Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2022)
Titre : DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Frédéric FERNANDEZ Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4380-2 Prix : 24 euros Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7101-4380-2 : 24 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16779 B3FER ouvrage Disponible
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
CONDUITE PROJET
ETUDE CAS
FORMATION ENTREPRISE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KNOWLEDGE MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIELRésumé : Guide pratique en 2 volumes et 12 grands thèmes regroupant chacun plusieurs études indépendantes.
Au sommaire de ce premier volume :
STRATEGIE : Définir et faire partager la politique de formation / Développer la formation interne / Former les clients / Des mots-clés : compétence, connaissance, performance et ingénierie / Démultiplier la formation en interne / Formations en entreprise : orientations 2000-2001
ORGANISATION : Organiser la fonction formation en réseaux / Rendre l'organisation apprenante / Mettre les processus de formation sous assurance qualité / Le knowledge management
GESTION : Recueillir et analyser les besoins de formation / Panorama des outils de recueil et d'analyse des besoins / Elaborer, mettre en oeuvre, contrôler le plan de formation / Tableaux de bord et suivi administratif / Acheter la formation / Le cahier des charges de formation / Conduire un projet de formation / Elaborer un référentiel de formation
PREPARATION : Répondre à une demande de formation / Vendre une action de formation sur mesure / Concevoir un programme de formation / Se préparer à animer un stage / Construire une étude de cas / Choisir les conditions matérielles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9066 K1 ouvrage Exclu du prêt
Titre : MANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain MEIGNANT Mention d'édition : 9e édition revue et augmentée Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2014 Importance : 429 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-992-3 Prix : 41 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2014
VALIDATION ACQUISRésumé : La compétence est, pour les entreprises, un atout stratégique. Mais il ne suffit pas de posséder un atout. Encore faut-il savoir le jouer. La formation est l'un des moyens privilégiés. Mais comment faire ?
Cet ouvrage apporte des réponses à cette question, en abordant tous les aspects du management de la formation (Partie 1) puis en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation (Partie 2) à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
Dans chaque partie, des questionnaires-tests et des fiches-résumés permettent une lecture active de l'ouvrage.
La neuvième édition de cet ouvrage, revue et augmentée, fait le point sur la réforme de 2014, qui apporte en France, une véritable rupture dans la législation : disparition de l'obligation légale de financement du plan de formation, création du compte personnel de formation, repositionnement de la formation dans une approche globale de GPEC.
Cette nouvelle édition prend en compte ces changements et fournit aux professionnels des indications sur la manière dont ils peuvent les valoriser, au profit de leur entreprise et de ses salariés.
Au sommaire :
PARTIE I : PROBLEMATIQUE :
Chapitre 1 : Manager la formation : de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2 : La communication interne sur la formation et la gestion des RH
Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'une politique de formation ?
Chapitre 4 : Les cinq piliers du système de formation
PARTIE II : DEMARCHES, METHODOLOGIES, OUTILS :
Chapitre 5 : Les besoins et leur analyse
Chapitre 6 : Le plan de formation
Chapitre 7 : Inventaire des méthodes, techniques pédagogiques, et démarches
Chapitre 8 : De l'objectif à la commande
Chapitre 9 : Gestion administrative et contrôle
Chapitre 10 : Evaluer et utiliser les résultats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8463 MANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? [texte imprimé] / Alain MEIGNANT . - 9e édition revue et augmentée . - EDITIONS LIAISONS, 2014 . - 429 p.
ISBN : 978-2-87880-992-3 : 41 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION MODULAIRE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2014
VALIDATION ACQUISRésumé : La compétence est, pour les entreprises, un atout stratégique. Mais il ne suffit pas de posséder un atout. Encore faut-il savoir le jouer. La formation est l'un des moyens privilégiés. Mais comment faire ?
Cet ouvrage apporte des réponses à cette question, en abordant tous les aspects du management de la formation (Partie 1) puis en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation (Partie 2) à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
Dans chaque partie, des questionnaires-tests et des fiches-résumés permettent une lecture active de l'ouvrage.
La neuvième édition de cet ouvrage, revue et augmentée, fait le point sur la réforme de 2014, qui apporte en France, une véritable rupture dans la législation : disparition de l'obligation légale de financement du plan de formation, création du compte personnel de formation, repositionnement de la formation dans une approche globale de GPEC.
Cette nouvelle édition prend en compte ces changements et fournit aux professionnels des indications sur la manière dont ils peuvent les valoriser, au profit de leur entreprise et de ses salariés.
Au sommaire :
PARTIE I : PROBLEMATIQUE :
Chapitre 1 : Manager la formation : de quoi parle-t-on ?
Chapitre 2 : La communication interne sur la formation et la gestion des RH
Chapitre 3 : Qu'est-ce qu'une politique de formation ?
Chapitre 4 : Les cinq piliers du système de formation
PARTIE II : DEMARCHES, METHODOLOGIES, OUTILS :
Chapitre 5 : Les besoins et leur analyse
Chapitre 6 : Le plan de formation
Chapitre 7 : Inventaire des méthodes, techniques pédagogiques, et démarches
Chapitre 8 : De l'objectif à la commande
Chapitre 9 : Gestion administrative et contrôle
Chapitre 10 : Evaluer et utiliser les résultats.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8463 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15141 B3MEI ouvrage Disponible 15143 B3MEI ouvrage Disponible NORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES (2010)
Titre : NORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES Type de document : texte imprimé Editeur : AFNOR Année de publication : 2010 Importance : V p. + 18 p. Prix : 81 euros Catégories : ACHAT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
NORME
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : Cette norme internationale fournit un modèle pour la pratique professionnelle, ainsi qu'une référence commune pour les prestataires de services de formation et leurs clients en matière de conception, de développement, de fourniture des prestations d'éducation, de formation et de développement non formels.
Elle est destinée à aider les organismes et les individus à choisir un prestataire de services de formation qui répondra à leurs besoins et à leurs attentes en matière de développement des compétences et des capacités.
Elle peut également être utilisée pour certifier les prestataires de services de formation.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Termes et définitions
3- Services de formation :
3.1- Détermination des besoins d'apprentissage :
3.1.1 Généralités
3.1.2 Besoins des parties prenantes
3.1.3 Contenu de l'apprentissage et processus d'apprentissage
3.2- Conception des services de formation :
3.2.1 Spécification des objectifs et de l'étendue des services de formation
3.2.2 Spécification des moyens pour accompagner et suivre le transfert de l'apprentissage
3.2.3 Planification du curriculum
3.3- Fourniture des services de formation :
3.3.1 Information et orientation
3.3.2 Disponibilité et accessibilité des ressources d'apprentissage
3.3.3 Environnement d'apprentissage
3.4- Suivi de la fourniture des services de formation :
3.5- Évaluation réalisée par les prestataires de services de formation :
3.5.1 Objectifs et étendue de l'évaluation
3.5.2 Évaluation de l'apprentissage
3.5.3 Évaluation du service de formation
4- Management du prestataire de services de formation :
4.1- Exigences générales de management
4.2- Stratégie et gestion d'entreprise
4.3- Revue de direction
4.4- Actions préventives et actions correctives
4.5- Management financier et management des risques
4.6- Gestion des ressources humaines :
4.6.1 Compétences du personnel et des intervenants du PSF
4.6.2 Évaluation des compétences du PSF, gestion des performances et développement professionnel
4.7- Management de la communication (interne/externe)
4.8- Allocation des ressources
4.9- Audits internes
4.10- Retour d'informations des parties prenantes
Annexe A (informative) Contenu du plan d'affaires
Annexe B (informative) Informations pour les revues du système de management
Annexe C (informative) Actions préventives et correctives
Annexe D (informative) Exemples de compétences clés des prestataires de services de formation
Annexe E (informative) Correspondance entre l'ISO 29990:2010 et l'ISO 9001:2008
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7990 NORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES [texte imprimé] . - AFNOR, 2010 . - V p. + 18 p.
81 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
NORME
QUALITE
QUALITE FORMATIONRésumé : Cette norme internationale fournit un modèle pour la pratique professionnelle, ainsi qu'une référence commune pour les prestataires de services de formation et leurs clients en matière de conception, de développement, de fourniture des prestations d'éducation, de formation et de développement non formels.
Elle est destinée à aider les organismes et les individus à choisir un prestataire de services de formation qui répondra à leurs besoins et à leurs attentes en matière de développement des compétences et des capacités.
Elle peut également être utilisée pour certifier les prestataires de services de formation.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Termes et définitions
3- Services de formation :
3.1- Détermination des besoins d'apprentissage :
3.1.1 Généralités
3.1.2 Besoins des parties prenantes
3.1.3 Contenu de l'apprentissage et processus d'apprentissage
3.2- Conception des services de formation :
3.2.1 Spécification des objectifs et de l'étendue des services de formation
3.2.2 Spécification des moyens pour accompagner et suivre le transfert de l'apprentissage
3.2.3 Planification du curriculum
3.3- Fourniture des services de formation :
3.3.1 Information et orientation
3.3.2 Disponibilité et accessibilité des ressources d'apprentissage
3.3.3 Environnement d'apprentissage
3.4- Suivi de la fourniture des services de formation :
3.5- Évaluation réalisée par les prestataires de services de formation :
3.5.1 Objectifs et étendue de l'évaluation
3.5.2 Évaluation de l'apprentissage
3.5.3 Évaluation du service de formation
4- Management du prestataire de services de formation :
4.1- Exigences générales de management
4.2- Stratégie et gestion d'entreprise
4.3- Revue de direction
4.4- Actions préventives et actions correctives
4.5- Management financier et management des risques
4.6- Gestion des ressources humaines :
4.6.1 Compétences du personnel et des intervenants du PSF
4.6.2 Évaluation des compétences du PSF, gestion des performances et développement professionnel
4.7- Management de la communication (interne/externe)
4.8- Allocation des ressources
4.9- Audits internes
4.10- Retour d'informations des parties prenantes
Annexe A (informative) Contenu du plan d'affaires
Annexe B (informative) Informations pour les revues du système de management
Annexe C (informative) Actions préventives et correctives
Annexe D (informative) Exemples de compétences clés des prestataires de services de formation
Annexe E (informative) Correspondance entre l'ISO 29990:2010 et l'ISO 9001:2008
Bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13838 B3 ouvrage Exclu du prêt PILOTER UN PROJET DE FORMATION : DE L'ANALYSE DE LA DEMANDE AU CAHIER DES CHARGES / Marc DENNERY (2008)
Titre : PILOTER UN PROJET DE FORMATION : DE L'ANALYSE DE LA DEMANDE AU CAHIER DES CHARGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DENNERY Mention d'édition : 5e édition Editeur : ESF Année de publication : 2008 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1969-2 Prix : 24 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
CAHIER DES CHARGES
CONDUITE PROJET
ETUDE FAISABILITE
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATIONRésumé : Gérer un projet de formation ne s'improvise pas. Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques, souhaite apporter des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose quand il est confronté à l'une ou à plusieurs des quatre dimensions du pilotage d'un projet de formation :
- Ingénierie de formation : Comment analyser une demande de formation ? Comment étudier la faisabilité du projet de formation ?
- Ingénierie pédagogique : Comment mettre en oeuvre le processus pédagogique le plus pertinent et le mieux outillé possible ?
- Achat de formation : Comment sélectionner les meilleurs organismes de formation ? Comment négocier gagnant - gagnant ?
- Qualité de la formation : Comment évaluer les résultats du projet de formation et le mettre sous assurance qualité ?
Ce livre s'adresse, aussi bien à des responsables de formation souhaitant faire évoluer leur fonction vers le métier de consultant interne, qu'à des formateurs désirant prendre en charge l'ingénierie des projets de formation en amont et en aval de leurs interventions.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Réaliser le diagnostic préalable. De l'analyse de la demande à l'étude de faisabilité
Chapitre 2 : Concevoir le dispositif de formation. Du processus pédagogique à l'implication des acteurs
Chapitre 3 : Sélectionner les prestataires de formation. De la classification au besoin à la négociation "gagnant-gagnant"
Chapitre 4 : Mettre sous assurance qualité le projet de formation. De la prévention des risques à la capitalisation des expériences
2ème PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES :
Exercice 1 : Préparez votre entretien avec le commanditaire
Exercice 2 : Déclinez les objectifs du projet de formation
Exercice 3 : Menez l'étude de faisabilité
Exercice 4 : Prévenez les risques liés au projet de formation
Exercice 5 : Concevez un dispositif de formation pertinent
Exercice 6 : Préparez la sélection du prestataire de formation
Exercice 7 : Concevez le dispositif d'évaluation du projet de formation
Exercice 8 : Testez vos connaissances sur la gestion de projet de formation
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6302 PILOTER UN PROJET DE FORMATION : DE L'ANALYSE DE LA DEMANDE AU CAHIER DES CHARGES [texte imprimé] / Marc DENNERY . - 5e édition . - ESF, 2008 . - 222 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1969-2 : 24 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
CAHIER DES CHARGES
CONDUITE PROJET
ETUDE FAISABILITE
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PROJET FORMATION
QUALITE FORMATIONRésumé : Gérer un projet de formation ne s'improvise pas. Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation proposant des apports théoriques et des applications pratiques, souhaite apporter des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose quand il est confronté à l'une ou à plusieurs des quatre dimensions du pilotage d'un projet de formation :
- Ingénierie de formation : Comment analyser une demande de formation ? Comment étudier la faisabilité du projet de formation ?
- Ingénierie pédagogique : Comment mettre en oeuvre le processus pédagogique le plus pertinent et le mieux outillé possible ?
- Achat de formation : Comment sélectionner les meilleurs organismes de formation ? Comment négocier gagnant - gagnant ?
- Qualité de la formation : Comment évaluer les résultats du projet de formation et le mettre sous assurance qualité ?
Ce livre s'adresse, aussi bien à des responsables de formation souhaitant faire évoluer leur fonction vers le métier de consultant interne, qu'à des formateurs désirant prendre en charge l'ingénierie des projets de formation en amont et en aval de leurs interventions.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Réaliser le diagnostic préalable. De l'analyse de la demande à l'étude de faisabilité
Chapitre 2 : Concevoir le dispositif de formation. Du processus pédagogique à l'implication des acteurs
Chapitre 3 : Sélectionner les prestataires de formation. De la classification au besoin à la négociation "gagnant-gagnant"
Chapitre 4 : Mettre sous assurance qualité le projet de formation. De la prévention des risques à la capitalisation des expériences
2ème PARTIE : APPLICATIONS PRATIQUES :
Exercice 1 : Préparez votre entretien avec le commanditaire
Exercice 2 : Déclinez les objectifs du projet de formation
Exercice 3 : Menez l'étude de faisabilité
Exercice 4 : Prévenez les risques liés au projet de formation
Exercice 5 : Concevez un dispositif de formation pertinent
Exercice 6 : Préparez la sélection du prestataire de formation
Exercice 7 : Concevez le dispositif d'évaluation du projet de formation
Exercice 8 : Testez vos connaissances sur la gestion de projet de formation
3ème PARTIE : POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6302 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12341 B3DEN ouvrage Exclu du prêt 13630 B3DEN ouvrage Disponible PermalinkPermalink