Détail de l'auteur
Auteur Susan SAINT-ONGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
INTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS / Geneviève FOURNIER (2002)
Titre : INTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; René PELLETIER ; Denis VIEL ; Susan SAINT-ONGE Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2002 Importance : 124 p. + classeur Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES DRERésumé : La méthode INTERAGIR permet aux 16-25 ans, de tout niveau scolaire, avec ou sans expérience professionnelle, de prendre conscience de l’influence qu’exercent leurs représentations sur leurs comportements et attitudes, préalables indispensables au changement, à la réappropriation du pouvoir d’action et des marges de liberté.
Interagir est composé de deux parties :
1. Le guide du formateur, qui décrit les concepts théoriques les plus utilisés aujourd’hui (locus de contrôle, représentations, pédagogie expérientielle).
2. Le classeur d’animation, qui permet à chaque animateur de construire sa propre progression pédagogique à partir des cinquante séances proposées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8436 INTERAGIR : A LA DECOUVERTE DE SES REPRESENTATIONS DU MONDE DU TRAVAIL ET DE SES POSSIBILITES D'ACTIONS [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; René PELLETIER ; Denis VIEL ; Susan SAINT-ONGE . - 2e édition . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2002 . - 124 p. + classeur.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
RESSOURCES DRERésumé : La méthode INTERAGIR permet aux 16-25 ans, de tout niveau scolaire, avec ou sans expérience professionnelle, de prendre conscience de l’influence qu’exercent leurs représentations sur leurs comportements et attitudes, préalables indispensables au changement, à la réappropriation du pouvoir d’action et des marges de liberté.
Interagir est composé de deux parties :
1. Le guide du formateur, qui décrit les concepts théoriques les plus utilisés aujourd’hui (locus de contrôle, représentations, pédagogie expérientielle).
2. Le classeur d’animation, qui permet à chaque animateur de construire sa propre progression pédagogique à partir des cinquante séances proposées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8436 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10445 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible 10924 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible 9436 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Importance : 40 p. Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°1 de la méthode INTERAGIR traite de LA PRISE DE DECISION. Ce thème amène les stagiaires à s'interroger sur leurs croyances au sujet de la démarche de décision, sur leur manière habituelle de prendre des décisions et sur le pouvoir qu'ils ont en la matière. Les stagiaires réfléchissent ainsi au fait que ces décisions ont un impact durable sur toutes les facettes de la vie d'un individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2436 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 1 : LA PRISE DE DECISION [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995 . - 40 p.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°1 de la méthode INTERAGIR traite de LA PRISE DE DECISION. Ce thème amène les stagiaires à s'interroger sur leurs croyances au sujet de la démarche de décision, sur leur manière habituelle de prendre des décisions et sur le pouvoir qu'ils ont en la matière. Les stagiaires réfléchissent ainsi au fait que ces décisions ont un impact durable sur toutes les facettes de la vie d'un individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6088 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Importance : 32 p. Catégories : ADVP
BILAN PERSONNEL
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°2 traite de la connaissance de soi ; thème qui permet aux participants d'ajouter une corde à leur arc pour faciliter leur démarche d'orientation ou d'insertion professionnelle. Une bonne connaissance de leurs champs d'intérêt, de leurs aptitudes, de leurs valeurs et de leurs capacités élargit l'éventail des choix professionnels et favorise la prise de décisions éclairées.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la connaissance de soi
- Vous apprenez à mieux vous connaître
- Fantaisie : construction d'une pièce
- Visite d'un jeune travailleur ou d'une jeune travailleuse
- L'estime de soi avec un grand "E"
- Votre degré d'estime personnelle
- Autoportrait en images
- Changer pour mieux réussir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 2 : LA CONNAISSANCE DE SOI [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995 . - 32 p.
Catégories : ADVP
BILAN PERSONNEL
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°2 traite de la connaissance de soi ; thème qui permet aux participants d'ajouter une corde à leur arc pour faciliter leur démarche d'orientation ou d'insertion professionnelle. Une bonne connaissance de leurs champs d'intérêt, de leurs aptitudes, de leurs valeurs et de leurs capacités élargit l'éventail des choix professionnels et favorise la prise de décisions éclairées.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la connaissance de soi
- Vous apprenez à mieux vous connaître
- Fantaisie : construction d'une pièce
- Visite d'un jeune travailleur ou d'une jeune travailleuse
- L'estime de soi avec un grand "E"
- Votre degré d'estime personnelle
- Autoportrait en images
- Changer pour mieux réussir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6089 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 3 : LA CONCEPTION DU TRAVAIL / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 3 : LA CONCEPTION DU TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Importance : 48 p. Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
TRAVAILRésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°3 traite de la conception du travail. Ce thème permet aux participants de s'interroger sur la place qu'occupe le travail dans leur vie. Le sens donné au travail est à la base de toutes les actions. Elle est la principale source de motivation quant aux entreprises vocationnelles. Les participants réfléchissent à leurs valeurs et à leurs croyances au sujet du travail pour mieux comprendre leur attitude à l'égard de celui-ci.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyance au sujet de la conception du travail
- Vos valeurs dans votre vie
- Vos valeurs et votre agir
- Le travail à la chaîne
- Les caractéristiques de votre travail
- Le sens que vous donnez au travail
- Le million
- Travailler, c'est avoir l'occasion de se réaliser
- Travailler, c'est être actif et utile à la société
- Vos forces et vos limites
- Le travail dans votre vie
- Les valeurs personnelles et les valeurs de travail
- Les similitudes et les dissimilitudes des valeurs
- Les avantages du travail
- Les avantages et les valeurs
- L'emploi de vos rêves
- Les rêves professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 3 : LA CONCEPTION DU TRAVAIL [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995 . - 48 p.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRE
TRAVAILRésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°3 traite de la conception du travail. Ce thème permet aux participants de s'interroger sur la place qu'occupe le travail dans leur vie. Le sens donné au travail est à la base de toutes les actions. Elle est la principale source de motivation quant aux entreprises vocationnelles. Les participants réfléchissent à leurs valeurs et à leurs croyances au sujet du travail pour mieux comprendre leur attitude à l'égard de celui-ci.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyance au sujet de la conception du travail
- Vos valeurs dans votre vie
- Vos valeurs et votre agir
- Le travail à la chaîne
- Les caractéristiques de votre travail
- Le sens que vous donnez au travail
- Le million
- Travailler, c'est avoir l'occasion de se réaliser
- Travailler, c'est être actif et utile à la société
- Vos forces et vos limites
- Le travail dans votre vie
- Les valeurs personnelles et les valeurs de travail
- Les similitudes et les dissimilitudes des valeurs
- Les avantages du travail
- Les avantages et les valeurs
- L'emploi de vos rêves
- Les rêves professionnels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2438 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6090 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 4 : LA PLANIFICATION DE CARRIERE / Geneviève FOURNIER (1995)
Titre : INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 4 : LA PLANIFICATION DE CARRIERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE Editeur : EDITIONS SEPTEMBRE Année de publication : 1995 Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°4 de la méthode INTERAGIR traite de LA PLANIFICATION DE CARRIERE. Ce thème invite les participants à se projeter dans l'avenir, à imaginer ce qu'ils souhaitent devenir et les moyens d'y parvenir. Ils apprennent que pour planifier leur carrière, ils doivent développer des habiletés qui leur permettront d'utiliser à la fois leur connaissance du marché du travail et leur connaissance d'eux-mêmes. Ils comprennent que planifier sur des bases solides plutôt que de s'en remettre au hasard augmente les chances d'atteindre les objectifs fixés.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la planification de carrière
- Le bal tant attendu
- Préjugés en images
- Préjugés, les cancans, les potins et vous
- Votre réussite professionnelle
- L'importance de votre réussite professionnelle
- Le réalisme de vos objectifs professionnels
- Obstacles à l'emploi : vos solutions
- La planification, vous vous en chargez !
- Votre échéancier professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9765 INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 4 : LA PLANIFICATION DE CARRIERE [texte imprimé] / Geneviève FOURNIER ; Susan SAINT-ONGE ; Paul CAREAU ; René PELLETIER ; Jacques THIBEAULT ; Diane PELCHAT ; Carmen POIRIER ; Rolande SAINT-PIERRE ; Nathalie BLANCHET ; Linda LAMONTAGNE . - EDITIONS SEPTEMBRE, 1995.
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES DRERésumé : "Interagir" est un programme offrant aux jeunes une démarche d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle fondée sur leurs représentations d’eux-mêmes et du monde dans lequel ils évoluent.
Conçu en sept thèmes autonomes (1. la prise de décision; 2. la connaissance de soi; 3. la conception du travail; 4. le projet professionnel; 5. l'environnement socioprofessionnel; 6. l'école et 7. le marché du travail), Interagir peut être utilisé comme un tout ou à la carte, selon les objectifs poursuivis par les participants.
Ce livret N°4 de la méthode INTERAGIR traite de LA PLANIFICATION DE CARRIERE. Ce thème invite les participants à se projeter dans l'avenir, à imaginer ce qu'ils souhaitent devenir et les moyens d'y parvenir. Ils apprennent que pour planifier leur carrière, ils doivent développer des habiletés qui leur permettront d'utiliser à la fois leur connaissance du marché du travail et leur connaissance d'eux-mêmes. Ils comprennent que planifier sur des bases solides plutôt que de s'en remettre au hasard augmente les chances d'atteindre les objectifs fixés.
Table des matières - exercices :
- Un engagement personnel
- Vos croyances au sujet de la planification de carrière
- Le bal tant attendu
- Préjugés en images
- Préjugés, les cancans, les potins et vous
- Votre réussite professionnelle
- L'importance de votre réussite professionnelle
- Le réalisme de vos objectifs professionnels
- Obstacles à l'emploi : vos solutions
- La planification, vous vous en chargez !
- Votre échéancier professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9765 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6091 AVEC1.1FOU ouvrage Disponible INTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 5 : L'ENVIRONNEMENT / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 6 : L'ECOLE / Geneviève FOURNIER (1995)
PermalinkINTERAGIR : UNE STRATEGIE EFFICACE D'ORIENTATION ET D'INSERTION SOCIOPROFESSIONNELLE : LIVRET 7 : LE MARCHE DU TRAVAIL / Geneviève FOURNIER (1995)
Permalink