Titre : |
LE COACHING |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal HIGY-LANG ; Charles GELLMAN |
Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Année de publication : |
2001 |
Importance : |
356 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7081-2693-0 |
Prix : |
178 F. |
Catégories : |
COACHING GESTION CONFLIT RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
Coaching ou développement personnel ? Dans l'entreprise d'aujourd'hui l'investissement relationnel est parfois sacrifié à l'exigence de performance. Dans la relation privilégiée qu'instaure le coach avec son coaché, un contact authentique s'établit. C'est sous l'éclairage d'une méthode psychologique originale, la Gestalt thérapie, que les auteurs présentent ici le coaching comme permettant l'épanouissement personnel de l'individu, pour une intégration productive dans son équipe de travail. Ils font le point sur l'évolution et les enjeux actuels d'une pratique qui n'est plus réservée aux cabinets de consultants et fait une entrée en force dans l'entreprise.
Mais ne s'improvise pas coach qui veut ! Bien se connaître, exploiter les conflits, avoir confiance en soi, s'affirmer sans agressivité, etc... sont des savoir-être que tout futur coach en entreprise devra assimiler avant de les transmettre à son équipe. Les nombreux exercices proposés dans ce livre l'y aideront.
Enfin, Chantal Higy-Lang et Charles Gellman ont rassemblé tous les éléments et informations indispensables pour monter un coaching adaptable aux diverses situations professionnelles : détermination de la durée du coaching en fonction des besoins (coaching ponctuel, stratégique ou continu), modalité d'organisation des séances, fiches-outils, formation, tarifs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : QU'EST-CE QUE LE COACHING ? :
- Définition du coaching
- Le coaching a-t-il une histoire ?
- Les objectifs du coaching
- Qu'est-ce qu'un coach ?
DEUXIEME PARTIE : LE COACHING, UN ATOUT POUR L'ENTREPRISE :
- L'entreprise, gragon des temps modernes
- Assistance à la résolution des problèmes et des conflits
TROISIEME PARTIE : LE COACHING COMMENT ? DEVELOPPEMENT, MODALITES ET EXEMPLES PRATIQUES :
- Les "incoachables" ou les bonnes et mauvaises excuses pour ne pas bouger
- Durée du coaching et objectifs : les 3 types de coaching
- Dérouler le processus du coaching
- Exemple de déroulement d'une séance de coaching
- Modalités du coaching - 12 styles de coaching : à chacun son coach !
QUATRIEME PARTIE : LES OUTILS ET CONCEPTS DU COACHING :
- Douze styles de coaching : à chacun son coach !
- Pour en savoir plus
- Le coaching, entre stratégie humaniste et art martial
- La boîte à outils du coaching
- Ce qu'il faut savoir
CINQUIEME PARTIE : CAS CONCRETS
- Un coaching ponctuel
- Un coaching stratégique : douze séances
- Un coaching continu : vingt séances et plus. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3744 |
LE COACHING [texte imprimé] / Chantal HIGY-LANG ; Charles GELLMAN . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2001 . - 356 p. ISBN : 978-2-7081-2693-0 : 178 F.
Catégories : |
COACHING GESTION CONFLIT RESOLUTION PROBLEME
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Résumé : |
Coaching ou développement personnel ? Dans l'entreprise d'aujourd'hui l'investissement relationnel est parfois sacrifié à l'exigence de performance. Dans la relation privilégiée qu'instaure le coach avec son coaché, un contact authentique s'établit. C'est sous l'éclairage d'une méthode psychologique originale, la Gestalt thérapie, que les auteurs présentent ici le coaching comme permettant l'épanouissement personnel de l'individu, pour une intégration productive dans son équipe de travail. Ils font le point sur l'évolution et les enjeux actuels d'une pratique qui n'est plus réservée aux cabinets de consultants et fait une entrée en force dans l'entreprise.
Mais ne s'improvise pas coach qui veut ! Bien se connaître, exploiter les conflits, avoir confiance en soi, s'affirmer sans agressivité, etc... sont des savoir-être que tout futur coach en entreprise devra assimiler avant de les transmettre à son équipe. Les nombreux exercices proposés dans ce livre l'y aideront.
Enfin, Chantal Higy-Lang et Charles Gellman ont rassemblé tous les éléments et informations indispensables pour monter un coaching adaptable aux diverses situations professionnelles : détermination de la durée du coaching en fonction des besoins (coaching ponctuel, stratégique ou continu), modalité d'organisation des séances, fiches-outils, formation, tarifs...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : QU'EST-CE QUE LE COACHING ? :
- Définition du coaching
- Le coaching a-t-il une histoire ?
- Les objectifs du coaching
- Qu'est-ce qu'un coach ?
DEUXIEME PARTIE : LE COACHING, UN ATOUT POUR L'ENTREPRISE :
- L'entreprise, gragon des temps modernes
- Assistance à la résolution des problèmes et des conflits
TROISIEME PARTIE : LE COACHING COMMENT ? DEVELOPPEMENT, MODALITES ET EXEMPLES PRATIQUES :
- Les "incoachables" ou les bonnes et mauvaises excuses pour ne pas bouger
- Durée du coaching et objectifs : les 3 types de coaching
- Dérouler le processus du coaching
- Exemple de déroulement d'une séance de coaching
- Modalités du coaching - 12 styles de coaching : à chacun son coach !
QUATRIEME PARTIE : LES OUTILS ET CONCEPTS DU COACHING :
- Douze styles de coaching : à chacun son coach !
- Pour en savoir plus
- Le coaching, entre stratégie humaniste et art martial
- La boîte à outils du coaching
- Ce qu'il faut savoir
CINQUIEME PARTIE : CAS CONCRETS
- Un coaching ponctuel
- Un coaching stratégique : douze séances
- Un coaching continu : vingt séances et plus. |
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