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Auteur Christophe GUITTON |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-192 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10025 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-192.
18 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13986 Périodiques ouvrage Disponible FORMER POUR INSERER : EVALUATION D'UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE DE LONGUE DUREE / Christophe GUITTON (1992)
Titre : FORMER POUR INSERER : EVALUATION D'UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE DE LONGUE DUREE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe GUITTON ; Hugues SIBILLE ; Patricia BOUILLAGUET ; Richard BALME ; Philippe GARRAUD ; A. BOULAYOUNE ; H. JORY ; Elizabeth DUGUE ; Dominique MAILLARD ; Nadia HAYDADI ; Daniel RIGAUD ; Anne CHERAIN ; Didier DEMAZIERE ; Minelle VERDIE Editeur : SYROS Année de publication : 1992 Importance : 241 p. Prix : 160 F. Catégories : CHOMAGE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Au sommaire :
Introduction : De l'observation d'une mesure à l'évaluation d'une politique
Chapitre 1 : Le chômage de longue durée en France : éléments d'analyse
Chapitre 2 : L'évolution des politiques de formation et d'insertion des chômeurs de longue durée
Chapitre 3 : Transformation des dispositifs de lutte contre le chômage et adaptation de l'action publique
Chapitre 4 : La transition professionnelle à l'épreuve du chômage de longue durée : récurrence et inflexion des problématiques dans les politique d'insertion professionnelle
Chapitre 5 : Le traitement du chômage au risque de l'individualisation de la formation
Chapitre 6 : Insérer ou former ? : offre de formation et demande d'insertion
Chapitre 7 : Former les chômeurs de longue durée : leurs points de vue sur une évidence
Chapitre 8 : Le traitement des chômeurs de longue durée : de quoi parle-t-on ?
Chapitre 9 : Recherche-évaluation sur la mise en oeuvre des actions d'insertion et de formation (AIF) : rapport de synthèse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2273 FORMER POUR INSERER : EVALUATION D'UNE POLITIQUE PUBLIQUE DE LUTTE CONTRE LE CHOMAGE DE LONGUE DUREE [texte imprimé] / Christophe GUITTON ; Hugues SIBILLE ; Patricia BOUILLAGUET ; Richard BALME ; Philippe GARRAUD ; A. BOULAYOUNE ; H. JORY ; Elizabeth DUGUE ; Dominique MAILLARD ; Nadia HAYDADI ; Daniel RIGAUD ; Anne CHERAIN ; Didier DEMAZIERE ; Minelle VERDIE . - SYROS, 1992 . - 241 p.
160 F.
Catégories : CHOMAGE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATIONRésumé : Au sommaire :
Introduction : De l'observation d'une mesure à l'évaluation d'une politique
Chapitre 1 : Le chômage de longue durée en France : éléments d'analyse
Chapitre 2 : L'évolution des politiques de formation et d'insertion des chômeurs de longue durée
Chapitre 3 : Transformation des dispositifs de lutte contre le chômage et adaptation de l'action publique
Chapitre 4 : La transition professionnelle à l'épreuve du chômage de longue durée : récurrence et inflexion des problématiques dans les politique d'insertion professionnelle
Chapitre 5 : Le traitement du chômage au risque de l'individualisation de la formation
Chapitre 6 : Insérer ou former ? : offre de formation et demande d'insertion
Chapitre 7 : Former les chômeurs de longue durée : leurs points de vue sur une évidence
Chapitre 8 : Le traitement des chômeurs de longue durée : de quoi parle-t-on ?
Chapitre 9 : Recherche-évaluation sur la mise en oeuvre des actions d'insertion et de formation (AIF) : rapport de synthèse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2273 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5740 E2GUI ouvrage Disponible