Détail de l'auteur
Auteur Danielle DESMARAIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION / Françoise CROS (2007)
Titre : L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION [texte imprimé] / Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.
25 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12861 B3.32CRO ouvrage Disponible L'ALPHABETISATION EN QUESTION / Danielle DESMARAIS (2003)
Titre : L'ALPHABETISATION EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle DESMARAIS Editeur : LES EDITIONS QUEBECOR Année de publication : 2003 Importance : 264 p. Prix : 14,95 euros Catégories : CANADA
ILLETTRISMERésumé : Pourquoi, au Québec, un million d'adultes ont des problèmes avec la lecture et l'écriture ? Comment expliquer une telle situation ? Comment se développent les personnes qui n'ont pas intégré ces connaissances de base ? Comment peut-on mieux les accompagner dans leurs efforts pour sortir de l'exclusion ?
Ce livre, fruit d'une recherche d'experts, apporte des réponses à ces questions.
Sa première partie est consacrée à une compréhension pratique et théorique de l'appropriation de la lecture et de l'écriture. La seconde partie présente le parcours biographique de 10 personnes ayant développé un rapport dynamique à l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4656 L'ALPHABETISATION EN QUESTION [texte imprimé] / Danielle DESMARAIS . - LES EDITIONS QUEBECOR, 2003 . - 264 p.
14,95 euros
Catégories : CANADA
ILLETTRISMERésumé : Pourquoi, au Québec, un million d'adultes ont des problèmes avec la lecture et l'écriture ? Comment expliquer une telle situation ? Comment se développent les personnes qui n'ont pas intégré ces connaissances de base ? Comment peut-on mieux les accompagner dans leurs efforts pour sortir de l'exclusion ?
Ce livre, fruit d'une recherche d'experts, apporte des réponses à ces questions.
Sa première partie est consacrée à une compréhension pratique et théorique de l'appropriation de la lecture et de l'écriture. La seconde partie présente le parcours biographique de 10 personnes ayant développé un rapport dynamique à l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10192 M1DES ouvrage Disponible CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS / Hervé BRETON (2019)
Titre : CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS Auteurs : Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Sébastien PESCE ; Bernard LIETARD ; Maela PAUL ; Hervé PREVOST ; Stéphane JANSZEN ; Danielle DESMARAIS ; Maryvonne MERRI ; Johanne CAUVIER ; Annie DUBEAU ; Hugues PENTECOUTEAU ; Marie-Hélène DOUBLET ; Geneviève TSCHOPP ; Charles CALAMEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2019 Importance : pp. 7-137 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16875-3 Prix : 21,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce numéro de la revue "Chemins de formation" propose les contributions de différents chercheurs lors du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à l'université de Tours en mai 2016. Elles permettent de réinterroger les fonctions d'accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle.
Au sommaire :
1- L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS :
--- Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement
--- L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation
2- ACCOMPAGNEMENT ET RECITS :
--- Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation
--- Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture
3- LES EFFETS ET VECUS DE L’ACCOMPAGNEMENT :
--- Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance
--- Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande
4- PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS :
--- Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10243 CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS [] / Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Sébastien PESCE ; Bernard LIETARD ; Maela PAUL ; Hervé PREVOST ; Stéphane JANSZEN ; Danielle DESMARAIS ; Maryvonne MERRI ; Johanne CAUVIER ; Annie DUBEAU ; Hugues PENTECOUTEAU ; Marie-Hélène DOUBLET ; Geneviève TSCHOPP ; Charles CALAMEL . - L'HARMATTAN, 2019 . - pp. 7-137.
ISBN : 978-2-343-16875-3 : 21,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce numéro de la revue "Chemins de formation" propose les contributions de différents chercheurs lors du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à l'université de Tours en mai 2016. Elles permettent de réinterroger les fonctions d'accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle.
Au sommaire :
1- L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS :
--- Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement
--- L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation
2- ACCOMPAGNEMENT ET RECITS :
--- Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation
--- Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture
3- LES EFFETS ET VECUS DE L’ACCOMPAGNEMENT :
--- Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance
--- Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande
4- PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS :
--- Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16316 E6 ouvrage Disponible