Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (56)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION / Yann SERREAU (2013)
Titre : ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann SERREAU Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Collection : PSYCHO SUP Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059916-5 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
IDENTITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
POSITIONNEMENT
PROJET PROFESSIONNEL
TUTEURRésumé : A travers cet ouvrage, Yann SERREAU, exerçant l'accompagnement en formation au sein du groupe CESI depuis plusieurs années, offre des repères pratiques, des points de réflexions et d'échanges, sur le thème de l'accompagnement à l'orientation et à la professionnalisation, des étudiants jeunes et peu expérimentés et des adultes, expérimentés engagés dans une évolution de carrière.
L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs des processus de formation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d'orientation universitaires ou encore les formateurs de CFA.
Préface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Accompagner en formation
CHAPITRE 2 : Guider avec le dispositif pédagogique :
Les acteurs des situations d'accompagnement
Les dispositifs observés
Situations de l'accompagnement en formation
De la compétence à la certification
Pédagogiques
CHAPITRE 3 : Accompagner par des positionnements : l'évaluation en entrée et en sortie de formation
CHAPITRE 4 : Accompagner l'acquisition de connaissances
CHAPITRE 5 : Accompagner les temps en entreprise
CHAPITRE 6 : Accompagner le projet professionnel
CHAPITRE 7 : Accompagner le changement de posture :
La posture
Augmenter ses responsabilités
CHAPITRE 8 : Piloter et orienter sa vie : quel accompagnement en formation ? :
Les processus "piloter et orienter sa vie"
L'accompagnement de la personne dans son projet de formation
CHAPITRE 9 : Accompagner dans une relation :
Le respect
L'altérité
Autonomie
Motivation
Empathie
Un regard optimiste : confiance et bienveillance
La légitimité
L'authenticité
Etre juste
L'exigence
Repères techniques
Des biais dans la relation
CHAPITRE 10 : Facteurs de réussite d'un accompagnement :
L'accompagnement institutionnel complémentaire à la formation
Clés stratégiques pour un accompagnement du développement de l'identité professionnelle
Continuer à se poser des questions et à n'avoir jamais rien d'acquis
CHAPITRE 11 : Synthèse : la forme identitaire "Accompagner en formation" :
La construction identitaire de l'accompagné
Forme identitaire de l'accompagnement
Profil de l'accompagnant et acquisition de son expertise
Questions ultimes pour... vous accompagner !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7993 ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION [texte imprimé] / Yann SERREAU . - DUNOD, 2013 . - 266 p.. - (PSYCHO SUP) .
ISBN : 978-2-10-059916-5 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
IDENTITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
POSITIONNEMENT
PROJET PROFESSIONNEL
TUTEURRésumé : A travers cet ouvrage, Yann SERREAU, exerçant l'accompagnement en formation au sein du groupe CESI depuis plusieurs années, offre des repères pratiques, des points de réflexions et d'échanges, sur le thème de l'accompagnement à l'orientation et à la professionnalisation, des étudiants jeunes et peu expérimentés et des adultes, expérimentés engagés dans une évolution de carrière.
L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs des processus de formation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d'orientation universitaires ou encore les formateurs de CFA.
Préface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Accompagner en formation
CHAPITRE 2 : Guider avec le dispositif pédagogique :
Les acteurs des situations d'accompagnement
Les dispositifs observés
Situations de l'accompagnement en formation
De la compétence à la certification
Pédagogiques
CHAPITRE 3 : Accompagner par des positionnements : l'évaluation en entrée et en sortie de formation
CHAPITRE 4 : Accompagner l'acquisition de connaissances
CHAPITRE 5 : Accompagner les temps en entreprise
CHAPITRE 6 : Accompagner le projet professionnel
CHAPITRE 7 : Accompagner le changement de posture :
La posture
Augmenter ses responsabilités
CHAPITRE 8 : Piloter et orienter sa vie : quel accompagnement en formation ? :
Les processus "piloter et orienter sa vie"
L'accompagnement de la personne dans son projet de formation
CHAPITRE 9 : Accompagner dans une relation :
Le respect
L'altérité
Autonomie
Motivation
Empathie
Un regard optimiste : confiance et bienveillance
La légitimité
L'authenticité
Etre juste
L'exigence
Repères techniques
Des biais dans la relation
CHAPITRE 10 : Facteurs de réussite d'un accompagnement :
L'accompagnement institutionnel complémentaire à la formation
Clés stratégiques pour un accompagnement du développement de l'identité professionnelle
Continuer à se poser des questions et à n'avoir jamais rien d'acquis
CHAPITRE 11 : Synthèse : la forme identitaire "Accompagner en formation" :
La construction identitaire de l'accompagné
Forme identitaire de l'accompagnement
Profil de l'accompagnant et acquisition de son expertise
Questions ultimes pour... vous accompagner !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7993 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13858 E6SER ouvrage Disponible 14206 E6SER ouvrage Sorti jusqu'au 26/10/2023 LES AGES DE LA VIE : DOSSIER / Monique BELLANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 138 (1999)
[article]
Titre : LES AGES DE LA VIE : DOSSIER Auteurs : Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD Année de publication : 1999 Article en page(s) : 194 p. Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.[article] LES AGES DE LA VIE : DOSSIER [] / Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD . - 1999 . - 194 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.
Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3213 L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 286 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER . - L'HARMATTAN, 1996/ 2000 . - 286 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10352 I1BLA ouvrage Disponible 8553 I1BLA ouvrage Disponible AUTOPORTRAIT FRANCAIS : MON CARNET PERSONNEL / Michel BOIRON (2016)
Titre : AUTOPORTRAIT FRANCAIS : MON CARNET PERSONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BOIRON Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 2016 Importance : 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2612-3 Prix : 3 euros Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
A1.2 DU CECR
IDENTITE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
VOCABULAIRERésumé : Ce petit carnet est destiné aux apprenants en FLE et en FLI.
Il pourra également être très utile aux centres et associations accueillant un public de migrants.
Son objectif : Donner l'envie d'apprendre le français à partir d'un autoportrait rapide, écrit, dessiné et partagé en français.
Chaque apprenant remplit son carnet guidé et aidé par le formateur et en coopération avec les autres participants.
L'ouvrage propose des activités complémentaires très simples basées sur une progression thématique : moi et mon environnement immédiat, moi et le français, moi six mois après, la dimension rêve et enfin, quelques conseils pour bien apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10242 AUTOPORTRAIT FRANCAIS : MON CARNET PERSONNEL [texte imprimé] / Michel BOIRON . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2016 . - 31 p.
ISBN : 978-2-7061-2612-3 : 3 euros
Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
A1.2 DU CECR
IDENTITE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
VOCABULAIRERésumé : Ce petit carnet est destiné aux apprenants en FLE et en FLI.
Il pourra également être très utile aux centres et associations accueillant un public de migrants.
Son objectif : Donner l'envie d'apprendre le français à partir d'un autoportrait rapide, écrit, dessiné et partagé en français.
Chaque apprenant remplit son carnet guidé et aidé par le formateur et en coopération avec les autres participants.
L'ouvrage propose des activités complémentaires très simples basées sur une progression thématique : moi et mon environnement immédiat, moi et le français, moi six mois après, la dimension rêve et enfin, quelques conseils pour bien apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10242 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16337 FLE4BOI ouvrage Disponible CARNET DE BORD : OUTILS DE PRESENTATION / Emeline ROL (2011)
Titre : CARNET DE BORD : OUTILS DE PRESENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2011 Importance : 172 p. Prix : 35 euros Catégories : IDENTITE Résumé : Cet outil pédagogique s'adresse à des personnes adultes, déficientes intellectuelles, accueillies en structure d'hébergement collectif.
Il vise à favoriser la communication entre la personne accompagnée et son entourage en créant des temps d'expression, puis encourage à conserver une trace de ces échanges (par le biais de photographies, de croquis, de dessins, de collages, d'écrits). La personne en situation de handicap ainsi que le travail réalisés au quotidien par le personnel d'encadrement, se trouvent ainsi valorisés.
L'outil donne également l'occasion de prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes (clarifier, cadrer, évaluer, expliquer, mémoriser, encourager).
3 grands thèmes sont abordés :
- «Je suis qui ?» : apprendre à se présenter à travers un travail sur son identité, sa famille, son apparence, ses centres d'intérêts, ses points forts, faibles, etc.
- «Je vis où et avec qui ?» : mieux appréhender son "lieu de vie", se situer géographiquement, connaître son adresse, ses coordonnées, proposer une visite guidée de son lieu de vie, les règles de vie en groupe, reconnaître le personnel d'encadrement, les métiers, se situer dans son environnement institutionnel.
- «Je fais quoi et quand ?» : aborder la notion de rythme par un travail adapté sur la temporalité (avant, aujourd'hui et demain), à l'échelle de la vie, de l'année, de la semaine, de la journée; présenter ses activités et valoriser des savoir-faire liés à des tâches de la vie quotidienne.
Conçu pour être utilisé avec accompagnement auprès d'un public non lecteur, cet ouvrage s'adresse à la personne en situation de handicap grâce à des pictogrammes pour le repérage des chapitres et les tâches à réaliser.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7641 CARNET DE BORD : OUTILS DE PRESENTATION [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2011 . - 172 p.
35 euros
Catégories : IDENTITE Résumé : Cet outil pédagogique s'adresse à des personnes adultes, déficientes intellectuelles, accueillies en structure d'hébergement collectif.
Il vise à favoriser la communication entre la personne accompagnée et son entourage en créant des temps d'expression, puis encourage à conserver une trace de ces échanges (par le biais de photographies, de croquis, de dessins, de collages, d'écrits). La personne en situation de handicap ainsi que le travail réalisés au quotidien par le personnel d'encadrement, se trouvent ainsi valorisés.
L'outil donne également l'occasion de prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes (clarifier, cadrer, évaluer, expliquer, mémoriser, encourager).
3 grands thèmes sont abordés :
- «Je suis qui ?» : apprendre à se présenter à travers un travail sur son identité, sa famille, son apparence, ses centres d'intérêts, ses points forts, faibles, etc.
- «Je vis où et avec qui ?» : mieux appréhender son "lieu de vie", se situer géographiquement, connaître son adresse, ses coordonnées, proposer une visite guidée de son lieu de vie, les règles de vie en groupe, reconnaître le personnel d'encadrement, les métiers, se situer dans son environnement institutionnel.
- «Je fais quoi et quand ?» : aborder la notion de rythme par un travail adapté sur la temporalité (avant, aujourd'hui et demain), à l'échelle de la vie, de l'année, de la semaine, de la journée; présenter ses activités et valoriser des savoir-faire liés à des tâches de la vie quotidienne.
Conçu pour être utilisé avec accompagnement auprès d'un public non lecteur, cet ouvrage s'adresse à la personne en situation de handicap grâce à des pictogrammes pour le repérage des chapitres et les tâches à réaliser.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7641 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13494 ILL4ROL ouvrage Disponible LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE EN FORMATION : USAGES, EFFETS ET ENJEUX / Françoise CROS (2014)
PermalinkCOMPETENCES ET IDENTITE PROFESSIONNELLES : L'ENSEIGNEMENT ET AUTRES METIERS DE L'INTERACTION HUMAINE / Jacqueline BECKERS (2012)
PermalinkCOMPRENDRE, S'EXPRIMER, LIRE, ECRIRE : BASES ORALES ET ECRITES DU FRANCAIS POUR ADULTES FRANCOPHONES ET NON FRANCOPHONES / COSTES-LE GUET (2004)
PermalinkCONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2006)
PermalinkLE DESIR D'APPRENDRE : FORMATION ET CONSTRUCTION DU SUJET / Etienne BOURGEOIS (2018)
PermalinkDEVELOPPEMENT DES IDENTITES, DES COMPETENCES ET DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Anne-Marie VONTHRON (2011)
PermalinkDEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)
PermalinkDEVELOPPEZ VOTRE IDENTITE NUMERIQUE : CIBLER ET GAGNER DES CLIENTS, SE FAIRE CONNAITRE, TROUVER UN JOB... AVEC LES RESEAUX SOCIAUX / Christophe BLAZQUEZ (2015)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkDOSSIER DE PRE-ALPHABETISATION : QUELQUES ELEMENTS DE LECTURE-ECRITURE POUR LA VIE QUOTIDIENNE·: LIVRET A L'USAGE DU FORMATEUR / Nicole VERSINGER
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1996)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER / Patrick MAYEN (2002)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkLES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS / Mireille BERBESSON (2007)
PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)
PermalinkFORMATEURS ET IDENTITES / Patrick GRAVE (2002)
PermalinkLE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR / Odile PIMET (2004)
PermalinkGUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)
PermalinkL'IDENTITE CULTURELLE / Geneviève VINSONNEAU (2002)
PermalinkL'IDENTITE A L'EPREUVE DE L'EXCLUSION SOCIOPROFESSIONNELLE / Patricia WELNOWSKI-MICHELET (2008)
PermalinkL'IDENTITE EN FORMATION : PHENOMENOLOGIE DU DEVENIR ENSEIGNANT / Régis MALET (1998)
PermalinkL'IDENTITE : L'INDIVIDU, LE GROUPE, LA SOCIETE / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998)
PermalinkL'IDENTITE AU TRAVAIL : LES EFFETS CULTURELS DE L'ORGANISATION / Renaud SAINSAULIEU (2019)
PermalinkILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)
PermalinkL'INVENTION DE SOI : UNE THEORIE DE L'IDENTITE / Jean-Claude KAUFMANN (2004)
PermalinkJE PARLE ET JE PRATIQUE LE FRANCAIS : POST-ALPHABETISATION POUR ADULTES / Marie BARTHE (2005)
PermalinkLES JEUNES ET L'AUTORITE : ASPECTS CULTURELS / Gilles VERBUNT (1998)
PermalinkLECTURES PRATIQUES AU CP-CE / Agnès MARTY (2017)
PermalinkLECTURES PRATIQUES AU CYCLE III / Georges BOULESTREAU (2001)
PermalinkLECTURES PRATIQUES : CYCLE III / Agnès GALIFOT (2008)
PermalinkMADAME, JE VEUX APPRENDRE A LIRE ! : MISE EN PLACE ET ETHIQUE D'UN ATELIER DE LECTURE / Marie-José COLET (2008)
PermalinkMAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : CAHIER DU STAGIAIRE / Bernard GILLARDIN (2008)
PermalinkMAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : GUIDE DU FORMATEUR / Bernard GILLARDIN (2008)
PermalinkMES PAPIERS ET MOI : LIVRET 2 : LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES DU QUOTIDIEN / Brigitte JOYEUX (2016)
PermalinkOUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 / Emeline ROL (2014)
PermalinkPHOTOLANGAGE : DISCRIMINATIONS ET HARCELEMENT : PREVENIR LES LGBTIPHOBIES / Claire BELISLE (2019)
PermalinkPOURQUOI NOUS RACONTONS-NOUS DES HISTOIRES ? / Jérôme BRUNER (2002)
PermalinkLE PROCESSUS EDUCATIF : LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE COMME SUJET RESPONSABLE DE SES ACTES / Jacques MARPEAU (2000)
PermalinkPSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE / Zohra GUERRAOUI (2000)
PermalinkQUI ETES-VOUS ? : LECONS DE LANGAGE POUR ADULTES ANALPHABETES DEBUTANTS EN FRANCAIS ORAL : GUIDE DU FORMATEUR : MODULE : L'IDENTITE / Nicole VERSINGER (1998)
PermalinkRECHERCHES EN FORMATION DES ADULTES : UN DIALOGUE ENTRE CONCEPTS ET REALITE / Janette FRIEDRICH (2014)
PermalinkREPRESENTATIONS, PRATIQUES ET IDENTITES PROFESSIONNELLES / Jean-François BLIN (1997)
PermalinkREUSSIR LE DILF A1.1 / Christine TAGLIANTE (2009)
PermalinkREUSSIR LE DILF A1.1 : GUIDE PEDAGOGIQUE / Christine TAGLIANTE (2009)
PermalinkLA SOCIALISATION : CONSTRUCTION DES IDENTITES SOCIALES ET PROFESSIONNELLES / Claude DUBAR (2006)
PermalinkTI CHEMIN GRAN CHEMIN : FICHES-OUTILS DE REFERENCE (2005)
PermalinkTRAVAIL ET PERSONNALITE / Danielle RIVERIN-SIMARD (1996)
PermalinkLES UNS AVEC LES AUTRES : QUAND L'INDIVIDUALISME CREE DU LIEN / DE SINGLY (2003)
PermalinkVIVRE EN SOCIETE / Françoise NOEL (1996)
PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES / Jean-Marie BARBIER (2011)
PermalinkVOYAGE AU PAYS DE LA FORMATION DES ADULTES : DYNAMIQUES IDENTITAIRES ET TRAJECTOIRES SOCIALES / Bernadette CHARLIER (2005)
Permalink