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AUTOUR DU PARRAINAGE / Corinne DAMERVAL (2003)
Titre : AUTOUR DU PARRAINAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne DAMERVAL ; LE VAN ; Patrick AUBERT ; Nadia BENTCHICOU ; Annie BOCQUET ; Mustapha BOURMMANI ; Sophie CAZALIENSKI-LEON ; Bertrand DUBREUIL ; Agnès DURY ; Pierre FRIGUL ; Roger JEAN ; Alain MERCKAERT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Collection : VILLES PLURIELLES Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1654-9 Prix : 17 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DEVELOPPEMENT LOCAL
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PARTENARIATRésumé : Cet ouvrage propose les contributions de différents auteurs sur la démarche d'accompagnement de publics en difficulté d'insertion professionnelle qu'est le " parrainage vers l'emploi ", initié en 1993 par des institutionnels et des bénévoles. Des " parrains " actifs ou retraités apportent leur soutien à des personnes généralement en recherche d'emploi. La première partie de l'ouvrage précise son fonctionnement et ses objectifs. La parole est ensuite laissée aux animateurs de réseau pour qu'ils confrontent tant leurs pratiques que leurs réflexions. En dernière partie sont proposés des éclairages sur les techniques et les méthodes.
Au sommaire :
1. CONTEXTE, DISPOSITIFS ET OBJECTIFS : Le parrainage vers l'emploi : 10 ans d'expérimentations et de mutations - L'emploi des jeunes issus de l'immigration et la mobilisation des acteurs - Discriminations et parrainage - La conduite de projets de développement local - Situation de l'emploi et apports du parrainage.
2. CREER ET ANIMER UN RESEAU : Créer et animer un réseau - Animateurs : réussites et espoirs - Mobiliser les parrains et les jeunes - L'animation du parrainage - Le parrainage : outil technique ou stratégique ? - Insertion et parrainage à l'Education nationale.
3. INSERTION DES JEUNES ET PARRAINAGE : Parcours de jeunes - Regards de parrains : leur action et leur relation avec les jeunes - Jeunes : des attentes fortes - Parrains : les formes diverses de l'accompagnement - Parcours de parrains - Le parrainage, un don qui surprend - Profil d'un bénévole.
4. OUTILS, PRATIQUES, METHODES : Première mise en relation de parrains et de jeunes - Questions de méthodologie - Le savoir-être, un outil incontournable pour l'insertion - Le parrainage et l'entreprise - Un espace de rencontre et d'échange : la FNPE - Quelques exemples de documents élaborés par des réseaux locaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 AUTOUR DU PARRAINAGE [texte imprimé] / Corinne DAMERVAL ; LE VAN ; Patrick AUBERT ; Nadia BENTCHICOU ; Annie BOCQUET ; Mustapha BOURMMANI ; Sophie CAZALIENSKI-LEON ; Bertrand DUBREUIL ; Agnès DURY ; Pierre FRIGUL ; Roger JEAN ; Alain MERCKAERT . - L'HARMATTAN, 2003 . - 271 p.. - (VILLES PLURIELLES) .
ISBN : 978-2-7475-1654-9 : 17 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BENEVOLAT
DEVELOPPEMENT LOCAL
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PARTENARIATRésumé : Cet ouvrage propose les contributions de différents auteurs sur la démarche d'accompagnement de publics en difficulté d'insertion professionnelle qu'est le " parrainage vers l'emploi ", initié en 1993 par des institutionnels et des bénévoles. Des " parrains " actifs ou retraités apportent leur soutien à des personnes généralement en recherche d'emploi. La première partie de l'ouvrage précise son fonctionnement et ses objectifs. La parole est ensuite laissée aux animateurs de réseau pour qu'ils confrontent tant leurs pratiques que leurs réflexions. En dernière partie sont proposés des éclairages sur les techniques et les méthodes.
Au sommaire :
1. CONTEXTE, DISPOSITIFS ET OBJECTIFS : Le parrainage vers l'emploi : 10 ans d'expérimentations et de mutations - L'emploi des jeunes issus de l'immigration et la mobilisation des acteurs - Discriminations et parrainage - La conduite de projets de développement local - Situation de l'emploi et apports du parrainage.
2. CREER ET ANIMER UN RESEAU : Créer et animer un réseau - Animateurs : réussites et espoirs - Mobiliser les parrains et les jeunes - L'animation du parrainage - Le parrainage : outil technique ou stratégique ? - Insertion et parrainage à l'Education nationale.
3. INSERTION DES JEUNES ET PARRAINAGE : Parcours de jeunes - Regards de parrains : leur action et leur relation avec les jeunes - Jeunes : des attentes fortes - Parrains : les formes diverses de l'accompagnement - Parcours de parrains - Le parrainage, un don qui surprend - Profil d'un bénévole.
4. OUTILS, PRATIQUES, METHODES : Première mise en relation de parrains et de jeunes - Questions de méthodologie - Le savoir-être, un outil incontournable pour l'insertion - Le parrainage et l'entreprise - Un espace de rencontre et d'échange : la FNPE - Quelques exemples de documents élaborés par des réseaux locaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4300 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9697 E6DAM ouvrage Disponible CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL / Carmel CAMILLERI (1989)
Titre : CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1989 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 397 p. Prix : 220 F Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 CHOCS DE CULTURES : CONCEPTS ET ENJEUX PRATIQUES DE L'INTERCULTUREL [texte imprimé] / Carmel CAMILLERI ; LE BRETON David ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Henri ARON ; René BUREAU ; Franck GAUTHEY ; Jean-Michel LORENZO ; Bernard LORREYTE ; Hanna MALEWSKA-PEYRE ; Indrei RATIU ; Gilles VERBUNT . - L'HARMATTAN, 1989 . - 397 p.. - (ESPACES INTERCULTURELS) .
220 F
Catégories : CULTURE
MIGRANTRésumé : Comment les professionnels peuvent-ils mieux comprendre les situations multiculturelles où ils sont impliqués et y favoriser la communication? Des praticiens essaient de répondre à la question.
Au sommaire :
I- REFERENCES THEORIQUES : La culture et l'identité culturelle : champ notionnel et devenir.
II- LES DIFFERENCES CULTURELLES AU QUOTIDIEN : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FRANCE : Travailleurs sociaux et migrants : le reconnaissance identitaire dans le processus d'aide - Problèmes d'identité des adolescents enfants de migrants et travail social - Approche socio-communautaire : les associations ethniques comme lieux d'intégration sociale - Soins à l'hôpital et différences culturelles - Immigrés dans l'entreprise - L'école face au défi pluraliste - Français et immigrés : des miroirs ambigüs.
III- L'EXPORTATION DE MODELES CULTURELS A L'ETRANGER : AMBIGUITES ET DEFIS : Une dysfonction majeure : l'enseignement en coopération - Impact des différences culturelles sur l'irganisation et le management - Transférer les techniques.
IV- REFLEXION D'ENSEMBLE : La communication dans la perspective interculturelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4289 G4.5CAM ouvrage Disponible DROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES (2020)
Titre : DROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES Type de document : texte imprimé Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2020 Importance : 626 p. + 674 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-279-1 Prix : 408 euros Catégories : ALTERNANCE
BILAN COMPETENCES
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONGE FORMATION
DROIT
DROIT FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PLAN FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage juridique de référence sur le droit de la formation professionnelle proposant un panorama de la législation mise en application dans ce domaine.
L'édition 2020, organisée en 10 thèmes et 39 chapitres, présente la réglementation concernant les acteurs et les dispositifs de la formation professionnelle.
Au sommaire :
LIVRE 1 : Les acteurs de la formation professionnelle :
- THEME 1 : Gouvernance de la formation professionnelle
- THEME 2 : Financement de la formation professionnelle par les entreprises
- THEME 3 : Marchés de la formation professionnelle
- ANNEXES : Coordonnées des organismes collecteurs, instances publiques régionales et européennes, modèles de convention, barèmes et avis, déclarations, convention collective des organismes de formation, attestations...
LIVRE 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle :
- THEME 4 : Conseil en évolution professionnelle, accompagnement et actions de développement des compétences
- THEME 5 : Compte personnel de formation dans le cadre du compte personnel d'activité
- THEME 6 : Accès des salariés à la formation
- THEME 7 : Contrats de travail avec formation en alternance
- THEME 8 : Accès des jeunes et des demandeurs d'emploi à la formation
- THEME 9 : Accès des agents publics à la formation
- THEME 10 : Accès des publics spécifique à la formation
- ANNEXES : Coordonnées des organismes bénéficiant d'un organisme particulier, modèles de lettre, de contrat et de convention, demandes d'allocations et d'aides, attestations, autres annexes...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5651 DROIT DE LA FORMATION : FICHES PRATIQUES : EDITION 2020 : 2 LIVRES [texte imprimé] . - CENTRE INFFO, 2020 . - 626 p. + 674 p.
ISBN : 978-2-84821-279-1 : 408 euros
Catégories : ALTERNANCE
BILAN COMPETENCES
COMPTE PERSONNEL FORMATION
CONGE FORMATION
DROIT
DROIT FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
HANDICAP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MIGRANT
PLAN FORMATION
POLITIQUE EMPLOI
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
VALIDATION ACQUISRésumé : Ouvrage juridique de référence sur le droit de la formation professionnelle proposant un panorama de la législation mise en application dans ce domaine.
L'édition 2020, organisée en 10 thèmes et 39 chapitres, présente la réglementation concernant les acteurs et les dispositifs de la formation professionnelle.
Au sommaire :
LIVRE 1 : Les acteurs de la formation professionnelle :
- THEME 1 : Gouvernance de la formation professionnelle
- THEME 2 : Financement de la formation professionnelle par les entreprises
- THEME 3 : Marchés de la formation professionnelle
- ANNEXES : Coordonnées des organismes collecteurs, instances publiques régionales et européennes, modèles de convention, barèmes et avis, déclarations, convention collective des organismes de formation, attestations...
LIVRE 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle :
- THEME 4 : Conseil en évolution professionnelle, accompagnement et actions de développement des compétences
- THEME 5 : Compte personnel de formation dans le cadre du compte personnel d'activité
- THEME 6 : Accès des salariés à la formation
- THEME 7 : Contrats de travail avec formation en alternance
- THEME 8 : Accès des jeunes et des demandeurs d'emploi à la formation
- THEME 9 : Accès des agents publics à la formation
- THEME 10 : Accès des publics spécifique à la formation
- ANNEXES : Coordonnées des organismes bénéficiant d'un organisme particulier, modèles de lettre, de contrat et de convention, demandes d'allocations et d'aides, attestations, autres annexes...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11246 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS / Hervé ADAMI (2020)
Titre : ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé ADAMI Editeur : HACHETTE FLE Année de publication : 2020 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401645-1 Prix : 19 euros Catégories : DIDACTIQUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : L’intégration des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone est posée de façon récurrente et représente un enjeu social majeur. Parmi les facteurs qui contribuent à cette intégration, la maîtrise de la langue est primordiale et c’est pourquoi des formations linguistiques sont mises en place pour ces publics.
L’auteur effectue une analyse du contexte et des enjeux de ces formations, puis propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles qui oeuvrent auprès de ces publics.
Au sommaire :
1. Les contextes :
- L'immigration : un sujet sous haute tension politique
- Le français et les politiques linguistiques en francophonie
- Les enjeux sociaux et politiques de l'intégration linguistique des migrants
- Mises au point terminologiques
- Les politiques linguistiques et les dispositifs de formation en France
- Les apprenants accueillis
2. Quels principes pour quelles démarches ? :
- Accompagner l'immersion et l'intégration linguistiques
- Donner toute sa place à l'oral
- Que faire de l'approche dite "interculturelle" ?
- La séparation des aptitudes
- Quelle(s) progression(s) ?
- Comment gérer l'hétérogénéité des groupes ?
- Faut-il faire de la grammaire ?
- La phonétique pour la production et la compréhension de l'oral
- Evaluations et certifications
3. Les interventions, les contenus et les outils :
- Documents, supports et corpus
- Des séquences thématiques
- Les Séquences Situées et Finalisées (SSF)
- "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"
- Activités, exercices et consignes
- Le matériel : du "papier crayon" au numérique
- Le Portail Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I)
4. Vers une démarche didactique en alphabétisation :
- Alphabétisation : de quoi et de qui s'agit-il ?
- De l'oralité à l'écrit : l'entrée en littératie
- Apprendre et enseigner à lire et à écrire
- Quelle approche andragogique et quels documents ?
5. La formation linguistique à visée professionnelle pour les migrants :
- L'insertion professionnelle : un enjeu majeur dans le processus d'intégration
- Les démarches d'accès à l'emploi
- Les compétences langagières professionnelles transversales
- Les compétences langagières liées au poste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10652 ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX ADULTES MIGRANTS [texte imprimé] / Hervé ADAMI . - HACHETTE FLE, 2020 . - 175 p.
ISBN : 978-2-01-401645-1 : 19 euros
Catégories : DIDACTIQUE
MIGRANT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : L’intégration des personnes nouvellement arrivées en milieu francophone est posée de façon récurrente et représente un enjeu social majeur. Parmi les facteurs qui contribuent à cette intégration, la maîtrise de la langue est primordiale et c’est pourquoi des formations linguistiques sont mises en place pour ces publics.
L’auteur effectue une analyse du contexte et des enjeux de ces formations, puis propose des pistes de travail concrètes aux formateurs professionnels et bénévoles qui oeuvrent auprès de ces publics.
Au sommaire :
1. Les contextes :
- L'immigration : un sujet sous haute tension politique
- Le français et les politiques linguistiques en francophonie
- Les enjeux sociaux et politiques de l'intégration linguistique des migrants
- Mises au point terminologiques
- Les politiques linguistiques et les dispositifs de formation en France
- Les apprenants accueillis
2. Quels principes pour quelles démarches ? :
- Accompagner l'immersion et l'intégration linguistiques
- Donner toute sa place à l'oral
- Que faire de l'approche dite "interculturelle" ?
- La séparation des aptitudes
- Quelle(s) progression(s) ?
- Comment gérer l'hétérogénéité des groupes ?
- Faut-il faire de la grammaire ?
- La phonétique pour la production et la compréhension de l'oral
- Evaluations et certifications
3. Les interventions, les contenus et les outils :
- Documents, supports et corpus
- Des séquences thématiques
- Les Séquences Situées et Finalisées (SSF)
- "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage"
- Activités, exercices et consignes
- Le matériel : du "papier crayon" au numérique
- Le Portail Français Langue d'Intégration et d'Insertion (FL2I)
4. Vers une démarche didactique en alphabétisation :
- Alphabétisation : de quoi et de qui s'agit-il ?
- De l'oralité à l'écrit : l'entrée en littératie
- Apprendre et enseigner à lire et à écrire
- Quelle approche andragogique et quels documents ?
5. La formation linguistique à visée professionnelle pour les migrants :
- L'insertion professionnelle : un enjeu majeur dans le processus d'intégration
- Les démarches d'accès à l'emploi
- Les compétences langagières professionnelles transversales
- Les compétences langagières liées au poste de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10652 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16545 K12.3ADA ouvrage Disponible ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS / Nolwenn GLOAGUEN-VERNET (2009)
Titre : ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn GLOAGUEN-VERNET Editeur : HACHETTE Année de publication : 2009 Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155679-0 Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIGRANT
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PHONETIQUE
POLITIQUE FORMATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage à destination des acteurs de la formation en langue (français) pour les publics migrants, jeunes et adultes, soucieux d'adapter leur pratique aux nouvelles politiques de formation.
Il propose, d'une part, des informations (d'ordre politique, socioculturel, psychologique et administratif) passant en revue les facteurs à prendre en compte dans l'élaboration d'un parcours de formation.
D'autre part, il présente les différentes ressources pédagogiques auxquelles il est possible d'avoir recours, ainsi que des conseils pratiques pour la construction d'une formation à destination du public migrant, permettant de répondre à des questions telles que :
- comment gérer la diversité ?
- que faire le premier jour de formation ?
- comment travailler les compétences orales et les compétences écrites ?
Au sommaire :
I. Le public migrant en France :
1. Visage de l'immigration : historique, données chiffrées
2. Dispositifs pour les enfants : le public scolaire en France
3. Cas particulier des 16-18 ans
4. Dispositifs pour le public adulte
II. Politiques linguistiques et organisation des formations en Europe et dans d'autres régions du monde :
1. Politique d'intégration en France
2. Mise en oeuvre de cette politique : acteurs en France
3. Dispositifs d'accueil et d'intégration actuels en Europe et ailleurs
III. Face à l'apprentissage :
1. Approche politique et économique
2. Approche psychologique et socioculturelle
3. Vers une amélioration
IV. Objectifs pédagogiques et enseignement de la langue du pays d'accueil :
1. Cadre théorique et méthodologies
2. Outils pédagogiques et éditeurs
3. Référentiels et diplômes
V. Construire une formation à destination du public migrant :
1. Gérer la diversité
2. Le premier jour de formation
3. Travailler les compétences orales
4. Travailler les compétences écrites
5. Autres domaines à explorer
6. Bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6356 ENSEIGNER LE FRANCAIS AUX MIGRANTS [texte imprimé] / Nolwenn GLOAGUEN-VERNET . - HACHETTE, 2009 . - 159 p.
ISBN : 978-2-01-155679-0
Catégories : ACTION FORMATION
ANALPHABETISME
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
ATELIER ECRITURE
CITOYENNETE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MIGRANT
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PHONETIQUE
POLITIQUE FORMATION
PUBLIC FORMATION
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLERésumé : Ouvrage à destination des acteurs de la formation en langue (français) pour les publics migrants, jeunes et adultes, soucieux d'adapter leur pratique aux nouvelles politiques de formation.
Il propose, d'une part, des informations (d'ordre politique, socioculturel, psychologique et administratif) passant en revue les facteurs à prendre en compte dans l'élaboration d'un parcours de formation.
D'autre part, il présente les différentes ressources pédagogiques auxquelles il est possible d'avoir recours, ainsi que des conseils pratiques pour la construction d'une formation à destination du public migrant, permettant de répondre à des questions telles que :
- comment gérer la diversité ?
- que faire le premier jour de formation ?
- comment travailler les compétences orales et les compétences écrites ?
Au sommaire :
I. Le public migrant en France :
1. Visage de l'immigration : historique, données chiffrées
2. Dispositifs pour les enfants : le public scolaire en France
3. Cas particulier des 16-18 ans
4. Dispositifs pour le public adulte
II. Politiques linguistiques et organisation des formations en Europe et dans d'autres régions du monde :
1. Politique d'intégration en France
2. Mise en oeuvre de cette politique : acteurs en France
3. Dispositifs d'accueil et d'intégration actuels en Europe et ailleurs
III. Face à l'apprentissage :
1. Approche politique et économique
2. Approche psychologique et socioculturelle
3. Vers une amélioration
IV. Objectifs pédagogiques et enseignement de la langue du pays d'accueil :
1. Cadre théorique et méthodologies
2. Outils pédagogiques et éditeurs
3. Référentiels et diplômes
V. Construire une formation à destination du public migrant :
1. Gérer la diversité
2. Le premier jour de formation
3. Travailler les compétences orales
4. Travailler les compétences écrites
5. Autres domaines à explorer
6. Bilan.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12169 M5GLO ouvrage Disponible LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS : INTEGRATION, LITTERATIE, ALPHABETISATION / Hervé ADAMI (2009)
PermalinkLE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION (2016)
PermalinkLE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION (2023)
PermalinkHIER ET AUJOURD'HUI : RECITS / Sophie BALLEREAU (2002)
PermalinkHISTOIRES DE VIES : PAROLES DE FEMMES DES COURS D'ALPHABETISATION (1995)
PermalinkL'IDENTITE : L'INDIVIDU, LE GROUPE, LA SOCIETE / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998)
PermalinkL'ILLETTRISME AUJOURD'HUI / Jacques BAROU in INFORMATIONS SOCIALES, N° 59 (1997)
PermalinkJE VEUX APPRENDRE LA FRANCE : UN DOCUMENTAIRE DE DANIEL BOUY / Daniel BOUY (2008)
PermalinkLANGUES ET INSERTIONS : RECHERCHES, INTERVENTIONS, REFLEXIVITE / Aude BRETEGNIER (2007)
PermalinkLES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION / Hervé ADAMI (2012)
PermalinkLES OBSTACLES CULTURELS AUX APPRENTISSAGES : GUIDE DES INTERVENANTS / Gilles VERBUNT (1994)
PermalinkLA OU VONT NOS PERES / Shaun TAN (2007)
PermalinkPAROLE DE MIGRANT : LE MOT ET SES INDICES / François CHAMPION (2009)
PermalinkPAROLES D'ILLETTRISME : 8 TEMOIGNAGES, 9 AUTEURS DE BANDE DESSINEE / Luc BRUNSCHWIG (2008)
PermalinkPAROLES SANS PAPIERS / Lorenzo MATTOTI (2007)
PermalinkPSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE / Zohra GUERRAOUI (2000)
PermalinkRENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-José BARBOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
PermalinkREUSSIR A APPRENDRE / Gaëtane CHAPELLE (2009)
PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 1 : LISTES ALPHABETIQUES / CLP (1999)
PermalinkTHESAURUS FORM'INSER : FORMATION ET INSERTION DES MIGRANTS ET DES PUBLICS PEU QUALIFIES : VOLUME 2 : LISTES THEMATIQUES / CLP (1999)
Permalink