Détail de l'auteur
Auteur Jean VASSILEFF |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-150 Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE . - 1986 . - pp. 5-150.
Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 390 Périodiques ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION / Jean VASSILEFF (2003)
Titre : LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean VASSILEFF Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2003 Importance : 153 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-487-4 Prix : 15,40 euros Catégories : HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE PROJETRésumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics '' défavorisés '' et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : Le voyage d'Oeconomicus
. Chapitre 2 : L'attente
. Chapitre 3 : Attendre quoi ?
. Chapitre 4 : L'espoir d'une nouvelle culture
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : concepts fondamentaux
. Chapitre 2 : La dynamique de la pédagogie du projet
. Chapitre 3 : Le pilotage de la pédagogie du projet
. Chapitre 4 : La pédagogie du projet en formation professionnelle
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet
Annexe 1 : Histoires de vie en formation
Annexe 2 : Le contexte économique
L'Institut de Pédagogie du Projet
Former à l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311 LA PEDAGOGIE DU PROJET EN FORMATION [texte imprimé] / Jean VASSILEFF . - CHRONIQUE SOCIALE, 2003 . - 153 p.
ISBN : 978-2-85008-487-4 : 15,40 euros
Catégories : HISTOIRE VIE
PEDAGOGIE PROJETRésumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.
Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics '' défavorisés '' et dans les formations professionnelles.
Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.
Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
Préface : Du projet-objet au projet-méthode : destinée d'un concept nomade.
Première partie : Les fondements institutionnels de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : Le voyage d'Oeconomicus
. Chapitre 2 : L'attente
. Chapitre 3 : Attendre quoi ?
. Chapitre 4 : L'espoir d'une nouvelle culture
Deuxième partie : Théorie de la pédagogie du projet :
. Chapitre 1 : concepts fondamentaux
. Chapitre 2 : La dynamique de la pédagogie du projet
. Chapitre 3 : Le pilotage de la pédagogie du projet
. Chapitre 4 : La pédagogie du projet en formation professionnelle
Troisième partie : Pratique de la pédagogie du projet
Annexe 1 : Histoires de vie en formation
Annexe 2 : Le contexte économique
L'Institut de Pédagogie du Projet
Former à l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=311 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12374 K10VAS ouvrage Disponible