Détail de l'auteur
Auteur Jean VASSILEFF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-150 Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE . - 1986 . - pp. 5-150.
Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 390 Périodiques ouvrage Disponible LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER / Guy MATTEUDI (1991)
Titre : LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy MATTEUDI ; MELLET-D'HUART Daniel ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Didier SUTTER ; Philippe ROMAN ; Annie GAYAT ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAM ; Jean VASSILEFF ; Emmanuel MVE ; Chantal NOEL ; Daniel TROUILLET ; Joseph LANDAIS ; Jean DUPAS ; Robert BEAUDEQUIN ; Michel BODET ; Christian GUARINI ; Christian BATAL ; Roselyne OROFIAMMA ; Alain DUCROS ; Denis GILLES ; Jean-Michel TISON ; Michel BIGARE ; Catherine ODOERO ; Gérard ROGUET ; Gilles ROMANO ; Suzanne LANTIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1991 Importance : 171 p. Prix : 90 F Catégories : FONCTION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Le métier de formateur change. Confrontés à des besoins et à des demandes nouvelles (évolutions des publics, des savoir-faire attendus des formés, des modèles pédagogiques), les formateurs doivent développer de nouvelles compétences.
Comment accompagner ces évolutions ?
Comment aider les formateurs à se forger les méthodes, les instruments qui leur sont aujourd'hui nécessaires ?
Cet ouvrage proposent des contributions de pratiques autour de ces questions. Leurs témoignages et analyses concernent des expériences réalisées aussi bien à l'AFPA que dans des entreprises ou institutions externes.
Au sommaire :
- Capitaliser l'expérience ou... l'importance d'écrire
- Ecrire, l'expérience est un capital
- Formation des formateurs : l'inévitable développement
ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU METIER DE FORMATEUR :
- Formation de formateurs : exercices, topos et... troisième dimension
- Faire face aux bouleversements dans le tertiaire
- Pédagogie du projet et projets d'insertion
- Culture de Babel ? l'outil et son sens pédagogique
CAPITALISER L'EXPERIENCE :
- Capitalisation de l'expérience et formation de formateurs
- "Apprendre à partir de sa propre pratique"
S'ADAPTER A DE NOUVELLES DEMANDES :
- Professionnalisme et adaptabilité
- La place de la formation des formateurs dans les démarches d'innovation
FORMER DES FORMATEURS D'ENTREPRISE :
- Lettre de Normandie
- Formation de formateur en entreprise : discours et réalités
- Techniciens chargés de formation : de nouveaux formateurs, automaticiens et pédagogues
PUBLICS DE BAS NIVEAU : COMMENT "OUTILLER" LES FORMATEURS :
- Formation et handicap mental
- Un détour par le behaviorisme
- Des volontés qui se rencontrent à propos de l'opération "5000 CLD", à l'AFPA
LA PERSPECTIVE EUROPEENNE :
- Echanger pour changer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171 LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER [texte imprimé] / Guy MATTEUDI ; MELLET-D'HUART Daniel ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Didier SUTTER ; Philippe ROMAN ; Annie GAYAT ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAM ; Jean VASSILEFF ; Emmanuel MVE ; Chantal NOEL ; Daniel TROUILLET ; Joseph LANDAIS ; Jean DUPAS ; Robert BEAUDEQUIN ; Michel BODET ; Christian GUARINI ; Christian BATAL ; Roselyne OROFIAMMA ; Alain DUCROS ; Denis GILLES ; Jean-Michel TISON ; Michel BIGARE ; Catherine ODOERO ; Gérard ROGUET ; Gilles ROMANO ; Suzanne LANTIER . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - 171 p.
90 F
Catégories : FONCTION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Le métier de formateur change. Confrontés à des besoins et à des demandes nouvelles (évolutions des publics, des savoir-faire attendus des formés, des modèles pédagogiques), les formateurs doivent développer de nouvelles compétences.
Comment accompagner ces évolutions ?
Comment aider les formateurs à se forger les méthodes, les instruments qui leur sont aujourd'hui nécessaires ?
Cet ouvrage proposent des contributions de pratiques autour de ces questions. Leurs témoignages et analyses concernent des expériences réalisées aussi bien à l'AFPA que dans des entreprises ou institutions externes.
Au sommaire :
- Capitaliser l'expérience ou... l'importance d'écrire
- Ecrire, l'expérience est un capital
- Formation des formateurs : l'inévitable développement
ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU METIER DE FORMATEUR :
- Formation de formateurs : exercices, topos et... troisième dimension
- Faire face aux bouleversements dans le tertiaire
- Pédagogie du projet et projets d'insertion
- Culture de Babel ? l'outil et son sens pédagogique
CAPITALISER L'EXPERIENCE :
- Capitalisation de l'expérience et formation de formateurs
- "Apprendre à partir de sa propre pratique"
S'ADAPTER A DE NOUVELLES DEMANDES :
- Professionnalisme et adaptabilité
- La place de la formation des formateurs dans les démarches d'innovation
FORMER DES FORMATEURS D'ENTREPRISE :
- Lettre de Normandie
- Formation de formateur en entreprise : discours et réalités
- Techniciens chargés de formation : de nouveaux formateurs, automaticiens et pédagogues
PUBLICS DE BAS NIVEAU : COMMENT "OUTILLER" LES FORMATEURS :
- Formation et handicap mental
- Un détour par le behaviorisme
- Des volontés qui se rencontrent à propos de l'opération "5000 CLD", à l'AFPA
LA PERSPECTIVE EUROPEENNE :
- Echanger pour changer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2109 D1AFP ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION / Jean VASSILEFF (2003)
Titre : LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean VASSILEFF Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2003 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-487-4 Prix : 15,40 euros Catégories : HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE PROJETRésumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics '' défavorisés '' et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : Le voyage d'Oeconomicus
. Chapitre 2 : L'attente
. Chapitre 3 : Attendre quoi ?
. Chapitre 4 : L'espoir d'une nouvelle culture
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : concepts fondamentaux
. Chapitre 2 : La dynamique de la pédagogie du projet
. Chapitre 3 : Le pilotage de la pédagogie du projet
. Chapitre 4 : La pédagogie du projet en formation professionnelle
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet
Annexe 1 : Histoires de vie en formation
Annexe 2 : Le contexte économique
L'Institut de Pédagogie du Projet
Former à l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311 LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION [texte imprimé] / Jean VASSILEFF . - CHRONIQUE SOCIALE, 2003 . - 153 p.
ISBN : 978-2-85008-487-4 : 15,40 euros
Catégories : HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE PROJETRésumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics '' défavorisés '' et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : Le voyage d'Oeconomicus
. Chapitre 2 : L'attente
. Chapitre 3 : Attendre quoi ?
. Chapitre 4 : L'espoir d'une nouvelle culture
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : concepts fondamentaux
. Chapitre 2 : La dynamique de la pédagogie du projet
. Chapitre 3 : Le pilotage de la pédagogie du projet
. Chapitre 4 : La pédagogie du projet en formation professionnelle
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet
Annexe 1 : Histoires de vie en formation
Annexe 2 : Le contexte économique
L'Institut de Pédagogie du Projet
Former à l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12374 K10VAS ouvrage Disponible LE PROJET : NEBULEUSE OU GALAXIE ? / Bernadette COURTOIS (1997)
Titre : LE PROJET : NEBULEUSE OU GALAXIE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Marie-Christine JOSSO ; DE ROZARIO ; LE MAITOUR Jean-Lou ; Guy BONVALOT ; Jean VASSILEFF ; Jean-Pierre BOUTINET ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Bernard SCEMAMA ; Max ZANANIRI Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1997 Collection : TEXTES DE BASE EN SCIENCES SOCIALES Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01076-1 Prix : 139 F. Catégories : PROJET Résumé : Vision d'ensemble sur les enjeux socioculturels et sociopolitiques de l'usage des démarches de projets individuels et collectifs. Cet ouvrage réunit les réflexions de praticiens-chercheurs et de chercheurs-praticiens. Il présente une mise en relation entre 2 pôles souvent disjoints : celui des pratiques sans lien avec leurs fondements théoriques et celui des théorisations sans référence aux applications. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2735 LE PROJET : NEBULEUSE OU GALAXIE ? [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Marie-Christine JOSSO ; DE ROZARIO ; LE MAITOUR Jean-Lou ; Guy BONVALOT ; Jean VASSILEFF ; Jean-Pierre BOUTINET ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Bernard SCEMAMA ; Max ZANANIRI . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1997 . - 329 p.. - (TEXTES DE BASE EN SCIENCES SOCIALES) .
ISBN : 978-2-603-01076-1 : 139 F.
Catégories : PROJET Résumé : Vision d'ensemble sur les enjeux socioculturels et sociopolitiques de l'usage des démarches de projets individuels et collectifs. Cet ouvrage réunit les réflexions de praticiens-chercheurs et de chercheurs-praticiens. Il présente une mise en relation entre 2 pôles souvent disjoints : celui des pratiques sans lien avec leurs fondements théoriques et celui des théorisations sans référence aux applications. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2735 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9041 E3COU ouvrage Disponible