Détail de l'auteur
Auteur Daniel ATLAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
Titre : ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER Editeur : ANACT Année de publication : 2005 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-31-5 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES [texte imprimé] / Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER . - ANACT, 2005 . - 462 p.
ISSN : 978-2-913488-31-5 : 30 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11279 B3.3JOU ouvrage Disponible SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU Editeur : DEMOS Année de publication : 1996 Collection : DEMOS RESSOURCES HUMAINES Importance : 143 p. Prix : 149 F. Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Jean-Marie BARBIER ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Michel CROZIER ; Jacques LAUTREY ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Edgar MORIN ; Jean BERBAUM ; Daniel CHARTIER ; Lucie TANGUY ; Yvon MINVIELLE ; Daniel ATLAN ; Françoise DEMAIZIERE ; Jean-Marie ALBERTINI ; Jacques AUBRET ; Guy BERGER ; René TIJOU . - DEMOS, 1996 . - 143 p.. - (DEMOS RESSOURCES HUMAINES) .
149 F.
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRANSMISSION SAVOIR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage reprenant les conférences et tables rondes du forum « Savoir former ». Il s'articule autour de 4 thèmes : développer la capacité d'apprendre; du bon usage des compétences en formation; les nouvelles technologies en éducation et en formation continue; l'évaluation.
Depuis plusieurs décennies, une profonde mutation des recherches sur la formation initiale et la formation continue s'est opérée. Confortées par l'émergence de la psychologie cognitive, les recherches pédagogiques privilégient désormais l'autonomie et l'activité de l'élève - ou plutôt de l'apprenant -, puisqu'il s'agit dorénavant d'apprendre non plus seulement à l'école, mais aussi, de plus en plus, dans l'entreprise, tout au long de sa vie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2462 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6154 J1BAR ouvrage Disponible