Titre : |
DE LA MOTIVATION A LA FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe CARRE ; Daniel CHARTIER ; Carine DEGALLAIX ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2001 |
Collection : |
SAVOIR ET FORMATION |
Importance : |
211 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7475-1057-8 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
ENGAGEMENT FORMATION MOTIVATION MOTIVATION TRAVAIL
|
Résumé : |
La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment.
Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation .
C'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Problématique :
- Les enjeux de la motivation à la formation aujourd'hui
- Le renouvellement des approches théoriques de la motivation
- L'état des recherches sur les motivations à la formation
CHAPITRE 2 : Etude qualitative et présentation du modèle théorique :
- Méthodologie
- Le contenu de la motivation : les motifs d'engagement
- Le processus : la dynamique d'engagement en formation
CHAPITRE 3 : Méthodologie de l'enquête quantitative :
- Construction de l'échelle
- Présentation des terrains
- Mise en oeuvre de la phase quantitative
CHAPITRE 4 : Profil de la population d'enquête et formations concernées
CHAPITRE 5 : Analyse des motifs d'engagement en formation
CHAPITRE 6 : Relation entre perception de compétences, sentiment d'autodétermination et projet
CHAPITRE 7 : L'engagement en formation et les rapports au travail, à autrui et à soi
CONCLUSION : Motivation et formation d'adultes, d'une culture à l'autre. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 |
DE LA MOTIVATION A LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Daniel CHARTIER ; Carine DEGALLAIX ; Fabien FENOUILLET ; Jacques AUBRET . - L'HARMATTAN, 2001 . - 211 p.. - ( SAVOIR ET FORMATION) . ISBN : 978-2-7475-1057-8 : 20 euros
Catégories : |
ENGAGEMENT FORMATION MOTIVATION MOTIVATION TRAVAIL
|
Résumé : |
La recherche qui a donné lieu à ce livre avait comme premier but de construire un cadre théorique nouveau de la motivation à l'engagement, ancré dans les conceptions actuelles de la psychologie socio-cognitive, anglo-saxonne notamment.
Elle a ensuite permis de le mettre à l'épreuve du terrain sur six lieux de formation contrastés : trois entreprises et trois organismes de formation .
C'est à une refondation des bases théoriques de la notion de formation et de ses usages dans la pratique que nous convie cet ouvrage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Problématique :
- Les enjeux de la motivation à la formation aujourd'hui
- Le renouvellement des approches théoriques de la motivation
- L'état des recherches sur les motivations à la formation
CHAPITRE 2 : Etude qualitative et présentation du modèle théorique :
- Méthodologie
- Le contenu de la motivation : les motifs d'engagement
- Le processus : la dynamique d'engagement en formation
CHAPITRE 3 : Méthodologie de l'enquête quantitative :
- Construction de l'échelle
- Présentation des terrains
- Mise en oeuvre de la phase quantitative
CHAPITRE 4 : Profil de la population d'enquête et formations concernées
CHAPITRE 5 : Analyse des motifs d'engagement en formation
CHAPITRE 6 : Relation entre perception de compétences, sentiment d'autodétermination et projet
CHAPITRE 7 : L'engagement en formation et les rapports au travail, à autrui et à soi
CONCLUSION : Motivation et formation d'adultes, d'une culture à l'autre. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3934 |
| |