Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL / Jean-Noël DEMOL (1998)
Titre : ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 271 p. Prix : 21.34 euros Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 ALTERNANCE, DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET LOCAL [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; DURET-GUERINEAU Lucie Marie ; Jean-Marc PILON ; Jean-Claude GIMONET ; Carol LANDRY ; Paul DELAUNAY ; Fernand SERRE ; Gaston PINEAU ; Dominique CHARTIER ; Serge LAPOINTE ; Jacques LEGROUX ; Denis AMBLARD ; Gérard PETIT ; Bruno BOURASSA ; Christophe MASSIP ; Jocelyne WELKER ; Elisabeth MAZALON ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1998 . - 271 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
21.34 euros
Catégories : ALTERNANCE
DEVELOPPEMENT LOCAL
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Comment favoriser le développement local ? Comment contrer l'exode des jeunes vers les grands centres urbains ? Comment développer un intérêt pour les études afin d'éviter l'abandon scolaire?
Face à ces questions, les Maisons Familiales Rurales de France ont développé une formation par alternance, tandis qu'au Québec, de nombreuses formations alternées sont apparues.
Comment l'alternance pédagogique peut-elle générer conjointement le double développement personnel et local ?
Les auteurs de cet ouvrage franco-québécois se proposent d'apporter des éléments de réponses, d'un point de vue théorique et/ou empirique.
Préfaces de Jean-claude DAIGNEY et de Pierre COUTURE.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Des problèmes perçus à une problématique émergente
PREMIERE PARTIE : Emergence et actualité de la formation alternée :
- Interactions : alternance-développement local et personnel
- L'alternance en formation "Méthode pédagogique ou nouveau système éducatif ?" : l'expérience des Maisons familiales rurales
- Grandeurs et misères des formations en alternance au Québec "pour quel développement ?"
- Alternance et développement de l'adolescence
- Les familles et l'alternance des MFR
DEUXIEME PARTIE : Alternance et formation expérientielle :
- L'action comme lieu d'apprentissage et de connaissances
- L'école de l'expérience : une contre-école
- Gérer la complexité en formation alternée intégrative
- L'apprentissage expérientiel :"La méthode de laboratoire dans le programme en animation de l'Université du Québec à Rimouski"
TROISIEME PARTIE : Conceptions, projets et pratiques d'alternance :
- Le double défi du développement personnel et du développement local dans le cadre d'une formation universitaire
- Et la formation dite générale ? "La formation générale dans la pédagogie de l'alternance des MFR"
- L'évaluation : outil et processus d'une démarche de production de savoirs
- Fonction tutorale et accompagnement de projet de formation en alternance
QUATRIEME PARTIE : Nouveaux publics et nouveaux enjeux pour l'alternance :
- L'alternance travail-étude et les jeunes à risque au Québec
- Nouveaux publics et nouvelle professionnalité en alternance ?
- Formation de moniteurs en alternance et organisation qualifiante : "le cas des MFR"
- Les représentations des acteurs de l'aternance travail-études : une formation au service de quel partenaire ?
- La formation et le développement local : "Quelques pistes d'examen de la situation québécoise".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9184 E1.2DEM ouvrage Disponible L'ECOLE DE L'ALTERNANCE / André GEAY (1998)
Titre : L'ECOLE DE L'ALTERNANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : André GEAY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6495-8 Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
EVALUATION
PARTENARIAT
SITUATION-PROBLEME
SYSTEMIQUE
TUTEURRésumé : L'alternance constitue une alternative au Tout-Ecole, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de scolarisation de l'Apprentissage, qu'il doit être possible de faire de l'alternance une autre école.
Cet ouvrage envisage les conditions de possibilité d'une Ecole de l'Alternance, et de son ingénierie, qui ne soit pas qu'une école du "demi-temps". Il en examine les fondements théoriques à partir d'approches scientifiques récentes, telles que la pensée complexe et la théorie des systèmes autonomes.
Il apparaît qu'à l'entre-deux des savoirs et de l'action (expérience), peuvent se développer des apprentissages, des didactiques et des évaluations, centrés sur la production de savoir et la construction des compétences.
L'auteur s'appuie sur son expérience de Responsable Pédagogique de Centre de Formation d'Apprentis (CFA) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une Ecole de l'Alternance.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Georges LERBET.
Au sommaire :
Introduction : L'école de l'alternance est un concept
CHAPITRE I : L'école et l'alternance ou petite histoire de deux systèmes :
I- De l'apprentissage à l'école
II- Naissance de l'école technique
III- L'alternance n'est pas une idée nouvelle
IV- L'alternance comme alternative au "tout-école"
CHAPITRE II : Le système alternance ou l'alternance comme système interface :
I- L'alternance : un système interface
II- Des logiques contradictoires
III- Des rapports au savoir conflictuels
IV- Des stratégies d'apprentissages inverses
V- Des apprentissages différents
CHAPITRE III : L'ingénierie d'une alternance éducative ou l'alternance dans toutes ses dimensions :
I- La dimension institutionnelle : partenariat et co-responsabilité
II- La dimension didactique : une stratégie inversée et interdisciplinaire
III- La dimension pédagogique : partage de savoir et double tutorat
IV- La dimension personnelle : un apprentissage par production de savoir
CHAPITRE IV : L'alternance du dedans ou les apprentissages dans l'alternance :
I- Apprentissage et autonomie
II- Approche systémique des apprentissages
III- Autonomie et sens des apprentissages
IV- Conséquences pour la formation
V- Conséquences pour les apprentissages en alternance
CHAPITRE V : Alternance et didactique ou comment enseigner dans l'alternance ? :
I- Le problème de la transmission des compétences
II- Une théorie de l'apprentissage comme modèle de référence
III- Stratégies d'apprentissage et construction du sens dans l'alternance
IV- Expérience et prise de conscience : une didactique d'explicitation
V- Limites d'une didactique des situations-problèmes dans l'alternance
VI- La construction du problème : une didactique de la problématisation
VII- Pour une didactique de l'alternance en amont des situations-problèmes
CHAPITRE VI : Evaluation et contrôle en cours de formation dans l'alternance :
I- A la recherche d'une définition de l'évaluation
II- Réconcilier les deux pôles de l'évaluation
III- Les fonctions de l'évaluation dans la formation
IV- L'évaluation dans l'alternance comme système ouvert
V- Quelle évaluation terminale pour l'alternance ?
VI- Quel contrôle en cours de formation dans l'alternance ?
CHAPITRE VII : Alternance et tutorat :
I- Essai de typologie du tutorat
II- La fonction tutorale dans l'entreprise : une double mission
III- Le tutorat dans l'alternance
IV- La mission du tuteur d'alternance
V- Faut-il former les tuteurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 L'ECOLE DE L'ALTERNANCE [texte imprimé] / André GEAY . - L'HARMATTAN, 1998 . - 193 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
ISBN : 978-2-7384-6495-8
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
COMPETENCE
EVALUATION
PARTENARIAT
SITUATION-PROBLEME
SYSTEMIQUE
TUTEURRésumé : L'alternance constitue une alternative au Tout-Ecole, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de scolarisation de l'Apprentissage, qu'il doit être possible de faire de l'alternance une autre école.
Cet ouvrage envisage les conditions de possibilité d'une Ecole de l'Alternance, et de son ingénierie, qui ne soit pas qu'une école du "demi-temps". Il en examine les fondements théoriques à partir d'approches scientifiques récentes, telles que la pensée complexe et la théorie des systèmes autonomes.
Il apparaît qu'à l'entre-deux des savoirs et de l'action (expérience), peuvent se développer des apprentissages, des didactiques et des évaluations, centrés sur la production de savoir et la construction des compétences.
L'auteur s'appuie sur son expérience de Responsable Pédagogique de Centre de Formation d'Apprentis (CFA) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une Ecole de l'Alternance.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Georges LERBET.
Au sommaire :
Introduction : L'école de l'alternance est un concept
CHAPITRE I : L'école et l'alternance ou petite histoire de deux systèmes :
I- De l'apprentissage à l'école
II- Naissance de l'école technique
III- L'alternance n'est pas une idée nouvelle
IV- L'alternance comme alternative au "tout-école"
CHAPITRE II : Le système alternance ou l'alternance comme système interface :
I- L'alternance : un système interface
II- Des logiques contradictoires
III- Des rapports au savoir conflictuels
IV- Des stratégies d'apprentissages inverses
V- Des apprentissages différents
CHAPITRE III : L'ingénierie d'une alternance éducative ou l'alternance dans toutes ses dimensions :
I- La dimension institutionnelle : partenariat et co-responsabilité
II- La dimension didactique : une stratégie inversée et interdisciplinaire
III- La dimension pédagogique : partage de savoir et double tutorat
IV- La dimension personnelle : un apprentissage par production de savoir
CHAPITRE IV : L'alternance du dedans ou les apprentissages dans l'alternance :
I- Apprentissage et autonomie
II- Approche systémique des apprentissages
III- Autonomie et sens des apprentissages
IV- Conséquences pour la formation
V- Conséquences pour les apprentissages en alternance
CHAPITRE V : Alternance et didactique ou comment enseigner dans l'alternance ? :
I- Le problème de la transmission des compétences
II- Une théorie de l'apprentissage comme modèle de référence
III- Stratégies d'apprentissage et construction du sens dans l'alternance
IV- Expérience et prise de conscience : une didactique d'explicitation
V- Limites d'une didactique des situations-problèmes dans l'alternance
VI- La construction du problème : une didactique de la problématisation
VII- Pour une didactique de l'alternance en amont des situations-problèmes
CHAPITRE VI : Evaluation et contrôle en cours de formation dans l'alternance :
I- A la recherche d'une définition de l'évaluation
II- Réconcilier les deux pôles de l'évaluation
III- Les fonctions de l'évaluation dans la formation
IV- L'évaluation dans l'alternance comme système ouvert
V- Quelle évaluation terminale pour l'alternance ?
VI- Quel contrôle en cours de formation dans l'alternance ?
CHAPITRE VII : Alternance et tutorat :
I- Essai de typologie du tutorat
II- La fonction tutorale dans l'entreprise : une double mission
III- Le tutorat dans l'alternance
IV- La mission du tuteur d'alternance
V- Faut-il former les tuteurs ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7795 E1.2GEA ouvrage Disponible PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 / Jean-Noël DEMOL (1997)
Titre : PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; Denis PETAY ; LE BRAS Serge ; Alain ARQUILLIERE ; Pierre COLNOT ; Jean-Marie LANDREAU ; Pierre RIEBEN ; Denis AMBLARD ; Franck VIALLE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 209 p. Prix : 120 F. Catégories : ALTERNANCE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNEL
STAGE FORMATIONRésumé : Ce livre aborde dans une première partie le questionnement des jeunes par rapport à leur orientation et à leur projet professionnel. Il décrit l'émergence et la construction d'un projet personnel chez le jeune ainsi que ses stratégies (recherche, orientation scolaire, auto-orientation). Enfin, il aborde les stratégies de formateurs en construction de projet pédagogiques et l'évaluation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; Denis PETAY ; LE BRAS Serge ; Alain ARQUILLIERE ; Pierre COLNOT ; Jean-Marie LANDREAU ; Pierre RIEBEN ; Denis AMBLARD ; Franck VIALLE . - L'HARMATTAN, 1997 . - 209 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
120 F.
Catégories : ALTERNANCE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNEL
STAGE FORMATIONRésumé : Ce livre aborde dans une première partie le questionnement des jeunes par rapport à leur orientation et à leur projet professionnel. Il décrit l'émergence et la construction d'un projet personnel chez le jeune ainsi que ses stratégies (recherche, orientation scolaire, auto-orientation). Enfin, il aborde les stratégies de formateurs en construction de projet pédagogiques et l'évaluation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6969 E3DEM ouvrage Disponible