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APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'ACHETEUR / Stéphane CANONNE (2010)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'ACHETEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane CANONNE ; Philippe PETIT Editeur : DUNOD Année de publication : 2010 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051820-3 Prix : 25 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes essentiels pour répondre aux enjeux du métier d'acheteur.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment établir une analyse approfondie du portefeuille achats ?
- comment "challenger" le besoin exprimé par les prescripteurs ?
- comment réduire le risque fournisseur ?
- comment réaliser une analyse de marché ?
- comment élaborer une stratégie achats performante ?
- comment analyser les prix et coûts des fournisseurs ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : Analyse du portefeuille achats
Dossier 2 : Analyse et expression du besoin
Dossier 3 : Analyse des marchés fournisseurs
Dossier 4 : Sourcing et évaluation des fournisseurs
Dossier 5 : Analyse des coûts
Dossier 6 : Stratégie achats
Dossier 7 : La consultation
Dossier 8 : Négociation et contractualisation
Dossier 9 : Gestion de la relation fournisseurs et pilotage de la performance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6841 LA BOITE A OUTILS DE L'ACHETEUR [texte imprimé] / Stéphane CANONNE ; Philippe PETIT . - DUNOD, 2010 . - 190 p.
ISBN : 978-2-10-051820-3 : 25 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes essentiels pour répondre aux enjeux du métier d'acheteur.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment établir une analyse approfondie du portefeuille achats ?
- comment "challenger" le besoin exprimé par les prescripteurs ?
- comment réduire le risque fournisseur ?
- comment réaliser une analyse de marché ?
- comment élaborer une stratégie achats performante ?
- comment analyser les prix et coûts des fournisseurs ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'application commenté (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 9 dossiers :
Dossier 1 : Analyse du portefeuille achats
Dossier 2 : Analyse et expression du besoin
Dossier 3 : Analyse des marchés fournisseurs
Dossier 4 : Sourcing et évaluation des fournisseurs
Dossier 5 : Analyse des coûts
Dossier 6 : Stratégie achats
Dossier 7 : La consultation
Dossier 8 : Négociation et contractualisation
Dossier 9 : Gestion de la relation fournisseurs et pilotage de la performance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12689 B3.11CAN ouvrage Disponible DEJOUER LES PIEGES DES ACHETEURS : LA PARTIE DE GO (2011)
Titre : DEJOUER LES PIEGES DES ACHETEURS : LA PARTIE DE GO Type de document : texte imprimé Editeur : DEMOS Année de publication : 2011 Collection : LE SUCCES EN POCHE Importance : 49 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36241-015-4 Prix : 9,20 euros Catégories : ACHAT FORMATION
FONCTION COMMERCIALE
VENTERésumé : De plus en plus souvent, les vendeurs sont amenés, lors de la négociation des contrats, à rencontrer un acheteur professionnel, c'est-à-dire une personne membre d'un service Achats.
Ils sont alors face à de véritables stratèges qui peuvent adopter certains comportements pour déstabiliser le commercial, et ainsi le piéger.
Ce mini-guide, combinant méthodologie et exercices, présente 3 pièges qui s'apparentent à ceux que l'on peut rencontrer dans une partie de go, parfois proche de l'art militaire : la manipulation de l'information, la non-qualité et l'introversion par calcul. Il explique comment :
- détecter la nature du piège mis en place par l'acheteur,
- mettre en oeuvre différentes parades pour le déjouer,
- répondre aux variantes possibles du piège.
Au sommaire :
1. Piège N° 1 : La manipulation de l'information :
- Mise en situation
- Quel est le piège à détecter dans cette situation ?
- Les bonnes parades à ce type de piège
- En savoir + : les variantes de ce piège
2. Piège N° 2 : La non-qualité :
- Mise en situation
- Quel est le piège à détecter dans cette situation ?
- Les bonnes parades à ce type de piège
- En savoir + : la variante de ce piège
3. Piège N° 3 : L'introversion par calcul :
- Mise en situation
- Quel est le piège à détecter dans cette situation ?
- Les bonnes parades à ce type de piège
- En savoir + : la variante de ce piège.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7573 DEJOUER LES PIEGES DES ACHETEURS : LA PARTIE DE GO [texte imprimé] . - DEMOS, 2011 . - 49 p.. - (LE SUCCES EN POCHE) .
ISBN : 978-2-36241-015-4 : 9,20 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
FONCTION COMMERCIALE
VENTERésumé : De plus en plus souvent, les vendeurs sont amenés, lors de la négociation des contrats, à rencontrer un acheteur professionnel, c'est-à-dire une personne membre d'un service Achats.
Ils sont alors face à de véritables stratèges qui peuvent adopter certains comportements pour déstabiliser le commercial, et ainsi le piéger.
Ce mini-guide, combinant méthodologie et exercices, présente 3 pièges qui s'apparentent à ceux que l'on peut rencontrer dans une partie de go, parfois proche de l'art militaire : la manipulation de l'information, la non-qualité et l'introversion par calcul. Il explique comment :
- détecter la nature du piège mis en place par l'acheteur,
- mettre en oeuvre différentes parades pour le déjouer,
- répondre aux variantes possibles du piège.
Au sommaire :
1. Piège N° 1 : La manipulation de l'information :
- Mise en situation
- Quel est le piège à détecter dans cette situation ?
- Les bonnes parades à ce type de piège
- En savoir + : les variantes de ce piège
2. Piège N° 2 : La non-qualité :
- Mise en situation
- Quel est le piège à détecter dans cette situation ?
- Les bonnes parades à ce type de piège
- En savoir + : la variante de ce piège
3. Piège N° 3 : L'introversion par calcul :
- Mise en situation
- Quel est le piège à détecter dans cette situation ?
- Les bonnes parades à ce type de piège
- En savoir + : la variante de ce piège.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7573 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13441 CLI ouvrage Disponible DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2022)
Titre : DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Frédéric FERNANDEZ Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4380-2 Prix : 24 euros Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7101-4380-2 : 24 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16779 B3FER ouvrage Disponible FONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2003)
Titre : FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SOYER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Collection : LES REFERENCES Importance : 596 p. Prix : 45 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide pour la mise en oeuvre et le contrôle de la politique de formation en entreprise.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION : Préparer la construction - Définir une politique formation - Construire le système formation qui répond à cette politique - Mobiliser l'encadrement en matière de formation - Auditer le système après quelques années de mise en application.
CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER : Recenser les besoins - Construire le plan de formation - Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan - Analyser les demandes et monter les actions de formation - Acheter des services externes, voire internes - Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique.
CONSTRUIRE LA QUALITE DU SYSTEME ET DES ACTIONS : Evaluer les actions de formation - Mettre en assurance qualité le système de formation - Les systèmes de normes ou de certification à disposition - L'approche par les compétences et la gestion de l'emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 FONCTION FORMATION [texte imprimé] / Jacques SOYER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 596 p.. - (LES REFERENCES) .
45 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide pour la mise en oeuvre et le contrôle de la politique de formation en entreprise.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION : Préparer la construction - Définir une politique formation - Construire le système formation qui répond à cette politique - Mobiliser l'encadrement en matière de formation - Auditer le système après quelques années de mise en application.
CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER : Recenser les besoins - Construire le plan de formation - Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan - Analyser les demandes et monter les actions de formation - Acheter des services externes, voire internes - Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique.
CONSTRUIRE LA QUALITE DU SYSTEME ET DES ACTIONS : Evaluer les actions de formation - Mettre en assurance qualité le système de formation - Les systèmes de normes ou de certification à disposition - L'approche par les compétences et la gestion de l'emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10487 B3SOY ouvrage Disponible 9760 B3SOY ouvrage Disponible GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)
PermalinkNORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES (2010)
PermalinkPILOTER UN PROJET DE FORMATION : DE L'ANALYSE DE LA DEMANDE AU CAHIER DES CHARGES / Marc DENNERY (2008)
PermalinkPOUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT / Maryse BOUCLET (2001)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkREUSSIR SES INVESTISSEMENTS EN FORMATION / Ceri RICHARDS (2007)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Permalink