Détail de l'auteur
Auteur Roselyne OROFIAMMA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-242 Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9560 EDUCATION PERMANENTE N° 128 : FORMATION ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES : DOSSIER [] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Claude DUBAR ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Jacqueline PALMADE ; Marie-Laure CHAIX ; Bernard FUSULIER ; Christian MAROY ; Mokhtar KADDOURI ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Roselyne OROFIAMMA ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU . - 1996 . - pp. 3-242.
Catégories : IDENTITE Résumé : Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues une sorte de référence obligée pour tous ceux qui travaillent dans le domaine des changements individuels et collectifs.
L'identité est ainsi en passe d'apparaître comme un paradigme particulièrement utile pour penser mais aussi, et peut-être surtout, pour accompagner les très réelles mutations et recompositions sociales qui s'opèrent aujourd'hui.
L'objectif de ce dossier est de faire le point sur l'état et les potentialités de la problématique identitaire dans les pratiques et les recherches en formation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REFLEXIONS SUR LA NOTION D'IDENTITE :
- De l'usage de la notion d'identité en recherche, notamment dans le domaine de la formation,
- Identité et apprentissage,
- Usages sociaux et sociologiques de la notion d'identité,
- Analyse du discours et approche des identités,
- L'identité comme processus, entre liaison et déliaison,
- Répétition et décalage : le travail identitaire du langage,
- L'identité comme travail de l'écart,
II- RESULTATS DE RECHERCHES :
- L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire,
- Formation par le travail et reconstruction identitaire,
- Place du projet dans les dynamiques identitaires,
- Des enseignants du second degré et de leurs "dynamiques identitaires",
III- OUTILS ET PRATIQUES :
- Récits de vie et remaniements identitaires,
- Du bon usage du leurre,
IV- DOCUMENT :
- L'identité et les relations de travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9560 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10380 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER / Lucien SEVE (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8334 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 74 : LES FORMATEURS, QUOI DE NEUF ? : DOSSIER / Guy JOBERT (1984)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 74 : LES FORMATEURS, QUOI DE NEUF ? : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Elisabeth DUGUE ; Jacques HEDOUX ; François LENNUIER ; Lydie MOREL ; Patrick SENAULT ; Jean-Yves SIESS ; Béatrice RAVANEL ; Anita WEBER ; Roselyne OROFIAMMA ; Véronique QUET ; Pierre HIGELE ; Alain FLIELLER ; Yves AMOUR ; Patrick TABARY ; Pierre BUISSON ; Gérard MLEKUZ ; Alain FALIU ; Antonio MONACO ; Luc JAN Année de publication : 1984 Importance : 7-205 p. Catégories : FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES FORMATEURS ET LEUR FORMATION :
- Les formateurs de jeunes : identité, statut, intégration professionnelle
- Des formateurs et leurs publics jeunes : solidarités et proximités sociales
- ... et à l'Education nationale : quoi de neuf ?
- L'insertion des jeunes : peut-on parler d'innovation ?
- Les jeunes et leurs formateurs : un espace nouveau ?
- Faites le tour de la caméra
- Les contenus des formations de "formateurs jeunes" : quelques questions
- Pour une poignée de formateurs...
- Une place pour la parole
- Enjeux et conditions d'un entraînement logique dans les stages 16-18 ans
- formation de formateurs et pluri-institutionnalité
LES NOUVEAUX ACTEURS :
- Monsieur le Maire si vous sortez... allez donc saluer les animateurs de la permanence d'accueil...
- Les "accueilleurs" de jeunes, qui sont-ils ?
- La place du tutorat en entreprise dans la formation des jeunes
- A propos d'une formation de tuteurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11105 EDUCATION PERMANENTE N° 74 : LES FORMATEURS, QUOI DE NEUF ? : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Elisabeth DUGUE ; Jacques HEDOUX ; François LENNUIER ; Lydie MOREL ; Patrick SENAULT ; Jean-Yves SIESS ; Béatrice RAVANEL ; Anita WEBER ; Roselyne OROFIAMMA ; Véronique QUET ; Pierre HIGELE ; Alain FLIELLER ; Yves AMOUR ; Patrick TABARY ; Pierre BUISSON ; Gérard MLEKUZ ; Alain FALIU ; Antonio MONACO ; Luc JAN . - 1984 . - 7-205 p.
Catégories : FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES FORMATEURS ET LEUR FORMATION :
- Les formateurs de jeunes : identité, statut, intégration professionnelle
- Des formateurs et leurs publics jeunes : solidarités et proximités sociales
- ... et à l'Education nationale : quoi de neuf ?
- L'insertion des jeunes : peut-on parler d'innovation ?
- Les jeunes et leurs formateurs : un espace nouveau ?
- Faites le tour de la caméra
- Les contenus des formations de "formateurs jeunes" : quelques questions
- Pour une poignée de formateurs...
- Une place pour la parole
- Enjeux et conditions d'un entraînement logique dans les stages 16-18 ans
- formation de formateurs et pluri-institutionnalité
LES NOUVEAUX ACTEURS :
- Monsieur le Maire si vous sortez... allez donc saluer les animateurs de la permanence d'accueil...
- Les "accueilleurs" de jeunes, qui sont-ils ?
- La place du tutorat en entreprise dans la formation des jeunes
- A propos d'une formation de tuteurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 462 Périodiques ouvrage Disponible ETRE LA, ETRE AVEC : LES SAVOIRS INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE : RECITS DE PRATIQUES D'INFIRMIERS DE L'HOPITAL MAISON BLANCHE / Roselyne OROFIAMMA in EDUCATION PERMANENTE, N° NS (2006)
[article]
Titre : ETRE LA, ETRE AVEC : LES SAVOIRS INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE : RECITS DE PRATIQUES D'INFIRMIERS DE L'HOPITAL MAISON BLANCHE Auteurs : Roselyne OROFIAMMA ; Nicole PRUNIAUX ; Stéphane LAMBERT ; Alain FABRE ; Chantal COQUERELLE ; Michel MIGNOT ; Djenet ARAR ; Monique TROST ; Doris IREP ; Roger-Patrice BERNARD ; Cédric COUVREUX ; Serge KLOPP ; Gérald KAUFFER ; Claire LECOEUR Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 7-208 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
SANTERésumé : Ce dossier est l'aboutissement du travail d'un groupe d'infirmiers de l'hôpital Maison Blanche, en 2006. Les récits de leurs pratiques donnent accès à un monde professionnel et à la place qu'ils y occupent.
Au sommaire de ce dossier :
- Des expériences offertes en partage aux jeunes professionnels
- Avec la folie, le jour, la nuit
- Poétique de l'expérience
- L'amour du métier : à propos de la transmission des savoirs
- Humain, inventer le quotidien en psychiatrie
- Voyage en folitude
- Les mots pour soigner les maux : quelques pages sur mon parcours en pédopsychiatrie
- De la difficulté d'entrer en relation avec un patient hospitalisé sous contrainte
- Polir l'expérience aux écueils du vécu
- Un autre monde : récit tiré d'une histoire vraie
- Variations autour d'une relation
- Les bruissements de l'intime : être "infirmier psychiatrique" la nuit
- Accompagner dans l'écriture, une traversée
- Faire de son expérience un récit
- Transmettre le métier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5697
in EDUCATION PERMANENTE > N° NS (2006) . - pp. 7-208[article] ETRE LA, ETRE AVEC : LES SAVOIRS INFIRMIERS EN PSYCHIATRIE : RECITS DE PRATIQUES D'INFIRMIERS DE L'HOPITAL MAISON BLANCHE [] / Roselyne OROFIAMMA ; Nicole PRUNIAUX ; Stéphane LAMBERT ; Alain FABRE ; Chantal COQUERELLE ; Michel MIGNOT ; Djenet ARAR ; Monique TROST ; Doris IREP ; Roger-Patrice BERNARD ; Cédric COUVREUX ; Serge KLOPP ; Gérald KAUFFER ; Claire LECOEUR . - 2006 . - pp. 7-208.
in EDUCATION PERMANENTE > N° NS (2006) . - pp. 7-208
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ECRITURE PROFESSIONNELLE
SANTERésumé : Ce dossier est l'aboutissement du travail d'un groupe d'infirmiers de l'hôpital Maison Blanche, en 2006. Les récits de leurs pratiques donnent accès à un monde professionnel et à la place qu'ils y occupent.
Au sommaire de ce dossier :
- Des expériences offertes en partage aux jeunes professionnels
- Avec la folie, le jour, la nuit
- Poétique de l'expérience
- L'amour du métier : à propos de la transmission des savoirs
- Humain, inventer le quotidien en psychiatrie
- Voyage en folitude
- Les mots pour soigner les maux : quelques pages sur mon parcours en pédopsychiatrie
- De la difficulté d'entrer en relation avec un patient hospitalisé sous contrainte
- Polir l'expérience aux écueils du vécu
- Un autre monde : récit tiré d'une histoire vraie
- Variations autour d'une relation
- Les bruissements de l'intime : être "infirmier psychiatrique" la nuit
- Accompagner dans l'écriture, une traversée
- Faire de son expérience un récit
- Transmettre le métier.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5697 LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER / Mokhtar KADDOURI in EDUCATION PERMANENTE, N° 162 (MARS 2005)
[article]
Titre : LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER Auteurs : Mokhtar KADDOURI ; PRUD'HOMME Dominique ; Régine ANGEL ; Yves LOCHARD ; Fabrice GUTNIK ; Dominique SAMSON ; Marie-José COULON ; Martine MORISSE ; Françoise BREANT ; Isabelle DELCAMBRE ; Roselyne OROFIAMMA ; Dawn RUSHTON ; Rozenn GUIBERT Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 9-175 Catégories : EXPRESSION ECRITE
HISTOIRE VIE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le soi : entre présentation et représentation
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal
- La lettre de motivation comme défi à l'interprétation
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée : à propose d'une formation de cadres
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste dans la présentation de soi
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit
- La parole écrite en histoire de vie collective
- La (re)présentation de soi dans les prtiques ordinaires d'écriture
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique
- Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation
- Quand se présenter, c'est se raconter...
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101
in EDUCATION PERMANENTE > N° 162 (MARS 2005) . - pp. 9-175[article] LA (RE)PRENSENTATION DE SOI : DOSSIER [] / Mokhtar KADDOURI ; PRUD'HOMME Dominique ; Régine ANGEL ; Yves LOCHARD ; Fabrice GUTNIK ; Dominique SAMSON ; Marie-José COULON ; Martine MORISSE ; Françoise BREANT ; Isabelle DELCAMBRE ; Roselyne OROFIAMMA ; Dawn RUSHTON ; Rozenn GUIBERT . - 2005 . - pp. 9-175.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 162 (MARS 2005) . - pp. 9-175
Catégories : EXPRESSION ECRITE
HISTOIRE VIE
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
REPRESENTATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le soi : entre présentation et représentation
- La lettre de motivation : un écrit paradoxal
- La lettre de motivation comme défi à l'interprétation
- Le risque de psychologisation du chômage de longue durée : à propose d'une formation de cadres
- Les technologies de l'implication : une dérive productiviste dans la présentation de soi
- La fonction d'auteur-relais en service social : élaboration d'une double mise en scène dans l'écrit
- La parole écrite en histoire de vie collective
- La (re)présentation de soi dans les prtiques ordinaires d'écriture
- Ecrire et présenter son itinéraire de recherche : un moment clinique
- Saisir l'insaisissable : travailler l'ethos en formation
- Quand se présenter, c'est se raconter...
- Jeux de scène : au-delà des techniques, le cadre et les valeurs
- La présentation de soi en formation d'adultes : éviter quelques illusions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5101