Détail de l'auteur
Auteur Jean-François BLIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER / Marc GLADY in EDUCATION PERMANENTE, N° 132 (1997)
[article]
Titre : ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-182 Langues : Français (fre) Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182[article] ACTUALITE DES PRATIQUES : DOSSIER [] / Marc GLADY ; Philippe SAIELLI ; Frédérique BARNIER ; Cécile PREVOST ; Béatrice PIAZZA-PARUCH ; Corinne BOLLENOT ; Richard WITTORSKI ; Bernard MASINGUE ; Anne PUTOT ; Patrice BOUYSSIERES ; Angeline AUBERT ; Pascal ROQUET ; Marie-Hélène CALMETTES ; Jean-Pierre BOUTINET ; Aline JOUY ; Pascale MOLINIER ; Jean-François BLIN . - 1997 . - pp. 7-182.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 132 (1997) . - pp. 7-182
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Contributions de différents auteurs présentant un état des lieux des pratiques formatives en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- Les salariés ont-ils le sens de "l'éthique" ? : énonciation et postures éthiques dans l'organisation
- Entreprise et lien social
- A quoi bon mobiliser son intelligence au travail ?
- Les disparités du recours à la formation selon les secteurs d'activités
- Evolution de la formation et transformation des compétences des formateurs
- Où vont les organismes de formation ?
- Les formateurs : représentations et identités professionnelles
- L'audit : des représentations éclatées
- Devenir ingénieur : la sélection comme compromis social
- Paradoxe des représentations du travail : le cas des systèmes d'échanges locaux
- Métamorphoses de la vie adulte et incidences sur les méthodologies de la formation
- Intégration et émancipation dans l'éducation des adultes : la question de la reprise d'études à l'université
- Un éclairage psychodynamique de la notion de compétence : à partir d'une analyse de la coopération infirmière
- Les représentations professionnelles : un outil d'analyse du travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2644 REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES / Jean-François BLIN (1997)
Titre : REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François BLIN Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ACTION & SAVOIR Importance : 223 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE ACTIVITE
IDENTITE
REPRESENTATIONRésumé : Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du « Système des Activités Professionnelles » comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.
A cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et les transformations des personnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique; ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.
Au sommaire :
Les activités professionnelles et leur analyse
Les représentations professionnelles
Représentations professionnelles des enseignants
Relations entre représentations et pratiques professionnelles
Relations entre représentations et identités professionnellesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 REPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Jean-François BLIN . - L'HARMATTAN, 1997 . - 223 p.. - (ACTION & SAVOIR) .
120 F.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
IDENTITE
REPRESENTATIONRésumé : Située dans le champ des activités professionnelles et s'appuyant sur le modèle du « Système des Activités Professionnelles » comme référence théorique, la recherche présentée dans cet ouvrage privilégie l'étude des représentations, pratiques et identités professionnelles en interaction avec un contexte de travail.
A cette occasion, il s'interroge plus largement sur la production et les transformations des personnalités, tant sur le plan théorique que sur le plan praxéologique; ce qui intéresse aussi bien la formation que les pratiques nouvelles de développement des compétences.
Au sommaire :
Les activités professionnelles et leur analyse
Les représentations professionnelles
Représentations professionnelles des enseignants
Relations entre représentations et pratiques professionnelles
Relations entre représentations et identités professionnellesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2477 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8863 G4.2.3BLI ouvrage Disponible