Détail de l'auteur
Auteur Michel PERRAUDEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE / Michel PERRAUDEAU (1998)
Titre : ECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1998 Collection : ENSEIGNER Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01971-8 Prix : 88 F. Catégories : ENTRETIEN
LEXIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'entretien critique est un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et à faciliter ses apprentissages.
Cet ouvrage aborde la pratique de cet entretien sous différents aspects.
Il le situe dans son origine et ses fondements conceptuels. Il montre les modalités de son intégration à une pratique rénovée de l'apprentissage et propose, à travers analyses et sythèses, l'adaptation de la démarche au contexte scolaire.
De nombreux exemples d'entretiens en milieu scolaire, variant niveaux de classes et situations disciplinaires sont proposés. Pour chacun sont développés commentaires et analyses des réponses.
Cet ouvrage se fonde sur la théorie piagetienne de l'entretien critique, démarche d'échange entre l'enseignant et l'élève.
Cette théorie qui a servi de support au courant actuel de la pédagogie différenciée, attentive aux niveaux cognitifs différents des élèves, n'est pas une finalité mais un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et donc à faciliter ses apprentissages.
Au sommaire :
1| Les enjeux de l'échange
2| Le cadre de référence
3| Origine et diversité des pratiques
4| Echanger en classe
5| Mettre en place l'entretien
6| Situations d'entretiens critiques.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
abstraction réfléchissante / accommodation / action / activité / argumentation / assimilation / classification / conservation / coopération / décentration / entretien critique / équilibration / hétérogénéité / médiation / prise de conscience / questionnement / raisonnement / représentation graphique / réversibilité / sériationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 ECHANGER POUR APPRENDRE : L'ENTRETIEN CRITIQUE [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU . - ARMAND COLIN, 1998 . - 159 p.. - (ENSEIGNER) .
ISSN : 978-2-200-01971-8 : 88 F.
Catégories : ENTRETIEN
LEXIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'entretien critique est un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et à faciliter ses apprentissages.
Cet ouvrage aborde la pratique de cet entretien sous différents aspects.
Il le situe dans son origine et ses fondements conceptuels. Il montre les modalités de son intégration à une pratique rénovée de l'apprentissage et propose, à travers analyses et sythèses, l'adaptation de la démarche au contexte scolaire.
De nombreux exemples d'entretiens en milieu scolaire, variant niveaux de classes et situations disciplinaires sont proposés. Pour chacun sont développés commentaires et analyses des réponses.
Cet ouvrage se fonde sur la théorie piagetienne de l'entretien critique, démarche d'échange entre l'enseignant et l'élève.
Cette théorie qui a servi de support au courant actuel de la pédagogie différenciée, attentive aux niveaux cognitifs différents des élèves, n'est pas une finalité mais un instrument visant à comprendre le raisonnement de l'élève et donc à faciliter ses apprentissages.
Au sommaire :
1| Les enjeux de l'échange
2| Le cadre de référence
3| Origine et diversité des pratiques
4| Echanger en classe
5| Mettre en place l'entretien
6| Situations d'entretiens critiques.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
abstraction réfléchissante / accommodation / action / activité / argumentation / assimilation / classification / conservation / coopération / décentration / entretien critique / équilibration / hétérogénéité / médiation / prise de conscience / questionnement / raisonnement / représentation graphique / réversibilité / sériationPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7810 J2.4PER ouvrage Disponible PIAGET AUJOURD'HUI : REPONSES A UNE CONTROVERSE / Michel PERRAUDEAU (1996)
Titre : PIAGET AUJOURD'HUI : REPONSES A UNE CONTROVERSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1996 Collection : FORMATION DES ENSEIGNANTS Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01438-4 Prix : 89 F. Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : L'oeuvre de Jean PIAGET est considérable. Souvent déformée, elle a été décriée. Michel PERRAUDEAU répond aux grandes questions qui font débat (épistémologie génétique, constructivisme, développement du langage, intelligence, stades du développement) et offre une lecture actualisée de la pensée piagetienne, dans une perspective pédagogique.
Au sommaire :
1| Piaget, quelques repères :
- Repères biographiques
- Piaget est-il lisible ?
- Une pensée déformée
2| Piaget, constructeur de système :
- Le constructivisme
- L'épistémologie
- Le langage
- Les stades de développement
3| Piaget, producteur de pensée :
- Interaction et apprentissage
- L'inconscient cognitif et le dysfonctionnement opératoire
- La construction du temps et de l'espace
- La construction de la logique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2268 PIAGET AUJOURD'HUI : REPONSES A UNE CONTROVERSE [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU . - ARMAND COLIN, 1996 . - 159 p.. - (FORMATION DES ENSEIGNANTS) .
ISBN : 978-2-200-01438-4 : 89 F.
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : L'oeuvre de Jean PIAGET est considérable. Souvent déformée, elle a été décriée. Michel PERRAUDEAU répond aux grandes questions qui font débat (épistémologie génétique, constructivisme, développement du langage, intelligence, stades du développement) et offre une lecture actualisée de la pensée piagetienne, dans une perspective pédagogique.
Au sommaire :
1| Piaget, quelques repères :
- Repères biographiques
- Piaget est-il lisible ?
- Une pensée déformée
2| Piaget, constructeur de système :
- Le constructivisme
- L'épistémologie
- Le langage
- Les stades de développement
3| Piaget, producteur de pensée :
- Interaction et apprentissage
- L'inconscient cognitif et le dysfonctionnement opératoire
- La construction du temps et de l'espace
- La construction de la logique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2268 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15852 J3.5PER ouvrage Disponible 5734 J3.5PER ouvrage Disponible LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : COMMENT ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS L'APPROPRIATION DES SAVOIRS / Michel PERRAUDEAU (2006)
Titre : LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : COMMENT ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS L'APPROPRIATION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel PERRAUDEAU Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2006 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34535-8 Prix : 23 euros Catégories : MEDIATION
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites.
Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qui se posent alors sont nombreuses.
Quand un élèves n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ?
Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ?
Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ?
Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose deux entrées :
- comprendre la manière dont les élèves apprennent
- comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite également à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstancielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap.
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
CHAPITRE 2. Les procédures et stratégies mises en oeuvre par l'élève
CHAPITRE 3. Les stratégies de l'élève en difficulté
CHAPITRE 4. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage
CHAPITRE 5. Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ?
CHAPITRE 6. Les stratégies d'enseignement mises en oeuvre par le professeur
CHAPITRE 7. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5601 LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : COMMENT ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS L'APPROPRIATION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Michel PERRAUDEAU . - ARMAND COLIN, 2006 . - 251 p.
ISBN : 978-2-200-34535-8 : 23 euros
Catégories : MEDIATION
METACOGNITION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites.
Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qui se posent alors sont nombreuses.
Quand un élèves n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ?
Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ?
Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ?
Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ?
Pour répondre à ces questions, cet ouvrage propose deux entrées :
- comprendre la manière dont les élèves apprennent
- comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite également à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstancielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap.
Au sommaire :
CHAPITRE 1. Qu'est-ce qu'apprendre ?
CHAPITRE 2. Les procédures et stratégies mises en oeuvre par l'élève
CHAPITRE 3. Les stratégies de l'élève en difficulté
CHAPITRE 4. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage
CHAPITRE 5. Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ?
CHAPITRE 6. Les stratégies d'enseignement mises en oeuvre par le professeur
CHAPITRE 7. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11188 J2.4PER ouvrage Disponible