Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (68)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / Dominique BEAU (2008)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BEAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2008 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54055-0 Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIELRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation (uniquement dans l'édition 2008).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR [texte imprimé] / Dominique BEAU . - 6e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2008 . - 213 p.
ISBN : 978-2-212-54055-0
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIELRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation (uniquement dans l'édition 2008).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11715 K1BEA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS / Dominique BEAU (2015)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BEAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 243 p. - 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56149-4 Prix : 28 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPRESSION ORALE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIEL
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation.
Cette édition 2015, propose une nouvelle présentation du texte, qui reste inchangé au niveau du contenu et est le même que celui de l'édition de 2008.
La première parution de cet ouvrage date de 1976.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8781 LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Dominique BEAU . - 6e édition . - EYROLLES, 2015 . - 243 p. - 213 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-56149-4 : 28 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPRESSION ORALE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIEL
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation.
Cette édition 2015, propose une nouvelle présentation du texte, qui reste inchangé au niveau du contenu et est le même que celui de l'édition de 2008.
La première parution de cet ouvrage date de 1976.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8781 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14985 K1BEA ouvrage Disponible CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES (2001)
PermalinkCOMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE / Florence PARENT (2015)
PermalinkLES COMPETENCES / Alain LABRUFFE (2003)
PermalinkLES COMPETENCES CLES : POUR ACCROITRE L'EFFICACITE ET L'EMPLOYABILITE DE CHACUN / Grégoire EVEQUOZ (2004)
PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
PermalinkCOMPTER : UN REFERENTIEL DE MATHEMATIQUES ET UN OUTIL DE FORMATION NIVEAUX VI ET V / Marie-Alix GIRODET (2006)
PermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
PermalinkCONSTRUCTION D'UN PARCOURS INDIVIDUALISE : "DE L'ACCUEIL AU CONTRAT D'OBJECTIFS" / Claudette BRUNEL (1990)
PermalinkCREER DES PARCOURS D'APPRENTISSAGE POUR LE NIVEAU A1.1 / Sophie ETIENNE (2008)
PermalinkDES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL / Xavier ROEGIERS (2010)
PermalinkLES DEMARCHES COMPETENCE / Antoine MASSON (2004)
PermalinkDEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES / LE BOTERF (2018)
PermalinkDICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkDE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE / Paul SANTELMANN (2004)
PermalinkELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
PermalinkELEMENTS POUR UN REFERENTIEL A DESTINATION DES PUBLICS FAIBLEMENT QUALIFIES (NIVEAU 6) / C. CARRETERO (1993)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE L'EVALUATION EN FORMATION ET EN EDUCATION : GUIDE PRATIQUE / DE PERETTI (1998/ 2000)
PermalinkENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION / Daniel CORTES-TORREA (2008)
PermalinkL'ESSENTIEL DU CECR POUR LES LANGUES : LE CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES ECOLE, COLLEGE, LYCEE / Brigitte LALLEMENT (2007)
PermalinkL'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Anne JORRO (2019)
PermalinkEVALUER LE PROJET DE NOTRE ORGANISATION : REFLEXIONS, METHODES ET TECHNIQUES / Marc-Henry BROCH (1992)
PermalinkFORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
PermalinkFORMER LES PUBLICS PEU QUALIFIES : REFERENTIEL DES SAVOIRS DE BASE, DEMARCHE REFERENTIELLE DE REPERAGE DES COMPETENCES / Colette DARTOIS (2000)
PermalinkLA GESTION DES COMPETENCES : UNE DEMARCHE ESSENTIELLE POUR LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES / Claude LEVY-LEBOYER (2009)
PermalinkGESTION DE LA FORMATION 2.0 : AMELIORER LA PERFORMANCE DES COLLABORATEURS AVEC LE LEARNING MANAGEMENT SYSTEM / Virgile LUNGU (2016)
PermalinkLA GESTION PAR LES COMPETENCES : EXPERIENCES D'ENTREPRISES ET ENSEIGNEMENTS / DU ROY (2003)
PermalinkGUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR : TALENTS ET PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2006)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkLE GUIDE DES TECHNIQUES D'EVALUATION : PERFORMANCES, COMPETENCES, CONNAISSANCES / Claude BILLET (2005)
PermalinkL'INGENIERIE ET L'EVALUATION DE LA FORMATION : 75 FICHES OUTILS / LE BOTERF (1990)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION POUR L'ENTREPRISE : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER, EVALUER / Thierry ARDOUIN (2013)
PermalinkLE MANAGEMENT DES COMPETENCES : DEVELOPPER LES PARCOURS PROFESSIONNELS ET L'EMPLOYABILITE / Ghuyslaine ROY-LEMARCHAND (2007)
PermalinkMON PREMIER PORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES : 6-10 ANS / Francis GOULLIER (2010)
PermalinkNIVEAU A1.1 POUR LE FRANCAIS : REFERENTIEL ET CERTIFICATION (DILF) POUR LES PREMIERS ACQUIS EN FRANCAIS (PUBLICS ADULTES PEU FRANCOPHONES, SCOLARISES, PEU OU NON SCOLARISES) / Jean-Claude BEACCO (2005)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkOPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN / Alain LABRUFFE (2013)
PermalinkLES ORGANISMES PRIVES DE FORMATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (1998)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE / Yves MICHEL (1993)
PermalinkPORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES : 15 ANS ET + (2007)
PermalinkPORTFOLIO EUROPEEN DES LANGUES : COLLEGE / Véronique CASTELLOTTI (2004)
PermalinkPOSITIONNEMENT GEFORME / Evelyne ASTIE (1993)
PermalinkPROPOSITION DE RECOMMANDATION DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL SUR LES COMPETENCES CLES POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE / COMMISSION DES COMMUNAUTES EUROPEENNES (2005)
PermalinkREDIGER UN REFERENTIEL PROFESSIONNEL : GUIDE METHODOLOGIQUE / Michel DELACROIX (2001)
PermalinkREFERENTIEL D'ACTIVITES ET DE COMPETENCES DU BENEVOLE, ACTEUR DE LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / Concettina HUSSON-GIARDINA (2000)
PermalinkREFERENTIEL DE BONNES PRATIQUES : TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION, FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE : LIGNES DIRECTRICES / Jacques NAYMARK (2004)
PermalinkREFERENTIEL DES COMPETENCES CLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE : VERSION 1, MARS 2009 / ANLCI (2009)
PermalinkREFERENTIEL DE COMPETENCES DU TUTEUR EN ENTREPRISE / Christine MOULINAT-LIVAIN (1993)
PermalinkDU REFERENTIEL A L'EVALUATION : CINQ CLES POUR ENSEIGNER / Bernard PORCHER (1992)
PermalinkREFERENTIEL DE FORMATION LINGUISTIQUE DE BASE : LIVRET 1 : PRESENTATION (1996)
PermalinkREFERENTIEL DE FORMATION LINGUISTIQUE DE BASE : LIVRET 2 : REPERAGE ET POSITIONNEMENT DES PUBLICS (1996)
PermalinkREFERENTIEL DE FORMATION LINGUISTIQUE DE BASE : LIVRET 3 : COMMUNICATION ORALE (1996)
PermalinkREFERENTIEL DE FORMATION LINGUISTIQUE DE BASE : LIVRET 4 : COMMUNICATION ECRITE (1996)
PermalinkREFERENTIEL DES METIERS-TYPES ET COMPETENCES DES PROFESSIONNELS DE L'INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION (1998)
PermalinkREFERENTIEL POUR LE CADRE EUROPEEN COMMUN : DES CONTENUS D'APPRENTISSAGE DU FLE EN RAPPORT AVEC LES SIX NIVEAUX DU CONSEIL DE L'EUROPE, A L'USAGE DES ENSEIGNANTS DE FLE / Aude CHAUVET (2008)
PermalinkLES REFERENTIELS EN FORMATION : ENJEUX, LEGITIMITE, CONTENU ET USAGE : DOSSIER / Christian CHAUVIGNE in RECHERCHE ET FORMATION, N° 64 (2010)
PermalinkREFERENTIELS ET OUTILS D'EVALUATION DES COMPETENCES DE BASE (2005)
PermalinkREPERAGE DE L'ILLETTRISME : ANALYSE DES BESOINS EN FORMATION LINGUISTIQUE (1995)
PermalinkREPERTOIRE DES COMPETENCES POUR L'AUTONOMIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE : OUTIL POUR FORMATEURS DE PUBLICS BAS NIVEAUX / Florence LAVILLE (1992)
PermalinkAU SEUIL DU NIVEAU V : REPERTOIRE DES CAPACITES NECESSAIRES A L'ENTREE EN FORMATION DU NIVEAU V / J.L. GARRIDO (1990)
PermalinkVALIDER LES ACQUIS ET LES COMPETENCES EN ENTREPRISE / Amina BARKATOOLAH (2000)
Permalink