Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANTHROPOLOGIE DU PROJET / Jean-Pierre BOUTINET (2005)
Titre : ANTHROPOLOGIE DU PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET Editeur : PUF Année de publication : 2005 Importance : 405 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054708-2 Prix : 20 euros Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 ANTHROPOLOGIE DU PROJET [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET . - PUF, 2005 . - 405 p.
ISBN : 978-2-13-054708-2 : 20 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10524 E3BOU ouvrage Disponible GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9066 K1 ouvrage Exclu du prêt MANAGER UN PROJET... OUI MAIS COMMENT ? : DES OUTILS PRATIQUES DE PILOTAGE / Ramez CAYATTE (2010)
Titre : MANAGER UN PROJET... OUI MAIS COMMENT ? : DES OUTILS PRATIQUES DE PILOTAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Ramez CAYATTE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2119-0 Prix : 23 euros Catégories : PROJET
PROJET ENTREPRISERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, ainsi que des exemples, pour piloter un projet transverse (qui concerne les différentes unités d'une même direction ou différentes directions) et qui dure en général de 6 à 12 mois.
Pour mener à bien un tel projet, il est nécessaire de prendre en compte 7 clés, définies dans cet ouvrage :
- se préparer à affronter les difficultés du projet
- clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs
- préparer le projet pour anticiper
- développer le projet en étant rigoureux
- mettre en oeuvre le projet à la satisfaction des utilisateurs
- maîtriser et accompagner le changement
- piloter la qualité dans le respect des engagements.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Se préparer à affronter les difficultés du projet
Chapitre 2 : Clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs
Chapitre 3 : Préparer le projet pour anticiper
Chapitre 4 : Développer le projet en étant rigoureux
Chapitre 5 : Mettre en oeuvre le projet à la satisfaction des utilisateurs
Chapitre 6 : Maîtriser et accompagner le changement
Chapitre 7 : Piloter la qualité dans le respect des engagements
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6721 MANAGER UN PROJET... OUI MAIS COMMENT ? : DES OUTILS PRATIQUES DE PILOTAGE [texte imprimé] / Ramez CAYATTE . - ESF, 2010 . - 216 p.
ISBN : 978-2-7101-2119-0 : 23 euros
Catégories : PROJET
PROJET ENTREPRISERésumé : Outil de formation proposant des apports théoriques et méthodologiques, ainsi que des exemples, pour piloter un projet transverse (qui concerne les différentes unités d'une même direction ou différentes directions) et qui dure en général de 6 à 12 mois.
Pour mener à bien un tel projet, il est nécessaire de prendre en compte 7 clés, définies dans cet ouvrage :
- se préparer à affronter les difficultés du projet
- clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs
- préparer le projet pour anticiper
- développer le projet en étant rigoureux
- mettre en oeuvre le projet à la satisfaction des utilisateurs
- maîtriser et accompagner le changement
- piloter la qualité dans le respect des engagements.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Se préparer à affronter les difficultés du projet
Chapitre 2 : Clarifier les rôles et les responsabilités des acteurs
Chapitre 3 : Préparer le projet pour anticiper
Chapitre 4 : Développer le projet en étant rigoureux
Chapitre 5 : Mettre en oeuvre le projet à la satisfaction des utilisateurs
Chapitre 6 : Maîtriser et accompagner le changement
Chapitre 7 : Piloter la qualité dans le respect des engagements
2ème PARTIE : METTRE EN PRATIQUE
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12517 E3CAY ouvrage Disponible ORGANISER LA CONDUITE DE PROJET : PROPOSITIONS METHODOLOGIQUES POUR DES SITUATIONS COMPLEXES / Gérard HERNIAUX (1992)
Titre : ORGANISER LA CONDUITE DE PROJET : PROPOSITIONS METHODOLOGIQUES POUR DES SITUATIONS COMPLEXES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard HERNIAUX Editeur : INSEP Année de publication : 1992 Importance : 118 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-49-9 Catégories : CONDUITE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISERésumé : Ce livre présente de façon synthétique les procédés permettant de gérer les projets. Son intérêt est de proposer un mode de pensée qui prend en compte la complexité. Il aide à acquérir des réflexes mentaux pour maîtriser les projets et invite à adopter une représentation systémique de la vie, d'un projet.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Thèmes de la réflexion méthodologique
. Chapitre 2 : Schémas méthodologiques de base
. Chapitre 3 : Conditions d'une gestion efficace
. Chapitre 4 : Dispositifs à mettre en place
. Chapitre 5 : Principaux outils de gestion
. Chapitre 7 : Organisation d'un projet
. Chapitre 8 : Chef de projet
. Exemple d'application.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=724 ORGANISER LA CONDUITE DE PROJET : PROPOSITIONS METHODOLOGIQUES POUR DES SITUATIONS COMPLEXES [texte imprimé] / Gérard HERNIAUX . - INSEP, 1992 . - 118 p.
ISSN : 978-2-901323-49-9
Catégories : CONDUITE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISERésumé : Ce livre présente de façon synthétique les procédés permettant de gérer les projets. Son intérêt est de proposer un mode de pensée qui prend en compte la complexité. Il aide à acquérir des réflexes mentaux pour maîtriser les projets et invite à adopter une représentation systémique de la vie, d'un projet.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Thèmes de la réflexion méthodologique
. Chapitre 2 : Schémas méthodologiques de base
. Chapitre 3 : Conditions d'une gestion efficace
. Chapitre 4 : Dispositifs à mettre en place
. Chapitre 5 : Principaux outils de gestion
. Chapitre 7 : Organisation d'un projet
. Chapitre 8 : Chef de projet
. Exemple d'application.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10525 E3HER ouvrage Disponible