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Auteur Hélène BEZILLE |
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L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES / André MOISAN (2002)
Titre : L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL Editeur : LA DISPUTE Année de publication : 2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2842-9 Prix : 18 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 L'AUTOFORMATION, FAIT SOCIAL ? : ASPECTS HISTORIQUES ET SOCIOLOGIQUES [texte imprimé] / André MOISAN ; SEDDOH Komlavi Francisco ; Philippe CARRE ; M. GADOTTI ; KIM Kyung Hi ; Kim SHINIL ; MADSEN GUGLIELMINO Lucy ; Gaston PINEAU ; TREMBLAY Nicole Anne ; CONFESSORE Sharon J. ; Makoto SUEMOTO ; LE MEUR Georges ; Seong-Yul KIM ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Christian LERAY ; Hélène BEZILLE ; Christian VERRIER ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Muriel MOLINIE ; Jean-François DRAPERI ; Noël DENOYEL . - LA DISPUTE, 2002.
ISBN : 978-2-7475-2842-9 : 18 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : L'autoformation est un phénomène international.
Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche des différents pays.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4185 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9525 E1.4MOI ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER / Gaston PINEAU (2006)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Philippe CARRE ; Ecaterina BULEA ; Cristian BOTA ; Jean-Paul BRONCKART ; Pascal GALVANI ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Jérôme ENEAU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Hélène BEZILLE ; Annie JEZEGOU ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Isabelle COLLET ; Nicole MOSCONI ; Didier PAQUELIN ; Claude DEBON ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Pascal CYROT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2006 Importance : pp. 5-193 Prix : 21 euros Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs sur le thème de l'autoformation.
Au sommaire de ce dossier :
- Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
- Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
- L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
- L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
- Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France
- L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ?
- Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
- La recherche de la flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation
- Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement
- Genre et autoformation : le cas de l'informatique
- Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme
- Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées
- L'autoformation, un nouveau modèle de référence
- L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ?.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10900 EDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Philippe CARRE ; Ecaterina BULEA ; Cristian BOTA ; Jean-Paul BRONCKART ; Pascal GALVANI ; Nicole-Anne TREMBLAY ; Jérôme ENEAU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Hélène BEZILLE ; Annie JEZEGOU ; Nathalie LAVIELLE-GUTNIK ; Isabelle COLLET ; Nicole MOSCONI ; Didier PAQUELIN ; Claude DEBON ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Pascal CYROT . - EDUCATION PERMANENTE, 2006 . - pp. 5-193.
21 euros
Catégories : AUTOFORMATION Résumé : Contributions de différents auteurs sur le thème de l'autoformation.
Au sommaire de ce dossier :
- Moments de formation de l'autos et ouvertures transdisciplinaires
- Portée et limites de l'autoformation dans une culture de l'apprenance
- L'épistémologie nébuleuse de l'autoformation
- L'exploration des moments d'autoformation : prise de conscience réflexive et compréhension dialogique
- Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France
- L'adulte et son autoformation : un sujet, un individu ou une personne ?
- Autodidactes, autodidaxie, autoformation : quel sujet apprenant dans quelle société ?
- La recherche de la flexibilité en formation : conceptions et usages de l'autoformation
- Le sujet social en autoformation, ou l'autoformation comme figure de l'accompagnement
- Genre et autoformation : le cas de l'informatique
- Autoformation et dispositif de formation ouverte : coémergence médiée de la forme
- Autoformation et modèles pédagogiques repérables dans les formations médiatisées
- L'autoformation, un nouveau modèle de référence
- L'autodidacte est-il l'ingénieur de sa propre formation ?.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10900 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11291 Périodiques ouvrage Disponible 14912 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER / Philippe ASTIER (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; Thomas DUMET ; Fanny CHRETIEN ; Luc MERTZWEILLER ; Marie-Noëlle GUILLOT ; Paul OLRY ; Marianne CERF ; Pasquale CHILOTTI ; Hélène BEZILLE ; Nicolas DIVERT ; Christine PONSIGNON ; Nacira ABDELSSELAM ; Pascal CHAUMETTE ; Amélie METALDI ; Thierry VIBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-162 Prix : 23 euros Catégories : TRANSMISSION SAVOIR Résumé : « Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer.
S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique.
Au sommaire de ce dossier :
- La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L'acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
- Quand des professionnels de l'éducation populaire s'initient à la recherche : une question de transmission ?
- Transmettre dans les formations "socle de compétences"
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : le cas des jeunes sans emploi et sans formation
- Du malentendu comme risque pour la transmission
- La transmission dans le contexte d'un art martial : l'aïkigo
- Transmission et dispositifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 EDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT ; Thomas DUMET ; Fanny CHRETIEN ; Luc MERTZWEILLER ; Marie-Noëlle GUILLOT ; Paul OLRY ; Marianne CERF ; Pasquale CHILOTTI ; Hélène BEZILLE ; Nicolas DIVERT ; Christine PONSIGNON ; Nacira ABDELSSELAM ; Pascal CHAUMETTE ; Amélie METALDI ; Thierry VIBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-162.
23 euros
Catégories : TRANSMISSION SAVOIR Résumé : « Transmettre » est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d’abord comme une pratique langagière. Ce dossier d’Education permanente n’est donc pas centré sur les questions didactiques (quoi et comment transmettre ?) ; il interroge le terme en référence à des pratiques : quels actes, quelles dispositions, quels agencements, quels débats, accords ou conflits, ce terme d’usage banal recouvre-t-il ? Qu’en est-il de la transmission dans une perspective où le sujet-individu-citoyen-client serait en position de définir ce qu’il veut apprendre ? Poser la question de la transmission, c’est insister sur les enjeux des groupes sociaux, des métiers, des institutions, des personnes… ; c’est manifester l’intérêt des acteurs de la formation, non pas les apprenants mais ceux qui les attendent, les espèrent et, d’une certaine façon, veulent les transformer.
S’ouvrant sur la mise en question de la notion de transmission, ce dossier s’achève sur celle de dispositif, comme artefact pour transmettre mais aussi sur les changements qui affectent le champ de la formation. Comme si, finalement, ces trois éléments étaient les trois faces d’une même dynamique.
Au sommaire de ce dossier :
- La reproduction des savoirs
- Entre don et marché : transmettre
- L'acte de transmettre dans la relation salariale en milieu agricole
- Management : y a-t-il quelque chose à transmettre ?
- Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat
- Que transmet le consultant en management hospitalier ?
- Quand des professionnels de l'éducation populaire s'initient à la recherche : une question de transmission ?
- Transmettre dans les formations "socle de compétences"
- Les dynamiques de transmission dans les dispositifs de formation : le cas des jeunes sans emploi et sans formation
- Du malentendu comme risque pour la transmission
- La transmission dans le contexte d'un art martial : l'aïkigo
- Transmission et dispositifs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15733 Périodiques revue Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
Titre : ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04187-2 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8268 ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE [texte imprimé] / BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 245 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-04187-2 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14205 H1.4BEA ouvrage Disponible PENSER LA RELATION EXPERIENCE-FORMATION / Hélène BEZILLE (2006)
PermalinkQUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)
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