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AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES / Christian VERRIER (1999)
Titre : AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian VERRIER Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1999 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 230 p. - Bibliographie Prix : 189 F. Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 AUTODIDAXIE ET AUTODIDACTES : L'INFINI DES POSSIBLES [texte imprimé] / Christian VERRIER . - ANTHROPOS, 1999 . - 230 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
189 F.
Catégories : AUTOFORMATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PROJET
RECHERCHE
RELATION PEDAGOGIQUE
SOCIOLOGIE EDUCATION
SOCIOLOGIE ORGANISATIONRésumé : Les approches de l'autodidaxie - Dimensions internes et collectives de l'autodidaxie. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3149 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7788 E1.4VER ouvrage Disponible L'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION / Benoît HESS (1997)
Titre : L'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît HESS Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1997 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 159 p. - Bibliographie Prix : 98 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ENTREPRISE
HISTOIRE VIE
ILLETTRISMERésumé : Qu'en est-il des ouvriers illettrés dont on n'imagine pas qu'ils puissent encore exister en cette fin de vingtième siècle ? L'illettrisme est-il identique lorsqu'il concerne des ouvriers natifs d'un bassin d'emploi français ou lorsque les ouvriers sont originaires du Sénégal, de Turquie ou du Portugal ?
Benoît HESS montre que les décideurs peuvent choisir de garder incluses des personnes pourtant non préparées à s'adapter et à occuper des postes nouveaux dans l'entreprise. La formation est alors un outil privilégié pour reprendre confiance en soi et pour parvenir à valoriser des atouts non négligeables.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations économiques et place nouvelle du travail
I- Comprendre les résistances humaines aux mutations
II- La formation, lieu de naissance de la confiance pour dépasser les résistances
III- L'accompagnement, appui nécessaire pour renforcer la confiance et amplifier le développement personnel et professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676 L'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION [texte imprimé] / Benoît HESS . - ANTHROPOS, 1997 . - 159 p. - Bibliographie. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
98 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ENTREPRISE
HISTOIRE VIE
ILLETTRISMERésumé : Qu'en est-il des ouvriers illettrés dont on n'imagine pas qu'ils puissent encore exister en cette fin de vingtième siècle ? L'illettrisme est-il identique lorsqu'il concerne des ouvriers natifs d'un bassin d'emploi français ou lorsque les ouvriers sont originaires du Sénégal, de Turquie ou du Portugal ?
Benoît HESS montre que les décideurs peuvent choisir de garder incluses des personnes pourtant non préparées à s'adapter et à occuper des postes nouveaux dans l'entreprise. La formation est alors un outil privilégié pour reprendre confiance en soi et pour parvenir à valoriser des atouts non négligeables.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Mutations économiques et place nouvelle du travail
I- Comprendre les résistances humaines aux mutations
II- La formation, lieu de naissance de la confiance pour dépasser les résistances
III- L'accompagnement, appui nécessaire pour renforcer la confiance et amplifier le développement personnel et professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2676 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6702 M2HES ouvrage Disponible VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)
Titre : VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE Editeur : ANTHROPOS Année de publication : 1996 Collection : EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3122-3 Prix : 135 F. Catégories : CULTURE Résumé : Ancré directement dans la pratique sociale et généré essentiellement par des dysfonctionnements dans les relations, par des fractures et des ruptures qui traversent le corps social (conflits raciaux, revendications régionalistes, difficultés liées à l'immigration...), le terme «interculturel» apparaît surtout comme une notion polémique entachée d'affectivité et caractérisée par une élasticité sémantique.
L'appel à «l'interculturel» recouvre non seulement une diversité dans ses champs d'application, mais aussi et surtout une multiplicité d'orientations. L'objectif de cette étude est de tenter une première théorisation susceptible de faire progresser le concept, de mieux comprendre les enjeux et de favoriser ainsi l'émergence de réponses adaptées aux problèmes de terrain liés à la structuration plurielle du tissu social et éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les antinomies du discours interculturel :
- Objectivité / subjectivité
- Altérité / identité
- Différence / universalité
DEUXIEME PARTIE : Cadre épistémologique :
- Position du discours interculturel
- Quelques obstacles épistémologiques
- Axes de définition
TROISIEME PARTIE : Vers une pédagogie interculturelle :
- Propositions pour une définition
- A travers quelques domaines d'application
- Quelques hypothèses méthodologiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3372 VERS UNE PEDAGOGIE INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE . - ANTHROPOS, 1996 . - 222 p.. - (EXPLORATION INTERCULTURELLE ET SCIENCE SOCIALE) .
ISSN : 978-2-7178-3122-3 : 135 F.
Catégories : CULTURE Résumé : Ancré directement dans la pratique sociale et généré essentiellement par des dysfonctionnements dans les relations, par des fractures et des ruptures qui traversent le corps social (conflits raciaux, revendications régionalistes, difficultés liées à l'immigration...), le terme «interculturel» apparaît surtout comme une notion polémique entachée d'affectivité et caractérisée par une élasticité sémantique.
L'appel à «l'interculturel» recouvre non seulement une diversité dans ses champs d'application, mais aussi et surtout une multiplicité d'orientations. L'objectif de cette étude est de tenter une première théorisation susceptible de faire progresser le concept, de mieux comprendre les enjeux et de favoriser ainsi l'émergence de réponses adaptées aux problèmes de terrain liés à la structuration plurielle du tissu social et éducatif.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les antinomies du discours interculturel :
- Objectivité / subjectivité
- Altérité / identité
- Différence / universalité
DEUXIEME PARTIE : Cadre épistémologique :
- Position du discours interculturel
- Quelques obstacles épistémologiques
- Axes de définition
TROISIEME PARTIE : Vers une pédagogie interculturelle :
- Propositions pour une définition
- A travers quelques domaines d'application
- Quelques hypothèses méthodologiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3372 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8306 G4.5ABD ouvrage Disponible