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APPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
Titre : APPRENDRE MIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2009 Collection : POUR LES NULS Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 23 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 APPRENDRE MIEUX [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - FIRST EDITIONS, 2009 . - 503 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 23 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12646 J2.4CHA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL / Florence GILLET-GOINARD (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074315-5 Prix : 26,50 euros Catégories : AUDIT
AUTO EVALUATION
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAURésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils fournissant au salarié, à l’indépendant ou au consultant un équipement complet et pratique pour mieux vivre leur métier au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment bien lancer ma carrière professionnelle dès le premier emploi ?
- quels sont les facteurs à maîtriser pour exercer mon métier de manière efficace ?
- sur quoi et sur qui m’appuyer pour progresser tout au long de mon parcours ?
- quels sont les outils de base dont je dispose pour travailler avec les autres ?
- quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- comment envisager un « après », une fois mon activité professionnelle arrêtée ou suspendue ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
. DOSSIER 1 : Réussir ses premiers pas dans l'entreprise :
- Outil 1 : L'entreprise : un réseau organisé
- Outil 2 : Les 6 clés de réussite de ma période d'essai
- Outil 3 : La grille de lecture de mon poste...
. DOSSIER 2 : Etre un collaborateur efficace au quotidien :
- Outil 11 : Le planning de tâches
- Outil 12 : L'autocontrôle
- Outil 13 : La réponse à une demande...
. DOSSIER 3 : Aller de l'avant et grandir sans cesse :
- Outil 27 : Le PDCA : mon plan de progrès personnel
- Outil 28 : Le diagramme de Pareto : mes priorités d'amélioration
- Outil 29 : Les indispensables 5M...
. DOSSIER 4 : Préparer son futur :
- Outil 40 : Les entretiens de fin de carrière
- Outil 41 : L'envie d'ailleurs
- Outil 42 : Le transfert de poste : léguer son savoir...
. DOSSIER 5 : Bien vivre avec les autres :
- Outil 50 : Mon chef et moi : la relation réussie
- Outil 51 : La vie en open space : une tribu organisée
- Outil 52 : La critique que l'on ose...
. DOSSIER 6 : Mon kit RH (ressources humaines) :
- Outil 61 : La préparation de l'entretien annuel
- Outil 62 : La première demande d'augmentation
- Outil 63 : Le CPF (compte personnel de formation)...
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9092 LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Florence GILLET-GOINARD ; Bernard SENO . - DUNOD, 2016 . - 192 p.
ISBN : 978-2-10-074315-5 : 26,50 euros
Catégories : AUDIT
AUTO EVALUATION
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ENTRETIEN
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
RESEAURésumé : Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 68 outils fournissant au salarié, à l’indépendant ou au consultant un équipement complet et pratique pour mieux vivre leur métier au quotidien.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment bien lancer ma carrière professionnelle dès le premier emploi ?
- quels sont les facteurs à maîtriser pour exercer mon métier de manière efficace ?
- sur quoi et sur qui m’appuyer pour progresser tout au long de mon parcours ?
- quels sont les outils de base dont je dispose pour travailler avec les autres ?
- quels sont mes droits et devoirs en tant que salarié ?
- comment envisager un « après », une fois mon activité professionnelle arrêtée ou suspendue ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques
. cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
. DOSSIER 1 : Réussir ses premiers pas dans l'entreprise :
- Outil 1 : L'entreprise : un réseau organisé
- Outil 2 : Les 6 clés de réussite de ma période d'essai
- Outil 3 : La grille de lecture de mon poste...
. DOSSIER 2 : Etre un collaborateur efficace au quotidien :
- Outil 11 : Le planning de tâches
- Outil 12 : L'autocontrôle
- Outil 13 : La réponse à une demande...
. DOSSIER 3 : Aller de l'avant et grandir sans cesse :
- Outil 27 : Le PDCA : mon plan de progrès personnel
- Outil 28 : Le diagramme de Pareto : mes priorités d'amélioration
- Outil 29 : Les indispensables 5M...
. DOSSIER 4 : Préparer son futur :
- Outil 40 : Les entretiens de fin de carrière
- Outil 41 : L'envie d'ailleurs
- Outil 42 : Le transfert de poste : léguer son savoir...
. DOSSIER 5 : Bien vivre avec les autres :
- Outil 50 : Mon chef et moi : la relation réussie
- Outil 51 : La vie en open space : une tribu organisée
- Outil 52 : La critique que l'on ose...
. DOSSIER 6 : Mon kit RH (ressources humaines) :
- Outil 61 : La préparation de l'entretien annuel
- Outil 62 : La première demande d'augmentation
- Outil 63 : Le CPF (compte personnel de formation)...
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9092 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15269 G3.2GIL ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS POUR ANIMER VOS REUNIONS : 75 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Florence GILLET-GOINARD (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS POUR ANIMER VOS REUNIONS : 75 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GILLET-GOINARD ; Laurent MAIMI Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080797-0 Prix : 26,50 euros Catégories : AUTO EVALUATION
COMPTE RENDU
CONDUITE REUNION
NUMERIQUE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles, réalisées dans un bureau, debout dans un atelier ou à distance, qu’elles comprennent 4 ou 20 personnes, les réunions ont leur place dans une organisation parce qu’elles donnent l’opportunité aux hommes et aux femmes de l’entreprise de travailler ensemble vers un objectif commun. Et quand elles sont justifiées, préparées en amont et animées avec pertinence, elles permettent d’augmenter réellement la performance de l’entreprise.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 75 outils, techniques et méthodes dédiés à la préparation et à l’animation de réunions.
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des exercices et mises en situation enrichissent ces fiches.
Thèmes des 7 dossiers :
. Dossier 1 : Les différents types de réunions
. Dossier 2 : Initier et préparer une réunion
. Dossier 3 : Démarrer, s’échauffer
. Dossier 4 : Animer une réunion, faire produire
. Dossier 5 : Les outils digitaux
. Dossier 6 : Gérer le groupe
. Dossier 7 : Conclure et faire le compte rendu
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les différents types de réunions :
outil 1 : Réunion d’échanges
outil 2 : Réunion d’information
outil 3 : Réunion d’avancement de projet
outil 4 : Réunion de travail (production)
outil 5 : Réunion de résolution de problème
outil 6 : Table ronde
outil 7 : Réunion décision
outil 8 : Réunion chantiers
outil 9 : Réunion action : hackathon
outil 10 : Réunion à distance
outil 11 : Quick stand up meeting
outil 12 : Happy réunion
DOSSIER 2 : Initier et préparer une réunion :
outil 13 : La fiche d’opportunité de réunion (avec vidéo)
outil 14 : L’invitation/convocation de réunion
outil 15 : La préparation de la salle
outil 16 : Le séquencement de la réunion
outil 17 : Le choix des participants
outil 18 : La réunion déléguée
outil 19 : Les slides
DOSSIER 3 : Démarrer, s’échauffer :
outil 20 : La présentation de l’animateur
outil 21 : La présentation de la réunion : le POMAR
outil 22 : La présentation des participants
outil 23 : La présentation avatar
outil 24 : Les ice breakers ou brise-glace
outil 25 : Les règles de vie d’une réunion
outil 26 : Les exercices d’échauffement
outil 27 : La purge
DOSSIER 4 : Animer une réunion, faire produire :
outil 28 : Les questions
outil 29 : Le brainstorming
outil 30 : Le tour de table
outil 31 : Les post-it
outil 32 : Le Métaplan
outil 33 : Le jogging entre paperboards
outil 34 : La question paradoxe
outil 35 : Le vote gommettes
outil 36 : Les cartes mentales
outil 37 : La matrice de décision
outil 38 : L’avocat de l’ange, l’avocat du diable
outil 39 : Le diagramme en arbre
outil 40 : La résolution de problème : le CTTS
outil 41 : Le diagramme causes-effet
outil 42 : Les 5 pourquoi
outil 43 : Le QQOQCCP
outil 44 : Le CEDAC
outil 45 : Le photo-langage
outil 46 : L’arbre à problème
outil 47 : Le plan d’action par le dessin
DOSSIER 5 : Les outils digitaux :
outil 48 : Le nuage de mots ou mots jetés
outil 49 : Padlet ou mur virtuel
outil 50 : Kahoot
outil 51 : Google Form
outil 52 : Sentimy
outil 53 : Le document partagé en ligne
outil 54 : Quik
outil 55 : Les outils de Skype (réunions virtuelles)
DOSSIER 6 : Gérer le groupe :
outil 56 : Les 3 postures de l’animateur en réunion
outil 57 : La « Oui attitude »
outil 58 : Le « oui » au téléphone
outil 59 : L’ODPS : en cas de dérive
outil 60 : La gestion positive des objections
outil 61 : La matrice d’identification en ProcessCom® (avec vidéo)
outil 62 : La grille des participants difficiles
outil 63 : Le style d’animation : TEST
outil 64 : VRGP : 4 clés de l’animation réussie
outil 65 : Le coût d’une réunion
outil 66 : La dynamique du groupe
outil 67 : L’animation à distance
DOSSIER 7 : Conclure et faire le compte rendu :
outil 68 : 4 choses à faire avant la fin d’une réunion
outil 69 : Le compte rendu de réunion
outil 70 : Le rapport minute 3x3
outil 71 : Le plan d’action de réunion
outil 72 : L’autoévaluation
outil 73 : L’évaluation de la réunion par les participants
outil 74 : Le doodling
outil 75 : La déclusion (avec vidéo).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10359 LA BOITE A OUTILS POUR ANIMER VOS REUNIONS : 75 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Florence GILLET-GOINARD ; Laurent MAIMI . - DUNOD, 2020 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080797-0 : 26,50 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
COMPTE RENDU
CONDUITE REUNION
NUMERIQUE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles, réalisées dans un bureau, debout dans un atelier ou à distance, qu’elles comprennent 4 ou 20 personnes, les réunions ont leur place dans une organisation parce qu’elles donnent l’opportunité aux hommes et aux femmes de l’entreprise de travailler ensemble vers un objectif commun. Et quand elles sont justifiées, préparées en amont et animées avec pertinence, elles permettent d’augmenter réellement la performance de l’entreprise.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 75 outils, techniques et méthodes dédiés à la préparation et à l’animation de réunions.
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des exercices et mises en situation enrichissent ces fiches.
Thèmes des 7 dossiers :
. Dossier 1 : Les différents types de réunions
. Dossier 2 : Initier et préparer une réunion
. Dossier 3 : Démarrer, s’échauffer
. Dossier 4 : Animer une réunion, faire produire
. Dossier 5 : Les outils digitaux
. Dossier 6 : Gérer le groupe
. Dossier 7 : Conclure et faire le compte rendu
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les différents types de réunions :
outil 1 : Réunion d’échanges
outil 2 : Réunion d’information
outil 3 : Réunion d’avancement de projet
outil 4 : Réunion de travail (production)
outil 5 : Réunion de résolution de problème
outil 6 : Table ronde
outil 7 : Réunion décision
outil 8 : Réunion chantiers
outil 9 : Réunion action : hackathon
outil 10 : Réunion à distance
outil 11 : Quick stand up meeting
outil 12 : Happy réunion
DOSSIER 2 : Initier et préparer une réunion :
outil 13 : La fiche d’opportunité de réunion (avec vidéo)
outil 14 : L’invitation/convocation de réunion
outil 15 : La préparation de la salle
outil 16 : Le séquencement de la réunion
outil 17 : Le choix des participants
outil 18 : La réunion déléguée
outil 19 : Les slides
DOSSIER 3 : Démarrer, s’échauffer :
outil 20 : La présentation de l’animateur
outil 21 : La présentation de la réunion : le POMAR
outil 22 : La présentation des participants
outil 23 : La présentation avatar
outil 24 : Les ice breakers ou brise-glace
outil 25 : Les règles de vie d’une réunion
outil 26 : Les exercices d’échauffement
outil 27 : La purge
DOSSIER 4 : Animer une réunion, faire produire :
outil 28 : Les questions
outil 29 : Le brainstorming
outil 30 : Le tour de table
outil 31 : Les post-it
outil 32 : Le Métaplan
outil 33 : Le jogging entre paperboards
outil 34 : La question paradoxe
outil 35 : Le vote gommettes
outil 36 : Les cartes mentales
outil 37 : La matrice de décision
outil 38 : L’avocat de l’ange, l’avocat du diable
outil 39 : Le diagramme en arbre
outil 40 : La résolution de problème : le CTTS
outil 41 : Le diagramme causes-effet
outil 42 : Les 5 pourquoi
outil 43 : Le QQOQCCP
outil 44 : Le CEDAC
outil 45 : Le photo-langage
outil 46 : L’arbre à problème
outil 47 : Le plan d’action par le dessin
DOSSIER 5 : Les outils digitaux :
outil 48 : Le nuage de mots ou mots jetés
outil 49 : Padlet ou mur virtuel
outil 50 : Kahoot
outil 51 : Google Form
outil 52 : Sentimy
outil 53 : Le document partagé en ligne
outil 54 : Quik
outil 55 : Les outils de Skype (réunions virtuelles)
DOSSIER 6 : Gérer le groupe :
outil 56 : Les 3 postures de l’animateur en réunion
outil 57 : La « Oui attitude »
outil 58 : Le « oui » au téléphone
outil 59 : L’ODPS : en cas de dérive
outil 60 : La gestion positive des objections
outil 61 : La matrice d’identification en ProcessCom® (avec vidéo)
outil 62 : La grille des participants difficiles
outil 63 : Le style d’animation : TEST
outil 64 : VRGP : 4 clés de l’animation réussie
outil 65 : Le coût d’une réunion
outil 66 : La dynamique du groupe
outil 67 : L’animation à distance
DOSSIER 7 : Conclure et faire le compte rendu :
outil 68 : 4 choses à faire avant la fin d’une réunion
outil 69 : Le compte rendu de réunion
outil 70 : Le rapport minute 3x3
outil 71 : Le plan d’action de réunion
outil 72 : L’autoévaluation
outil 73 : L’évaluation de la réunion par les participants
outil 74 : Le doodling
outil 75 : La déclusion (avec vidéo).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16456 G8.1GIL ouvrage Disponible COMMENT REALISER UNE FORMATION OU UN ENSEIGNEMENT NUMERIQUE A DISTANCE ? / Chantal CHARNET (2019)
Titre : COMMENT REALISER UNE FORMATION OU UN ENSEIGNEMENT NUMERIQUE A DISTANCE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal CHARNET Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2311-7 Prix : 20 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTO EVALUATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
CONDUITE PROJET
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
PROJET FORMATION
QUALITE
TUTEURRésumé : L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel.
Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance ?
C'est par une démarche en dix étapes que l'auteur propose d'acquérir ces compétences.
Par une méthodologie active, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé, sont mis au coeur de chaque étape rythmant la mise en oeuvre d'une formation à distance.
Du projet à l'évaluation finale, chacun trouvera les clés pour concevoir et réaliser des parcours pédagogiques et des ressources éducatives numériques quels que soient la discipline et les objectifs de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. ETAPE 1| Initier une formation numérique à distance
. ETAPE 2| Constituer une équipe
. ETAPE 3| Connaître des dispositifs de formation numérique
. ETAPE 4| Mettre en oeuvre un parcours pédagogique
. ETAPE 5| Scénariser un enseignement numérique
. ETAPE 6| Médier et médiatiser des activités pédagogiques
. ETAPE 7| Aider, tutorer et accompagner
. ETAPE 8| Evaluer en ligne les compétences des apprenants
. ETAPE 9| Animer un enseignement à distance
. ETAPE 10| Evaluer la qualité de la formation et transmettre ses bonnes pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10082 COMMENT REALISER UNE FORMATION OU UN ENSEIGNEMENT NUMERIQUE A DISTANCE ? [texte imprimé] / Chantal CHARNET . - DE BOECK, 2019 . - 223 p.
ISBN : 978-2-8073-2311-7 : 20 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTO EVALUATION
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
CONDUITE PROJET
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEE
PROJET FORMATION
QUALITE
TUTEURRésumé : L'enseignement hybride ou à distance occupe maintenant une place importante dans l'enseignement supérieur comme dans les formations développées en entreprise. Mais il demande de la part des acteurs pédagogiques des compétences spécifiques pour intégrer des méthodes et des techniques qui diffèrent de celles attendues en présentiel.
Comment dès lors les guider et les accompagner pour maîtriser une nouvelle culture de l'enseignement à distance ?
C'est par une démarche en dix étapes que l'auteur propose d'acquérir ces compétences.
Par une méthodologie active, l'enseignant, le formateur, l'ingénieur pédagogique, débutant ou déjà spécialisé, sont mis au coeur de chaque étape rythmant la mise en oeuvre d'une formation à distance.
Du projet à l'évaluation finale, chacun trouvera les clés pour concevoir et réaliser des parcours pédagogiques et des ressources éducatives numériques quels que soient la discipline et les objectifs de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. ETAPE 1| Initier une formation numérique à distance
. ETAPE 2| Constituer une équipe
. ETAPE 3| Connaître des dispositifs de formation numérique
. ETAPE 4| Mettre en oeuvre un parcours pédagogique
. ETAPE 5| Scénariser un enseignement numérique
. ETAPE 6| Médier et médiatiser des activités pédagogiques
. ETAPE 7| Aider, tutorer et accompagner
. ETAPE 8| Evaluer en ligne les compétences des apprenants
. ETAPE 9| Animer un enseignement à distance
. ETAPE 10| Evaluer la qualité de la formation et transmettre ses bonnes pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10082 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16156 E1.5CHA ouvrage Disponible CONCEVOIR ET PRATIQUER UNE EVALUATION AUTONOMISANTE : REUSSIR CE N'EST PAS JOUER A LA LOTERIE / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA (2019)
Titre : CONCEVOIR ET PRATIQUER UNE EVALUATION AUTONOMISANTE : REUSSIR CE N'EST PAS JOUER A LA LOTERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-608-6 Prix : 16,90 euros Catégories : AUTO EVALUATION
AUTONOMIE
EVALUATIONRésumé : Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni valable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé.
L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite.
Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'André GIORDAN.
Postface de Pierrette CHEVENARD.
Au sommaire :
. Chapitre 1| L'évaluation
. Chapitre 2| L'évaluation en question
. Chapitre 3| L'évaluation dans APA (Apprentissage Par Autonomie)
. Chapitre 4| L'évaluation autonomisante
. Chapitre 5| Des outils pour l'évaluation autonomisante
. Chapitre 6| Comment pratiquer l'évaluation autonomisante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10192 CONCEVOIR ET PRATIQUER UNE EVALUATION AUTONOMISANTE : REUSSIR CE N'EST PAS JOUER A LA LOTERIE [texte imprimé] / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-36717-608-6 : 16,90 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
AUTONOMIE
EVALUATIONRésumé : Comment faire pour évaluer ? C'est un sujet considéré comme polémique sur lequel de nombreux pédagogues, enseignants se sont penchés. L'évaluation crée, pour beaucoup d'étudiants, à la fois stress, incompréhension et traumatismes pour ceux qui échouent.
La docimologie a mis en évidence l'absence de fiabilité des notes qui dépendent de nombreux biais. Elle a montré que la courbe de Gauss n'est ni sacrée, ni valable scientifiquement car l'enseignement est une activité à but dirigé.
L'évaluation autonomisante que l'auteure a créée est issue de l'évaluation formatrice. C'est une évaluation réaliste et praticable. Elle a pour objectif à la fois de lutter contre l'angoisse liée examens et de promouvoir la réussite d'un maximum d'élèves, d'étudiants car elle permet de passer de l'implicite à l'explicite.
Dans cet ouvrage, l'auteure préconise et décrit les outils qu'elle a utilisés : critères de réalisation, critères de réussite.
Ceux-ci doivent être parfaitement détaillés par l'évaluateur, mais l'évalué doit se les approprier au cours d'une mise en commun. C'est une autoévaluation en aval que l'apprenant qui le désire peut réaliser et ainsi se préparer à réussir de façon efficace et maîtrisée. Cette forme d'évaluation peut s'appliquer à tous les degrés d'enseignement et de formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface d'André GIORDAN.
Postface de Pierrette CHEVENARD.
Au sommaire :
. Chapitre 1| L'évaluation
. Chapitre 2| L'évaluation en question
. Chapitre 3| L'évaluation dans APA (Apprentissage Par Autonomie)
. Chapitre 4| L'évaluation autonomisante
. Chapitre 5| Des outils pour l'évaluation autonomisante
. Chapitre 6| Comment pratiquer l'évaluation autonomisante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10192 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16251 F1ZIM ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkEVALUATION ET AUTOEVALUATION : QUELS ESPACES DE FORMATION ? / Pierre-François COEN (2015)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)
PermalinkL'EVALUATION, LEVIER DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ? : TENSIONS, DISPOSITIFS, PERSPECTIVES / Léopold PAQUAY (2010)
PermalinkL'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Anne JORRO (2019)
PermalinkN° 5 - 2007 - EVALUER L'UTILITE SOCIALE DE SON ACTIVITE : CONDUIRE UNE DEMARCHE D'AUTO-EVALUATION (Bulletin de LES CAHIERS DE L'AVISE) / AVISE
PermalinkFORMATION : 68 OUTILS, 12 PLANS D'ACTION METIER / Sophie ETIENNE (2019)
PermalinkFORMATION : DYNAMISER UN STAGE, IMPLIQUER LES PARTICIPANTS, GERER AU MIEUX LE TEMPS / Nicolas JOUSSE (2021)
PermalinkSE FORMER POUR EVALUER : SE DONNER UNE PROBLEMATIQUE ET ELABORER DES CONCEPTS / Michel VIAL (2001)
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