Titre : |
CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre HIGELE |
Editeur : |
RETZ |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
PEDAGOGIE |
Importance : |
191 p. |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
EDUCABILITE COGNITIVE ENTRETIEN EXPLICITATION REMEDIATION COGNITIVE THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés.
Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe.
Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Le cadre théorique :
Chapitre 1 : Le modèle piagétien
Chapitre 2 : L'entretien d'explicitation
Deuxième partie : La démarche d'analyse :
Chapitre 3 : La démarche proposée
Chapitre 4 : La détermination des étapes
Chapitre 5 : Les opérations cognitives retenues
Chapitre 6 : Les domaines d'application
Troisième partie : Analyse cognitive d'exercices :
Chapitre 7 : Français
Chapitre 8 : Mathématiques
Chapitre 9 : Sciences et Technologie
Chapitre 10 : Histoire
Chapitre 11 : Autre
Chapitre 12 : Exercices d'entraînement
Quatrième partie : Educabilité et remédiation :
Chapitre 13 : Description des méthodes de remédiation
Chapitre 14 : Historique du développement des méthodes d'éducabilité
Chapitre 15 : Intérêt et limites des méthodes d'éducabilité
Chapitre 16 : Le transfert en éducabilité
Chapitre 17 : Des exemples d'exercices de remédiation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3791 |
CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES [texte imprimé] / Pierre HIGELE . - RETZ, 1997 . - 191 p.. - ( PEDAGOGIE) . 23 euros
Catégories : |
EDUCABILITE COGNITIVE ENTRETIEN EXPLICITATION REMEDIATION COGNITIVE THEORIE APPRENTISSAGE
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Résumé : |
La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés.
Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe.
Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Le cadre théorique :
Chapitre 1 : Le modèle piagétien
Chapitre 2 : L'entretien d'explicitation
Deuxième partie : La démarche d'analyse :
Chapitre 3 : La démarche proposée
Chapitre 4 : La détermination des étapes
Chapitre 5 : Les opérations cognitives retenues
Chapitre 6 : Les domaines d'application
Troisième partie : Analyse cognitive d'exercices :
Chapitre 7 : Français
Chapitre 8 : Mathématiques
Chapitre 9 : Sciences et Technologie
Chapitre 10 : Histoire
Chapitre 11 : Autre
Chapitre 12 : Exercices d'entraînement
Quatrième partie : Educabilité et remédiation :
Chapitre 13 : Description des méthodes de remédiation
Chapitre 14 : Historique du développement des méthodes d'éducabilité
Chapitre 15 : Intérêt et limites des méthodes d'éducabilité
Chapitre 16 : Le transfert en éducabilité
Chapitre 17 : Des exemples d'exercices de remédiation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3791 |
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