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Auteur Alain RUFINO |
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L'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 1 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, POURQUOI ? / Jean-Marie QUIESSE (2007)
Titre : L'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 1 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, POURQUOI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie QUIESSE ; Danielle FERRE ; Alain RUFINO Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2007 Importance : 144 p. Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Résumé : La notion de qualification a accompagné le succès de l'économie industrielle, l'orientation, elle, est devenue la clef de voûte des nouvelles sociétés et ne peut être reléguée au titre des activités périphériques.
Avec l'approche orientante, l'école et l'entreprise deviennent des milieux nourriciers et dynamiques pour les projets personnels.
Ce premier tome interroge à la lumière de ce modèle, les pratiques actuelles d'orientation, d'apprentissage et d'information.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Richard ETIENNE.
Postface de Francis DANVERS.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'approche orientante :
. Pourquoi l'approche orientante ?
. Qu'est-ce que l'approche orientante ?
. Quels rôles pour les acteurs ?
. D'où vient l'approche orientante ?
. De l'éducation à l'orientation à l'approche orientante : un changement de paradigme
PARTIE 2 : L'approche orientante interroge l'orientation :
. Le droit au choix autonome pour une décision pertinente
. Inégalités : l'orientation en cause
. La liberté de se construire
. Les désillusions du projet personnel de l'élève
. Les acteurs face aux para
PARTIE 3 : L'approche orientante interroge les apprentissages :
. Talents innés ou aptitudes éducables ?
. Métier / formation / emploi : un décalage grandissant
. Apprendre et s'orienter tout au long de la vie
. Le socle commun de connaissances et de compétences : portée et limites au regard de l'approche orientante
. Apprendre s'inscrit dans un projet orientant
PARTIE 4 : L'approche orientante interroge l'information pour l'orientation :
. Evolution de la place de l'information dans les stratégies de l'orientation
. Reconsidérer la notion d'information
. Les fondamentaux de l'information orientante
. La pédagogie spécifique de l'information en orientation
. Internet, une pièce maîtresse du dispositif
. Internet, un déplacement de l'enjeu pédagogique
PARTIE 5 : L'approche orientante interroge les organisations :
. L'approche orientante, à quelles conditions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7148 L'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 1 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, POURQUOI ? [texte imprimé] / Jean-Marie QUIESSE ; Danielle FERRE ; Alain RUFINO . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2007 . - 144 p.
Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Résumé : La notion de qualification a accompagné le succès de l'économie industrielle, l'orientation, elle, est devenue la clef de voûte des nouvelles sociétés et ne peut être reléguée au titre des activités périphériques.
Avec l'approche orientante, l'école et l'entreprise deviennent des milieux nourriciers et dynamiques pour les projets personnels.
Ce premier tome interroge à la lumière de ce modèle, les pratiques actuelles d'orientation, d'apprentissage et d'information.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Richard ETIENNE.
Postface de Francis DANVERS.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'approche orientante :
. Pourquoi l'approche orientante ?
. Qu'est-ce que l'approche orientante ?
. Quels rôles pour les acteurs ?
. D'où vient l'approche orientante ?
. De l'éducation à l'orientation à l'approche orientante : un changement de paradigme
PARTIE 2 : L'approche orientante interroge l'orientation :
. Le droit au choix autonome pour une décision pertinente
. Inégalités : l'orientation en cause
. La liberté de se construire
. Les désillusions du projet personnel de l'élève
. Les acteurs face aux para
PARTIE 3 : L'approche orientante interroge les apprentissages :
. Talents innés ou aptitudes éducables ?
. Métier / formation / emploi : un décalage grandissant
. Apprendre et s'orienter tout au long de la vie
. Le socle commun de connaissances et de compétences : portée et limites au regard de l'approche orientante
. Apprendre s'inscrit dans un projet orientant
PARTIE 4 : L'approche orientante interroge l'information pour l'orientation :
. Evolution de la place de l'information dans les stratégies de l'orientation
. Reconsidérer la notion d'information
. Les fondamentaux de l'information orientante
. La pédagogie spécifique de l'information en orientation
. Internet, une pièce maîtresse du dispositif
. Internet, un déplacement de l'enjeu pédagogique
PARTIE 5 : L'approche orientante interroge les organisations :
. L'approche orientante, à quelles conditions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7148 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12935 E4QUI ouvrage Disponible L'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 2 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, COMMENT ? / Jean-Marie QUIESSE (2007)
Titre : L'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 2 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie QUIESSE ; Danielle FERRE ; Alain RUFINO Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2007 Importance : 137 p. Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Résumé : L'orientation devient la clef de voûte des nouvelles sociétés, mais elle change de forme. On construit ses itinéraires en même temps que l'on construit ses apprentissages. Alors, au-delà du "pourquoi" il faut aujourd'hui "oser une approche orientante".
Cet ouvrage (second tome) apporte la réponse au "comment" le faire dans la classe, l'enseignement supérieur mais aussi l'entreprise, à travers des exemples concrets, la présentation d'expériences et d'outils.
Il traite aussi simplement d'une modalité d'information adaptée à l'époque et donne à voir comment la question de l'école et de son orientation, accompagnée différemment dans d'autres pays, amène des réponses plus satisfaisantes et en phase avec notre temps.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Olivier BRUNEL.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Ingénierie de la démarche orientante
PARTIE 2 : Ingénierie de l'information orientante
PARTIE 3 : L'organisation orientante
PARTIE 4 : Annexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7209 L'APPROCHE ORIENTANTE : UNE NECESSITE : TOME 2 : OSER L'APPROCHE ORIENTANTE, COMMENT ? [texte imprimé] / Jean-Marie QUIESSE ; Danielle FERRE ; Alain RUFINO . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2007 . - 137 p.
Catégories : ORIENTATION PROFESSIONNELLE Résumé : L'orientation devient la clef de voûte des nouvelles sociétés, mais elle change de forme. On construit ses itinéraires en même temps que l'on construit ses apprentissages. Alors, au-delà du "pourquoi" il faut aujourd'hui "oser une approche orientante".
Cet ouvrage (second tome) apporte la réponse au "comment" le faire dans la classe, l'enseignement supérieur mais aussi l'entreprise, à travers des exemples concrets, la présentation d'expériences et d'outils.
Il traite aussi simplement d'une modalité d'information adaptée à l'époque et donne à voir comment la question de l'école et de son orientation, accompagnée différemment dans d'autres pays, amène des réponses plus satisfaisantes et en phase avec notre temps.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Olivier BRUNEL.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Ingénierie de la démarche orientante
PARTIE 2 : Ingénierie de l'information orientante
PARTIE 3 : L'organisation orientante
PARTIE 4 : Annexes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13002 E4QUI ouvrage Disponible POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION / Denis PELLETIER (1984)
Titre : POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU Editeur : GAETAN MORIN EDITEUR Année de publication : 1984 Importance : 465 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89105-133-0 Prix : 361 F Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 POUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION [texte imprimé] / Denis PELLETIER ; Raymonde BUJOLD ; Geneviève LATREILLE ; Bernadette DUMORA ; Joseph NUTTIN ; Charles BUJOLD ; Luc BEGIN ; Jean-Yves GUINARD ; Alain RUFINO ; Robert SOLAZZI ; Jacques NUOFFER ; Jacques AUDET ; René BENOIT ; Raymond PICARD ; Marthe LAMOTHE ; Léo BLANCHET ; Chantal TREMBLAY ; Hélène BOULAY ; Jean-Guy OUELLETTE ; Guy NOISEUX ; Louise FRECHETTE ; Jacques LIMOGES ; Jacques PERRON ; Pierrette DUPONT ; Geneviève FOURNIER ; Conrad LECOMTE ; Michel HUTEAU . - GAETAN MORIN EDITEUR, 1984 . - 465 p.
ISBN : 978-2-89105-133-0 : 361 F
Catégories : ADVP
INSERTION PROFESSIONNELLE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Les pratiques d'orientation à caractère éducatif se sont implantées un peu partout dans le monde. On parle en France d'éducation des choix, aux Etats-Unis et au Canada d'éducation à la carrière, au Québec d'activation du développement vocationnel. C'est pourquoi s'impose selon nous la nécessité de publier un ouvrage sur les aspects fondamentaux et appliqués d'une approche éducative en orientation.
Le premier mot du titre indique qu'il s'agit d'une tentative de redéfinition. Ce livre veut montrer qu'une autre conception et qu'une autre approche de l'orientation sont possibles.
Il comporte une double originalité :
1) celle de réunir des universitaires et des praticiens pour assurer un juste équilibre entre la réflexion théorique et les exigences de la pratique professionnelle ;
2) celle de faire appel à la collaboration de chercheurs et de conseillers de divers pays francophones.
Le caractère collectif de cette publication correspond à l'expansion même que connaît la démarche éducative en orientation. Celle-ci semble répondre simultanément aux besoins des individus de s'affirmer comme sujets se réappropriant la responsabilité de leur choix, et à des besoins sociaux de corriger des déficits d'apprentissage liés particulièrement à certains milieux défavorisés.
Nous avons fait en sorte d'introduire dans cet ouvrage une diversité qui évite le dispersement. Pour cela, toutes les contributions s'organisent autour de l'idée qu'au-delà de la procédure institutionnelle qu'assume traditionnellement le conseiller, l'orientation s'avère pour le sujet un processus à vivre ; il importe donc de mettre en oeuvre les conditions qui favorisent le développement de ce processus.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Nécessité d'une approche éducative en orientation scolaire et professionnelle :
... 1| Les conseillers d'orientation en France : 60 ans d'activité et de recherche
... 2| Orientation scolaire et professionnelle et conjoncture socio-économique
... 3| L'historique de l'orientation au Québec
... 4| Fondements et postulats pour une conception éducative de l'orientation
DEUXIEME PARTIE : Fonctionnement et développement de la motivation humaine
TROISIEME PARTIE : L'orientation en tant que processus de recherche :
... 1| La séquence vocationnelle : exploration - cristallisation - spécification - réalisation
... 2| Analyse opératoire des comportements vocationnels dans le contexte du modèle de J.P. GUILFORD : données empiriques
QUATRIEME PARTIE : Psychologie cognitive et tâches de développement :
... 1| L'intégration psychologique à la lumière de la théorie de Jean PIAGET
... 2| Motivation et cognition : comparaison avec quelques conceptions piagétiennes
... 3| Evolution des représentations professionnelles et approche constructiviste de l'information en orientation
... 4| Genèse des schèmes de conceptualisation, organisation du moi et éducation à la carrière
CINQUIEME PARTIE : L'activation vocationnelle (ADVP) :
... 1| Les principes d'activation
... 2| Répertoire des interventions éducatives
SIXIEME PARTIE : Pratiques éducatives en orientation :
... 1| La pratique éducative de l'orientation dans un collège français
... 2| L'ADVP et les nouvelles pratiques des conseillers d'orientation en France
... 3| Sensibilisation des futurs bacheliers aux choix professionnels
... 4| Sessions intensives ADVP dans une école de niveau secondaire
... 5| Un inventaire d'intérêts "activant"
... 6| L'animation vécue comme rencontre
... 7| Vers un véritable perfectionnement professionnel
... 8| Expériences éducatives en orientation chez les francophones du nouveau-Brunswick
... 9| Le programme d'études "Education au choix de carrière" du Ministère de l'Education du Québec
SEPTIEME PARTIE : Réflexions majeures sur les pratiques éducatives en orientation :
... 1| Le but de l'activation : activer
... 2| Les groupes en orientation : revus, corrigés et augmentés
... 3| Les valeurs en orientation et dans la formation des conseillers
... 4| L'éducation à la carrière : sa place dans l'école
... 5| L'éducation à la carrière : horizons nouveaux en éducation
HUITIEME PARTIE : L'identité du conseiller d'orientation :
... 1| L'orientation, une question de transactions personne-environnement
... 2| L'évolution de l'orientation en France.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2018 E4PEL ouvrage Disponible