Détail de l'auteur
Auteur Henri HOLEC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES AUTO-APPRENTISSAGES / Louis PORCHER (1992)
Titre : LES AUTO-APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1992 Collection : LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS Importance : 158 p. Prix : 91 F. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 LES AUTO-APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN . - HACHETTE, 1992 . - 158 p.. - (LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS) .
91 F.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2460 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6150 E1.4POR ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 107 : LA FORMATION AUX LANGUES ETRANGERES : DOSSIER / Christine REVUZ (1991)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 107 : LA FORMATION AUX LANGUES ETRANGERES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine REVUZ ; Frédéric FRANCOIS ; Lucien PIERET ; Bernardette GRANDCOLAS ; Henri HOLEC ; VAN DETH ; Barbara MATTISON ; Sophie TIEVANT ; Philippe CARRE ; Jacqueline COLOMBAT ; Noël BECK ; Yannick CAFFIERS ; John OSBORNE ; Annie PERROT ; Ghislaine VINCENT ; Gilles EPAULARD ; Gérard LEBREUX ; Jeanne MALLET Année de publication : 1991 Importance : pp. 3-138 Catégories : ANGLAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES LANGUES ET LEUR APPRENTISSAGE :
Qu'est-ce que savoir ou ne pas savoir une langue ?
La langue étrangère entre le désir d'un ailleurs et le risque de l'exil.
Parler dans la langue de l'autre.
Relations et échanges dans la classe de langue : journaux d'apprentissage d'étudiants en formation.
LES LANGUES ET LEUR UTILISATION DANS L'UNIVERS PROFESSIONNEL :
Formations linguistiques et gestion des ressources humaines.
Formation à l'interculturel : de quoi parle-t-on ?
Professionnaliser la formation linguistique.
Les entreprises et leurs besoins en langues étrangères. Enquête.
"Voyage au pays des offreurs" Annexe Renault.
Albertville 92, Europe 93 : des enjeux pour les langues.
Xerox Technical English : une expérience d'autoformation à l'anglais technique.
Gestion d'un "appel d'air" ou la gestion prévisionnelle de l'emploi vue sous l'éclairage des théories de la régulation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11248 EDUCATION PERMANENTE N° 107 : LA FORMATION AUX LANGUES ETRANGERES : DOSSIER [texte imprimé] / Christine REVUZ ; Frédéric FRANCOIS ; Lucien PIERET ; Bernardette GRANDCOLAS ; Henri HOLEC ; VAN DETH ; Barbara MATTISON ; Sophie TIEVANT ; Philippe CARRE ; Jacqueline COLOMBAT ; Noël BECK ; Yannick CAFFIERS ; John OSBORNE ; Annie PERROT ; Ghislaine VINCENT ; Gilles EPAULARD ; Gérard LEBREUX ; Jeanne MALLET . - 1991 . - pp. 3-138.
Catégories : ANGLAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES LANGUES ET LEUR APPRENTISSAGE :
Qu'est-ce que savoir ou ne pas savoir une langue ?
La langue étrangère entre le désir d'un ailleurs et le risque de l'exil.
Parler dans la langue de l'autre.
Relations et échanges dans la classe de langue : journaux d'apprentissage d'étudiants en formation.
LES LANGUES ET LEUR UTILISATION DANS L'UNIVERS PROFESSIONNEL :
Formations linguistiques et gestion des ressources humaines.
Formation à l'interculturel : de quoi parle-t-on ?
Professionnaliser la formation linguistique.
Les entreprises et leurs besoins en langues étrangères. Enquête.
"Voyage au pays des offreurs" Annexe Renault.
Albertville 92, Europe 93 : des enjeux pour les langues.
Xerox Technical English : une expérience d'autoformation à l'anglais technique.
Gestion d'un "appel d'air" ou la gestion prévisionnelle de l'emploi vue sous l'éclairage des théories de la régulation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11248 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10456 Périodiques ouvrage Disponible