Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE / Stanislas DEHAENE (2011)
Titre : APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas DEHAENE ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ ; Edouard GENTAZ ; Caroline HURON ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Prix : 10,05 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture.
Ce livre permet d'accéder à ces connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et ainsi de comprendre comment les enfants apprennent à lire et de découvrir les étonnantes transformations qui se produisent dans le cerveau au moment de cet apprentissage.
Au sommaire :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-IL A LIRE ? :
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ?
- Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
- Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré ?
- Prendre conscience des phonèmes
- Le code visuel des lettres et des graphèmes
- Le stade du miroir et le rôle des gestes
- Devenir un lecteur rapide
- Et la dyslexie ?
- La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE :
- Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
- Principe de progression rationnelle
- Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
- Principe du transfert de l'explicite vers l'implicite
- Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
- Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
- Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE :
- L'importance de l'expérimentation
- Du laboratoire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7565 APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE [texte imprimé] / Stanislas DEHAENE ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ ; Edouard GENTAZ ; Caroline HURON ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES . - ODILE JACOB, 2011 . - 155 p.
10,05 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture.
Ce livre permet d'accéder à ces connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et ainsi de comprendre comment les enfants apprennent à lire et de découvrir les étonnantes transformations qui se produisent dans le cerveau au moment de cet apprentissage.
Au sommaire :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-IL A LIRE ? :
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ?
- Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
- Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré ?
- Prendre conscience des phonèmes
- Le code visuel des lettres et des graphèmes
- Le stade du miroir et le rôle des gestes
- Devenir un lecteur rapide
- Et la dyslexie ?
- La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE :
- Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
- Principe de progression rationnelle
- Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
- Principe du transfert de l'explicite vers l'implicite
- Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
- Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
- Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE :
- L'importance de l'expérimentation
- Du laboratoire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13625 M5DAH ouvrage Disponible APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
Titre : APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE . - SCIENCES HUMAINES, 2014 . - 141 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14051 J2BED ouvrage Disponible APPRENDRE AU XXIe SIECLE : REVOLUTIONNER NOS APPRENTISSAGES POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE DEMAIN / François TADDEI (2018)
Titre : APPRENDRE AU XXIe SIECLE : REVOLUTIONNER NOS APPRENTISSAGES POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE DEMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : François TADDEI Editeur : CALMANN-LEVY Année de publication : 2018 Autre Editeur : PARIS : LE LIVRE DE POCHE Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-25774-5 Prix : 8,20 euros Catégories : SCIENCES COGNITIVES Résumé : Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine.
Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ?
Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ?
Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?
François TADDEI (chercheur français en "génétique moléculaire évolutive et médicale" et en éducation) plaide pour une (r)évolution de nos savoirs.
Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser de bonnes questions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Pourquoi doit-on apprendre différemment au XXIe siècle ?
2| Ce que j'ai appris
3| Enseigner différemment
4| Avant d'apprendre, désapprendre
5| Apprendre à (se) poser les bonnes questions
6| Planète apprenante, mode d'emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10322 APPRENDRE AU XXIe SIECLE : REVOLUTIONNER NOS APPRENTISSAGES POUR FAIRE FACE AUX DEFIS DE DEMAIN [texte imprimé] / François TADDEI . - CALMANN-LEVY : PARIS : LE LIVRE DE POCHE, 2018 . - 415 p.
ISBN : 978-2-253-25774-5 : 8,20 euros
Catégories : SCIENCES COGNITIVES Résumé : Le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent des défis inégalés à l'espèce humaine.
Comment faire pour que, dans ce monde en pleine mutation, l'éducation, la recherche s'adaptent suffisamment vite ?
Quelle est la place de l'humain dans un monde de machines ?
Comment s'appuyer sur la technologie pour développer nos capacités individuelles et notre intelligence collective ?
François TADDEI (chercheur français en "génétique moléculaire évolutive et médicale" et en éducation) plaide pour une (r)évolution de nos savoirs.
Il nous entraîne dans les méandres du cerveau, meilleur ami et parfois pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis les origines de la vie, et explore les meilleures manières de commencer à se poser de bonnes questions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Pourquoi doit-on apprendre différemment au XXIe siècle ?
2| Ce que j'ai appris
3| Enseigner différemment
4| Avant d'apprendre, désapprendre
5| Apprendre à (se) poser les bonnes questions
6| Planète apprenante, mode d'emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10322 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16387 J1.2TAD ouvrage Disponible L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS / Antonio DAMASIO (2010)
Titre : L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio DAMASIO Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2010 Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1940-7 Prix : 24,90 euros Catégories : NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVESRésumé : «Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. »
D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ?
D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ?
Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?
Antonio DAMASIO, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.
Non, la conscience et le soi ne sont pas une «chose», une «substance», une «entité» en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique.
Pour autant, les «naturaliser» ainsi, est-ce rabaisser l'homme ?
Sûrement pas, pour Antonio DAMASIO, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre.
Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Redémarrage :
. Chapitre 1 : Réveil
. Chapitre 2 : De la régulation de la vie à la valeur biologique
DEUXIEME PARTIE : L'esprit dans le cerveau :
. Chapitre 3 : La fabrique de cartes et celle d'images
. Chapitre 4 : Le corps dans l'esprit
. Chapitre 5 : Emotions et sentiments
. Chapitre 6 : Une architecture pour la mémoire
TROISIEME PARTIE : Etre conscient :
. Chapitre 7 : La conscience observée
. Chapitre 8 : Comment se construit l'esprit conscient
. Chapitre 9 : Le soi autobiographique
. Chapitre 10 : Quand tout est là
QUATRIEME PARTIE : Longtemps après l'apparition de la conscience :
. Chapitre 11 : La vie avec la conscience
. Appendice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7283 L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS [texte imprimé] / Antonio DAMASIO . - ODILE JACOB, 2010 . - 415 p.
ISBN : 978-2-7381-1940-7 : 24,90 euros
Catégories : NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVESRésumé : «Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. »
D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ?
D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ?
Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?
Antonio DAMASIO, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.
Non, la conscience et le soi ne sont pas une «chose», une «substance», une «entité» en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique.
Pour autant, les «naturaliser» ainsi, est-ce rabaisser l'homme ?
Sûrement pas, pour Antonio DAMASIO, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre.
Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Redémarrage :
. Chapitre 1 : Réveil
. Chapitre 2 : De la régulation de la vie à la valeur biologique
DEUXIEME PARTIE : L'esprit dans le cerveau :
. Chapitre 3 : La fabrique de cartes et celle d'images
. Chapitre 4 : Le corps dans l'esprit
. Chapitre 5 : Emotions et sentiments
. Chapitre 6 : Une architecture pour la mémoire
TROISIEME PARTIE : Etre conscient :
. Chapitre 7 : La conscience observée
. Chapitre 8 : Comment se construit l'esprit conscient
. Chapitre 9 : Le soi autobiographique
. Chapitre 10 : Quand tout est là
QUATRIEME PARTIE : Longtemps après l'apparition de la conscience :
. Chapitre 11 : La vie avec la conscience
. Appendice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13126 J1.2DAM ouvrage Disponible LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES / Jean-François DORTIER (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2011 Importance : 479 p. Prix : 25 euros Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST . - SCIENCES HUMAINES, 2011 . - 479 p.
25 euros
Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13050 J1.2DOR ouvrage Disponible LA DECISION / Alain BERTHOZ (2003)
PermalinkL'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES / Olivier HOUDE (2018)
PermalinkA L'ECOLE DE L'INTELLIGENCE : COMPRENDRE POUR APPRENDRE / Jean-Yves FOURNIER (1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
PermalinkL'ERREUR DE DESCARTES : LA RAISON DES EMOTIONS / Antonio DAMASIO (2010)
PermalinkLA FABRIQUE DE LA PENSEE : COMMENT SE FORMENT ET SE DEFORMENT NOS PENSEES QUOTIDIENNES / Yves ASSOULINE (2008)
PermalinkFAUT-IL ENCORE APPRENDRE ? / Sandra ENLART (2010)
PermalinkFORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" / Michel BARABEL (2019)
PermalinkLES FORMES DE L'INTELLIGENCE HUMAINE : UNE APPROCHE INTERACTIONNISTE SOCIALE / Jean-Paul BRONCKART in EDUCATION PERMANENTE, N° 160 (2004)
PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkINTRODUCTION AUX SCIENCES COGNITIVES / Daniel ANDLER (1992)
PermalinkINVITATION AUX SCIENCES COGNITIVES / Francisco VARELA (1996)
PermalinkMODELES EN CONFLIT ET STRATEGIES COGNITIVES : ESQUISSE D'UNE PSYCHOLOGIE DE LA RAISON / Michel SANNER (1999)
PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE : LIVRET D'EXERCICES ELEVE / Pascale TOSCANI (2015)
PermalinkNEUROSCIENCES ET COGNITION : PERSPECTIVES POUR LES SCIENCES DE L'EDUCATION / Eric TARDIF (2016)
PermalinkNEUROSCIENCES ET MANAGEMENT : LE POUVOIR DE CHANGER / Bernadette LECERF-THOMAS (2009)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
PermalinkLA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES / Alain THIRY (2014)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
PermalinkPREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RIEUNIER (2000)
PermalinkPREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES / Alain RIEUNIER (2001)
PermalinkLA QUESTION DE L'ILLETTRISME EN CHAMPAGNE-ARDENNE : A LA RENCONTRE DES FAIBLES LECTEURS - L'ILLETTRISME : UN CHEMIN VERS L'ECRIT - ENTRE SOCIAL ET CULTUREL, QUELLE EST LA PLACE DE L'ECRIT ? - INITIATIVES ET EXPERIENCES / Edris ABDEL-SAYED (1998)
PermalinkSENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE / Martine CORNUEJOLS (2001)
PermalinkSENTIR ET SAVOIR : UNE NOUVELLE THEORIE DE LA CONSCIENCE / Antonio DAMASIO (2021)
PermalinkLA SIMPLEXITE / Alain BERTHOZ (2009)
PermalinkSUR LES EPAULES DE DARWIN : LES BATTEMENTS DU TEMPS / AMEISEN (2012)
PermalinkLES SYSTEMES AUTONOMES : RELATION ALEATOIRE ET SCIENCES DE L'ESPRIT / Jacques LORIGNY (1992)
Permalink