Détail de l'auteur
Auteur Jean ARTAUD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? / Philippe MEIRIEU (1991)
Titre : DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Guy AVANZINI ; Jean ARTAUD ; Jean GUILLAUMIN ; Michel BARLOW, Auteur Editeur : CRDP LYON Année de publication : 1991 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-062-1 Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Au sommaire :
1ère PARTIE : POINTS DE REPERE :
- Des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école ?
- Pédagogie différenciée : pertinences et ambiguités
- Les relations affectives dans une pédagogie différenciée
- Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
2ème PARTIE : OUTILS DE TRAVAIL :
- Fiches-projets (quelques outils pour la différenciation de la pédagogie)
- Fiches pratiques (quelques expériences de la différenciation de la pédagogie)
3ème PARTIE : FORMATION DES MAITRES :
- Eléments pour une stratégie de la formation des maîtres
- Techniques didactiques et relations interpersonnelles
- Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293 DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Guy AVANZINI ; Jean ARTAUD ; Jean GUILLAUMIN ; Michel BARLOW, Auteur . - CRDP LYON, 1991 . - 155 p.
ISBN : 978-2-86625-062-1
Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Au sommaire :
1ère PARTIE : POINTS DE REPERE :
- Des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école ?
- Pédagogie différenciée : pertinences et ambiguités
- Les relations affectives dans une pédagogie différenciée
- Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
2ème PARTIE : OUTILS DE TRAVAIL :
- Fiches-projets (quelques outils pour la différenciation de la pédagogie)
- Fiches pratiques (quelques expériences de la différenciation de la pédagogie)
3ème PARTIE : FORMATION DES MAITRES :
- Eléments pour une stratégie de la formation des maîtres
- Techniques didactiques et relations interpersonnelles
- Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2259 K7MEI ouvrage Disponible L'ECOUTE : ATTITUDES ET TECHNIQUES / Jean ARTAUD (2006)
Titre : L'ECOUTE : ATTITUDES ET TECHNIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean ARTAUD Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-503-0 Prix : 17,80 euros Catégories : COMMUNICATION
ECOUTE
GESTION CONFLITRésumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Chacun admet combien il est difficile d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, et propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs.
Préface d'André DE PERETTI.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les techniques et attitudes de l'écoute :
Chapitre 1 : Introduction : l'écoute, pourquoi ?
Chapitre 2 : Perspective générale
Chapitre 3 : Les techniques et les attitudes de l'écoute
Chapitre 4 : Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
Chapitre 5 : La reformulation
Chapitre 6 : Les fondements de l'écoute
DEUXIEME PARTIE : Propositions concernant l'écoute :
Chapitre 1 : Des applications de l'écoute
Chapitre 2 : Les limites de l'écoute
Chapitre 3 : Apprentissage et écoute
Chapitre 4 : Le cognitif et l'affectif
Chapitre 5 : L'écoute dans l'enseignement
Chapitre 6 : L'écoute dans la formation
Chapitre 7 : La formation à l'écoute
Chapitre 8 : L'écoute dans la famille
Chapitre 9 : L'écoute dans le couple
TROISIEME PARTIE : Auto-formation à l'écoute : exercices d'auto-formation
QUATRIEME PARTIE : Ecoute et thérapie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 L'ECOUTE : ATTITUDES ET TECHNIQUES [texte imprimé] / Jean ARTAUD . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 185 p.
ISSN : 978-2-85008-503-0 : 17,80 euros
Catégories : COMMUNICATION
ECOUTE
GESTION CONFLITRésumé : Apprendre à écouter est un besoin majeur des relations humaines. Chacun admet combien il est difficile d'entendre ce que l'interlocuteur veut dire sans dénaturer sa pensée.
Dans ces diverses situations, l'auteur nous prévient des éventuelles dérives, et propose des attitudes et des moyens pour établir une meilleure écoute, à partir d'exemples vécus et à l'aide d'exercices progressifs.
Préface d'André DE PERETTI.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les techniques et attitudes de l'écoute :
Chapitre 1 : Introduction : l'écoute, pourquoi ?
Chapitre 2 : Perspective générale
Chapitre 3 : Les techniques et les attitudes de l'écoute
Chapitre 4 : Approfondissement des techniques et attitudes d'écoute
Chapitre 5 : La reformulation
Chapitre 6 : Les fondements de l'écoute
DEUXIEME PARTIE : Propositions concernant l'écoute :
Chapitre 1 : Des applications de l'écoute
Chapitre 2 : Les limites de l'écoute
Chapitre 3 : Apprentissage et écoute
Chapitre 4 : Le cognitif et l'affectif
Chapitre 5 : L'écoute dans l'enseignement
Chapitre 6 : L'écoute dans la formation
Chapitre 7 : La formation à l'écoute
Chapitre 8 : L'écoute dans la famille
Chapitre 9 : L'écoute dans le couple
TROISIEME PARTIE : Auto-formation à l'écoute : exercices d'auto-formation
QUATRIEME PARTIE : Ecoute et thérapie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12612 G7.10ART ouvrage Disponible