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LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible AGIR EN COACH : LES BONNES PRATIQUES D'UN COACHING PROFESSIONNEL / Sylvie BAILLE (2007)
Titre : AGIR EN COACH : LES BONNES PRATIQUES D'UN COACHING PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BAILLE ; FEDERATION FRANCOPHONE DE COACHS PROFESSIONNELS ; Anne BEAUVILLARD ; Paule BOFFA-COMBY ; Jean-Claude CHALANCON ; Fabien DELOCHE ; François LONGCHAMP ; Robert MASSOL ; Jean PAGES ; Véronique WINUM Editeur : ESF Année de publication : 2007 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1860-2 Prix : 22 euros Catégories : COACHING Résumé : Outil de formation, destiné aux prescripteurs, aux utilisateurs de coaching ainsi qu'aux professionnels du coaching, proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir le métier de coach professionnel, savoir ce que l'on peut en attendre, savoir en choisir un et connaître les pièges à éviter.
En abordant la question du coaching professionnel sous plusieurs angles (résultats, responsabilités, déontologie, protection et cadre juridique...), cet ouvrage permet de :
- cerner les exigences et la réalité du métier
- s'approprier les outils et les clés de compréhension indispensables sur le terrain
- inscrire sa pratique professionnelle dans un référentiel structuré et concret.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- Chapitre 1 : A l'ère du coaching
- Chapitre 2 : Le coach et son métier
- Chapitre 3 : Le coach et sa déontologie
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Observer pour prendre la mesure de la question à traiter
- Exercice 2 : Comprendre ce qui provoque une émotion et un comportement
- Exercice 3 : Donner du soutien
- Exercice 4 : Faire des demandes
- Exercice 5 : Utiliser les échelles, les pourcentages
- Exercice 6 : Apprendre à mettre des limites : étude de cas
- Exercice 7 : Manifeste FFCPro
- Exercice 8 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
- Exercice 9 : Développer une vision stratégique et strucutrer une direction : étude de cas
- Exercice 10 : Donner un cadre pour la gestion des feedbacks
- Exercice 11 : Choisir sa formation au coaching
- Exercice 12 : Choisir un coach
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5724 AGIR EN COACH : LES BONNES PRATIQUES D'UN COACHING PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Sylvie BAILLE ; FEDERATION FRANCOPHONE DE COACHS PROFESSIONNELS ; Anne BEAUVILLARD ; Paule BOFFA-COMBY ; Jean-Claude CHALANCON ; Fabien DELOCHE ; François LONGCHAMP ; Robert MASSOL ; Jean PAGES ; Véronique WINUM . - ESF, 2007 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7101-1860-2 : 22 euros
Catégories : COACHING Résumé : Outil de formation, destiné aux prescripteurs, aux utilisateurs de coaching ainsi qu'aux professionnels du coaching, proposant des apports théoriques et des applications pratiques pour découvrir le métier de coach professionnel, savoir ce que l'on peut en attendre, savoir en choisir un et connaître les pièges à éviter.
En abordant la question du coaching professionnel sous plusieurs angles (résultats, responsabilités, déontologie, protection et cadre juridique...), cet ouvrage permet de :
- cerner les exigences et la réalité du métier
- s'approprier les outils et les clés de compréhension indispensables sur le terrain
- inscrire sa pratique professionnelle dans un référentiel structuré et concret.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteur, favorisant l'assimilation des concepts développés et la mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
- Chapitre 1 : A l'ère du coaching
- Chapitre 2 : Le coach et son métier
- Chapitre 3 : Le coach et sa déontologie
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
- Exercice 1 : Observer pour prendre la mesure de la question à traiter
- Exercice 2 : Comprendre ce qui provoque une émotion et un comportement
- Exercice 3 : Donner du soutien
- Exercice 4 : Faire des demandes
- Exercice 5 : Utiliser les échelles, les pourcentages
- Exercice 6 : Apprendre à mettre des limites : étude de cas
- Exercice 7 : Manifeste FFCPro
- Exercice 8 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
- Exercice 9 : Développer une vision stratégique et strucutrer une direction : étude de cas
- Exercice 10 : Donner un cadre pour la gestion des feedbacks
- Exercice 11 : Choisir sa formation au coaching
- Exercice 12 : Choisir un coach
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5724 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11399 B3.5BAI ouvrage Disponible APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
Titre : APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS Editeur : PUF Année de publication : 2014 Collection : APPRENDRE Importance : 240 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061895-9 Prix : 30,00 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE [texte imprimé] / Etienne BOURGEOIS ; Sandra ENLART ; O'DONNELL Aine ; Mireille BETRANCOURT ; VAN DEN ABEELE ; VAN DEN ABEELE ; Isabelle BOSSET ; Philippe CARRE ; Olivier CHARBONNIER ; Laurent COSNEFROY ; Maud DEGRUEL ; Pauline FATIEN ; Pascale FOTIUS ; Stéphane JACQUEMET ; Philippe LORINO ; Sophie MARSAUDON ; Caroline MEURANT ; Cecilia MORNATA ; Anne MULLER ; Jean NIZET ; Sophie PAGES ; Daniel PERAYA ; Isabel RAEMDONCK ; Frédérique REBETEZ ; Nicolas SZILAS . - PUF, 2014 . - 240 p.. - (APPRENDRE) .
ISBN : 978-2-13-061895-9 : 30,00 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
AUTONOMIE
COACHING
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
ECHANGE SAVOIR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
KNOWLEDGE MANAGEMENT
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
RESEAUX SOCIAUX
SENIOR
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes.
L'ouvrage a l'ambition de traiter cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches :
- d'une part, décrire et comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toutes formes d'apprentissage, y compris en dehors du travail,
- d'autre part, discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années afin de faciliter l'apprentissage.
Pour ce faire, cet ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Pratiques et discours précurseurs :
Chapitre 1 : Ingénierie : de l'élargissement à l'évanouissement ?
Chapitre 2 : Entre compétences et formation : comprendre les usages pour décrire les liens
Chapitre 3 : De l'organisation apprenante au knowledge management
Chapitre 4 : Le réseau d'échanges réciproques de savoirs en entreprise
Chapitre 5 : Du didacticiel au jeu sérieux : le e-learning dans tous ses états
DEUXIEME PARTIE : Etat des lieux des pratiques émergentes :
Chapitre 6 : Les apprentissages professionnels informels. A la découverte du continent englouti
Chapitre 7 : Les pratiques d'apprentissage en situation de travail
Chapitre 8 : L'apprenance : une autre culture de la formation
Chapitre 9 : Le contexte organisationnel : un facteur déterminant de la mise en oeuvre des dispositifs de coaching
Chapitre 10 : Les pratiques de transmission dans l'organisation
Chapitre 11 : L'impact des TIC sur les manières d'apprendre dans l'entreprise
TROISIEME PARTIE : Les questions transversales de recherche :
Chapitre 12 : Les figures de l'apprentissage au travail. Au-delà de la réflexivité
Chapitre 13 : L'autorégulation des apprentissages
Chapitre 14 : La sécurité psychologique ou comment démystifier l'apprentissage en situation de travail
Chapitre 15 : Le soutien organisationnel perçu à la formation
Chapitre 16 : Développement des compétences et reconstruction de l'activité collective
Chapitre 17 : Travailleurs âgés et apprentissage dans l'entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8100 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13934 B3.6BOU ouvrage Disponible LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE / Sophie COURAU (2015)
Titre : LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2752-9 Prix : 24 euros Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE [texte imprimé] / Sophie COURAU . - ESF, 2015 . - 164 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2752-9 : 24 euros
Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15015 K8COU ouvrage Disponible 15584 E1.5COU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / Marie-Luce BARTHELEMY (2018)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU COACH EN ENTREPRISE / Belkacem AMMIAR (2012)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
PermalinkLE COACHING / Chantal HIGY-LANG (2001)
PermalinkLE COACHING : DEVELOPPER LE POTENTIEL DE SES COLLABORATEURS / Roger MOYSON (2001)
PermalinkLE COACHING EN INTERNE : A L'AUBE DU DEVELOPPEMENT MANAGERIAL DURABLE / Annick RICHET (2005)
PermalinkLE COACHING PEDAGOGIQUE : APPRENDRE A APPRENDRE, LES CLES DE LA REUSSITE / Jean-Yves BELLEGO (2009)
PermalinkCOACHS : LES SECRETS D'UNE BONNE POSTURE : LES CLES D'UNE ATTITUDE AUTHENTIQUE ET SINCERE / Valérie ERNSTBERGER LE GAL (2019)
PermalinkAU COEUR DE LA RELATION D'AIDE : REFLEXION SUR DES FONDAMENTAUX DE LA THERAPIE ET DU COACHING / Vincent LENHARDT (2008)
PermalinkCOMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)
PermalinkCONCEVOIR ET ANIMER UN SEMINAIRE : DES MOMENTS COLLECTIFS UTILES ET AUDACIEUX POUR 10... 30... 100... 1000 PERSONNES : LA METHODE DESIGN DE SEMINAIRES / Thibault VIGNES (2020)
PermalinkDEVENIR FACILITATEUR : PROFESSIONNALISER SES PRATIQUES COLLABORATIVES EN ENTREPRISE / Jean-Philippe POUPARD (2017)
PermalinkDICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° SUPPLEMENT EDF GDF : PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Marjolaine MOREAU (2002)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkL'ESTIME DE SOI AU COEUR DU MANAGEMENT : COMMENT VALORISER LES INDIVIDUS POUR AMELIORER LES PERFORMANCES / Rose BALDUCCI ; Jean-Luc PENOT (2015)
PermalinkFAVORISER L'INSERTION DES JEUNES ADULTES EN SITUATION DE VULNERABILITE : OUTILS POUR UN SUIVI INDIVIDUALISE / Damien QUAGLIA (2015)
PermalinkLA FORMATION DES DIRIGEANTS : DOSSIER / Pierre CASPAR in EDUCATION PERMANENTE, N° 114 (1993)
PermalinkFORMER PAR LES CONTES : RECUEIL DE CONTES ET MODE D'EMPLOI POUR LES FORMATIONS / Philippe COSTE (2008)
PermalinkLE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkLEARNING BATTLE CARDS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES EN CONCEPTION PEDAGOGIQUE (2011)
PermalinkMANAGEMENT, FORMATION ET TRAVAIL EN EQUIPE : PRATIQUES ISSUES DU COACHING ET DE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Robert STHAL (2013)
PermalinkLE MANAGER EST UN PSY / Eric ALBERT (1998)
PermalinkMANAGER LA FORMATION : UN NOUVEAU SOUFFLE AVEC LA REFORME DE 2014 ? / Alain MEIGNANT (2014)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU MANAGER LEADER : 100 OUTILS / Pascale BELORGEY (2016)
PermalinkLE MENTORING MINUTE : REUSSIR AVEC LE MENTORING : TROUVER UN MENTOR, EN DEVENIR UN / Kenneth BLANCHARD (2017)
PermalinkMES 10 STRATEGIES DE COACHING : POUR UNE CO-CONSTRUCTION DE LA LIBERTE ET DE LA RESPONSABILITE / Vincent LENHARDT (2016)
PermalinkLE METIER DE COACH : SPECIFICITES, ROLES, COMPETENCES / François DELIVRE (2013)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
PermalinkPENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre BOUTINET (2007)
PermalinkLES RESPONSABLES PORTEURS DE SENS : CULTURE ET PRATIQUE DU COACHING ET DU TEAM-BUILDING / Vincent LENHARDT (1992)
PermalinkSAVOIR ETRE COACH : UN ART, UNE POSTURE, UNE ETHIQUE / Reine-Marie HALBOUT (2015)
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