Détail de l'auteur
Auteur Elisabeth GUIMBRETIERE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES AUTO-APPRENTISSAGES / Louis PORCHER (1992)
Titre : LES AUTO-APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1992 Collection : LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS Importance : 158 p. Prix : 91 F. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 LES AUTO-APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN . - HACHETTE, 1992 . - 158 p.. - (LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS) .
91 F.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6150 E1.4POR ouvrage Disponible PAROLES EN SITUATIONS : A1>B2 / Elisabeth GUIMBRETIERE (2015)
Titre : PAROLES EN SITUATIONS : A1>B2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth GUIMBRETIERE ; Véronique LAURENS Editeur : HACHETTE FLE Année de publication : 2015 Collection : FOCUS Importance : 160 p. + 46 p. + 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401600-0 Prix : 21 euros Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
B1 DU CECR
B2 DU CECR
COMPREHENSION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage permettant de travailler la compréhension orale du français, en autonomie ou en classe, à partir de situations de la vie quotidienne, personnelle et sociale.
Il propose :
• 250 activités élaborées à partir de situations concrètes de la vie quotidienne regroupées en 6 chapitres :
- Dossier 1 : Ecouter des annonces dans les lieux publics,
- Dossier 2 : Ecouter des messages sur des répondeurs téléphoniques,
- Dossier 3 : Ecouter des messages sur des serveurs vocaux,
- Dossier 4 : Interagir au téléphone en situation d'urgence,
- Dossier 5 : Obtenir des renseignements par téléphone,
- Dossier 6 : Interagir dans des lieux publics.
Ces activités sont de 3 ordres :
- activités variées, à choix multiples permettant de découvrir, de faire des hypothèses et de comprendre globalement et en détail les situations proposées,
- activités permettant de repérer et de s'approprier l'organisation lexicale, syntaxique et intonative des messages et des conversations,
- activités permettant de travailler le passage de l'oral à l'écrit et de vérifier sa capacité à comprendre et à agir dans de nouvelles situations.
• un CD avec plus de 100 documents audio MP3,
• un livret de transcriptions et corrigés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8635 PAROLES EN SITUATIONS : A1>B2 [texte imprimé] / Elisabeth GUIMBRETIERE ; Véronique LAURENS . - HACHETTE FLE, 2015 . - 160 p. + 46 p. + 1 cd audio. - (FOCUS) .
ISBN : 978-2-01-401600-0 : 21 euros
Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
B1 DU CECR
B2 DU CECR
COMPREHENSION
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage permettant de travailler la compréhension orale du français, en autonomie ou en classe, à partir de situations de la vie quotidienne, personnelle et sociale.
Il propose :
• 250 activités élaborées à partir de situations concrètes de la vie quotidienne regroupées en 6 chapitres :
- Dossier 1 : Ecouter des annonces dans les lieux publics,
- Dossier 2 : Ecouter des messages sur des répondeurs téléphoniques,
- Dossier 3 : Ecouter des messages sur des serveurs vocaux,
- Dossier 4 : Interagir au téléphone en situation d'urgence,
- Dossier 5 : Obtenir des renseignements par téléphone,
- Dossier 6 : Interagir dans des lieux publics.
Ces activités sont de 3 ordres :
- activités variées, à choix multiples permettant de découvrir, de faire des hypothèses et de comprendre globalement et en détail les situations proposées,
- activités permettant de repérer et de s'approprier l'organisation lexicale, syntaxique et intonative des messages et des conversations,
- activités permettant de travailler le passage de l'oral à l'écrit et de vérifier sa capacité à comprendre et à agir dans de nouvelles situations.
• un CD avec plus de 100 documents audio MP3,
• un livret de transcriptions et corrigés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8635 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14977 FLE7GUI ouvrage Disponible 16282 FLE7GUI ouvrage Sorti jusqu'au 06/12/2024