Titre : |
PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michelle MAUDUIT-CORBON ; Franck MARTINI |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
96 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-01-170588-4 |
Prix : |
80 F. |
Catégories : |
ALTERNANCE ANALYSE TRAVAIL
|
Résumé : |
La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante.
A quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ?
Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissage, y compris dans les domaines généraux ?
Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement.
Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissage à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- FORMATION EN ALTERNANCE : UNE HYPOTHESE D'INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Repérage méthodologique d'une formation en alternance
- Les outils d'une coopération pédagogique
- Les temps pédagogiques d'une formation en situation de travail
II- LES APPORTS DE L'ANALYSE DU TRAVAIL ET LE CONCEPT DE COMPETENCE :
- Expérience et formation : les apports de l'analyse du travail
- Compétence, expérience et cadre organisationnel
- Les outils de l'analyse pour une démarche de formation
III- REUSSIR L'ALTERNANCE : A QUELLES CONDITIONS ? :
- Les conditions de mise en oeuvre d'une formation en alternance. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3815 |
PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR [texte imprimé] / Michelle MAUDUIT-CORBON ; Franck MARTINI . - HACHETTE, 1999 . - 96 p. ISBN : 978-2-01-170588-4 : 80 F.
Catégories : |
ALTERNANCE ANALYSE TRAVAIL
|
Résumé : |
La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante.
A quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ?
Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissage, y compris dans les domaines généraux ?
Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement.
Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissage à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- FORMATION EN ALTERNANCE : UNE HYPOTHESE D'INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Repérage méthodologique d'une formation en alternance
- Les outils d'une coopération pédagogique
- Les temps pédagogiques d'une formation en situation de travail
II- LES APPORTS DE L'ANALYSE DU TRAVAIL ET LE CONCEPT DE COMPETENCE :
- Expérience et formation : les apports de l'analyse du travail
- Compétence, expérience et cadre organisationnel
- Les outils de l'analyse pour une démarche de formation
III- REUSSIR L'ALTERNANCE : A QUELLES CONDITIONS ? :
- Les conditions de mise en oeuvre d'une formation en alternance. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3815 |
| |