Titre : |
L'AUTOFORMATION EN CONTEXTE INSTITUTIONNEL : DU PARADIGME DE L'INSTRUCTION AU PARADIGME DE L'AUTONOMIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Brigitte ALBERO |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
EDUCATION & FORMATION |
Importance : |
306 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
9782738494242 |
Prix : |
25,92 euros |
Catégories : |
AUTOFORMATION AUTONOMIE
|
Résumé : |
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le contexte actuel de l'apprentissage des langues étrangères et son incidence sur l'autoformation :
1. Un apprentissage au coeur de nouvelles logiques
2. Les dispositifs d'autoformation en contexte institutionnel : développement exponentiel
CHAPITRE 2 : L'autoformation : une diversité d'approches théoriques :
1. Le champ de l'autoformation : chantier ou galaxie ?
2. Une conception de la personne en situation d'autoformation
CHAPITRE 3 : Proposition d'un cadre théorique pour l'action autoformative :
1. Les dimensions innovantes de l'utoformation dans un contexte institutionnel
2. Autos, autonomie, autoformation et praxis
3. L'apprentissage des langues : un processus complexe
4. Instrumenter l'apprentissage : perspective constructiviste
CHAPITRE 4 :Derrière le discours théorique, les discours d'acteurs et les pratiques déclarées :
1. Caractéristiques générales des dispositifs du corpus
2. Les valeurs, modèles et principes de référence
3. La dimension ingénierique
4. La dimension pédagogique
5. Proposition d'une catégorisation des dispositifs du corpus
CHAPITRE 5 : Derrière les discours des acteurs, le vécu déclaré des apprenants :
1. Caractéristiques socioculturelles
2. Bibliographies langagières
3. Rapport à la langue étrangère étudiée
4. Rapport au dispositif et degré de satisfaction
5. Perceptions du degré de contrôle de l'apprentissage
6. Les stratégies d'apprentissage et de communication
CONCLUSION GENERALE :
1. Emergence d'un nouveau champ de recherches et de pratiques : l'autoformation en contexte institutionnel
2. Du changement de logique au changement de paradigme
3. Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie
4. Le dispositif d'autoformation : un espace interfaciel. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663 |
L'AUTOFORMATION EN CONTEXTE INSTITUTIONNEL : DU PARADIGME DE L'INSTRUCTION AU PARADIGME DE L'AUTONOMIE [texte imprimé] / Brigitte ALBERO . - L'HARMATTAN, 2000 . - 306 p.. - ( EDUCATION & FORMATION) . ISSN : 9782738494242 : 25,92 euros
Catégories : |
AUTOFORMATION AUTONOMIE
|
Résumé : |
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le contexte actuel de l'apprentissage des langues étrangères et son incidence sur l'autoformation :
1. Un apprentissage au coeur de nouvelles logiques
2. Les dispositifs d'autoformation en contexte institutionnel : développement exponentiel
CHAPITRE 2 : L'autoformation : une diversité d'approches théoriques :
1. Le champ de l'autoformation : chantier ou galaxie ?
2. Une conception de la personne en situation d'autoformation
CHAPITRE 3 : Proposition d'un cadre théorique pour l'action autoformative :
1. Les dimensions innovantes de l'utoformation dans un contexte institutionnel
2. Autos, autonomie, autoformation et praxis
3. L'apprentissage des langues : un processus complexe
4. Instrumenter l'apprentissage : perspective constructiviste
CHAPITRE 4 :Derrière le discours théorique, les discours d'acteurs et les pratiques déclarées :
1. Caractéristiques générales des dispositifs du corpus
2. Les valeurs, modèles et principes de référence
3. La dimension ingénierique
4. La dimension pédagogique
5. Proposition d'une catégorisation des dispositifs du corpus
CHAPITRE 5 : Derrière les discours des acteurs, le vécu déclaré des apprenants :
1. Caractéristiques socioculturelles
2. Bibliographies langagières
3. Rapport à la langue étrangère étudiée
4. Rapport au dispositif et degré de satisfaction
5. Perceptions du degré de contrôle de l'apprentissage
6. Les stratégies d'apprentissage et de communication
CONCLUSION GENERALE :
1. Emergence d'un nouveau champ de recherches et de pratiques : l'autoformation en contexte institutionnel
2. Du changement de logique au changement de paradigme
3. Du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie
4. Le dispositif d'autoformation : un espace interfaciel. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3663 |
| |