endroit, une démarche pour s'auto-organiser, pour s'auto-évaluer sans dévalorisation.
L'accompagnement est alors, métaphoriquement, un cheminement partagé, un parcours dont la fonction est d'aider l'autre à (re)trouver sa place d'acteur pleine et entière, donc sa place de citoyen. Mais comment gérer le risque de rendre l'autre dépendant de son aide ?
Ce dossier n'offre pas un bilan exhaustif des pratiques d'accompagnement. Il vise plutôt à proposer des comptes rendus de situations où l'accompagnement est en jeu, et des tentatives de prise de distance qui s'efforcent d'échapper au tableau tout noir ou tout blanc pour viser la palette de couleurs d'un "tableau impressionniste".
Au sommaire de ce dossier :
L'ACCOMPAGNEMENT : APPROCHES THEORIQUES :
. Nomadisme, indifférenciation et accompagnement
. Fortunes et ambiguïtés de l'accompagnement
. De quoi parle la notion d'accompagnement ?
. Et l'humain dans tout ça ?
. Accompagnement, compagnonnage : improbables voyages
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ET ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF :
. Représentations du handicap et pratiques d'accompagnement
. Autobiographie raisonnée et accompagnement vers la retraite : un chemin buissonnier
. "L'espace femme" de Bordelongue : des projets collectifs, facteurs de promotion individuelle et collective
. Accompagner les salariés en insertion ou l'expérience de l'entreprise "Le Hérisson"
. Groupe de parole dans la formation des assistantes maternelles
. Etre travailleur social et accompagner les jeunes en errance
. L'accompagnement en alcoologie clinique
. Soins palliatifs pédiatriques. Accompagner jusqu'au bout et après...
. Petite histoire de l'accompagnement au volant
TUTELLES ET ACCOMPAGNEMENT :
. De la tutelle à l'accompagnement professionnel
. Accompagner : oui, mais sous contraintes...
. Le travail social, formation à l'accompagnement
ENGAGEMENT BENEVOLE ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL :
. Devenir marraine... après une vie de travail
. Faire et faire-faire. Famille et professionnels auprès de personnes âgées fragilisées
. L'accompagnement à la scolarité au sein du collectif Animation Educative périscolaire (AEPS)
. Le bénévolat, un "véritable" travail ? Aspects juridiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6603 ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE (2014)
Titre : ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE Type de document : texte imprimé Editeur : TOUS BENEVOLES ! Année de publication : 2014 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533761-5-9 Prix : 15 euros Catégories : BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain. Un groupe de travail, constitué de 15 associations, ainsi que des «experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...) ont activement collaboré à sa réalisation.
28 fiches méthodologiques et une «boite à outils» répondent de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles.
Thèmes abordés :
. Mon engagement
. Structurer mon activité
. Accompagner les apprentissages du primaire au lycée
. L'aider à s'épanouir et à se projeter
. Boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11398 ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE [texte imprimé] . - TOUS BENEVOLES !, 2014 . - 146 p.
ISBN : 978-2-9533761-5-9 : 15 euros
Catégories : BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain. Un groupe de travail, constitué de 15 associations, ainsi que des «experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...) ont activement collaboré à sa réalisation.
28 fiches méthodologiques et une «boite à outils» répondent de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles.
Thèmes abordés :
. Mon engagement
. Structurer mon activité
. Accompagner les apprentissages du primaire au lycée
. L'aider à s'épanouir et à se projeter
. Boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11398 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16932 M3 ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Christian DAOULAS in EDUCATION PERMANENTE, N° 159 (JUIN 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : Christian DAOULAS ; Jean-Pierre HUMBLOT ; Christine JULIEN ; Alex LAINE ; Bernard LIETARD ; Patrick MAYEN ; Nicole MENCACCI ; Paul OLRY ; Bernardine RIVOIRE ; Patrick RYWALSKI ; Agnès VEILHAN ; Michel VIAL Année de publication : 2004 Article en page(s) : 172 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Caractériser l'accompagnement en VAE, une contribution de didactique professionnelle
- D'une expérience à l'autre
- Saisir son expérience lors d'une VAE, l'auto-analyse du travail en perspective
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : le cas du BTSA "Productions aquacoles"
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels
- VAE : par quel détour passe l'évaluation ?
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866
in EDUCATION PERMANENTE > N° 159 (JUIN 2004) . - 172 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / Christian DAOULAS ; Jean-Pierre HUMBLOT ; Christine JULIEN ; Alex LAINE ; Bernard LIETARD ; Patrick MAYEN ; Nicole MENCACCI ; Paul OLRY ; Bernardine RIVOIRE ; Patrick RYWALSKI ; Agnès VEILHAN ; Michel VIAL . - 2004 . - 172 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 159 (JUIN 2004) . - 172 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Caractériser l'accompagnement en VAE, une contribution de didactique professionnelle
- D'une expérience à l'autre
- Saisir son expérience lors d'une VAE, l'auto-analyse du travail en perspective
- Acquis bénévoles, acquis salariés : même valeur et même dignité
- Accéder au même diplôme par la voie scolaire ou par la VAE ? : le cas du BTSA "Productions aquacoles"
- Valider les acquis de l'expérience à l'université : une occasion de prendre en considération les savoirs informels
- VAE : par quel détour passe l'évaluation ?
- Les tâches de l'expert dans la reconnaissance et la validation des acquis
- Au sein des jurys, les professionnels mis en scène
- L'éthique de l'accompagnement en validation des acquis de l'expérience : de l'individuel au collectif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4866 ALPHABETISER : PASSER LE MUR DES SONS / Danièle BIRKEL-MARTIN (2013)
Titre : ALPHABETISER : PASSER LE MUR DES SONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle BIRKEL-MARTIN Editeur : EDITIONS RAISON ET PASSIONS Année de publication : 2013 Importance : 165 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-27-7 Prix : 15 euros Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La démarche présentée dans ce livre est le résultat de vingt ans de pratiques d'alphabétisation auprès d'adultes, migrants ou non, ayant été scolarisés ou non.
"Sur quoi de solide m'appuyer pour aider mon élève à construire des savoirs personnalisés ?"
"Comment saurai-je quels sont ses acquis, ses manques, les chemins particuliers qu'il va emprunter ?"
"Que pourrais-je partager, et où sont les limites de ce partage ?"
Ces questionnements incessants et multiples sont ceux qui ont assailli Danièle BIRKEL-MARTIN au départ de son activité de formatrice. Ce sont eux aussi qui ont permis la mise en pratique d'une démarche d'enseignement de lecture basée sur l'accès du sens de l'écrit, présentée dans ce livre.
Deux questions forment la charpente de cette démarche :
- Quel est le sens de ce que j'enseigne ?
- Comment les apprenants accèderont-ils à ce sens ?
A travers les témoignages, les propositions d'exercices et de progressions qu'il propose, ce livre fait partager des moments d'apprentissage avec Fatima, Moussa, Alhoussenyi, et les autres.
Installé dans cette classe vivante, le lecteur accompagne la pédagogue, soucieuse d'adapter ses enseignements aux difficultés de ses élèves.
Qu'il soit formateur professionnel ou bénévole, celui-ci y trouvera des pistes pour faire évoluer sa pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : D'une pratique à une théorie :
. Chapitre 1 : Connaître les publics
. Chapitre 2 : A la recherche d'une démarche
. Chapitre 3 : Mes activités se diversifient
. Chapitre 4 : La bonne méthode, c'est celle qui marche
PARTIE II : La démarche intègre la fonction sociale et culturelle de l'écrit :
. Chapitre 5 : Des partenaires précieux
. Chapitre 6 : Formateur impliqué : écrire aux apprenants
. Chapitre 7 : Le corps travaille
. Chapitre 8 : Les entraînements visuels
. Chapitre 9 : En guise de mode d'emploi
PARTIE III : Approche de l'écrit : premières séances en alpha :
. Chapitre 10 : Premiers documents, premiers exercices
. Chapitre 11 : S'attaquer au compte-rendu
. Chapitre 12 : Le guide de lecture : un outil d'aide à la lecture
. Chapitre 13 : Entrer dans un texte avec le guide de lecture pour apprendre à lire
. Chapitre 14 : Correspondances grapho-phonétiques
. Chapitre 15 : Moment de lecture partagée
PARTIE IV : Découvrir la grammaire de la langue :
. Chapitre 16 : Grammaire
. Chapitre 17 : Approche du nom
. Chapitre 18 : Approche du verbe
. Chapitre 19 : Approche de la conjugaison
. Chapitre 20 : Petits mots, articulateurs, règles élémentaires
PARTIE V : Approche de l'expression écrite :
. Chapitre 21 : Entraînement au graphisme
. Chapitre 22 : Expression écrite et guide de lecture
. Chapitre 23 : Ecrits de stagiaires
PARTIE VI : De la typologie des écrits à l'exploration de documents :
. Chapitre 24 : Découvrir la typologie des écrits
. Chapitre 25 : Journaux, annonces, imprimés et formulaires
. Chapitre 26 : Richesse des calendriers
PARTIE VII : Un peu de logique et de mathématiques :
. Chapitre 27 : Cartes, plans et quadrillages
. Chapitre 28 : La numération décimale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8232 ALPHABETISER : PASSER LE MUR DES SONS [texte imprimé] / Danièle BIRKEL-MARTIN . - EDITIONS RAISON ET PASSIONS, 2013 . - 165 p.
ISBN : 978-2-917645-27-7 : 15 euros
Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La démarche présentée dans ce livre est le résultat de vingt ans de pratiques d'alphabétisation auprès d'adultes, migrants ou non, ayant été scolarisés ou non.
"Sur quoi de solide m'appuyer pour aider mon élève à construire des savoirs personnalisés ?"
"Comment saurai-je quels sont ses acquis, ses manques, les chemins particuliers qu'il va emprunter ?"
"Que pourrais-je partager, et où sont les limites de ce partage ?"
Ces questionnements incessants et multiples sont ceux qui ont assailli Danièle BIRKEL-MARTIN au départ de son activité de formatrice. Ce sont eux aussi qui ont permis la mise en pratique d'une démarche d'enseignement de lecture basée sur l'accès du sens de l'écrit, présentée dans ce livre.
Deux questions forment la charpente de cette démarche :
- Quel est le sens de ce que j'enseigne ?
- Comment les apprenants accèderont-ils à ce sens ?
A travers les témoignages, les propositions d'exercices et de progressions qu'il propose, ce livre fait partager des moments d'apprentissage avec Fatima, Moussa, Alhoussenyi, et les autres.
Installé dans cette classe vivante, le lecteur accompagne la pédagogue, soucieuse d'adapter ses enseignements aux difficultés de ses élèves.
Qu'il soit formateur professionnel ou bénévole, celui-ci y trouvera des pistes pour faire évoluer sa pratique.
Au sommaire :
PARTIE I : D'une pratique à une théorie :
. Chapitre 1 : Connaître les publics
. Chapitre 2 : A la recherche d'une démarche
. Chapitre 3 : Mes activités se diversifient
. Chapitre 4 : La bonne méthode, c'est celle qui marche
PARTIE II : La démarche intègre la fonction sociale et culturelle de l'écrit :
. Chapitre 5 : Des partenaires précieux
. Chapitre 6 : Formateur impliqué : écrire aux apprenants
. Chapitre 7 : Le corps travaille
. Chapitre 8 : Les entraînements visuels
. Chapitre 9 : En guise de mode d'emploi
PARTIE III : Approche de l'écrit : premières séances en alpha :
. Chapitre 10 : Premiers documents, premiers exercices
. Chapitre 11 : S'attaquer au compte-rendu
. Chapitre 12 : Le guide de lecture : un outil d'aide à la lecture
. Chapitre 13 : Entrer dans un texte avec le guide de lecture pour apprendre à lire
. Chapitre 14 : Correspondances grapho-phonétiques
. Chapitre 15 : Moment de lecture partagée
PARTIE IV : Découvrir la grammaire de la langue :
. Chapitre 16 : Grammaire
. Chapitre 17 : Approche du nom
. Chapitre 18 : Approche du verbe
. Chapitre 19 : Approche de la conjugaison
. Chapitre 20 : Petits mots, articulateurs, règles élémentaires
PARTIE V : Approche de l'expression écrite :
. Chapitre 21 : Entraînement au graphisme
. Chapitre 22 : Expression écrite et guide de lecture
. Chapitre 23 : Ecrits de stagiaires
PARTIE VI : De la typologie des écrits à l'exploration de documents :
. Chapitre 24 : Découvrir la typologie des écrits
. Chapitre 25 : Journaux, annonces, imprimés et formulaires
. Chapitre 26 : Richesse des calendriers
PARTIE VII : Un peu de logique et de mathématiques :
. Chapitre 27 : Cartes, plans et quadrillages
. Chapitre 28 : La numération décimale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8232 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14106 M3BIR ouvrage Disponible AUTOUR DU PARRAINAGE / Corinne DAMERVAL (2003)
Titre : AUTOUR DU PARRAINAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne DAMERVAL ; LE VAN ; Patrick AUBERT ; Nadia BENTCHICOU ; Annie BOCQUET ; Mustapha BOURMMANI ; Sophie CAZALIENSKI-LEON ; Bertrand DUBREUIL ; Agnès DURY ; Pierre FRIGUL ; Roger JEAN ; Alain MERCKAERT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : VILLES PLURIELLES Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1654-9 Prix : 17 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DEVELOPPEMENT LOCAL
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PARTENARIATRésumé : Cet ouvrage propose les contributions de différents auteurs sur la démarche d'accompagnement de publics en difficulté d'insertion professionnelle qu'est le " parrainage vers l'emploi ", initié en 1993 par des institutionnels et des bénévoles. Des " parrains " actifs ou retraités apportent leur soutien à des personnes généralement en recherche d'emploi. La première partie de l'ouvrage précise son fonctionnement et ses objectifs. La parole est ensuite laissée aux animateurs de réseau pour qu'ils confrontent tant leurs pratiques que leurs réflexions. En dernière partie sont proposés des éclairages sur les techniques et les méthodes.
Au sommaire :
1. CONTEXTE, DISPOSITIFS ET OBJECTIFS : Le parrainage vers l'emploi : 10 ans d'expérimentations et de mutations - L'emploi des jeunes issus de l'immigration et la mobilisation des acteurs - Discriminations et parrainage - La conduite de projets de développement local - Situation de l'emploi et apports du parrainage.
2. CREER ET ANIMER UN RESEAU : Créer et animer un réseau - Animateurs : réussites et espoirs - Mobiliser les parrains et les jeunes - L'animation du parrainage - Le parrainage : outil technique ou stratégique ? - Insertion et parrainage à l'Education nationale.
3. INSERTION DES JEUNES ET PARRAINAGE : Parcours de jeunes - Regards de parrains : leur action et leur relation avec les jeunes - Jeunes : des attentes fortes - Parrains : les formes diverses de l'accompagnement - Parcours de parrains - Le parrainage, un don qui surprend - Profil d'un bénévole.
4. OUTILS, PRATIQUES, METHODES : Première mise en relation de parrains et de jeunes - Questions de méthodologie - Le savoir-être, un outil incontournable pour l'insertion - Le parrainage et l'entreprise - Un espace de rencontre et d'échange : la FNPE - Quelques exemples de documents élaborés par des réseaux locaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 AUTOUR DU PARRAINAGE [texte imprimé] / Corinne DAMERVAL ; LE VAN ; Patrick AUBERT ; Nadia BENTCHICOU ; Annie BOCQUET ; Mustapha BOURMMANI ; Sophie CAZALIENSKI-LEON ; Bertrand DUBREUIL ; Agnès DURY ; Pierre FRIGUL ; Roger JEAN ; Alain MERCKAERT . - L'HARMATTAN, 2003 . - 271 p.. - (VILLES PLURIELLES) .
ISBN : 978-2-7475-1654-9 : 17 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DEVELOPPEMENT LOCAL
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PARTENARIATRésumé : Cet ouvrage propose les contributions de différents auteurs sur la démarche d'accompagnement de publics en difficulté d'insertion professionnelle qu'est le " parrainage vers l'emploi ", initié en 1993 par des institutionnels et des bénévoles. Des " parrains " actifs ou retraités apportent leur soutien à des personnes généralement en recherche d'emploi. La première partie de l'ouvrage précise son fonctionnement et ses objectifs. La parole est ensuite laissée aux animateurs de réseau pour qu'ils confrontent tant leurs pratiques que leurs réflexions. En dernière partie sont proposés des éclairages sur les techniques et les méthodes.
Au sommaire :
1. CONTEXTE, DISPOSITIFS ET OBJECTIFS : Le parrainage vers l'emploi : 10 ans d'expérimentations et de mutations - L'emploi des jeunes issus de l'immigration et la mobilisation des acteurs - Discriminations et parrainage - La conduite de projets de développement local - Situation de l'emploi et apports du parrainage.
2. CREER ET ANIMER UN RESEAU : Créer et animer un réseau - Animateurs : réussites et espoirs - Mobiliser les parrains et les jeunes - L'animation du parrainage - Le parrainage : outil technique ou stratégique ? - Insertion et parrainage à l'Education nationale.
3. INSERTION DES JEUNES ET PARRAINAGE : Parcours de jeunes - Regards de parrains : leur action et leur relation avec les jeunes - Jeunes : des attentes fortes - Parrains : les formes diverses de l'accompagnement - Parcours de parrains - Le parrainage, un don qui surprend - Profil d'un bénévole.
4. OUTILS, PRATIQUES, METHODES : Première mise en relation de parrains et de jeunes - Questions de méthodologie - Le savoir-être, un outil incontournable pour l'insertion - Le parrainage et l'entreprise - Un espace de rencontre et d'échange : la FNPE - Quelques exemples de documents élaborés par des réseaux locaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9697 E6DAM ouvrage Disponible B.A.-BA : LA VIE SANS SAVOIR LIRE / Bertrand GUILLOT (2010)
PermalinkLES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION / Emile SAVARY (1999)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkECOUTER POUR ACCOMPAGNER : FONDER UNE PRATIQUE / Pierre REBOUL (2013)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 233 : FORMATION, COOPERATION, EMANCIPATION : EXPERIENCES EN ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : DOSSIER / Eric BIDET (2022)
PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)
PermalinkGUIDE DES BONNES PRATIQUES ASSOCIATIVES : DES CONSEILS, DES RESSOURCES ET DES TEMOIGNAGES POUR MENER A BIEN VOS PROJETS (2015)
PermalinkILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)
PermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)
PermalinkREFERENTIEL D'ACTIVITES ET DE COMPETENCES DU BENEVOLE, ACTEUR DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / Concettina HUSSON-GIARDINA (2000)
PermalinkVIVRE UNE RELATION D'AIDE : MANUEL DU BENEVOLE / Clément PICHAUD (2008)
Permalink