Détail de l'auteur
Auteur Danielle DESMARAIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION / Françoise CROS (2007)
Titre : L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION [texte imprimé] / Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.
25 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12861 B3.32CRO ouvrage Disponible L'ALPHABETISATION EN QUESTION / Danielle DESMARAIS (2003)
Titre : L'ALPHABETISATION EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle DESMARAIS Editeur : LES EDITIONS QUEBECOR Année de publication : 2003 Importance : 264 p. Prix : 14,95 euros Catégories : CANADA
ILLETTRISMERésumé : Pourquoi, au Québec, un million d'adultes ont des problèmes avec la lecture et l'écriture ? Comment expliquer une telle situation ? Comment se développent les personnes qui n'ont pas intégré ces connaissances de base ? Comment peut-on mieux les accompagner dans leurs efforts pour sortir de l'exclusion ?
Ce livre, fruit d'une recherche d'experts, apporte des réponses à ces questions.
Sa première partie est consacrée à une compréhension pratique et théorique de l'appropriation de la lecture et de l'écriture. La seconde partie présente le parcours biographique de 10 personnes ayant développé un rapport dynamique à l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4656 L'ALPHABETISATION EN QUESTION [texte imprimé] / Danielle DESMARAIS . - LES EDITIONS QUEBECOR, 2003 . - 264 p.
14,95 euros
Catégories : CANADA
ILLETTRISMERésumé : Pourquoi, au Québec, un million d'adultes ont des problèmes avec la lecture et l'écriture ? Comment expliquer une telle situation ? Comment se développent les personnes qui n'ont pas intégré ces connaissances de base ? Comment peut-on mieux les accompagner dans leurs efforts pour sortir de l'exclusion ?
Ce livre, fruit d'une recherche d'experts, apporte des réponses à ces questions.
Sa première partie est consacrée à une compréhension pratique et théorique de l'appropriation de la lecture et de l'écriture. La seconde partie présente le parcours biographique de 10 personnes ayant développé un rapport dynamique à l'écrit.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10192 M1DES ouvrage Disponible CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS / Hervé BRETON (2019)
Titre : CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS Auteurs : Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Sébastien PESCE ; Bernard LIETARD ; Maela PAUL ; Hervé PREVOST ; Stéphane JANSZEN ; Danielle DESMARAIS ; Maryvonne MERRI ; Johanne CAUVIER ; Annie DUBEAU ; Hugues PENTECOUTEAU ; Marie-Hélène DOUBLET ; Geneviève TSCHOPP ; Charles CALAMEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2019 Importance : pp. 7-137 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16875-3 Prix : 21,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce numéro de la revue "Chemins de formation" propose les contributions de différents chercheurs lors du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à l'université de Tours en mai 2016. Elles permettent de réinterroger les fonctions d'accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle.
Au sommaire :
1- L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS :
--- Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement
--- L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation
2- ACCOMPAGNEMENT ET RECITS :
--- Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation
--- Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture
3- LES EFFETS ET VECUS DE L’ACCOMPAGNEMENT :
--- Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance
--- Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande
4- PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS :
--- Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10243 CHEMINS DE FORMATION N° 22 : L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION D'ADULTES : POSTURES, PRATIQUES ET EFFETS [] / Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Sébastien PESCE ; Bernard LIETARD ; Maela PAUL ; Hervé PREVOST ; Stéphane JANSZEN ; Danielle DESMARAIS ; Maryvonne MERRI ; Johanne CAUVIER ; Annie DUBEAU ; Hugues PENTECOUTEAU ; Marie-Hélène DOUBLET ; Geneviève TSCHOPP ; Charles CALAMEL . - L'HARMATTAN, 2019 . - pp. 7-137.
ISBN : 978-2-343-16875-3 : 21,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Ce numéro de la revue "Chemins de formation" propose les contributions de différents chercheurs lors du colloque "Ethique de l'accompagnement et agir coopératif" organisé à l'université de Tours en mai 2016. Elles permettent de réinterroger les fonctions d'accompagnement en formation en les appréhendant selon une perspective socio-historique, herméneutique et expérientielle.
Au sommaire :
1- L’ACCOMPAGNEMENT : FONCTION, PRATIQUES ET EFFETS VECUS :
--- Regards d’un praticien réflexif et de ses accompagnateurs sur les voies de l’accompagnement
--- L’accompagnement, entre commande sociale et démarche d’émancipation
2- ACCOMPAGNEMENT ET RECITS :
--- Resituer l’expérience dans le cours de la vie, ou comment redonner à la personne son pouvoir d’autoformation
--- Du moment de la démotivation au « journal des moments » : retour réflexif sur une expérience d’accompagnement par l’écriture
3- LES EFFETS ET VECUS DE L’ACCOMPAGNEMENT :
--- Accompagner les changements de postures des formateurs de l’alternance
--- Pratiques d’accompagnement et formation des enseignants en Suisse romande
4- PAROLE AUX PRATICIENS-CHERCHEURS :
--- Le jazz : un processus d’accompagnement réciproque ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16316 E6 ouvrage Disponible LES HISTOIRES DE VIE : UN CARREFOUR DE PRATIQUES / Céline YELLE (2011)
Titre : LES HISTOIRES DE VIE : UN CARREFOUR DE PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline YELLE ; Lucie MERCIER ; MARCUCCI DE VINCENTI ; VAN SCHENDEL ; Jeanne-Marie GINGRAS ; Salim BEGHDADI ; Jacques RHEAUME ; Danielle DESMARAIS ; Gaston PINEAU ; Andrée CONDAMIN ; Jean LEAHEY ; Gilles NADEAU ; Isabelle FORTIER Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-3078-2 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIERésumé : Récit de vie, démarche autobiographique, approche biographique, mémoires, autofiction, roman autobiographique... les histoires de vie occupent une place croissante dans la recherche depuis quelques décennies, dépassant le champ littéraire pour s'étendre aux sciences humaines et sociales.
De multiples pratiques de recherche, de formation et d'intervention se sont développées. Ce livre témoigne de ces pratiques originales découlant des histoires de vie, que ce soit en psychologie, en sociologie, en travail social, en théologie, en sciences de l'éducation ou encore en sciences de la gestion.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les histoires de vie, un carrefour de pratiques
CHAPITRE 1 : Raconter sa vie : avec quels savoirs et pour quoi faire ?
CHAPITRE 2 : L'accompagnement éducatif au croisement d'une dynamique relationnelle et d'une herméneutique collective
CHAPITRE 3 : Pétrir les traces écrites des dires pour réfléchir et agir
CHAPITRE 4 : Au fil de l'écriture : comme goutte d'au va à la mer : le récit autobiographique : désir et défis
CHAPITRE 5 : Le paysage dans l'autobiographie de Franco Ferrarotti
CHAPITRE 6 : Pétrir à quatre mains
CHAPITRE 7 : Repères pour l'accompagnement spirituel des hommes de la génération lyrique en phase palliative de cancer
CHAPITRE 8 : Prise de parole et histoires de vie : le projet îlot aux histoires à Montréal-Nord
CHAPITRE 9 : L'ethos public et le travail sur soi des gestionnaires : la contribution des récits de vie en recherche et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7454 LES HISTOIRES DE VIE : UN CARREFOUR DE PRATIQUES [texte imprimé] / Céline YELLE ; Lucie MERCIER ; MARCUCCI DE VINCENTI ; VAN SCHENDEL ; Jeanne-Marie GINGRAS ; Salim BEGHDADI ; Jacques RHEAUME ; Danielle DESMARAIS ; Gaston PINEAU ; Andrée CONDAMIN ; Jean LEAHEY ; Gilles NADEAU ; Isabelle FORTIER . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 200 p.
ISBN : 978-2-7605-3078-2 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIERésumé : Récit de vie, démarche autobiographique, approche biographique, mémoires, autofiction, roman autobiographique... les histoires de vie occupent une place croissante dans la recherche depuis quelques décennies, dépassant le champ littéraire pour s'étendre aux sciences humaines et sociales.
De multiples pratiques de recherche, de formation et d'intervention se sont développées. Ce livre témoigne de ces pratiques originales découlant des histoires de vie, que ce soit en psychologie, en sociologie, en travail social, en théologie, en sciences de l'éducation ou encore en sciences de la gestion.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les histoires de vie, un carrefour de pratiques
CHAPITRE 1 : Raconter sa vie : avec quels savoirs et pour quoi faire ?
CHAPITRE 2 : L'accompagnement éducatif au croisement d'une dynamique relationnelle et d'une herméneutique collective
CHAPITRE 3 : Pétrir les traces écrites des dires pour réfléchir et agir
CHAPITRE 4 : Au fil de l'écriture : comme goutte d'au va à la mer : le récit autobiographique : désir et défis
CHAPITRE 5 : Le paysage dans l'autobiographie de Franco Ferrarotti
CHAPITRE 6 : Pétrir à quatre mains
CHAPITRE 7 : Repères pour l'accompagnement spirituel des hommes de la génération lyrique en phase palliative de cancer
CHAPITRE 8 : Prise de parole et histoires de vie : le projet îlot aux histoires à Montréal-Nord
CHAPITRE 9 : L'ethos public et le travail sur soi des gestionnaires : la contribution des récits de vie en recherche et en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13296 E3.1YEL ouvrage Disponible PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION / Danielle DESMARAIS (1996)
Titre : PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle DESMARAIS ; Jean-Marc PILON ; DE VILLERS ; Matthias FINGER ; Ernst JOUTHE ; Gaston PINEAU ; Pierre DOMINICE ; André VIDRICAIRE ; Hugues DIONNE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Importance : 204 p. Prix : 120 F. Catégories : HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Comment les histoires de vie produisent-elles un effet émancipateur chez les adultes en formation ?
Ce livre répond à cette question à partir des expériences de 9 auteurs de pays et de cultures différentes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les enjeux liés à la pratique des histoires de vie au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention
I- LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE EN FORMATION D'ADULTES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL DU MOUVEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES :
- Illusions et désillusions de l'approche biographique en éducation des adultes
II- PRATIQUES DE FORMATION UNIVERSITAIRE AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- L'utilisation des histoires de vie dans une démarche en recherche-formation à l'université : le Certificat en pratiques psychosociales de l'Université du Québec à Rimouski
- Enjeux éthiques de l'utilisation des récits de pratique dans la formation des intervenants sociaux
- L'histoire de vie comme approche constructiviste de nouveaux modes de production de savoirs : le DUEPS de l'Université de Tours
- L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention. Le récit de vie comme approche de recherche-formation
III- PRATIQUES UNIVERSITAIRES DE RECHERCHE-FORMATION AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- Enjeux de la pratique des histoires de vie comme méthode de recherche-formation dans la formation des formateurs
- La contribution de la recherche compréhensive à la formation des intervenantes sociales
IV- PRATIQUES DE RECHERCHE-INTERVENTION AVEC LES HISTOIRES DE VIE EN MILIEU COMMUNAUTAIRE :
- Histoire de vie comme moyen d'intervention
- Récit collectif d'une pratique de résistance : recherche-intervention dans un village québécois.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2373 PRATIQUES DES HISTOIRES DE VIE : AU CARREFOUR DE LA FORMATION, DE LA RECHERCHE ET DE L'INTERVENTION [texte imprimé] / Danielle DESMARAIS ; Jean-Marc PILON ; DE VILLERS ; Matthias FINGER ; Ernst JOUTHE ; Gaston PINEAU ; Pierre DOMINICE ; André VIDRICAIRE ; Hugues DIONNE . - L'HARMATTAN, 1996 . - 204 p.
120 F.
Catégories : HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Comment les histoires de vie produisent-elles un effet émancipateur chez les adultes en formation ?
Ce livre répond à cette question à partir des expériences de 9 auteurs de pays et de cultures différentes.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Les enjeux liés à la pratique des histoires de vie au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention
I- LA PRATIQUE DES HISTOIRES DE VIE EN FORMATION D'ADULTES DANS LE CONTEXTE HISTORIQUE ET SOCIAL DU MOUVEMENT DE L'EDUCATION DES ADULTES :
- Illusions et désillusions de l'approche biographique en éducation des adultes
II- PRATIQUES DE FORMATION UNIVERSITAIRE AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- L'utilisation des histoires de vie dans une démarche en recherche-formation à l'université : le Certificat en pratiques psychosociales de l'Université du Québec à Rimouski
- Enjeux éthiques de l'utilisation des récits de pratique dans la formation des intervenants sociaux
- L'histoire de vie comme approche constructiviste de nouveaux modes de production de savoirs : le DUEPS de l'Université de Tours
- L'approche biographique au carrefour de la formation des adultes, de la recherche et de l'intervention. Le récit de vie comme approche de recherche-formation
III- PRATIQUES UNIVERSITAIRES DE RECHERCHE-FORMATION AVEC LES HISTOIRES DE VIE :
- Enjeux de la pratique des histoires de vie comme méthode de recherche-formation dans la formation des formateurs
- La contribution de la recherche compréhensive à la formation des intervenantes sociales
IV- PRATIQUES DE RECHERCHE-INTERVENTION AVEC LES HISTOIRES DE VIE EN MILIEU COMMUNAUTAIRE :
- Histoire de vie comme moyen d'intervention
- Récit collectif d'une pratique de résistance : recherche-intervention dans un village québécois.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5941 E3.1DES ouvrage Disponible