Détail de l'auteur
Auteur Catherine TEIGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 166 (2006)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 Auteurs : Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-164 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 2 [] / Philippe ASTIER ; MELLET-D'HUART Daniel ; Paul OLRY ; Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Jacques LEPLAT ; Alessandra RE ; Pascal BEGUIN ; Anne-Catherine OUDART ; Grégory MUNOZ ; Marta SANTOS ; Georges MICHEL ; Alain SAVOYANT ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Corinne LESPESSAILLES . - 2006 . - pp. 5-164.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 166 (2006) . - pp. 5-164
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- Les contextes en formation
- Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité
- Une approche opérative de la simulation
- L'écriture comme travail : regard du didacticien
- Filiations et ruptures en didactique professionnelle
- Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique
- Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage
- Tâche, activité et formation des actions de travail
- Actions de formation, rencontres d'activités
- Analyses du travail, analyses de l'activitéPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5674 COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 116 (1993)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-172 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU . - 1993 . - pp. 7-172.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 170 (MARS 2007)
[article]
Titre : INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER Auteurs : François DANIELLOU ; Yves SCHWARTZ ; Guy JOBERT ; Catherine TEIGER ; François LAUTIER ; Christian MARTIN ; François HUBAULT ; Jean-Claude MOISDON ; François VATIN Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-111 Catégories : CONSULTANT Résumé : Dossier proposant les articles d'un groupe de chercheurs-intervenants appartenant à des institutions et rattachés à des disciplines diverses, remettant en débat la question de l'intervention comme une question majeure dans les métiers du savoir.
Au sommaire de ce dossier :
- Manifeste
- Du "détour théorique" à l'"activité" comme puissance de convocation des savoirs
- Le travail, obscur objet de l'intervention
- De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
- Par des chemins de traverse
- La formalisation de l'intervention en ergonomie : des contextes et des rencontres
- Nature d'intervention, nature de savoir
- La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
- Le travail et la valeur : ergonomie et gestion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5678
in EDUCATION PERMANENTE > N° 170 (MARS 2007) . - pp. 5-111[article] INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER [] / François DANIELLOU ; Yves SCHWARTZ ; Guy JOBERT ; Catherine TEIGER ; François LAUTIER ; Christian MARTIN ; François HUBAULT ; Jean-Claude MOISDON ; François VATIN . - 2007 . - pp. 5-111.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 170 (MARS 2007) . - pp. 5-111
Catégories : CONSULTANT Résumé : Dossier proposant les articles d'un groupe de chercheurs-intervenants appartenant à des institutions et rattachés à des disciplines diverses, remettant en débat la question de l'intervention comme une question majeure dans les métiers du savoir.
Au sommaire de ce dossier :
- Manifeste
- Du "détour théorique" à l'"activité" comme puissance de convocation des savoirs
- Le travail, obscur objet de l'intervention
- De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
- Par des chemins de traverse
- La formalisation de l'intervention en ergonomie : des contextes et des rencontres
- Nature d'intervention, nature de savoir
- La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
- Le travail et la valeur : ergonomie et gestion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5678 PAROLES AU TRAVAIL / Josiane BOUTET (1995)
Titre : PAROLES AU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane BOUTET ; Michèle LACOSTE ; Catherine TEIGER ; François DANIELLOU ; Alain GARRIGOU ; Evelio CABREJO-PARRA ; Sophie PENE ; Frédéric FRANCOIS ; Bernard GARDIN ; Danièle KERGOAT ; Christophe DEJOURS ; Anni BORZEIX Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1995 Collection : LANGAGE & TRAVAIL Importance : 267 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3120-2 Prix : 140 F. Catégories : EXPRESSION ORALE
LANGAGE
REPRESENTATION
SOCIOLOGIE ORGANISATION
TRAVAILRésumé : La part du langage, écrit comme oral, dans les activités de travail tend à s'accroître aujourd'hui. Décrire et comprendre la dimension symbolique du travail actuel est l'objectif de cet ouvrage. Des chercheurs venant de l'ergonomie, de la psychodynamique du travail, de la sociologie du travail et de la linguistique y apportent leurs points de vue théoriques et disciplinaires sur des questions comme la place du langage dans les organisations taylorisées, comme le rôle de la parole dans la construction des collectifs de travail ou comme les diverses fonctions des dialogues dans l'effectuation du travail. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2729 PAROLES AU TRAVAIL [texte imprimé] / Josiane BOUTET ; Michèle LACOSTE ; Catherine TEIGER ; François DANIELLOU ; Alain GARRIGOU ; Evelio CABREJO-PARRA ; Sophie PENE ; Frédéric FRANCOIS ; Bernard GARDIN ; Danièle KERGOAT ; Christophe DEJOURS ; Anni BORZEIX . - L'HARMATTAN, 1995 . - 267 p.. - (LANGAGE & TRAVAIL) .
ISBN : 978-2-7384-3120-2 : 140 F.
Catégories : EXPRESSION ORALE
LANGAGE
REPRESENTATION
SOCIOLOGIE ORGANISATION
TRAVAILRésumé : La part du langage, écrit comme oral, dans les activités de travail tend à s'accroître aujourd'hui. Décrire et comprendre la dimension symbolique du travail actuel est l'objectif de cet ouvrage. Des chercheurs venant de l'ergonomie, de la psychodynamique du travail, de la sociologie du travail et de la linguistique y apportent leurs points de vue théoriques et disciplinaires sur des questions comme la place du langage dans les organisations taylorisées, comme le rôle de la parole dans la construction des collectifs de travail ou comme les diverses fonctions des dialogues dans l'effectuation du travail. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2729 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6793 G4.2BOU ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (1999)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)
Permalink