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Auteur Christophe EVERAERE |
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FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER / Paul BELANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 129 (1996)
[article]
Titre : FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER Auteurs : Paul BELANGER ; Claude DUBAR ; LE GOFF Jean-Pierre ; LE GORREC ; Alain LEBAUBE ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Gérard MALGLAIVE ; Vincent MERLE ; Bertrand SCHWARTZ ; Yves SCHWARTZ ; Valérie DOSNON ; Christophe EVERAERE ; Gilles HERREROS Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 5-148 Catégories : ALTERNANCE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et société réflexive ; au-delà de la formation continue
- La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
- L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
- Préparer l'avenir dans un monde incertain
- Une crise profonde ? Non, une mutation effective
- Réflexions sur la part du droit dans le développement de l'activité de formation
- La formation contre l'emploi ou l'emploi contre la formation ?
- Formation professionnelle : un nouveau compromis social à construire
- Le changement est affaire de volonté politique
- Le travail requestionne les modes d'élaboration des savoirs
- La formation en alternance comme outil de flexibilité du travail
- Les collectifs de travail : une fausse évidence
- L'intervention du sociologue revisitée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2418
in EDUCATION PERMANENTE > N° 129 (1996) . - pp. 5-148[article] FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER [] / Paul BELANGER ; Claude DUBAR ; LE GOFF Jean-Pierre ; LE GORREC ; Alain LEBAUBE ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Gérard MALGLAIVE ; Vincent MERLE ; Bertrand SCHWARTZ ; Yves SCHWARTZ ; Valérie DOSNON ; Christophe EVERAERE ; Gilles HERREROS . - 1996 . - pp. 5-148.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 129 (1996) . - pp. 5-148
Catégories : ALTERNANCE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et société réflexive ; au-delà de la formation continue
- La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
- L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
- Préparer l'avenir dans un monde incertain
- Une crise profonde ? Non, une mutation effective
- Réflexions sur la part du droit dans le développement de l'activité de formation
- La formation contre l'emploi ou l'emploi contre la formation ?
- Formation professionnelle : un nouveau compromis social à construire
- Le changement est affaire de volonté politique
- Le travail requestionne les modes d'élaboration des savoirs
- La formation en alternance comme outil de flexibilité du travail
- Les collectifs de travail : une fausse évidence
- L'intervention du sociologue revisitée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2418 REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-Hélène CALMETTES in EDUCATION PERMANENTE, N° 155 (2003)
[article]
Titre : REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Marie-Hélène CALMETTES ; LAVIOLETTE Eric Mickael ; Florent GOMEZ ; Franc MORANDI ; Christine POPLIMONT ; Joël RICH ; Jean-Claude SALLABERRY ; Odile CAMUS ; Christophe EVERAERE ; Amaury GRIMAND ; Claude LEPRESLE Année de publication : 2003 Article en page(s) : 172 p. Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
EVALUATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Au travers de ce dossier, plusieurs auteurs la replace dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions.
Au sommaire de ce dossier :
- Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts
- Quelques représentations de l'évaluation des enseignants
- Travailler sur les représentations en pédagogie "spéciale"
- Représentations sociales et formation par alternance
- Ecriture, formation et représentation : à propos du mémoire professionnel des enseignants
- Une étude des représentations sociales paradoxales du travail
- Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ?
- Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale
- Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 155 (2003) . - 172 p.[article] REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER [] / Marie-Hélène CALMETTES ; LAVIOLETTE Eric Mickael ; Florent GOMEZ ; Franc MORANDI ; Christine POPLIMONT ; Joël RICH ; Jean-Claude SALLABERRY ; Odile CAMUS ; Christophe EVERAERE ; Amaury GRIMAND ; Claude LEPRESLE . - 2003 . - 172 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 155 (2003) . - 172 p.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
EVALUATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Au travers de ce dossier, plusieurs auteurs la replace dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions.
Au sommaire de ce dossier :
- Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts
- Quelques représentations de l'évaluation des enseignants
- Travailler sur les représentations en pédagogie "spéciale"
- Représentations sociales et formation par alternance
- Ecriture, formation et représentation : à propos du mémoire professionnel des enseignants
- Une étude des représentations sociales paradoxales du travail
- Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ?
- Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale
- Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281