Détail de l'auteur
Auteur Christian BATAL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION / Sandrine COLLETTE (2009)
Titre : L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine COLLETTE ; Christian BATAL ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052667-3 Prix : 25 euros Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : La France se trouve, de fait, parmi les pays de l'UE ayant les plus bas taux d'activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites.
Comment y remédier si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ?
Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ?
Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ?
Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations, fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Le complexe défi des seniors
PREMIERE PARTIE : Pour un état des lieux sur les seniors : ce qui se fait et ce qui se dit :
Chapitre 1 : La question des "bonnes pratiques", un voeu pieu ?
Chapitre 2 : Les relations intergénérationnelles et le fantasme de la guerre des générations
Chapitre 3 : Age et performance, le cliché du senior inutile
Chapitre 4 : Le rapport à l'apprentissage et à la formation
DEUXIEME PARTIE : Le vrai-faux débat des relations intergénérationnelles :
Chapitre 5 : Etat des lieux d'une question contournée
Chapitre 6 : L'expression des relations intergénérationnelles au travail : entre conformisme et rébellion
Chapitre 7 : La gestion des âges comme écosystème fragile
TROISIEME PARTIE : Age et performance, le mythe de l'alliance impossible :
Chapitre 8 : Mais qu'est-ce que la performance ?
Chapitre 9 : Formes et spécificités de l'efficacité des seniors
Chapitre 10 : Les stratégies de performance : une nouvelle donne
QUATRIEME PARTIE : Se former après 50 ans ? :
Chapitre 11 : Formation et âges de la vie adulte
Chapitre 12 : Représentations de la formation durant la vie adulte
Chapitre 13 : Une dynamique développementale du rapport à la formation
Annexe : Conduite de la recherche : présentation des sites, analyse différenciée des sites d'investigation et méthodologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6690 L'ATOUT SENIOR : RELATIONS INTERGENERATIONNELLES, PERFORMANCE, FORMATION [texte imprimé] / Sandrine COLLETTE ; Christian BATAL ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER . - DUNOD, 2009 . - 219 p.
ISBN : 978-2-10-052667-3 : 25 euros
Catégories : MANAGEMENT
SENIORRésumé : La France se trouve, de fait, parmi les pays de l'UE ayant les plus bas taux d'activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites.
Comment y remédier si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ?
Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ?
Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ?
Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations, fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Le complexe défi des seniors
PREMIERE PARTIE : Pour un état des lieux sur les seniors : ce qui se fait et ce qui se dit :
Chapitre 1 : La question des "bonnes pratiques", un voeu pieu ?
Chapitre 2 : Les relations intergénérationnelles et le fantasme de la guerre des générations
Chapitre 3 : Age et performance, le cliché du senior inutile
Chapitre 4 : Le rapport à l'apprentissage et à la formation
DEUXIEME PARTIE : Le vrai-faux débat des relations intergénérationnelles :
Chapitre 5 : Etat des lieux d'une question contournée
Chapitre 6 : L'expression des relations intergénérationnelles au travail : entre conformisme et rébellion
Chapitre 7 : La gestion des âges comme écosystème fragile
TROISIEME PARTIE : Age et performance, le mythe de l'alliance impossible :
Chapitre 8 : Mais qu'est-ce que la performance ?
Chapitre 9 : Formes et spécificités de l'efficacité des seniors
Chapitre 10 : Les stratégies de performance : une nouvelle donne
QUATRIEME PARTIE : Se former après 50 ans ? :
Chapitre 11 : Formation et âges de la vie adulte
Chapitre 12 : Représentations de la formation durant la vie adulte
Chapitre 13 : Une dynamique développementale du rapport à la formation
Annexe : Conduite de la recherche : présentation des sites, analyse différenciée des sites d'investigation et méthodologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12514 B3.1.6COL ouvrage Disponible LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER / Guy MATTEUDI (1991)
Titre : LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy MATTEUDI ; MELLET-D'HUART Daniel ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Didier SUTTER ; Philippe ROMAN ; Annie GAYAT ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAM ; Jean VASSILEFF ; Emmanuel MVE ; Chantal NOEL ; Daniel TROUILLET ; Joseph LANDAIS ; Jean DUPAS ; Robert BEAUDEQUIN ; Michel BODET ; Christian GUARINI ; Christian BATAL ; Roselyne OROFIAMMA ; Alain DUCROS ; Denis GILLES ; Jean-Michel TISON ; Michel BIGARE ; Catherine ODOERO ; Gérard ROGUET ; Gilles ROMANO ; Suzanne LANTIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1991 Importance : 171 p. Prix : 90 F Catégories : FONCTION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Le métier de formateur change. Confrontés à des besoins et à des demandes nouvelles (évolutions des publics, des savoir-faire attendus des formés, des modèles pédagogiques), les formateurs doivent développer de nouvelles compétences.
Comment accompagner ces évolutions ?
Comment aider les formateurs à se forger les méthodes, les instruments qui leur sont aujourd'hui nécessaires ?
Cet ouvrage proposent des contributions de pratiques autour de ces questions. Leurs témoignages et analyses concernent des expériences réalisées aussi bien à l'AFPA que dans des entreprises ou institutions externes.
Au sommaire :
- Capitaliser l'expérience ou... l'importance d'écrire
- Ecrire, l'expérience est un capital
- Formation des formateurs : l'inévitable développement
ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU METIER DE FORMATEUR :
- Formation de formateurs : exercices, topos et... troisième dimension
- Faire face aux bouleversements dans le tertiaire
- Pédagogie du projet et projets d'insertion
- Culture de Babel ? l'outil et son sens pédagogique
CAPITALISER L'EXPERIENCE :
- Capitalisation de l'expérience et formation de formateurs
- "Apprendre à partir de sa propre pratique"
S'ADAPTER A DE NOUVELLES DEMANDES :
- Professionnalisme et adaptabilité
- La place de la formation des formateurs dans les démarches d'innovation
FORMER DES FORMATEURS D'ENTREPRISE :
- Lettre de Normandie
- Formation de formateur en entreprise : discours et réalités
- Techniciens chargés de formation : de nouveaux formateurs, automaticiens et pédagogues
PUBLICS DE BAS NIVEAU : COMMENT "OUTILLER" LES FORMATEURS :
- Formation et handicap mental
- Un détour par le behaviorisme
- Des volontés qui se rencontrent à propos de l'opération "5000 CLD", à l'AFPA
LA PERSPECTIVE EUROPEENNE :
- Echanger pour changer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171 LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER [texte imprimé] / Guy MATTEUDI ; MELLET-D'HUART Daniel ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Didier SUTTER ; Philippe ROMAN ; Annie GAYAT ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAM ; Jean VASSILEFF ; Emmanuel MVE ; Chantal NOEL ; Daniel TROUILLET ; Joseph LANDAIS ; Jean DUPAS ; Robert BEAUDEQUIN ; Michel BODET ; Christian GUARINI ; Christian BATAL ; Roselyne OROFIAMMA ; Alain DUCROS ; Denis GILLES ; Jean-Michel TISON ; Michel BIGARE ; Catherine ODOERO ; Gérard ROGUET ; Gilles ROMANO ; Suzanne LANTIER . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - 171 p.
90 F
Catégories : FONCTION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Le métier de formateur change. Confrontés à des besoins et à des demandes nouvelles (évolutions des publics, des savoir-faire attendus des formés, des modèles pédagogiques), les formateurs doivent développer de nouvelles compétences.
Comment accompagner ces évolutions ?
Comment aider les formateurs à se forger les méthodes, les instruments qui leur sont aujourd'hui nécessaires ?
Cet ouvrage proposent des contributions de pratiques autour de ces questions. Leurs témoignages et analyses concernent des expériences réalisées aussi bien à l'AFPA que dans des entreprises ou institutions externes.
Au sommaire :
- Capitaliser l'expérience ou... l'importance d'écrire
- Ecrire, l'expérience est un capital
- Formation des formateurs : l'inévitable développement
ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU METIER DE FORMATEUR :
- Formation de formateurs : exercices, topos et... troisième dimension
- Faire face aux bouleversements dans le tertiaire
- Pédagogie du projet et projets d'insertion
- Culture de Babel ? l'outil et son sens pédagogique
CAPITALISER L'EXPERIENCE :
- Capitalisation de l'expérience et formation de formateurs
- "Apprendre à partir de sa propre pratique"
S'ADAPTER A DE NOUVELLES DEMANDES :
- Professionnalisme et adaptabilité
- La place de la formation des formateurs dans les démarches d'innovation
FORMER DES FORMATEURS D'ENTREPRISE :
- Lettre de Normandie
- Formation de formateur en entreprise : discours et réalités
- Techniciens chargés de formation : de nouveaux formateurs, automaticiens et pédagogues
PUBLICS DE BAS NIVEAU : COMMENT "OUTILLER" LES FORMATEURS :
- Formation et handicap mental
- Un détour par le behaviorisme
- Des volontés qui se rencontrent à propos de l'opération "5000 CLD", à l'AFPA
LA PERSPECTIVE EUROPEENNE :
- Echanger pour changer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2109 D1AFP ouvrage Disponible MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)
[article]
Titre : MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH Année de publication : 1998 Article en page(s) : 214 p. Langues : Français (fre) Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.[article] MOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER [] / Bernard ALIX ; J. VALLERAND Robert ; Jacques AUBRET ; Christian BATAL ; Sandra BELLIER ; Céline BLANCHARD ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; André BRILLAUD ; Odile BROUET ; Philippe CARRE ; Georges CHAPPAZ ; Géry CHARLET ; Daniel CHARTIER ; Claude DUBAR ; Hélène FEERTCHAK ; Fabien FENOUILLET ; Charles GADEA ; Barbara MATTISSON ; Marjolaine MOREAU ; Paul SANTELMANN ; Bruno SCHRYVE ; Bachira TOMEH . - 1998 . - 214 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 136 (1998) . - 214 p.
Catégories : MOTIVATION Résumé : Contributions d'auteurs sur le thème de la motivation des adultes à l'engagement dans la formation et dans l'action. Celles-ci mettent en exergue l'importance des théorisations de la dynamique d'engagement dans l'action, autour des concepts de perception de compétence, d'autodétermination et de représentations d'avenir.
Au sommaire de ce dossier :
- Motivation, engagement, "conation" : les aspects dynamiques du rapport à la formation
ENJEUX PSYCHOPEDAGOGIQUES :
- Education permanente et motivation : contribution du modèle hiérarchique de la motivation extrinsèque
- La motivation agit-elle sur la mémoire ?
- Les facteurs psychologiques de la démotivation : quelques pistes de remédiation
- La motivation : les raisons de la dissolution
ENJEUX SOCIAUX :
- Enjeux des apprentissages et représentations sociales de l'avenir
- Evolution de la promotion sociale et dynamique des formes identitaires
- L'engagement des adultes en formation et ses formes de légitimation
- Apprentissage, motivation et engagement en formation
- L'engagement intentionnel en formation des publics de "bas niveaux de qualification"
RECHERCHE EMPIRIQUE :
- Motifs et dynamiques d'engagement en formation
- La motivation à la formation à l'épreuve de la réalité de l'entreprise
- Motivations, formation, travail
- La motivation au travail et à la formation, ressort de la production d'intelligence
- Quelques réflexions à propos de la motivation en formation
PERSPECTIVES :
- La motivation à la formation en gestion des ressources humaines
- Motivations et ressource humaine
- De la motivation des cadres au savoir-être
- Motivations, valeurs et horizon temporel
- De l'acte volontaire à l'action autonome.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3215 TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2011)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; LE BOTERF ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Pierre DOMINICE ; Claude DUBAR ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Guy JOBERT ; Gilles LECLERCQ ; Bernard LIETARD ; Alain LIEURY ; Even LOARER ; Bernard MASINGUE ; Vincent MERLE ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Sophie PELICIER-LOEVENBRUCK ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Gérard VERGNAUD ; André VOISIN Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : 619 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056689-1 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
APPROCHE COMPETENCE
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSEIL FORMATION
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION PERMANENTE
ERGONOMIE
EUROPE
FINANCEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INVESTISSEMENT FORMATION
JEU VIDEO
MANAGEMENT
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Cet ouvrage est une 3ème édition, revue et augmentée, pour laquelle les auteurs ont procédé à une véritable re-création tant les évolutions de la formation professionnelle des adultes ont été considérables au cours des 7 dernières années.
Au sommaire :
Introduction générale : Vers l'apprentissage tout au long de la vie :
1. La formation mérite-t-elle un traité ?
2. De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3. Principes et modes d'usage du Traité
Première partie : Les déterminants et les environnements de la formation :
. Chapitre 1 : Histoire de la formation post-scolaire
. Chapitre 2 : L'économie de la formation
. Chapitre 3 : Droit de la formation professionnelle continue (FPC)
. Chapitre 4 : Gestion des ressources humaines
. Chapitre 5 : Management, organisation et formation
. Chapitre 6 : Sociologie de la formation post-scolaire
. Chapitre 7 : Ergonomie, formation et transformation du travail
. Chapitre 8 : L'Europe de la formation
Deuxième partie : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
. Chapitre 9 : Vie adulte en formation permanente : de la notion au concept
. Chapitre 10 : Vieillissement, apprentissage et formation
. Chapitre 11 : La compétence
. Chapitre 12 : Mémoire et apprentissage
. Chapitre 13 : Motivation et rapport à la formation
. Chapitre 14 : Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation
. Chapitre 15 : Les histoires de vie en formation. Entre illusion et injonction biographique
. Chapitre 16 : Autoformation(s)
Troisième partie : Instrumentation et conduite de la formation :
. Chapitre 17 : Intelligence au travail et développement des adultes
. Chapitre 18 : L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?
. Chapitre 19 : L'ingénierie didactique professionnelle
. Chapitre 20 : Pédagogie des adultes et ingénierie pédagogique
. Chapitre 21 : Le e-learning
. Chapitre 22 : Pilotage des politiques de formation
. Chapitre 23 : Les modalités de communication pédagogique
. Chapitre 24 : Le groupe en formation
. Chapitre 25 : L'orientation professionnelle des adultes
. Chapitre 26 : La validation des acquis de l'expérience
. Chapitre 27 : Les métiers de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7419 TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; LE BOTERF ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Pierre DOMINICE ; Claude DUBAR ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Guy JOBERT ; Gilles LECLERCQ ; Bernard LIETARD ; Alain LIEURY ; Even LOARER ; Bernard MASINGUE ; Vincent MERLE ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Sophie PELICIER-LOEVENBRUCK ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Gérard VERGNAUD ; André VOISIN . - DUNOD, 2011 . - 619 p.
ISBN : 978-2-10-056689-1
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
APPROCHE COMPETENCE
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CONSEIL FORMATION
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION PERMANENTE
ERGONOMIE
EUROPE
FINANCEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INVESTISSEMENT FORMATION
JEU VIDEO
MANAGEMENT
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes.
Cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Cet ouvrage est une 3ème édition, revue et augmentée, pour laquelle les auteurs ont procédé à une véritable re-création tant les évolutions de la formation professionnelle des adultes ont été considérables au cours des 7 dernières années.
Au sommaire :
Introduction générale : Vers l'apprentissage tout au long de la vie :
1. La formation mérite-t-elle un traité ?
2. De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3. Principes et modes d'usage du Traité
Première partie : Les déterminants et les environnements de la formation :
. Chapitre 1 : Histoire de la formation post-scolaire
. Chapitre 2 : L'économie de la formation
. Chapitre 3 : Droit de la formation professionnelle continue (FPC)
. Chapitre 4 : Gestion des ressources humaines
. Chapitre 5 : Management, organisation et formation
. Chapitre 6 : Sociologie de la formation post-scolaire
. Chapitre 7 : Ergonomie, formation et transformation du travail
. Chapitre 8 : L'Europe de la formation
Deuxième partie : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
. Chapitre 9 : Vie adulte en formation permanente : de la notion au concept
. Chapitre 10 : Vieillissement, apprentissage et formation
. Chapitre 11 : La compétence
. Chapitre 12 : Mémoire et apprentissage
. Chapitre 13 : Motivation et rapport à la formation
. Chapitre 14 : Conflits sociocognitifs et apprentissage en formation
. Chapitre 15 : Les histoires de vie en formation. Entre illusion et injonction biographique
. Chapitre 16 : Autoformation(s)
Troisième partie : Instrumentation et conduite de la formation :
. Chapitre 17 : Intelligence au travail et développement des adultes
. Chapitre 18 : L'ingénierie de la formation : quelles définitions et quelles évolutions ?
. Chapitre 19 : L'ingénierie didactique professionnelle
. Chapitre 20 : Pédagogie des adultes et ingénierie pédagogique
. Chapitre 21 : Le e-learning
. Chapitre 22 : Pilotage des politiques de formation
. Chapitre 23 : Les modalités de communication pédagogique
. Chapitre 24 : Le groupe en formation
. Chapitre 25 : L'orientation professionnelle des adultes
. Chapitre 26 : La validation des acquis de l'expérience
. Chapitre 27 : Les métiers de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13218 H1.6CAR ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN Mention d'édition : 4e édition entièrement refondue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 666 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076543-0 Prix : 47 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN . - 4e édition entièrement refondue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 666 p.
ISBN : 978-2-10-076543-0 : 47 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15894 H1.6CAR ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024