Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET / FAMILLES RURALES (2015)
Titre : BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : FAMILLES RURALES Editeur : VALOREMIS Année de publication : 2015 Importance : Boîte de jeu Prix : 160 euros Catégories : BUDGET
CONSOMMATION
JEU DE FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique qui s'axe autour de la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé ?", "pourquoi et comment faut-il le gérer ?".
Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support pour des animations collectives ou individuelles auprès d'un large public.
Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres et permet l'amorce d'une réflexion qui peut avoir de nombreux prolongements.
Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...)
Ses objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles / obligatoires, dépenses compressibles / imprévisibles),
- Montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets),
- Manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique),
- Montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte),
- Avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable,
- Démontrer les pièges de la consommation pour devenir un consommateur averti,
- Favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.
But du jeu :
Gérer au mieux le budget d'une famille type pendant un mois, soit un tour de jeu. Le "challenge" consiste à équilibrer son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien : aucun participant n'est à l'abri d'une dépense contrainte non prévue. Comme dans la vraie vie, le choix des participants conditionne l'équilibre à atteindre chaque fin de mois.
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 40 cartes + 10 fiches «situation» + 1 bloc «feuilles de compte » + 1 règle de jeu + 1 livret «Animateur» + 1 sac en tissu comprenant divers éléments + 2 dés
Nombre de participants : de 10 à 12 personnes.
Durée : entre 2h30 et 3h.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9231 BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / FAMILLES RURALES . - VALOREMIS, 2015 . - Boîte de jeu.
160 euros
Catégories : BUDGET
CONSOMMATION
JEU DE FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique qui s'axe autour de la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé ?", "pourquoi et comment faut-il le gérer ?".
Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support pour des animations collectives ou individuelles auprès d'un large public.
Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres et permet l'amorce d'une réflexion qui peut avoir de nombreux prolongements.
Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...)
Ses objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles / obligatoires, dépenses compressibles / imprévisibles),
- Montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets),
- Manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique),
- Montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte),
- Avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable,
- Démontrer les pièges de la consommation pour devenir un consommateur averti,
- Favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.
But du jeu :
Gérer au mieux le budget d'une famille type pendant un mois, soit un tour de jeu. Le "challenge" consiste à équilibrer son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien : aucun participant n'est à l'abri d'une dépense contrainte non prévue. Comme dans la vraie vie, le choix des participants conditionne l'équilibre à atteindre chaque fin de mois.
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 40 cartes + 10 fiches «situation» + 1 bloc «feuilles de compte » + 1 règle de jeu + 1 livret «Animateur» + 1 sac en tissu comprenant divers éléments + 2 dés
Nombre de participants : de 10 à 12 personnes.
Durée : entre 2h30 et 3h.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16153 MA ouvrage Disponible FORMATION LECTURE / Alain BENTOLILA (2005)
Titre : FORMATION LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Dany BULTEZ ; Christian BULTEZ Editeur : NATHAN Année de publication : 2005 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-179689-5 Prix : 11,30 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce manuel propose une méthode de remédiation aux difficultés de lecture fondée sur le développement de 3 grandes compétences :
- comprendre le sens des mots et des phrases ;
- saisir des informations et les mémoriser dans un texte ;
- sélectionner ces informations.
Il fournit également une banque d'exercices adaptés au développement de l'une ou l'autre de ces compétences. Ces exercices s'appuient délibérément sur des aspects concrets et renvoient à la vie quotidienne.
Thèmes abordés :
LA COMMUNICATION : Téléphoner - Envoyer un message électronique - Ecrire une lettre - Présenter une enveloppe - Envoyer une lettre recommandée.
LE TRAVAIL : Chercher dans les offres d'emploi - Comprendre un bulletin de paie
- Bénéficier d'un contrat jeunes en entreprise - Faire valider son expérience
- Signer un contrat de travail.
L'ARGENT : Lire une étiquette de produit alimentaire - Lire un bon de garantie - Acheter sur Internet - Consulter un mode d'emploi - Lire une facture - Savoir lire un chèque - Etablir un budget - Faire un emprunt - Etablir une déclaration de revenus.
LE LOGEMENT : Chercher un logement - Signer un contrat de location - Déménager.
LA FAMILLE : Se marier - Utiliser un livret de famille - Inscrire son enfant à l'école - Accompagner la scolarité de son enfant.
LA SANTE : S'inscrire à la Sécurité Sociale - Remplir une feuille de soins - Déclarer un accident du travail - Faire vacciner son enfant - Préparer un menu équilibré.
LES TRANSPORTS : Conduire un véhicule - Vendre ou acheter - Assurer son véhicule - Faire un constat - Prendre le train.
L'ADMINISTRATION ET LE CITOYEN : La géographie de la France - L'organisation du territoire français - L'Europe - Utiliser un certificat de nationalité - Demander une carte nationale d'identité - S'inscrire sur les listes électorales - Participer à la journée d'appel de préparation à la défense - Utiliser une bibliothèque municipale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5539 FORMATION LECTURE [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Dany BULTEZ ; Christian BULTEZ . - NATHAN, 2005 . - 187 p.
ISBN : 978-2-09-179689-5 : 11,30 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce manuel propose une méthode de remédiation aux difficultés de lecture fondée sur le développement de 3 grandes compétences :
- comprendre le sens des mots et des phrases ;
- saisir des informations et les mémoriser dans un texte ;
- sélectionner ces informations.
Il fournit également une banque d'exercices adaptés au développement de l'une ou l'autre de ces compétences. Ces exercices s'appuient délibérément sur des aspects concrets et renvoient à la vie quotidienne.
Thèmes abordés :
LA COMMUNICATION : Téléphoner - Envoyer un message électronique - Ecrire une lettre - Présenter une enveloppe - Envoyer une lettre recommandée.
LE TRAVAIL : Chercher dans les offres d'emploi - Comprendre un bulletin de paie
- Bénéficier d'un contrat jeunes en entreprise - Faire valider son expérience
- Signer un contrat de travail.
L'ARGENT : Lire une étiquette de produit alimentaire - Lire un bon de garantie - Acheter sur Internet - Consulter un mode d'emploi - Lire une facture - Savoir lire un chèque - Etablir un budget - Faire un emprunt - Etablir une déclaration de revenus.
LE LOGEMENT : Chercher un logement - Signer un contrat de location - Déménager.
LA FAMILLE : Se marier - Utiliser un livret de famille - Inscrire son enfant à l'école - Accompagner la scolarité de son enfant.
LA SANTE : S'inscrire à la Sécurité Sociale - Remplir une feuille de soins - Déclarer un accident du travail - Faire vacciner son enfant - Préparer un menu équilibré.
LES TRANSPORTS : Conduire un véhicule - Vendre ou acheter - Assurer son véhicule - Faire un constat - Prendre le train.
L'ADMINISTRATION ET LE CITOYEN : La géographie de la France - L'organisation du territoire français - L'Europe - Utiliser un certificat de nationalité - Demander une carte nationale d'identité - S'inscrire sur les listes électorales - Participer à la journée d'appel de préparation à la défense - Utiliser une bibliothèque municipale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5539 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11090 ILL4BEN ouvrage Disponible 13325 ILL4BEN ouvrage Disponible JE SAIS UTILISER L'EURO : APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET METHODIQUE DE L'UTILISATION DE LA MONNAIE / Roland RIPOLL (2015)
Titre : JE SAIS UTILISER L'EURO : APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET METHODIQUE DE L'UTILISATION DE LA MONNAIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland RIPOLL Editeur : LES EDITIONS BUISSONNIERES Année de publication : 2015 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84926-237-5 Prix : 42,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
CONSOMMATION
EURO
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce fichier contient 75 exercices permettant de s'entraîner à l'utilisation de l'euro au quotidien, en manipulant les pièces et les billets (pour rendre ou vérifier sa monnaie par exemple).
Ces exercices sont progressifs, selon les différentes pièces, puis avec les billets.
Les corrections sont proposées en fin d'ouvrage.
Ce fichier d’activité est une des ressources proposées par les Editions Buissonnières, éditions connues et appréciées par les formateurs d’adultes pour la qualité et l’originalité des activités pédagogiques proposées, alors même que le public initialement visé est celui des professeurs des écoles et des élèves de Cycle III.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8779 JE SAIS UTILISER L'EURO : APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET METHODIQUE DE L'UTILISATION DE LA MONNAIE [texte imprimé] / Roland RIPOLL . - LES EDITIONS BUISSONNIERES, 2015 . - 117 p.
ISBN : 978-2-84926-237-5 : 42,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
CONSOMMATION
EURO
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce fichier contient 75 exercices permettant de s'entraîner à l'utilisation de l'euro au quotidien, en manipulant les pièces et les billets (pour rendre ou vérifier sa monnaie par exemple).
Ces exercices sont progressifs, selon les différentes pièces, puis avec les billets.
Les corrections sont proposées en fin d'ouvrage.
Ce fichier d’activité est une des ressources proposées par les Editions Buissonnières, éditions connues et appréciées par les formateurs d’adultes pour la qualité et l’originalité des activités pédagogiques proposées, alors même que le public initialement visé est celui des professeurs des écoles et des élèves de Cycle III.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8779 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15226 ILL10RIP ouvrage Disponible MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : CAHIER DU STAGIAIRE / Bernard GILLARDIN (2008)
Titre : MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : CAHIER DU STAGIAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN Editeur : RETZ Année de publication : 2008 Importance : 232 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2745-8 Prix : 16,80 euros Catégories : ALIMENTATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
IDENTITE
RESSOURCES ILLETTRISME
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Méthode de la lecture et de l'écriture au quotidien, à destination d'adultes d'horizons divers, intégrant les éléments méthodologiques induits par les travaux de François RICHAUDEAU.
Elle est structurée en 11 thèmes correspondant aux centres d'intérêt principaux des apprenants : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, les loisirs et les vacances.
Les documents authentiques ainsi que les renvois à des sites Internet ancrent cette méthode dans le quotidien.
La démarche pédagogique vise avant tout l'acquisition d'une méthode reposant sur :
- l'identification immédiate de mots porteurs de sens
- la découverte du codage syllabique
- l'émission d'hypothèses à partir du contexte.
De nombreux documents authentiques ainsi que des renvois à des sites Internet actualisés (sur www.editions-retz.com) ancrent la méthode dans le quotidien.
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté", paru en 1996.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6234 MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : CAHIER DU STAGIAIRE [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN . - RETZ, 2008 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7256-2745-8 : 16,80 euros
Catégories : ALIMENTATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
IDENTITE
RESSOURCES ILLETTRISME
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Méthode de la lecture et de l'écriture au quotidien, à destination d'adultes d'horizons divers, intégrant les éléments méthodologiques induits par les travaux de François RICHAUDEAU.
Elle est structurée en 11 thèmes correspondant aux centres d'intérêt principaux des apprenants : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, les loisirs et les vacances.
Les documents authentiques ainsi que les renvois à des sites Internet ancrent cette méthode dans le quotidien.
La démarche pédagogique vise avant tout l'acquisition d'une méthode reposant sur :
- l'identification immédiate de mots porteurs de sens
- la découverte du codage syllabique
- l'émission d'hypothèses à partir du contexte.
De nombreux documents authentiques ainsi que des renvois à des sites Internet actualisés (sur www.editions-retz.com) ancrent la méthode dans le quotidien.
Cet ouvrage est une édition revue et actualisée de "Apprentissage de la lecture et de l'écriture pour les adultes en difficulté", paru en 1996.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6234 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11913 ILL3GIL ouvrage Disponible 11915 ILL3GIL ouvrage Disponible 11984 ILL3GIL ouvrage Disponible MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : GUIDE DU FORMATEUR / Bernard GILLARDIN (2008)
Titre : MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : GUIDE DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GILLARDIN Editeur : RETZ Année de publication : 2008 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2746-5 Prix : 25,30 euros Catégories : ALIMENTATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
IDENTITE
RESSOURCES ILLETTRISME
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Guide du formateur apportant des éclairages théoriques sur les choix pédagogiques effectués, détaillant la démarche adoptée, précisant le déroulement des unités et proposant des corrigés. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6235 MAITRISER LA LECTURE ET L'ECRITURE : METHODE POUR ADULTES : GUIDE DU FORMATEUR [texte imprimé] / Bernard GILLARDIN . - RETZ, 2008 . - 151 p.
ISBN : 978-2-7256-2746-5 : 25,30 euros
Catégories : ALIMENTATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
IDENTITE
RESSOURCES ILLETTRISME
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Guide du formateur apportant des éclairages théoriques sur les choix pédagogiques effectués, détaillant la démarche adoptée, précisant le déroulement des unités et proposant des corrigés. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6235 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11914 ILL3GIL ouvrage Disponible 11916 ILL3GIL ouvrage Disponible 11985 ILL3GIL ouvrage Disponible OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 / Emeline ROL (2014)
PermalinkPOUSSCADY / Sabine BORDET (2007)
PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : 1ERE - TLE PROFESSIONNELLES BAC PRO / Michèle TERRET-BRANGE (2013)
PermalinkREPERTOIRE DES COMPETENCES POUR L'AUTONOMIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE : OUTIL POUR FORMATEURS DE PUBLICS BAS NIVEAUX / Florence LAVILLE (1992)
PermalinkA TABLE ! : UN DOSSIER PEDAGOGIQUE AUTOUR DU THEME DE L'ALIMENTATION : 15 PAYS, 16 FAMILLES, LEUR ALIMENTATION / Peter MENZEL (2011)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS AVEC 280 EXERCICES : NIVEAU DEBUTANT / Claire MIQUEL (2010)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS AVEC 280 EXERCICES : NIVEAU DEBUTANT : CORRIGES / Claire MIQUEL (2010)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS AVEC 375 EXERCICES : NIVEAU INTERMEDIAIRE / Claire MIQUEL (2011)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS AVEC 375 EXERCICES : NIVEAU INTERMEDIAIRE : CORRIGES / Claire MIQUEL (2011)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS : DEBUTANT : A1 / Claire MIQUEL (2017)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS : DEBUTANT : A1 : CORRIGES / Claire MIQUEL (2017)
Permalink