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LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE / Chris ARGYRIS (2002)
Titre : APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris ARGYRIS ; Donald SCHON (1930-1997) Editeur : DE BOECK Année de publication : 2002 Collection : MANAGEMENT Importance : 380 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0039-9 Prix : 33,55 euros Catégories : ORGANISATION APPRENANTE
RECHERCHE ACTION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations sont-elles capables d'apprendre ?
Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ?
Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ?
En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre.
Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine.
Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise.
Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en management organisationnel, les consultants en entreprise et les intervenants de terrain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 1 : Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ?
- Chapitre 2 : Renverser la relation chercheur / praticien
- Chapitre 3 : Le cas Mercury : Les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
DEUXIEME PARTIE : Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèles 1 et 01
- Chapitre 4 : Le raisonnement défensif chez les individus
- Chapitre 5 : Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
TROISIEME PARTIE : L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques :
- Chapitre 6 : Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02
- Chapitre 7 : Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche
- Chapitre 8 : Intervention complète de Modèle 2
QUATRIEME PARTIE : Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 9 : L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution
- Chapitre 10 : Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint
- Chapitre 11 : Comment mettre en oeuvre les prescriptions
POSTFACE : Le paradoxe de l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL : THEORIE, METHODE, PRATIQUE [texte imprimé] / Chris ARGYRIS ; Donald SCHON (1930-1997) . - DE BOECK, 2002 . - 380 p.. - (MANAGEMENT) .
ISSN : 978-2-7445-0039-9 : 33,55 euros
Catégories : ORGANISATION APPRENANTE
RECHERCHE ACTION
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Les organisations sont-elles capables d'apprendre ?
Quels types d'apprentissages sont souhaitables pour elles ?
Comment peuvent-elles développer leurs capacités d'apprentissage ?
En quoi l'apprentissage organisationnel est-il une variable stratégique dans le management moderne ?
Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage dense et extrêmement documenté se propose de répondre.
Les deux auteurs se penchent sur trente ans d'histoire de l'apprentissage organisationnel, avec d'autant plus de légitimité qu'ils en ont été les pionniers. Reprenant les bases de leur premier ouvrage sur le sujet (publié en 1978), ils nous proposent ici un bilan impartial et clairvoyant des recherches universitaires et des interventions effectuées dans ce domaine.
Alternant récits de cas concrets et avancées théoriques, ces deux maîtres incontestés suggèrent des méthodes de réflexion et d'action efficaces pour faire progresser la pensée organisationnelle, gérer les pertes de productivité et désamorcer les crises humaines qui freinent ou bloquent le fonctionnement de l'entreprise.
Par le biais d'introductions contextuelles en tête de chapitre et par des commentaires judicieux, les traducteurs ont réussi à rendre parfaitement lisible et assimilable une pensée très concise.
Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants en management organisationnel, les consultants en entreprise et les intervenants de terrain.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Introduction à l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 1 : Quelles conditions une organisation doit-elle réunir pour espérer apprendre ?
- Chapitre 2 : Renverser la relation chercheur / praticien
- Chapitre 3 : Le cas Mercury : Les critères qui facilitent ou inhibent l'apprentissage organisationnel productif
DEUXIEME PARTIE : Le raisonnement défensif et le contexte théorique qui le favorise : modèles 1 et 01
- Chapitre 4 : Le raisonnement défensif chez les individus
- Chapitre 5 : Le cas d'un directeur de la communication : boucles d'inhibition primaire et secondaire
TROISIEME PARTIE : L'intervention qui favorise l'enquête, et ses bases théoriques :
- Chapitre 6 : Interventions pour accéder à des systèmes d'apprentissage de Modèle 02
- Chapitre 7 : Le stage : une intervention axée sur l'apprentissage et la recherche
- Chapitre 8 : Intervention complète de Modèle 2
QUATRIEME PARTIE : Forces et faiblesses du conseil et de la recherche dans le domaine de l'apprentissage organisationnel :
- Chapitre 9 : L'apprentissage organisationnel, domaine en pleine évolution
- Chapitre 10 : Comprendre les mécanismes de l'apprentissage restreint
- Chapitre 11 : Comment mettre en oeuvre les prescriptions
POSTFACE : Le paradoxe de l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9186 B3.6ARG ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080211-1 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISATION PARTICIPANTE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Béatrice ARNAUD ; Sylvie CARUSO CAHN . - Nouvelle présentation . - DUNOD, 2019 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080211-1 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
COACHING
CONDUITE CHANGEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
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TRAVAIL EQUIPERésumé : L’intelligence collective regroupe tout un champ de disciplines destiné à générer des collaborations efficaces qui favorisent l’innovation et la créativité, enjeux majeurs pour la performance des entreprises. Partant du principe que l’intelligence collective fait système, on peut dire que c’est la somme des intelligences individuelles des membres d’une équipe à laquelle s’ajoute leur relation. Ainsi, ce qui fait la richesse de l’intelligence collective au regard d’un simple travail collectif, c’est le dépassement et la création de valeur dus à la relation entre les membres du collectif ainsi que le désir d’apprendre ensemble, générateur de progrès.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 66 outils pour réussir la mise en place de l'intelligence collective tant au niveau pratique et opérationnel que stratégique en apportant des réponses à des questions telles que :
- qu'est-ce que l'intelligence collective ?
- comment mettre en oeuvre l'intelligence collective dans les équipes et les pratiques quotidiennes ?
- comment faire évoluer sa position de leader ?
- comment construire une vision partagée au sein de son équipe ?
- quels dispositifs ? quelles méthodes favorisent l'apprentissage ?
- comment développer des manières de travailler collaboratives ?
- quelles gouvernances favorisent l'intelligence collective ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Cadre général :
- Outil 1 : L'organisation apprenante
- Outil 2 : L'approche de la complexité
- Outil 3 : La pensée systémique
DOSSIER 2 : Faire grandir sa posture de leader :
- Outil 4 : Les modèles mentaux
- Outil 5 : La colonne de gauche
- Outil 6 : L'échelle d'inférence...
DOSSIER 3 : Construire la vision partagée :
- Outil 13 : La vision partagée
- Outil 14 : Les niveaux logiques
- Outil 15 : La méthode des scénarios...
DOSSIER 4 : Apprendre et se développer en équipe :
- Outil 20 : Le feedback
- Outil 21 : Les tops et flops
- Outil 22 : La grille d'apprenance...
DOSSIER 5 : Faciliter les groupes :
- Outil 38 : Le facilitateur
- Outil 39 : L'espace
- Outil 40 : Le check-in...
DOSSIER 6 : Développer des manières de travailler collaboratives :
- Outil 54 : Le design thinking
- Outil 55 : L'open innovation
- Outil 56 : Les aspects collaboratifs internes...
DOSSIER 7 : Gouvernance :
- Outil 62 : L'entreprise agile
- Outil 63: La sociocratie
- Outil 64 : L'holacratie...
Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
l'organisation apprenante / l'approche de la complexité / la pensée systémique / les modèles mentaux / la colonne de gauche / l'échelle d'inférence / l'écoute / l'inclusion, le contrôle, l'ouverture / l'intelligence émotionnelle / l'intelligence somatique / la pleine conscience / le visioning / la vision partagée / les niveaux logiques / la méthode des scénarios / le transformative scenario planning / la future search conference / la théorie U / l'appreciative inquiry / le feedback / les tops et flops / la grille d'apprenance / les communautés de pratique / les réseaux apprenants / le lean & learn / le pro action café / la résolution créative de problèmes / les cinq (5) pourquoi / l'action learning / le bocal collectif / le co-développement / le groupe de co-coaching / le team building / le coaching d'équipe / le coaching d'organisation / le learning by doing / la learning expedition / le facilitateur / l'espace / le check-in / les icebreakers / le brainstorming / le sad mad glad / le diagnostic collectif vivant / les cercles de dialogue / les tables apprenantes / le world café / le forum ouvert / la récolte / le journaling / le check out / la facilitation graphique / la carte mentale / le design thinking / l'open innovation / les espaces collaboratifs internes / les espaces collaboratifs externes / les plateformes collaboratives en entreprise / les réseaux sociaux d'entreprise / l'écriture collaborative / les réseaux d'experts / l'entreprise agile / la sociocratie / l'holacratie / la sophocratie / l'entreprise libérée.
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10305 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16277 B3.7.1ARN ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)
PermalinkLA CINQUIEME DISCIPLINE : LE GUIDE DE TERRAIN : STRATEGIES ET OUTILS POUR CONSTRUIRE UNE ORGANISATION APPRENANTE / Peter SENGE (2000)
PermalinkLA CINQUIEME DISCIPLINE : L'INNOVATION COLLECTIVE DANS LES ORGANISATIONS APPRENANTES / Peter SENGE (2015)
PermalinkDEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)
PermalinkDICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 140 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Elisabeth DUGUE (1999)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
PermalinkL'ESTIME DE SOI AU COEUR DU MANAGEMENT : COMMENT VALORISER LES INDIVIDUS POUR AMELIORER LES PERFORMANCES / Rose BALDUCCI ; Jean-Luc PENOT (2015)
PermalinkLES FICHES OUTILS DE LA RESOLUTION DE PROBLEMES / Jean-Marc LAGODA (2018)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
PermalinkINNOVER EN FORMATION : DYNAMISER L'APPRENTISSAGE EN ENTREPRISE / Denis CRISTOL (2011)
PermalinkLIBERER LA PAROLE DANS L'ENTREPRISE : OSER DIRE POUR RENFORCER L'EFFICACITE DU COLLECTIF / Michaël CAMARDESE ; Christelle VANDRILLE (2015)
PermalinkMANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Robert STHAL (2013)
PermalinkL'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER / Philippe ZARIFIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
PermalinkSAVOIR POUR AGIR : SURMONTER LES OBSTACLES A L'APPRENTISSAGE ORGANISATIONNEL / Chris ARGYRIS (1995)
PermalinkSENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE / Martine CORNUEJOLS (2001)
PermalinkVERS UNE ORGANISATION APPRENANTE / François BEAUJOLIN (2001)
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