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Auteur Emile-Henri RIARD |
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LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Constantin XYPAS (2011)
Titre : LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin XYPAS ; Michel FABRE ; Renaud HETIER ; Patrick BOUMARD ; Rémi HESS ; Maela PAUL ; Denis LEMAITRE ; Patrick MARTIN-MATTERA ; Emile-Henri RIARD Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6346-4 Prix : 32 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
RECHERCHERésumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie.
Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres.
Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître :
Chapitre 1 : Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Chapitre 2 : Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Chapitre 3 : La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
DEUXIEME PARTIE : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire :
Chapitre 4 : Du tiers doctorant au tiers du directeur. Quand il faut plus d'un tiers pour former un chercheur
Chapitre 5 : Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme tiers dans l'entrée en recherche
TROISIEME PARTIE : Former des adultes. Un défi pour le formateur :
Chapitre 6 : Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus
Chapitre 7 : Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces places
QUATRIEME PARTIE : Se construire psychiquement. Un défi pour l'éducateur :
Chapitre 8 : Le tiers dans la construction de la Loi symbolique. Perpective psychanalytique
Chapitre 9 : Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'émigration
Chapitre 10 : Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du tiers dans les contes merveilleux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7321 LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Constantin XYPAS ; Michel FABRE ; Renaud HETIER ; Patrick BOUMARD ; Rémi HESS ; Maela PAUL ; Denis LEMAITRE ; Patrick MARTIN-MATTERA ; Emile-Henri RIARD . - DE BOECK, 2011 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-6346-4 : 32 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
RECHERCHERésumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie.
Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres.
Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître :
Chapitre 1 : Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Chapitre 2 : Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Chapitre 3 : La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
DEUXIEME PARTIE : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire :
Chapitre 4 : Du tiers doctorant au tiers du directeur. Quand il faut plus d'un tiers pour former un chercheur
Chapitre 5 : Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme tiers dans l'entrée en recherche
TROISIEME PARTIE : Former des adultes. Un défi pour le formateur :
Chapitre 6 : Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus
Chapitre 7 : Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces places
QUATRIEME PARTIE : Se construire psychiquement. Un défi pour l'éducateur :
Chapitre 8 : Le tiers dans la construction de la Loi symbolique. Perpective psychanalytique
Chapitre 9 : Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'émigration
Chapitre 10 : Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du tiers dans les contes merveilleux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13136 H1.1XYP ouvrage Disponible