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APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
Titre : APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE . - SCIENCES HUMAINES, 2014 . - 141 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14051 J2BED ouvrage Disponible APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)
Titre : APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2024 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08420-9 Prix : 29 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE [texte imprimé] / Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT . - ELLIPSES, 2024 . - 671 p.
ISBN : 978-2-340-08420-9 : 29 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17002 J1LEH ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 LE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I / Gisèle GELBERT (1998)
Titre : LE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle GELBERT Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 1998 Collection : OPUS Importance : 227 p. Prix : 65 F. Catégories : HANDICAP
ILLETTRISME
LINGUISTIQUE
NEUROPEDAGOGIERésumé : Certains illettrés présentent des troubles aphasiques responsables de leurs difficultés. Pour aider à les dépister, Gisèle GELBERT dévoile, tout au long de ce séminaire, les mystères du cerveau de l'illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l'appui, comment il est possible, parfois, de le "réparer". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 LE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I [texte imprimé] / Gisèle GELBERT . - ODILE JACOB, 1998 . - 227 p.. - (OPUS) .
65 F.
Catégories : HANDICAP
ILLETTRISME
LINGUISTIQUE
NEUROPEDAGOGIERésumé : Certains illettrés présentent des troubles aphasiques responsables de leurs difficultés. Pour aider à les dépister, Gisèle GELBERT dévoile, tout au long de ce séminaire, les mystères du cerveau de l'illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l'appui, comment il est possible, parfois, de le "réparer". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6833 M3GEL ouvrage Disponible L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES / Olivier HOUDE (2018)
Titre : L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE Editeur : MARDAGA Année de publication : 2018 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Prix : 21,90 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Et si on apprenait différemment ? Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'enseigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curiosité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école.
Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ? Olivier HOUDE propose une synthèse scientifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet actuel. De la théorie à la pratique. Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
. Neuropédagogie, neuroéducation
. Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves
. Notes
CHAPITRE I : L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire :
. John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU : pensées sur l'éducation
. Jean ITARD et Edouard SEGUIN : l'éducation spécialisée
. Maria MONTESSORI, Célestin FREINET et Ovide DECROLY : les pédagogies nouvelles
. Alfred BINET, Jean PIAGET et Lev VYGOTSKI : les psychologues de l'enfant
. Burrhus F. SKINNER : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
. Notes
CHAPITRE II : Sciences cognitives et sciences de l'éducation :
. La révolution des sciences cognitives
. Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
. La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
. Quelles découvertes après Piaget ?
. Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain
. Notes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9935 L'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - MARDAGA, 2018 . - 208 p.
ISBN : 978-2-8047-0563-3 : 21,90 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVES
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Et si on apprenait différemment ? Depuis quelques mois déjà, le monde de l'éducation connaît une réflexion profonde sur la manière d'enseigner et d'apprendre aux enfants. La redécouverte des pédagogies dites nouvelles a en effet permis de définir des techniques et activités visant à améliorer la capacité d'apprentissage et à développer la curiosité des enfants. S'il existe maintenant des écoles spécialisées dans ces nouvelles pratiques, le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel BLANQUER, prône de plus en plus le recours aux neurosciences à l'école.
Mais de quoi s'agit-il vraiment et surtout que retenir de ces pédagogies positives ? Olivier HOUDE propose une synthèse scientifique des dernières études et expériences menées sur le sujet. Après avoir évoqué les grandes théories liées à l'éducation, il s'intéresse à la révolution des sciences cognitives et à ce qu'elles nous apportent au sujet du fonctionnement de notre cerveau lorsqu'il apprend. Ce faisant, il offre une réflexion d'ensemble sur un sujet actuel. De la théorie à la pratique. Pour terminer, l'auteur évoque les expérimentations menées ces dernières années et les retombées qu'elles ont eues, notamment auprès d'enfants souffrant de troubles des apprentissages. Il questionnera également la formation des enseignants qui doit évoluer pour intégrer ces nouveaux concepts.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
. Neuropédagogie, neuroéducation
. Beaucoup d'espoirs, mais déjà quelques réserves
. Notes
CHAPITRE I : L'intérêt pour l'enfant en pédagogie à travers l'histoire :
. John LOCKE et Jean-Jacques ROUSSEAU : pensées sur l'éducation
. Jean ITARD et Edouard SEGUIN : l'éducation spécialisée
. Maria MONTESSORI, Célestin FREINET et Ovide DECROLY : les pédagogies nouvelles
. Alfred BINET, Jean PIAGET et Lev VYGOTSKI : les psychologues de l'enfant
. Burrhus F. SKINNER : du laboratoire à la classe, l'enseignement programmé
. Notes
CHAPITRE II : Sciences cognitives et sciences de l'éducation :
. La révolution des sciences cognitives
. Des sciences de l'éducation peu neuroscientifiques
. La psychologie du développement alliée à l'imagerie cérébrale
. Quelles découvertes après Piaget ?
. Les grands principes d'apprentissage du cerveau humain
. Notes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9935 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16047 J1.2HOU ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 NUDGE ET AUTRES COUPS DE POUCE POUR MIEUX APPRENDRE : FORMER ET SE FORMER AVEC LES SCIENCES COMPORTEMENTALES / Etienne BRESSOUD (2020)
Titre : NUDGE ET AUTRES COUPS DE POUCE POUR MIEUX APPRENDRE : FORMER ET SE FORMER AVEC LES SCIENCES COMPORTEMENTALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BRESSOUD Editeur : PEARSON Année de publication : 2020 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7440-6750-1 Prix : 24,90 euros Catégories : NEUROPEDAGOGIE
NEUROSCIENCESRésumé : "Nudge" est un mot anglais (que l'on peut traduire par "coup de pouce") qui cache un ensemble de techniques issues des sciences comportementales. Ces techniques nous amènent à adopter un comportement attendu. Très connu dans les domaines du marketing et de la consommation, il est aussi un levier puissant en pédagogie. En s'appuyant sur les avancées en neuro-pédagogie, il permettra aux formateurs et enseignants d'utiliser les sciences comportementales dans leur pratique pédagogique pour "bien former" et aux personnes qui ont besoin et envie de se former (de l'étudiant au salarié), de passer de l'intention de se former à l'action de "se former bien".
Cet ouvrage permet de découvrir comment, en s'appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l'approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs eux-mêmes.
Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s'adresse à tous les professionnels désireux d'évoluer ainsi qu'à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les pas de côté de la formation
Chapitre 2 : Nous sommes juste humains : des neurosciences au nudge
Chapitre 3 : De l'intention à la formation
Chapitre 4 : Bien former et se former bien
Chapitre 5 : Utiliser l'environnement physique pendant la formation
Chapitre 6 : Une formation pour des lendemains qui changent
Chapitre 7 : Construire des nudges pour mieux apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10880 NUDGE ET AUTRES COUPS DE POUCE POUR MIEUX APPRENDRE : FORMER ET SE FORMER AVEC LES SCIENCES COMPORTEMENTALES [texte imprimé] / Etienne BRESSOUD . - PEARSON, 2020 . - 260 p.
ISBN : 978-2-7440-6750-1 : 24,90 euros
Catégories : NEUROPEDAGOGIE
NEUROSCIENCESRésumé : "Nudge" est un mot anglais (que l'on peut traduire par "coup de pouce") qui cache un ensemble de techniques issues des sciences comportementales. Ces techniques nous amènent à adopter un comportement attendu. Très connu dans les domaines du marketing et de la consommation, il est aussi un levier puissant en pédagogie. En s'appuyant sur les avancées en neuro-pédagogie, il permettra aux formateurs et enseignants d'utiliser les sciences comportementales dans leur pratique pédagogique pour "bien former" et aux personnes qui ont besoin et envie de se former (de l'étudiant au salarié), de passer de l'intention de se former à l'action de "se former bien".
Cet ouvrage permet de découvrir comment, en s'appuyant sur les pédagogies alternatives et innovantes existantes ainsi que sur les avancées en neuro-pédagogie, l'approche de la formation par le nudge propose un changement du système éducatif par et pour les apprenants et les formateurs eux-mêmes.
Conçu comme un véritable nudge, grâce à des quiz, des sketchnotes, sur un ton ludique et à la fois sérieux, ce livre s'adresse à tous les professionnels désireux d'évoluer ainsi qu'à tous les formateurs soucieux de mettre en place des formations efficaces.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les pas de côté de la formation
Chapitre 2 : Nous sommes juste humains : des neurosciences au nudge
Chapitre 3 : De l'intention à la formation
Chapitre 4 : Bien former et se former bien
Chapitre 5 : Utiliser l'environnement physique pendant la formation
Chapitre 6 : Une formation pour des lendemains qui changent
Chapitre 7 : Construire des nudges pour mieux apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10880 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16721 J1.3BRE ouvrage Disponible