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AUTODOCUMENTATION / F.CHOPIN LYCEE (1981)
Titre : AUTODOCUMENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : F.CHOPIN LYCEE Editeur : CRDP NANCY Année de publication : 1981 Catégories : DOCUMENTATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77 AUTODOCUMENTATION [texte imprimé] / F.CHOPIN LYCEE . - CRDP NANCY, 1981.
Catégories : DOCUMENTATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1700 E1.4LYC ouvrage Disponible F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE / Madeleine DOUSSY (2011)
Titre : F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine DOUSSY ; Alain NOSSEREAU ; Jean-Pierre CLUNIAT ; Christine GARCIA ; Muriel NOTIN ; Elisabeth PISSOT Editeur : NATHAN Année de publication : 2011 Collection : LES FINALITES Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-161642-1 Prix : 28,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BUREAUTIQUE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
ENQUETE
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Cet ouvrage couvre les compétences de la finalité 2, "Soutien à l'information", du programme de BTS Assistant de manager.
Il prépare à l'épreuve E5 "Diagnostic opérationnel et proposition de solutions".
Basé sur la méthode de résolution des cas, il propose des situations professionnelles complexes et guide l'apprenant progressivement dans la résolution du problème professionnel qui lui est soumis.
Les outils, connaissances et compétences indispensables à la résolution des cas sont fournis au fur et à mesure des besoins, par des fiches ressources présentes dans l'ouvrage.
L'apprenant est ainsi invité à mener une démarche réflexive sur les cas qui lui sont proposés afin de formuler un diagnostic et d'envisager des pistes de solution.
Au sommaire :
1. Rechercher l'information :
- Evaluer les besoins d'information
- Mobiliser les méthodes et outils de recherche d'information
- Interroger une base de données
- Assurer une veille informationnelle
2. Produire une information structurée :
- Créer et modéliser un document
- Elaborer une revue de presse
- Elaborer un dossier documentaire
- Analyser des documents comptables
3. Gérer les documents de l'entité :
- Trier, classer, archiver les documents du service
- Procéder à l'acquisition numérique des documents
4. Contribuer à la qualité du système d'information :
- Optimiser la circulation de l'information
- Participer à l'évolution du système d'information
- Participer à la sécurité du système d'information.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7931 F2 : SOUTIEN A L'INFORMATION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ANNEE [texte imprimé] / Madeleine DOUSSY ; Alain NOSSEREAU ; Jean-Pierre CLUNIAT ; Christine GARCIA ; Muriel NOTIN ; Elisabeth PISSOT . - NATHAN, 2011 . - 192 p.. - (LES FINALITES) .
ISBN : 978-2-09-161642-1 : 28,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BUREAUTIQUE
COMPTABILITE
DOCUMENTATION
ENQUETE
INTERNET
SECRETARIAT BUREAUTIQUERésumé : Cet ouvrage couvre les compétences de la finalité 2, "Soutien à l'information", du programme de BTS Assistant de manager.
Il prépare à l'épreuve E5 "Diagnostic opérationnel et proposition de solutions".
Basé sur la méthode de résolution des cas, il propose des situations professionnelles complexes et guide l'apprenant progressivement dans la résolution du problème professionnel qui lui est soumis.
Les outils, connaissances et compétences indispensables à la résolution des cas sont fournis au fur et à mesure des besoins, par des fiches ressources présentes dans l'ouvrage.
L'apprenant est ainsi invité à mener une démarche réflexive sur les cas qui lui sont proposés afin de formuler un diagnostic et d'envisager des pistes de solution.
Au sommaire :
1. Rechercher l'information :
- Evaluer les besoins d'information
- Mobiliser les méthodes et outils de recherche d'information
- Interroger une base de données
- Assurer une veille informationnelle
2. Produire une information structurée :
- Créer et modéliser un document
- Elaborer une revue de presse
- Elaborer un dossier documentaire
- Analyser des documents comptables
3. Gérer les documents de l'entité :
- Trier, classer, archiver les documents du service
- Procéder à l'acquisition numérique des documents
4. Contribuer à la qualité du système d'information :
- Optimiser la circulation de l'information
- Participer à l'évolution du système d'information
- Participer à la sécurité du système d'information.Niveau : III Diplôme : BTS Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7931 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13738 ASS3DOU ouvrage Sorti jusqu'au 26/12/2024 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9067 K1 ouvrage Exclu du prêt POUR REUSSIR : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LES ETUDES ET LA RECHERCHE / Bernard DIONNE (2004)
Titre : POUR REUSSIR : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LES ETUDES ET LA RECHERCHE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DIONNE Editeur : BEAUCHEMIN Année de publication : 2004 Autre Editeur : CHENELIERE EDUCATION Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-2015-4 Prix : 27,60 euros Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
CONDUITE REUNION
DOCUMENTATION
EXPRESSION ORALE
GESTION TEMPS
INTERNET
MEMOIRE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique proposant des règles et des moyens permettant de maîtriser la démarche du travail intellectuel, dans le contexte d'études supérieures.
Il est divisé en 3 parties.
La première partie "S'organiser pour réussir" présente les principes de base du "métier" d'étudiant : gérer son temps, prendre des notes, lire efficacement et préparer des examens.
La deuxième partie "S'outiller pour travailler" aborde successivement la recherche en bibliothèque, l'utilisation de bons outils de travail, la navigation sur Internet et la documentation à l'aide de journaux et de revues.
Enfin, la troisième partie "Réaliser de bons travaux" donne les indications relatives au résumé, à l'analyse, à la critique et à la rédaction d'un texte, au travail de recherche, à la gestion du travail en équipe, à la présentation d'un travail écrit et à la réussite des exposés oraux.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : S'ORGANISER POUR REUSSIR :
. Chapitre 1 : Etablir son horaire de travail
. Chapitre 2 : Prendre des notes en classe
. Chapitre 3 : Lire efficacement
. Chapitre 4 : Etudier et réussir ses examens
DEUXIEME PARTIE : S'OUTILLER POUR TRAVAILLER :
. Chapitre 5 : Se retrouver à la bibliothèque
. Chapitre 6 : Utiliser de bons outils de travail
. Chapitre 7 : Naviguer sur Internet
. Chapitre 8 : Se documenter grâce aux journaux et aux revues
TROISIEME PARTIE : REALISER DE BONS TRAVAUX :
. Chapitre 9 : Rédiger et expliquer les textes
. Chapitre 10 : Effectuer un travail de recherche
. Chapitre 11 : Travailler en équipe
. Chapitre 12 : Bien présenter un rapport
. Chapitre 13 : Réussir un exposé oral.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7497 POUR REUSSIR : GUIDE METHODOLOGIQUE POUR LES ETUDES ET LA RECHERCHE [texte imprimé] / Bernard DIONNE . - BEAUCHEMIN : CHENELIERE EDUCATION, 2004 . - 282 p.
ISBN : 978-2-7616-2015-4 : 27,60 euros
Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
CONDUITE REUNION
DOCUMENTATION
EXPRESSION ORALE
GESTION TEMPS
INTERNET
MEMOIRE
MEMOIRE PROFESSIONNEL
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique proposant des règles et des moyens permettant de maîtriser la démarche du travail intellectuel, dans le contexte d'études supérieures.
Il est divisé en 3 parties.
La première partie "S'organiser pour réussir" présente les principes de base du "métier" d'étudiant : gérer son temps, prendre des notes, lire efficacement et préparer des examens.
La deuxième partie "S'outiller pour travailler" aborde successivement la recherche en bibliothèque, l'utilisation de bons outils de travail, la navigation sur Internet et la documentation à l'aide de journaux et de revues.
Enfin, la troisième partie "Réaliser de bons travaux" donne les indications relatives au résumé, à l'analyse, à la critique et à la rédaction d'un texte, au travail de recherche, à la gestion du travail en équipe, à la présentation d'un travail écrit et à la réussite des exposés oraux.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : S'ORGANISER POUR REUSSIR :
. Chapitre 1 : Etablir son horaire de travail
. Chapitre 2 : Prendre des notes en classe
. Chapitre 3 : Lire efficacement
. Chapitre 4 : Etudier et réussir ses examens
DEUXIEME PARTIE : S'OUTILLER POUR TRAVAILLER :
. Chapitre 5 : Se retrouver à la bibliothèque
. Chapitre 6 : Utiliser de bons outils de travail
. Chapitre 7 : Naviguer sur Internet
. Chapitre 8 : Se documenter grâce aux journaux et aux revues
TROISIEME PARTIE : REALISER DE BONS TRAVAUX :
. Chapitre 9 : Rédiger et expliquer les textes
. Chapitre 10 : Effectuer un travail de recherche
. Chapitre 11 : Travailler en équipe
. Chapitre 12 : Bien présenter un rapport
. Chapitre 13 : Réussir un exposé oral.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7497 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13386 J2.4DIO ouvrage Disponible LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : ENJEU POUR L'AUTONOMIE DE LA FORMATION / APP CREUSOT (1988)
Titre : LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : ENJEU POUR L'AUTONOMIE DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : APP CREUSOT Editeur : PARIS : LE CREUSOT : APP Année de publication : 1988 Importance : 27 P. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CENTRE DOCUMENTATION
DOCUMENTATIONRésumé : L'expérience de cet APP pour la mise en place et l'organisation d'une documentation en vue d'un travail autonome. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76 LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE : ENJEU POUR L'AUTONOMIE DE LA FORMATION [texte imprimé] / APP CREUSOT . - PARIS : LE CREUSOT : APP, 1988 . - 27 P.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CENTRE DOCUMENTATION
DOCUMENTATIONRésumé : L'expérience de cet APP pour la mise en place et l'organisation d'une documentation en vue d'un travail autonome. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1767 E1.7 ouvrage Disponible LA RECHERCHE INTELLIGENTE SUR L'INTERNET ET L'INTRANET : OUTILS ET METHODES / Henri SAMIER (1999)
PermalinkREFERENTIEL DES METIERS-TYPES ET COMPETENCES DES PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION (1998)
PermalinkSAVOIR PLUS : OUTILS ET METHODES DE TRAVAIL INTELLECTUEL / Yvan PERRIER (2006)
PermalinkSAVOIR SE DOCUMENTER / Geneviève LEFORT (1990)
PermalinkTHESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)
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