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DICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
Titre : DICO DE LA FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 239 p. Prix : 19,90 euros Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6122 DICO DE LA FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER . - DUNOD, 2007 . - 239 p.
19,90 euros
Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11891 B1CEN ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER / André VOISIN (1996)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER Auteurs : André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU Année de publication : 1996 Importance : pp. 3-234 Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 EDUCATION PERMANENTE N° 126 : LA QUALITE DE LA FORMATION : DOSSIER [] / André VOISIN ; Joël BONAMY ; Jean-Christophe TORRES ; Yves MANENTI ; LE BOTERF ; Alain MEIGNANT ; Joël RUIZ ; Chantal HEYRAUD ; Christian ANDRIEUX ; François ABALLEA ; François VIDAL ; LE DOUARON ; Patrick CLEMENCEAU . - 1996 . - pp. 3-234.
Catégories : CAHIER DES CHARGES
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : La qualité, dont l'entrée en formation date des années 80, est rapidement devenue, pour les organismes de formation comme pour les entreprises et les pouvoirs publics, un atout majeur. L'extension des démarches-qualité, innovant dans les modes de gestion et dans l'organisation du marché de la formation, a un effet structurant important : rationalisation de l'économie de la formation et professionnalisation de ses acteurs.
Le thème de la qualité réintroduit aussi d'anciens débats qui, à leur tour, scrutent la pertinence spécifique des démarches-qualité dans le champ de la formation : peuvent-elles, en particulier, prendre en compte l'implication du formé ?
Pour les praticiens de la formation, toutes ces questions sont l'objet d'une réflexion soutenue. Ce dossier fait le point sur les débats en cours et sur les pratiques, en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.
Au sommaire de ce dossier :
THEORIES ET PROBLEMES :
- La qualité de la formation : effet de mode ou lame de fond ?
- Héxis et poios : essai d'une analyse conceptuelle de la qualité
- Qualité de la formation : marché et structuration collective
DEMARCHES-QUALITE DES ENTREPRISES :
- "Make or buy" : les démarches de rationalisation de la gestion de la formation par les entreprises
- "Le problème actuel est moins celui de la qualité de la formation que celui de la qualité du processus de production des compétences individuelles et collectives"
DEMARCHES-QUALITE DES ORGANISMES DE FORMATION :
- Normes, référentiels et labels : les solutions institutionnelles d'amélioration de la qualité des prestations des organismes de formation
- Institutionnalisation de la qualité et enjeu de professionnalisation
LE CAHIER DES CHARGES :
- Cahier des charges et norme : péripéties de la norme relative à la demande de formation
- A l'interface démarche-qualité / ingénierie de formation : le cahier des charges
- La qualité du cahier des charges d'une formation : un objet d'étude interentreprises dans le cadre de la coopération franco-québécoise sur la formation professionnelle
METHODOLOGIE :
- Les démarches-qualité en formation : de la qualité virtuelle à la qualité réelle
- La négociation des critères, condition de la qualité en formation
- La qualité de la formation, une nouvelle chance pour l'évaluation ?
EUROPE :
- La qualité de la formation en Europe : consensus ou confusion ?
- L'individu et la qualité de la formation
L'APPRENANT DANS LES DEMARCHES-QUALITE DE LA FORMATION : ENQUETE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10070 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10446 Périodiques revue Disponible DE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE / Paul SANTELMANN (2004)
Titre : DE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul SANTELMANN Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2004 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-605-2 Prix : 25 euros Catégories : ALTERNANCE
AUDIT
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
SUIVI FORMATIONRésumé : 72 fiches réparties en 2 guides définissant les fondamentaux et les repères méthodologiques de l'ingénierie et de l'évaluation.
Au sommaire :
I- GUIDE DE L'INGENIERIE DE FORMATION :
L'ingénierie pédagogique - L'ingénierie de conception : les référentiels - La certification des compétences professionnelles - L'ingénierie de conception : les fonctions d'appui - L'ingénierie de formation : le cas de l'alternance.
II- GUIDE DE L'EVALUATION ET DU SUIVI DE LA FORMATION :
Les conditions favorables à l'évaluation - Les démarches de suivi - L'audit interne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880 DE L'EFFICACITE EN FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / Paul SANTELMANN . - EDITIONS LIAISONS, 2004 . - 223 p.
ISBN : 978-2-87880-605-2 : 25 euros
Catégories : ALTERNANCE
AUDIT
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
SUIVI FORMATIONRésumé : 72 fiches réparties en 2 guides définissant les fondamentaux et les repères méthodologiques de l'ingénierie et de l'évaluation.
Au sommaire :
I- GUIDE DE L'INGENIERIE DE FORMATION :
L'ingénierie pédagogique - L'ingénierie de conception : les référentiels - La certification des compétences professionnelles - L'ingénierie de conception : les fonctions d'appui - L'ingénierie de formation : le cas de l'alternance.
II- GUIDE DE L'EVALUATION ET DU SUIVI DE LA FORMATION :
Les conditions favorables à l'évaluation - Les démarches de suivi - L'audit interne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4880 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10357 B3SAN ouvrage Disponible ETHIQUE ET FORMATION : L'INTERVENTION SUR LA PERSONNE ET AUTRES PROBLEMES / Paul DUPOUEY (1998)
Titre : ETHIQUE ET FORMATION : L'INTERVENTION SUR LA PERSONNE ET AUTRES PROBLEMES Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul DUPOUEY Editeur : INSEP EDITIONS Année de publication : 1998 Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901323-78-5 Prix : 190 F. Catégories : ETHIQUE
QUALITE FORMATIONRésumé : La situation de «formation professionnelle continue» est devenue, pour bien des adultes, une situation à risques potentiels de toutes natures : utilisation purement « occupationnelle », intervention directe et croissante sur la personnalité au motif des « compétences », pédagogies et pédagogues incontrôlés, pénétration des sectes dans cette activité, confusion entre situation de formation et situation d'appréciation ou d'évaluation, pression des hiérarchies mais aussi des travailleurs sociaux sur les formateurs au détriment du principe de confidentialité sur les comportements et propos des stagiaires.
Le marché de la formation est désormais lui-même identifié pour son opacité et le caractère douteux de bien des opérations qui y sont menées. Il a généré une authentique délinquance économique rendue plus aisée par la faiblesse des contrôles, la complexité des circuits de décision et de régulation, et le caractère institutionnel de ces derniers. Le conflit d'intérêt généralisé et permanent est une caractéristique du fonctionnement de ces instances.
Quant à la réflexion sur la qualité en formation, elle est aussi l'occasion d'une réflexion sur le couple formation/organisation. Il n'est plus exclu que les approches traditionnelles de l'ingénierie de formation encouragent une division taylorienne du travail sur la base d'une représentation mécaniste de la relation emploi/formation, voire du travail lui-même. Enfin, autre paradoxe navrant, « la formation va à la formation » : ce qui devait être un instrument de la « seconde chance » s'avère surtout être celui du renforcement de la première...
Dans un avant-propos à cet ouvrage, Jacques Delors, promoteur de la célèbre loi de 71, écrit : « Il est indispensable aujourd'hui que tous les acteurs de l'éducation, y compris, bien sûr ceux qui oeuvrent dans la formation permanente, réfléchissent à la relation éducation/formation. L'éthique à coup sûr, est un aspect important d'une telle réflexion ». À coup sûr, en effet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- ETHIQUE ET ACTIVITE ECONOMIQUE :
... "Ethique" : une notion floue ?
... Ethique et entreprise
II- FORMATION ET RESPECT DE LA PERSONNE :
... Ethique et philosophie de l'éducation
... Les quatre modèles pédagogiques fondamentaux
... Quelques modèles actuels et leurs problèmes induits
... La critique politique et sociale
... Formation : la personne en danger ?
... Formation et risque économique et sociétal
III- ETHIQUE ET QUALITE :
... L'échec de l'autorégulation
... Ethique et normalisation
IV- FONCTIONS CONNEXES :
... Le bilan de compétences
... L'information sur la formation
V- CONSTRUIRE UNE ETHIQUE D'ENTITE DE FORMATION :
... Les réflexions préjudicielles
... Les "fondamentaux" de l'éthique professionnelle.
Ethique et ressources humaines.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 ETHIQUE ET FORMATION : L'INTERVENTION SUR LA PERSONNE ET AUTRES PROBLEMES [texte imprimé] / Paul DUPOUEY . - INSEP EDITIONS, 1998 . - 274 p.
ISBN : 978-2-901323-78-5 : 190 F.
Catégories : ETHIQUE
QUALITE FORMATIONRésumé : La situation de «formation professionnelle continue» est devenue, pour bien des adultes, une situation à risques potentiels de toutes natures : utilisation purement « occupationnelle », intervention directe et croissante sur la personnalité au motif des « compétences », pédagogies et pédagogues incontrôlés, pénétration des sectes dans cette activité, confusion entre situation de formation et situation d'appréciation ou d'évaluation, pression des hiérarchies mais aussi des travailleurs sociaux sur les formateurs au détriment du principe de confidentialité sur les comportements et propos des stagiaires.
Le marché de la formation est désormais lui-même identifié pour son opacité et le caractère douteux de bien des opérations qui y sont menées. Il a généré une authentique délinquance économique rendue plus aisée par la faiblesse des contrôles, la complexité des circuits de décision et de régulation, et le caractère institutionnel de ces derniers. Le conflit d'intérêt généralisé et permanent est une caractéristique du fonctionnement de ces instances.
Quant à la réflexion sur la qualité en formation, elle est aussi l'occasion d'une réflexion sur le couple formation/organisation. Il n'est plus exclu que les approches traditionnelles de l'ingénierie de formation encouragent une division taylorienne du travail sur la base d'une représentation mécaniste de la relation emploi/formation, voire du travail lui-même. Enfin, autre paradoxe navrant, « la formation va à la formation » : ce qui devait être un instrument de la « seconde chance » s'avère surtout être celui du renforcement de la première...
Dans un avant-propos à cet ouvrage, Jacques Delors, promoteur de la célèbre loi de 71, écrit : « Il est indispensable aujourd'hui que tous les acteurs de l'éducation, y compris, bien sûr ceux qui oeuvrent dans la formation permanente, réfléchissent à la relation éducation/formation. L'éthique à coup sûr, est un aspect important d'une telle réflexion ». À coup sûr, en effet.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- ETHIQUE ET ACTIVITE ECONOMIQUE :
... "Ethique" : une notion floue ?
... Ethique et entreprise
II- FORMATION ET RESPECT DE LA PERSONNE :
... Ethique et philosophie de l'éducation
... Les quatre modèles pédagogiques fondamentaux
... Quelques modèles actuels et leurs problèmes induits
... La critique politique et sociale
... Formation : la personne en danger ?
... Formation et risque économique et sociétal
III- ETHIQUE ET QUALITE :
... L'échec de l'autorégulation
... Ethique et normalisation
IV- FONCTIONS CONNEXES :
... Le bilan de compétences
... L'information sur la formation
V- CONSTRUIRE UNE ETHIQUE D'ENTITE DE FORMATION :
... Les réflexions préjudicielles
... Les "fondamentaux" de l'éthique professionnelle.
Ethique et ressources humaines.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7096 H1.4DUP ouvrage Disponible ETHIQUE ET PRATIQUE DE L'AUDIT : LE CAS DES AUDITS DE FORMATION / Michel LECOINTE (1994)
Titre : ETHIQUE ET PRATIQUE DE L'AUDIT : LE CAS DES AUDITS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1994 Importance : 186 p. Prix : 132 F. Catégories : AUDIT
EVALUATION
QUALITE FORMATIONRésumé : Repères éthiques à respecter et les méthodologies à utiliser pour réaliser un audit.
L'exemple de la formation sert de support.
Au sommaire :
Première partie : Approche philosophique et éléments méthodologiques :
1. Une prise de position éthique
2. Un processus d'apprentissage de la complexité
Deuxième partie : L'auditeur de formation : posture et opérations :
3. La posture d'auditeur
4. Les enjeux des imaginaires et l'approche intellectuelle
5. L'auditeur : acteur de quel changement ?
6. La démarche de l'auditeur
7. Les différents types d'audit de formation
Troisième partie : L'audit de formation : moments et cas :
8. Négociations et commande
9. Les référentiels de formation
10. Le diagnostic
11. Recommandations et restitutions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1086 ETHIQUE ET PRATIQUE DE L'AUDIT : LE CAS DES AUDITS DE FORMATION [texte imprimé] / Michel LECOINTE ; Michel REBINGUET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1994 . - 186 p.
132 F.
Catégories : AUDIT
EVALUATION
QUALITE FORMATIONRésumé : Repères éthiques à respecter et les méthodologies à utiliser pour réaliser un audit.
L'exemple de la formation sert de support.
Au sommaire :
Première partie : Approche philosophique et éléments méthodologiques :
1. Une prise de position éthique
2. Un processus d'apprentissage de la complexité
Deuxième partie : L'auditeur de formation : posture et opérations :
3. La posture d'auditeur
4. Les enjeux des imaginaires et l'approche intellectuelle
5. L'auditeur : acteur de quel changement ?
6. La démarche de l'auditeur
7. Les différents types d'audit de formation
Troisième partie : L'audit de formation : moments et cas :
8. Négociations et commande
9. Les référentiels de formation
10. Le diagnostic
11. Recommandations et restitutions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3503 F6LEC ouvrage Disponible FAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES / Marc DANO (1997)
PermalinkFONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2003)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METIERS DE LA FORMATION / CENTRE INFFO (2006)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkINGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
PermalinkL'INGENIERIE ET L'EVALUATION DE LA FORMATION : 75 FICHES OUTILS / LE BOTERF (1990)
PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)
PermalinkLE METIER DE FORMATEUR / Christophe PARMENTIER (2014)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
PermalinkNORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES (2010)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkNORME NF X50-760 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : LES INFORMATIONS ESSENTIELLES SUR L'OFFRE DE FORMATION : LISIBILITE DE L'OFFRE DE FORMATION (2013)
PermalinkNORME NF X50-768 : DECEMBRE 2013 : FORMATION PROFESSIONNELLE : CONCEPTION D'UN SYSTEME D'EVALUATION DE LA FORMATION : LIGNES DIRECTRICES (2013)
PermalinkNORME NF X50-769 : SEPTEMBRE 2012 : FORMATION PROFESSIONNELLE : PROCESSUS DE REALISATION D'UNE ACTION DE FORMATION : RECOMMANDATIONS, BONNES PRATIQUES OPERATIONNELLES (2012)
PermalinkPILOTER UN PROJET DE FORMATION : DE L'ANALYSE DE LA DEMANDE AU CAHIER DES CHARGES / Marc DENNERY (2008)
PermalinkLA PRESTATION DE SERVICE DE FORMATION NORMALISEE / Marie-Jo MAEREL (1998)
Permalink