Titre : |
LE E-LEARNING |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra BELLIER |
Editeur : |
EDITIONS LIAISONS |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
139 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87880-367-1 |
Prix : |
98 F. |
Catégories : |
EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE NUMERIQUE TUTEUR
|
Résumé : |
Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon ?
Comment personnaliser un parcours ?
Qui sont les e-tuteurs ?
Exercent-ils un nouveau métier ? Comment les former ?...
Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs.
Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique, associée à la volonté de faire que ce nouvel outil soit digne de nos exigences ; il impose de clarifier quelles sont les conditions de réussites, les modalités pertinentes, les impératifs en matière de conception et de contenu, et de donner des points de repère et d'action pour mettre le e-learning au service des hommes et des organisations. Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.
Procédant par questions/réponses, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et se faire une opinion en toute objectivité sur ce sujet. A ceux qui doivent décider de se tancer dans ta formation à distance, la pratiquer, l'organiser... et enfin à tous ceux qui vont l'utiliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La pédagogie : peut-on apprendre à distance ?
... Qu'est-ce qu'apprendre ?
... Le e-learning facilite-t-il les changements de représentation ?
... Peut-on se passer du groupe ?
... La relation virtuelle peut-elle tenir lieu de médiation ?
... Tout le monde peut-il apprendre à distance ?
... En conclusion, le e-learning peut-il remplacer la formation classique ?
DEUXIEME PARTIE : Les contenus : que peut-on apprendre à distance ?
... Où sont les frontières entre formation, information et capitalisation ?
... Les contenus complexes peuvent-ils s'apprendre à distance ?
... Peut-on s'entraîner à distance ?
... Peut-on développer des compétences à distance ?
... Les contenus comportementaux sont-ils réfractaires au e-learning ?
... Comment concevoir des contenus de formation à distance ?
... Conclusion : où l'on revient sur les compétences
TROISIEME PARTIE : Les modalités : comment peut-on apprendre à distance ?
... Comment définir les différentes modalités du e-learning ?
... Comment personnaliser le e-learning ?
... Comment s'évaluer à distance ?
... Où sont les frontières entre formation professionnelle et formation personnelle ?
... Les agents intelligents sont-ils une piste pour le e-learning ?
... Que coûte le e-learning ?
... Conclusion : Tenir tous les bouts de la chaîne en même temps
QUATRIEME PARTIE : Les e-tuteurs : qui peut former à distance ? :
... Quelles sont les compétences du e-concepteur ?
... Le e-teaching est-il un nouveau métier ?
... Comment se former au e-learning ?
... Le directeur de formation existera-t-il encore longtemps ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3761 |
LE E-LEARNING [texte imprimé] / Sandra BELLIER . - EDITIONS LIAISONS, 2001 . - 139 p. ISSN : 978-2-87880-367-1 : 98 F.
Catégories : |
EVALUATION FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE NUMERIQUE TUTEUR
|
Résumé : |
Est-il réellement possible d'apprendre à distance et peut-on tout apprendre de cette façon ?
Comment personnaliser un parcours ?
Qui sont les e-tuteurs ?
Exercent-ils un nouveau métier ? Comment les former ?...
Faire du e-learning un réel outil de formation conduit à s'interroger sur quelques points clés : la pédagogie, les contenus, les modalités et enfin les acteurs.
Le point de vue retenu ici est celui de l'efficacité pédagogique, associée à la volonté de faire que ce nouvel outil soit digne de nos exigences ; il impose de clarifier quelles sont les conditions de réussites, les modalités pertinentes, les impératifs en matière de conception et de contenu, et de donner des points de repère et d'action pour mettre le e-learning au service des hommes et des organisations. Mais le e-learning est aussi un outil au service des entreprises. Les liens qu'il doit tisser avec le knowledge management, les systèmes d'information et les modes de management sont abordés de façon récurrente par l'auteur.
Procédant par questions/réponses, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et se faire une opinion en toute objectivité sur ce sujet. A ceux qui doivent décider de se tancer dans ta formation à distance, la pratiquer, l'organiser... et enfin à tous ceux qui vont l'utiliser.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La pédagogie : peut-on apprendre à distance ?
... Qu'est-ce qu'apprendre ?
... Le e-learning facilite-t-il les changements de représentation ?
... Peut-on se passer du groupe ?
... La relation virtuelle peut-elle tenir lieu de médiation ?
... Tout le monde peut-il apprendre à distance ?
... En conclusion, le e-learning peut-il remplacer la formation classique ?
DEUXIEME PARTIE : Les contenus : que peut-on apprendre à distance ?
... Où sont les frontières entre formation, information et capitalisation ?
... Les contenus complexes peuvent-ils s'apprendre à distance ?
... Peut-on s'entraîner à distance ?
... Peut-on développer des compétences à distance ?
... Les contenus comportementaux sont-ils réfractaires au e-learning ?
... Comment concevoir des contenus de formation à distance ?
... Conclusion : où l'on revient sur les compétences
TROISIEME PARTIE : Les modalités : comment peut-on apprendre à distance ?
... Comment définir les différentes modalités du e-learning ?
... Comment personnaliser le e-learning ?
... Comment s'évaluer à distance ?
... Où sont les frontières entre formation professionnelle et formation personnelle ?
... Les agents intelligents sont-ils une piste pour le e-learning ?
... Que coûte le e-learning ?
... Conclusion : Tenir tous les bouts de la chaîne en même temps
QUATRIEME PARTIE : Les e-tuteurs : qui peut former à distance ? :
... Quelles sont les compétences du e-concepteur ?
... Le e-teaching est-il un nouveau métier ?
... Comment se former au e-learning ?
... Le directeur de formation existera-t-il encore longtemps ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3761 |
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