Titre : |
QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DE LANNOY ; Pierre FEYEREISEN ; TOLMAN Edward C. ; Anthony DICKINSON ; HULL Clark L. ; Steven MAIER ; SKINNER ; Albert BANDURA (1925-) ; ROSS Sheila A. ; Dorothea ROSS ; Patrick BATESON |
Editeur : |
DELACHAUX ET NIESTLE |
Année de publication : |
1999 |
Importance : |
255 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-603-01160-7 |
Prix : |
159 F. |
Catégories : |
THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Toutes nos façons d'agir, ou presque, sont le résultat d'une expérience antérieure, d'un apprentissage. Qui ne s'est demandé, à un moment ou un autre, ce qu'est apprendre ? Ce livre vise à répondre à cette interrogation.
Il s'adresse aux étudiants comme aux praticiens de la psychologie et des sciences de l'éducation, aux logopédistes, aux thérapeutes, à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment se produisent les "changements" dans les conduites de leurs élèves, de leurs patients, de leurs proches, voire d'eux-mêmes.
Il permet d'abord au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur les processus fondamentaux de l'apprentissage. Il le conduit ensuite à confronter les différents points de vue en ce domaine, en s'appuyant tant sur les travaux désormais classiques que sur des recherches plus récentes relevant de la psychologie cognitive et portant aussi bien sur les animaux que sur l'homme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce donc qu'apprendre ?
Chapitre 2 : Les cartes cognitives chez le Rat et chez l'Homme
Chapitre 3 : Conditionnement animal et théories de l'apprentissage
Chapitre 4 : L'impuissance acquise : covariation des événements et changements cognitifs
Chapitre 5 : Les variables intermédiaires dans l'apprentissage
Chapitre 6 : Les théories de l'apprentissage sont-elles nécessaires ?
Chapitre 7 : L'imitation de modèles agressifs médiatisés par un film
Chapitre 8 : L'imprégnation est-elle un cas si particulier ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 |
QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? [texte imprimé] / DE LANNOY ; Pierre FEYEREISEN ; TOLMAN Edward C. ; Anthony DICKINSON ; HULL Clark L. ; Steven MAIER ; SKINNER ; Albert BANDURA (1925-) ; ROSS Sheila A. ; Dorothea ROSS ; Patrick BATESON . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1999 . - 255 p. ISBN : 978-2-603-01160-7 : 159 F.
Catégories : |
THEORIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Toutes nos façons d'agir, ou presque, sont le résultat d'une expérience antérieure, d'un apprentissage. Qui ne s'est demandé, à un moment ou un autre, ce qu'est apprendre ? Ce livre vise à répondre à cette interrogation.
Il s'adresse aux étudiants comme aux praticiens de la psychologie et des sciences de l'éducation, aux logopédistes, aux thérapeutes, à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment se produisent les "changements" dans les conduites de leurs élèves, de leurs patients, de leurs proches, voire d'eux-mêmes.
Il permet d'abord au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur les processus fondamentaux de l'apprentissage. Il le conduit ensuite à confronter les différents points de vue en ce domaine, en s'appuyant tant sur les travaux désormais classiques que sur des recherches plus récentes relevant de la psychologie cognitive et portant aussi bien sur les animaux que sur l'homme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce donc qu'apprendre ?
Chapitre 2 : Les cartes cognitives chez le Rat et chez l'Homme
Chapitre 3 : Conditionnement animal et théories de l'apprentissage
Chapitre 4 : L'impuissance acquise : covariation des événements et changements cognitifs
Chapitre 5 : Les variables intermédiaires dans l'apprentissage
Chapitre 6 : Les théories de l'apprentissage sont-elles nécessaires ?
Chapitre 7 : L'imitation de modèles agressifs médiatisés par un film
Chapitre 8 : L'imprégnation est-elle un cas si particulier ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 |
| |